AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solveig Vialle (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des liens si touchants



Des liens si touchants.

Solveig VIALLE



Cécile et Elisabeth partent en vacances ensemble avec Maxime le père de Cécile.

Les deux jeunes femmes sont aussi différentes qu’inséparables.

Cécile est plutôt une intellectuelle réservée, vierge et qui vit une relation extrêmement fusionnelle avec son veuf de père.

Elisabeth est pétillante, séductrice et à l’étroit entre ses parents qui s’écharpent.

Ces vacances sur la Côte d’Azur s’annoncent faites de baignades, de lectures et de soirées arrosées.

Mais lorsque Elisabeth tombe dans les filets du (vieux) beau Maxime c’est un monde qui s’écroule.

Plus rien ne va pour Cécile qui voit son père s’éloigner d’elle, son amie être dévorée par cet ogre séducteur et sa première expérience sexuelle rester secrète puisqu’elle n’a personne à qui la raconter.

Mais la jalousie, la duperie et la manipulation n’apporteront rien qui vaille à ce trio qui se dirigera inévitablement vers un drame.

Les paysages ensoleillés du Sud de la France, le sable fin, la crème solaire et le farniente voilà un décor qui annonçait de belles vacances mais j’ai vite senti le vent arriver, l’animosité monter et la passion destructrice tout casser.

C’est un roman assez particulier car il explore une relation incestueuse extrêmement ambiguë (fantasmée ou pas je ne sais toujours pas) entre le père et la fille.

Puis la façon machiavélique dont le père et la fille se jouent de l’amie de celle-ci mettent tout aussi mal à l’aise.

Je dirais donc une histoire intéressante à lire malgré ses côtés dérangeants.
Commenter  J’apprécie          20
Des liens si touchants

Dialogues artificiels parce que trop ouvragés... Pénible à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Les ballerines vertes

Les couples s’essoufflent parfois. Souvent ? Usés par l’habitude, le ronron. Comment relancer une passion sur le point de s’étioler ? Rose, mariée trop jeune, suggère à Pierre, son époux, un break. Elle étouffe et fait appel à sa compréhension. Elle demande trois mois pour tout remettre en question, sauver ce qui peut encore l’être. Moins de cent jours pour aller ailleurs et retrouver une part d’elle-même. Ce reste de jeunesse endormi et qu’elle souhaite réveiller. Pour ce faire, elle part au Brésil et a décidé de se remettre à la samba, pratique abandonnée depuis son adolescence. Toutefois, une condition lui est imposée : se faire accompagner par Stan, le secrétaire de son mari, chargé de veiller sur elle dans un pays considéré comme extrêmement violent. Pourtant, dès son arrivée à Rio, Rose embrasse le rythme de la ville, s’y fond comme si elle y avait toujours vécu. Elle s’intègre dans l’univers de la nuit, des salles de danse et y rencontre des personnages envoûtant tel ce professeur charismatique et mystérieux. Enivrée de liberté, elle oublie rapidement les raisons qui l’ont amenée à tout abandonner et à renaître pour s’épanouir pleinement sans contraintes. Assez vite, une nouvelle routine s’impose à elle et son désir d’évasion s’érode. Des lettres de Pierre ravivent en elle les heures de félicité avec lesquelles elle se surprend de vouloir renouer. Solveig Vialle peint un portrait de femme moderne, qui mord dans la vie pour progresser, secouée par des sentiments contradictoires, bercée de passions foisonnantes et grisée par l’appel de l’inconnu. Il s’agit également d’une étude méticuleuse de la psychologie féminine et qui évite l’aspect caricatural.
Commenter  J’apprécie          00
Les ballerines vertes

Elle était jeune, Rose, lorsqu’elle et Pierre se sont dit oui. Trop jeune, peut-être. Désormais, son quotidien l’ennuie. Celui-là même qui lui faisait les yeux doux quelques années auparavant. Tout ce faste, toutes ces paillettes... finalement, Rose n’a-t-elle pas commencer à se perdre elle-même le jour même de son mariage ?



Elle, si pleine de vie, de fougue, d’amour. Que reste-t-il de Rose avant Pierre ? Se souvient-elle seulement d’avoir été cette personne ? Celle qui aimait danser, croquer la vie à pleine dent. Celle qui avait soif de liberté. Elle ne se reconnaît plus aujourd’hui.



Pierre. Elle a tant accepté pour lui. Pour lui. Quitte à s’oublier. S’oublier elle.



Trois mois. C’est le temps qu’elle va s’accorder pour remettre ses idées en place. Pour faire le point. Alors, elle part. Elle part retrouver son premier amour: la samba. Direction le Brésil. Direction la liberté. Chaperonnée par Stan, le secrétaire de Pierre. Qu’elle s’en veut d’avoir accepté cette stupide condition. Pour Pierre. À nouveau. Pour lui. Seulement lui.



À Rio, Rose va enfin pouvoir prendre son envol et découvrir une vie intérieure insoupçonnée jusqu’alors.



À Rio, Rose va enfin s’ouvrir. Aux autres, d’abord. À la vie, ensuite. Et, enfin, à elle-même. La fleur peut enfin éclore et laisser entrevoir toute la beauté et les fragrances de ses pétales.



Un très beau roman que je vous recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Des liens si touchants

C'est pourtant bien écrit mais l'inceste traité sous couvert de Sade m'a dérangée.

Je n'ai pas aimé et ne sais pas à qui je conseillerais une telle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Des liens si touchants

Direction la Côte d’Azur pour découvrir le trio formait par Max, le père, Cécile, la fille et Elizabeth, la meilleure amie de cette dernière. Le mot d’ordre est le désir. Chacun va vouloir le découvrir et tenter de l’approfondir d’une manière ou d’une autre. Aucun tabou, aucun jugement et aucune limite à l’épanouissement de ce besoin profond.
Lien : http://auria.fr/des-liens-si..
Commenter  J’apprécie          10
Des liens si touchants



Un milieu huppé, une mère disparue trop tôt, un père consommateur effréné de chair fraîche ou pas d'ailleurs , une ado de 17 ans gâtée certes, mais en manque d'affection, et sa copine du même acabit.

Ces trois là partent en vacances pour 2 longs mois sur une île mèditerranéenne ;décor parfait. Bien qu' »occupé » par une intellectuelle, le père convoite la copine, la fille se meurt de jalousie, , puis se rend à l'évidence,ils ont une liaison, elle concocte une vengeance , qui ,accomplie , va la miner dans sa vie d'adulte . C'est elle la narratrice du texte.

Banal certes, sinon qu'est ommiprésente une envie d'inceste de la part de la fille, et retenue de justesse quand même par le père.

Cet environnement malsain ne facilite pas l'envie de poursuivre la lecture, l'écriture n'est pas recherchée . Mais c'est un premier roman, le second sera mieux maîtrisé.



Mais pourquoi pas relire F.Sagan, et son » Bonjour Tristesse », tout y est déjà écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Des liens si touchants

Quand j’ai croisé ce livre sur ma route, aucune critique, aucun avis, rien ni personne qui pouvait m’informer sur le réel sujet de cette histoire avant que je ne me plonge dedans. C’est donc sans aucune retenue ni souhait particulier que je me suis jetée dans la gueule du loup.



Le premier roman de Solveig Vialle est très déroutant, elle s’attaque aux préjugés et aux rapports que les personnes d’une même famille peuvent parfois avoir entre eux que cela se passe dans l’ombre ou dans la lumière. Ici, elle va nous offrir un récit avec une thématique plus que dérangeante pour je crois, chacun d’entre nous. Que pensez-vous des rapports ambigus que peuvent avoir un père et sa propre fille ou tout simplement d’une attirance incestueuse, même sans passage à l’acte, qui défie donc nos propres convenances ?



Cécile est une jeune fille qui a des pensées et des sentiments inavouables pour son père. Elle le considère comme le seul homme de sa vie. Jusqu’ici, on peut encore se dire pourquoi pas, mais on comprend vite que ça ne s’arrête pas là et que son attirance envers son géniteur est tout simplement inadmissible. Celui-ci, nommé très affectueusement Max, a perdu sa femme il y a quelques années et il retrouve évidemment les traits de celle-ci à travers sa fille unique. Il entretient avec elle des liens touchants au premier abord, mais qui tout compte fait portent sacrément atteinte à ce qui est permis. C’est un grand joueur, il aime les défis et surtout les remporter, alors quand il tombe sur de jolies filles, peu importe leurs âges, il ne s’arrête bien sûr pas à ce détail et utilise son charme pour les conquérir. Quand son regard s’arrête sur la meilleure amie de sa fille, Elizabeth (du même âge qu’elle) il profite de ce séjour à trois sur la Côte d’Azur pour se rapprocher d’elle, ce qui ne conviendra évidemment pas à tout le monde. Plusieurs personnes vont s’en mêler que ce soit de manière détournée ou carrément cruelle et volontaire.



Le style d’écriture ne m’a pas particulièrement dérangé bien qu’il soit assez particulier et même parfois carrément inaccessible pour un certain public, car le vocabulaire utilisé n’est pas des plus simples et les tournures de phrases sont assez complexes. En réalité, rien n’est facile dans ce roman, ni l’écriture, ni les sentiments, ni le contexte, ni les caractères et encore moins les relations entre les personnages. Cécile est indécise, capricieuse et torturée par les envies et les images qui l’assaillent en continu. Max est un « coco des plages » qui ne voit que son intérêt et son plaisir personnel au lieu de prendre en compte ses réelles responsabilités et le contexte déséquilibré et perturbant dans lequel il a égoïstement entraîné sa fille.



Même si l’histoire tient la route et que les protagonistes ont toute leur importance, je n’étais pas mécontente de terminer cette lecture qui me serrait la gorge sous le poids du pouvoir malsain que j’ai découvert dans ce roman libertin et qui m’a convaincu que ce genre-là n’était pas pour moi.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Des liens si touchants

Une relation ambiguë entre un père et une fille où vient se mêler la meilleure amie, ce qui va tout compliquer. C'est une lecture plus que déroutante sur ce point et m'a rapidement mise mal à l'aise.

Malgré tout l'auteur nous la conte si naturellement qu'elle m'a intéressée jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Des liens si touchants

Un roman à l’écriture pesante dans lequel un père, sa fille et une de ses amies vont passer leurs vacances dans le Sud. Entre attirance et séduction, la chaleur monte rapidement et fait planer une ambiante lourde sur tout le roman. Une lecture passable qui ne m’a pas fait passer un bon moment, malheureusement…
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solveig Vialle (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}