AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soledad Bravi (422)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Après Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, les deux auteures reviennent avec Avez-vous lu les classiques de la littérature, le tome 2, ce qui paraît logique.



Vingt quatre titres aussi divers que Phèdre de Jean Racine, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Anna Karénine de Léon Tolstoïk, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Frankenstein de Mary Shelley ou La petite Fadette de George Sand. Elles balaient une époque large de 1597 (Roméo et Juliette de W. Shakespeare) à 1965 (De sang-froid de Truman Capote).



Le principe est le même que dans le tome 1 : des dessins minimalistes et souvent drôles et des résumés très condensés des œuvres, drôles eux aussi, preuve qu'on peut se moquer avec respect des plus grands livres.



Autant vous dire que sur ces vingt quatre titre, je n'en ai pas lus beaucoup, huit seulement : Roméo et Juliette -en version bilingue, "empruntée" à la bibliothèque universitaire, mais il y a prescription-, La Barbe bleue (Charles Perrault), Manon Lescaut (l'abbé Prévost) -très bonne surprise de lycée-, Le rouge et le noir (Stendhal)-pff, mauvais souvenir de lycée, une vraie galère-, Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) -un monument (humour), mais je préfère Les Misérables-, Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas) -quelle vengeance, jamais égalée-, Mort sur le Nil, (Agatha Christie) -l'un des must de la romancière- et L'écume des jours (Boris Vian). Pour d'autres, j'ai vu les adaptations cinématographiques : Fanny (Marcel Pagnol), Rebecca (Daphné du Maurier), Le docteur Jivago (Boris Pasternak.



Bref, tout cela pour parler de cette bande dessinée que j'aime bien parce qu'elle est soit un moyen de se (re)mettre en tête des classiques, soit de donner envie de les lire soit enfin de se dire qu'on a peut-être bien fait de ne pas les lire. Sans doute trop juste pour disserter sur tel ou tel livre présent dans l'album, mais pas mal pour ne pas être totalement largué si la discussion l'aborde.
Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Facile d’accès, ce recueil d’oeuvres classiques résumées sous forme de BD se veut à la fois amusant et didactique.
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Idéal pour une petite révision ! idéal pour les vacances !

C'est ici le tome 2 que je présente, j'ai loupé le 1, que je vais m'empresser d'aller chercher à la bibliothèque.

Un petit ouvrage qui joint l'utile à l'agréable : une petite biographie concise et efficace pour les auteurs, une mise en contexte pour le texte : roman, pièce de théâtre tous passés à la postérité, et une BD qui reprend les grandes lignes de l'œuvre.

Très drôles, les images croquent les personnages célèbres dans les situations principales.

Les BD se savourent, par leur humour : les lecteurs de ses classiques qui apprécient les clins d'œil, les références, les allusions et par l'intemporalité qu'offrent les dessins et la BD pour les non aguerris.

Une lecture agréable qui dépoussière les classiques et incite à les découvrir ou les relire !

Commenter  J’apprécie          50
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avec cette BD très originale vous allez pouvoir soit vous instruire sur les classiques, soit les faire découvrir à vos jeunes qui n’aiment pas spécialement lire car ils ont peur des « classiques » et cela ramène souvent aux « cours » de français, soit simplement rire grâce aux dessins de "Soledad Bravi" en vous remémorant les classiques que vous avez peut-être déjà lu.



Une chose est certaine, les textes de "Pascale Frey" sont faciles à comprendre, accessibles à tout le monde et mettent un vent de fraicheur sur la littérature classique.

De plus elle nous résume la biographie de chaque auteur dont le livre est présenté.



Il y a en tout 24 classiques revisités dont « Roméo et Juliette », « Le rouge et le noir », « Frankenstein » ou encore « L’étranger ».

Chaque classique est étalé sur une page, résumé et biographie, suivi de 4 à 8 pages retraçant les événements marquants de chaque oeuvre en dessins et avec un humour certain qui touchera toutes les générations.



Les dessins sont extraordinairement simples et détaillés à la fois, quel coup de crayon magnifique.



Vous n’avez aucunement besoin d’avoir lu le premier tome pour vous plonger dans celui-ci, ils sont complètement indépendants.



Un très bon moment de détente, et beaucoup de rire pour ma part.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Deuxième lecture du mercredi 21 septembre 2022, le tome 2 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey. Au programme, une nouvelle salve de résumés pleins d’humour d’œuvres phares de la littérature internationale.



Résumé officiel :

Vous n’avez toujours lu « l’Écume des jours » ? Vous ne vous rappelez plus pourquoi Edmond Dantès cherche la vengeance ni qui est l’assassin de « Mort sur le Nil » ? Détendez-vous, ce recueil est là pour remédier à ces manques cruels !



Parce qu’une vingtaine de classiques racontés avec humour, ce n’est clairement pas assez, le duo Soledad et Bravi reprend du service avec vingt-quatre nouveaux résumés piquants où la mort, un déluge d’hémoglobine et les conflits sans fin se disputent la première place.



J’ai applaudi le point de vue des autrices sur « Lolita », j’ai adoré le résumé de « les mémoires d’une jeune fille rangée », et j’ai ri à ceux de « Mort sur le Nil » et « Huis clos ». (Désolée, mais les dessins et les piques que se lancent les personnages dans « Huis clos » sont justes hilarants.)



Bref, un nouveau pari réussi qui va me faire rallonger ma PAL 2023 de manière considérable !



Roméo et Juliette/Phèdre/la Barbe bleue/Manon Lescaut/Frankenstein/le Rouge et le Noir/Notre-Dame de Paris/le Comte de Monte-Cristo/Jane Eyre/la Petite Fadette/Anna Karénine/la Mort à Venise/Mrs Dalloway/Fanny/Mort sur le Nil/Rebecca/l’Étranger/Huis clos/l’Écume des jours/l’Attrape-cœurs/Lolita/le docteur Jivago/Mémoires d’une jeune fille rangée/De sang-froid
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Format intéressant ! Cependant j’ai trouvé que les parties bd étaient trop brèves et j’ai souvent eu l’impression qu’il manquait la fin. J’aurais aimé également plus de diversité parmi les auteurs, au mois 50/50 seulement 6 femmes sur 24 auteurs. Les premières pages (partie biographique) étaient les plus intéressantes au final
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avez-vous lu les classiques de la littérature?



Une saga par Soledad Bravi et Pascale Frey qui permet de de〜ouvrir les incontournables de la littérature, de la fable au classique en passant par les contes. On y retrouve tous les grands titres de l'Histoire présentés sous forme de courte BD avec beaucoup d'humour. De quoi se faire une ide〞 sans pour autant trop en dire, un format malin et addictif !



De "Le malade imaginaire" de Molière à "Madame Bovary" de Flaubert en passant par "Fanny" de Marcel Pagnol et "les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur. On en a pour tous les goûts et chaque tome recense une vingtaine de titres.
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

J’avais adoré le premier tome, je me suis jetée sur ce deuxième avec gourmandise. C’est toujours aussi réussi ! À la fois drôle, impertinent et pourtant respectueux de l’oeuvre originale, ces présentations-évocations de grands classiques donnent toujours envie de lire et relire et en fait, c’est ça le cadeau. À (vraiment) offrir très largement autour de soi, dès 14 ans.

Commenter  J’apprécie          60
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : Roméo et Juliette de William Shakespear, Phèdre de Jean Racine, La barbe bleue de Charles Perrault, Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Frankenstein de Mary Shelley, Le rouge et le noir de Stendhal, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Le comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, Jane Eyre de Charlotte Brontë, La petite Fadette de George Sand, Anna Karénine de Leon Tolstoï, La mort à Venise de Thomas Mann, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Fanny de Marcel Pagnol, Mort sur le Nil d’Agatha Christie, Rebecca de Daphne du Maurier, L’étranger d’Albert Camus, Huis clos de Jean-Paul Sartre, L’écume des jours de Boris Vian, L’attrape-cœurs de J-D Salinger, Lolita de Vladimir Nabokov, Le docteur Jivago de Boris Pasternak, Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et De sang-froid de Truman Capote.



Après un excellent tome 1, Soledad Bravi illustratrice qu’on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un second opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d’humour qui dépoussièrent des œuvres vieilles de quelques dizaines d’années à quelques siècles.



Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans et des pièces de théâtre écrits par dix-sept hommes et sept femmes, pour la plupart parus entre le 19è siècle et les années 60.



Chaque ouvrage est donc ici résumé d’abord par Pascale Frey sous forme d’une note d’une dizaine de lignes accompagnée d’une courte biographie de l’auteur(e) concerné(e).



Puis c’est au tour de Soledad Bravi de résumer l’ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel qui fait mouche !



Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers des classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas forcément de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Les auteurs poursuivent sur le même principe que pour le tome 1 : une vingtaine d’oeuvres «classiques» revisitées façon BD et résumées à l’extrême (16 vignettes la plupart du temps, que l’oeuvre soit un conte (Barbe-Bleue) ou un pavé (Le Rouge et le Noir). Les seules œuvres qui ont droit à plus sont Mort sur le Nil, Notre-Dame de Paris et Le comte de Monte-Christo (32 vignettes pour chacune). Il m’a semblé que le choix des œuvres était plus varié, mais ce n’est peut-être qu’une impression. J’adore, alors que je ne suis en général pas du tout attirée par les grands classiques mis en roman graphique. Les synthèses façon digest sont amusantes, très, très succinctes et pleines de sel. Pour les œuvres que je connais, j’apprécie tous les clins d’oeil et pour les autres ça permet de faire un tri entre ce qui pourrait me tenter, ou pas. Les anachronismes sont un vrai régal. Bref, je vais continuer à emprunter la suite à ma médiathèque. Au passage, j’ai demandé quel était le profil des lecteurs et c’est plutôt des adultes grands lecteurs qui ont déjà lu une bonne partie des œuvres résumées.
Commenter  J’apprécie          251
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Après un premier tome très classique, voici Avez-vous lu les classiques de la littérature? tome 2 avec une partie réservée à des textes plus contemporain. Il s'agit toujours de faire un petit récap d'une oeuvre en y associant la description, un petite bio de l'auteur, quelques pages type BD avec un texte amusant à l'approche familière, afin de comprendre l'idée du livre en question et d'avoir un aperçu sur les personnages. J'avoue avoir été tenté de me plonger dans quelques ouvrages après ce petit bain humoristique et pense qu'en passant par l'humour on peut facilement être attiré par des œuvres auxquelles on aurait probablement pas accorder un regard.

Ainsi Roméo et Juliette version Frey/Bravi est juste hilarant, l'approche de l'Ecume des jours est très farfelue (un peu comme le roman d'ailleurs, je me rappelle ne pas avoir aimé du tout), nous retrouvons également Molière, Colette, Proust, Nabokov ... 



Une approche particulière des grands textes qui ont fait la Littérature, un avant goût des délices que proposent les grands écrivains sans la crainte de décourager voire déplaire aux lecteurs
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

L’ensemble des titres présentés permet de saisir rapidement le fil rouge de chacun des romans, de prendre le pouls des personnages et des valeurs, le tout sur fond d’humour. [...] [Une] très astucieuse façon de plonger paresseusement dans les classiques.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Les classiques de la littérature et moi, c’est une longue histoire de « je t’aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de cœur et de moment d’intense ennui. De lectures forcées pour les devoirs de classe qui s’avèrent être une révolution, d’envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.



Au sortir de mon cursus littéraire, j’ai abandonné peu à peu la lecture des ces œuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d’explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu’ouvre la littérature contemporaine.



Et puis quelques années plus tard, l’envie d’en découdre avec ces classiques s’est faite plus forte. J’ai tenté l’expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L’abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l’assume pleinement !



Jusqu’à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n’avez pas encore lu Le Père Goriot ou Le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… «



Et j’étais assez fière au finale, d’avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d’égo démesuré, j’ai beaucoup aimé ma lecture des œuvres – en condensé et image. Un rapide portrait de l’auteur nous a fait avant chaque présentation d’ouvrage. L’oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l’exception d’A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.



Certes cette lecture ne remplacera jamais l’original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.



Vous l’aurez bien compris, je ne taris pas d’éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.



Bonne lecture à vous !



Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Vous n'avez pas lu Lolita , Anna Karénine ou "l'étranger" de Camus ? Peu importe , ce livre va vous permettre d'en connaître les grandes lignes en quelques phrases et quelques pages de bandes dessinées .

Bien évidemment , s'attaquer à de telles œuvres classiques et les résumer en quatre pages semble relever du foutage de gueule , voire de l'hérésie . Mais quand on en n'a jamais lu une page , ça aide à se sentir moins idiot . En plus , la façon dont sont présentées les œuvres a un caractère foncièrement jubilatoire , pour ne pas dire loufoque . C'est bourré de clins d'œil et de références à la culture urbaine actuelle , bref la culture classique souriante , pas barbante .

Parmi ces œuvres , il en existe certaines que je n'ai jamais lues , comme Roméo et Juliette de Shakespeare , Jane Eyre de Charlotte Bronte ou encore le docteur Jivago de Boris Pasternak et Frankenstein de Mary Shelley , mais les adaptations cinématographiques et le livre de Pascale Frey et Soledad Bravi vont probablement me suffire pour ne pas mourir idiot .

Un bon point pour ce livre : chaque œuvre est précédée d'une bonne notice biographique sur l'auteur , ou l'autrice . Cela permet d'apprendre des petits détails sur la genèse de l'œuvre que j'ignorais pour la plupart .

Soyons honnête , après avoir lu ce livre réjouissant qui dépoussière allègrement les classiques , j'ai envie de relire le comte de Monte-Cristo , l'Attrape-Cœurs de Salinger , De Sang-froid de Truman Capote et la petite Fadette , de la Dame de Nohant .

C'est peut-être ça qui fait le charme de ce livre : il donne envie de lire !

Alors , bravo à Pascale Frey et Soledad (quel prénom!) Bravi pour leur humour et leur talent . Le dessin de couverture est éloquent , il donne envie comme la jeune lectrice de cette jolie jaquette , d'aller se réfugier dans un arbre pour lire au calme , loin de l'agitation et du tumulte .

Merci aux Editions Rue de Sèvres et à Babelio qui m'ont offert ce livre
Commenter  J’apprécie          70
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Nous avons du lire quelques livres considérées comme classiques lorsque nous étions à l'école. Mais y a t'il beaucoup de gens qui ont poursuivi leur initiation sans en être trop dégouté? Quelques téméraires restent passionnés par la lecture qu'importe s'ils sont ou non considérés comme classique. Alors comment briller en société quand quelqu'un évoque un roman en particulier? Pascale Frey a la solution idéale pour vous.



Vous êtes intrigués maintenant? Aidée de Soledad Bravi au dessin, le duo de choc met en bd une quinzaine de classiques. Vous aurez le droit au début à une courte présentation du roman et de son contexte d'écriture puis une mini-bio de l'auteur avant de passer à l'histoire en quelques pages. Ne croyez pas qu'il s'agit d'une adaptation très sérieuse et ennuyeuse. On pourrait le craindre quand on entend parler de "Phèdre", "Le Rouge et le Noir" ou "Lolita".



C'était sans compter sur le sens de la dérision et de l'humour des deux compères. Là où vous pouvez voir de l'aventure, du périple, des tensions, elles voient une histoire simple qui peut se résumer en quelques cases. Le côté drôle apparaît dans le décalage entre le récit initial et sa libre interprétation. Tout est aplani et rien n'est plus important qu'autre chose. Une façon originale de faire descendre de son piédestal ces livres. Ils deviennent des histoires banales, parfois sans intérêt. Cette façon de raconter fait mouche car les deux artistes publient leur deuxième tome, par chance les classiques ne manquent pas. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Recueil de textes littéraires français et mis en dessins de manière humoristique. Ces dessins sont précédés d'un court résumé de l'oeuvre et d'une biographie de l'auteur très succincte.

Ces résumés façon bande dessinée sont très drôles, touchent juste et vont à l'essentiel. Le dessin n'est cependant pas suffisamment soigné à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Voilà le tome 2. De nouveaux classiques revisités par Soledad Bravi & Pascale Frey. Ça m'a fait ajouter 2 classiques à ma PAL et m'a permis de découvrir le dénouement de quelques classiques bien connus que je ne lirai sûrement jamais. La lecture de ce livre est comme le tome précédent très distrayante entre deux lectures, plutôt drôle et donne un bon résumé de chaque oeuvre présentée. Les pages de présentation des œuvress et des auteurs sont un plus. Dommage que certains dessins soient un peu trop approximatifs alors que d'autres sont bien trouvés et très amusants. J'espère que le troisième tome est en cours.

Commenter  J’apprécie          130
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

J'ai découvert, grâce à une amie, cette collection absolument géniale " Avez-vous lu les classique de la littérature ?" et lorsque masse critique a proposé le 4e tome, j'ai croisé les doigts pour être choisie pour le chroniquer.

Le principe est de découvrir des classiques de le littérature en quelques vignettes de BD.

Soledad Bravo et Pascale Frey ont fait un travail remarquable pour choisir des moments forts de chaque texte classique, de les représenter avec un dessin très évocateur et un dialogue drôle et percutant.

Chaque histoire est précédée par une biographie très personnelle de l'auteur.

C'est brillant, intelligent, drôle et efficace.

Bravo !

Dans ce 4e tome, on retrouve notamment : Boule de suif, la nuit des temps, voyage au bout de la nuit, les trois mousquetaires, l'éducationnelle sentimentale....
Commenter  J’apprécie          60
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

J'adore le concept de cette BD à la fois ludique et culturelle. L'histoire de chaque roman est présentée de manière simple et clair afin qu'il soit abordable à chaque lecteur. On découvre ou redécouvre en quelques pages des romans célèbres signés par de grands auteurs qu'on a lu ou pas encore lu. Au sommaire de ce 4e tome : « le portrait de Dorian Gray », « la chartreuse de Parme », « Germinal », « Eugénie Grandet », etc. Je vous renvoie au site CanalBD.net pour lire un extrait : https://www.canalbd.net/ J'ai aussi lu les premiers 3 tomes et je vous les recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans, nouvelles et des pièces de théâtre de la littérature française et étrangère, écrits par vingt hommes et trois femmes, pour la plupart parus entre le début du 19è et la fin du 20è siècles. De La chanson de Roland à Beloved en passant par Les confessions d’un enfant du siècle, Le cid, L’éducation sentimentale ou Boule de suif. De La lettre écarlate à Belle de jour en passant par Daisy Miller, Voyage au bout de la nuit, Le silence de la mer ou Le hussard sur le toit et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts !



Après trois excellents tomes, Soledad Bravi illustratrice qu’on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un quatrième opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d’humour qui dépoussièrent des œuvres vieilles de quelques dizaines d’années à quelques siècles.



Pourquoi ces titres et pas d’autres ? Et pourquoi si peu de femmes ? Mystère et boule de gomme c’est la seule chose que je reproche à cet ouvrage : ne pas avoir expliqué les choix de Soledad Bravi et Pascale Frey.



Chaque oeuvre est d’abord présentée par Pascale Frey sous forme d’une note d’une dizaine de lignes, accompagnée d’une courte biographie de l’auteur(e) concerné(e).



Puis c’est au tour de Soledad Bravi de résumer l’ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel. Ce système fait d’anachronismes fait mouche à chaque fois !



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soledad Bravi (1212)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}