AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Dubois (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alimentation : halte aux mensonges et aux i..

Je suis une gourmande donc forcément les questions autour de l'équilibre alimentaire sont nombreuses!



Notre bien être alimentaire pourrait se résumer en 3 grands principes: équilibre, 0 frustration et bons sens! C'est un peu ce que je retiens du guide (je dis bien guide et pas énième régime miracle!) proposé par Sonia Dubois.



Avec beaucoup d'humour et pas mal de recherches / références scientifiques, Sonia Dubois nous aide à nous retrouver dans les rayons de l'alimentation et réhabilite certains produits, trop longtemps décriés par les différents régimes qui fleurissent chaque printemps dans la presse féminine. Elle revient aux fondamentaux: la santé passe par notre assiette, par une alimentation équilibrée, variée et sans frustration. Car oui, il est important de se faire plaisir mais en maîtrisant le contenu de notre assiette.

Alors, VIVE le bon dessert maison ou l'on maîtrise les ingrédients utilisés! VIVE les produits frais, locaux et de saison qui nous apportent les vitamines et carburants nécessaires à notre corps! HALTE aux idées reçues: certains ingrédients ne sont pas plus néfastes que d'autres, tout est question d'équilibre!



Un guide qui remet à plat toutes les croyances véhiculées par les médias, qui se lit facilement et qui, surtout, nous permet d'avoir un regard plus éclairé sur notre alimentation quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00
Alimentation : halte aux mensonges et aux i..

J'ai voulu découvrir ce livre parce que l'on entend beaucoup de choses sur ce que l'on mange, que l'on doit faire attention à notre poids, surtout lorsque l'on est en surpoids ect... J'ai voulu lire ce livre parce que je me sens concernée par l'alimentation comme vous tous j'imagine. J'aime beaucoup mangé, je suis une grande gourmande mais je fais tout de même attention à ce que je mets dans mon estomac !







Cet été, j'ai changé de médecin traitant car celui qui me suivait depuis X années est parti à la retraite. La première chose qu'elle a voulu faire, c'est me mettre au régime alimentaire sauf que je vais vous faire rire, je ne me sentais absolument pas concernée par tous les aliments qu'elle veut que je bannisse de mon alimentation car je ne les mange déjà pas... Comment vous dire ? J'ai passé une heure à lui dire que je ne me sentais pas concernée par ces aliments car je sais qu'ils ne sont pas bons pour la santé. Elle a voulu prendre ma tension artérielle et était choquée que je n'étais pas fâchée. Je lui ai dis que j'étais fâchée sur le fait qu'elle ne m'écoutait pas et qu'elle était bourrée de préjugés et aprioris sur moi alors que l'on se voyait pour la première fois... Bref, autant vous dire que je ne la recommande pas car un médecin se voit avant tout d'écouter son patient.







Sonia Dubois nous livre un discours frais sur l'alimentation de façon générale sans pratiquer la langue de bois. Exit les clichés que tentent de nous faire avaler l'industrie agro-alimentaire, l'auteur met un coup de pied dans cette gigantesque fourmilière pour nous dire enfin la vérité ou tout du moins nous livrer les clés pour se nourrir mieux, plus sainement afin de préserver notre corps, notre santé, notre joie de vivre. Oui, notre joie de vivre car bien manger c'est tout un équilibre qui se fait sur notre être.







Sonia Dubois va se livrer à nous dans cet ouvrage qui lui est cher à son cœur mais qui le devient au nôtre aussi à mesure que les pages se tournent. Elle nous livre des passages personnels afin que nous comprenions bien pourquoi elle en est arrivée à cette conclusion, pour que nous comprenions bien pourquoi elle nous donne ce conseil et pas un autre.







Loin d'être une professionnelle, elle a réussi à perdre plus de 60 kilos et à maintenir son poids ! Chapeau bas madame, vous avez réussi un exploit que beaucoup de personnes aimerait pouvoir faire ! Au vu de ce que Sonia Dubois nous dit, on a qu'une envie, tester parce que finalement les régimes miracles, cela n'existe pas ; il faut juste trouver le bon équilibre en consommant de tout. Il ne faut pas se priver, on a besoin de tous les aliments mis à notre disposition ; il suffit de faire les bons choix au moment de faire ses courses. Ce n'est pas une nouveauté si je vous dis que les produits transformés, que les plats préparés, toussa, toussa sont mauvais pour la santé. Il faut manger des produits frais, des produits de saison et mon côté écologiste me pousse à vous dire de manger local surtout, de boycotter les fruits et légumes qui viennent d'Espagne que l'on voie de plus en plus souvent sur les étales des marchés...







Tout ça pour vous dire que ce livre est à consommer sans modération. Il faut en user, en abuser, et le faire partager à vos proches car consommer mieux, ça s'apprend.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Un bébé chez les quinquas

Sosso et Pupuce vivent dans un confort bourgeois dans Paris. 45 ans passés, Sosso ne se sent pas bien, elle craint d'être ménopausée sauf que ...... Du test de grossesse aux premières bougies de monsieur Polyte, on rit bien, grâce aux scène burlesques , aux personnes cocasses et aux images parfois bien senties.C 'est drôle, enjoué, bourré d'optimisme, bref monsieur Polyte et sa famille nous font passer un joyeux moment, au coeur de leur intimité.

A lire pour un bon moment et quelques sourires amusés voire quelques rires.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un éléphant dans une peau de gazelle

Beaucoup d'humour, mais tourne trop souvent à la caricature pour que son témoignage puisse être pris au sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un éléphant dans une peau de gazelle

Allez Sonia, encore pleins d'autres... Pour ma boulimiophagie...
Commenter  J’apprécie          00
Un bébé chez les quinquas

Je ne suis pas maman, et encore moins quinquagénaire, et pourtant, j'ai vraiment bien ri à la lecture de ce témoignage.

Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres. On s'attache à Sosso, la maman débordée cherchant à préserver son petit confort, Pupuce, le papa posé et un peu bourru, Lucette, la nounou déjantée et maladroite, Béré, la marraine en mal d'amour, Rudy, l'ami dépensier et toujours aux petits soins... Mais surtout Monsieur Polyte, petit bébé adorable et adoré, digne petit garçon de ses parents.

On s'amuse de toutes les situations burlesques vécues par ce couples de "vieux parents", de plus en plus nombreux de nos jours. Les "conseils de Pupuce l'expert" sont à mourir de rire, tout comme la prose décalée et déjantée de Sosso.

Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          70
Perpète à New York

Un livre dur, qui nous met face au vécu et aux ressentis personnels de détenus… les conditions déshumanisantes de la vie quotidienne, le passé que l’on nie (dans le cas présent puisque le détenu ne cesse de crier son innocence), l’absence d’avenir, le présent qui n’est qu’une survie sans qu’on sache pourquoi on le vit, la négation de l’espoir malgré quelques opportunités qui s’offrent pour rêver d’autre chose…
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Dubois (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}