AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Amen (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ferme

A l'occasion de l'anniversaire de ma fille, quatre ans, et de notre prochain déménagement à la campagne, j'ai choisi ce livre animé sur le thème de la ferme.

Il est pas mal du tout! Chaque page, relativement large, représente un thème: la ferme, la basse-cour, l'étable, les bébés animaux, les champs, les légumes, etc. Le tout agrémenté d'images à tirettes bien vues: les trayons de la vache - et non les pis! - l'apparition des légumes racines, bulbes, fruits etc, la naissance des bébés, le cycle de la poule et de l'oeuf -comme c'est circulaire, impossible de dire lequel était là le premier, de la poule et de l'oeuf, zut! - et les fientes des poules, qui bien sûr intéressent toujours les enfants.

Très moderne, bien illustré, suffisamment instructif tout en restant ludique, ce livre a pour l'instant bien rempli sa tâche, il a déjà été lu et relu avec attention.

Et puis petite surprise qui m'incite encore plus à vous le "vendre", c'est que j'ai découvert, en regardant par curiosité de quelle maison d'édition il s'agissait, que Le Vengeur Masqué se trouvait exactement deux rues derrière là où j'habite actuellement et qu'ils ont déjà publié quelques livres jeunesse.

A partir de quatre ans, les textes sont simples et courts mais suffisamment instructifs jusqu'à sept-huit ans.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ma ville

Encore un merveilleux album de la collection "A l'intérieur" avec ses multiples volets superposés qui ravissent les jeunes lecteurs.



Celui-ci est encore plus "grand public" que ceux consacrés au chantier ou aux transports, et plait à tous, filles et garçons, petits ou grands.



Outre le plaisir d'ouvrir et soulever les fenêtres, il y a au dos des volets des explications pour chaque métier.

Boulangerie, Police, Banque, Poste ....

Le cabinet médical est très détaillé avec dix fenêtres et presque autant de soignants différents. En face, la pharmacie !

Le supermarché est très coloré et ludique, mais le texte parle aussi de l'alternative petits commerçants.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre animé : La mer

Tout d’abord le format est extrêmement pratique pour les enfants , ni trop petit ni trop grand , ce livre aborde le thème de la mer en détail et de manière extrêmement ludique !

J’adore toutes ces petites tirettes qui le compose , l’enfant n’a qu’une envie tirer dessus afin de découvrir les animations , très bien fait !

Un album jeunesse et pas que puisque même moi adulte j’ai appris des choses , ce livre est complet ! Les illustrations sont magnifiques , je le recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          30
La ferme

La ferme et son travail en fonction de la journée et de l'année, car il est décrit ce qu'on fait du fumier, la traite du matin (il y en a une aussi le soir, mais ce n'est pas dit), la distribution de nourriture dans la basse-cour, le dépôt de fumier sur le champs, le labourage (avec les oiseaux qui se jettent sur les vers de terre!), le labourage à coté du champs de blé et de colza, la récolte de céréale, la porcherie (qui n'est pas bien sûr industriel, surtout pas, même si la traite des vaches est mécanisée! le potager, et on précise que tous les produits sont bio!!!, la récolte au verger, la vente en supermarché et au marché, la tonte des moutons... et la nuit le chien de garde qui chasse le renard mangeur de poule, un seul oubli, on ne parle pas du chat qui chasse les souris attirés par les entrepôts de céréale... il ne suffit plus de montrer ce qu'est l'animal produisant la viande dans les barquettes de supermarché, aujourd'hui, on explique à nos enfants les différentes activités de la ferme, et cette ferme est bio! et nous sommes dans le publique des 4 à 7 ans!

Suivez mes quiz, car j'en ferai un, il faut faire participer des enfants à de quiz, bien plus pour les habituer à chercher un renseignement dans un livre, à explorer par lui même les questions qui lui viennent en tête, que pour réellement un résultat... même si à la première lecture, cela permet de voir ce qu'on a retenu, c'est surtout en mettant en avant certains détails du livre que mémoire et réflexion vont se développer...

Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :

- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.

- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...

- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...

- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.

Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)

Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ma ville

Comme vous pouvez le voir, ce livre est constitué de plein de petits volets faisant découvrir aux enfants l’intérieur des lieux constituant une ville. Il y a une page sur le commissariat, le supermarché, la banque, etc. Il est très très bien fait et mon fils l’adore. Dans la même collection, le livre sur le chantier est un must have pour les petits garçons (bah oui, j’ai beau essayé de lui faire lire d’autres choses que les chantiers et les chevaliers, on reste dans les classiques masculins).

Ces livres ont des clins d’oeil à l’adresse des adultes (si ils sont attentifs) et font de leur lecture des moments agréables à partager avec son enfant.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le chantier

Une série de petits volets s’ouvre sur les étapes de la construction d’un immeuble : métiers, terrassement, gros et second oeuvre, finitions... bienvenue dans les coulisses !



Dès 7 ans.



Sélectionné dans "nos coups de cœur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre animé : La mer

Un très bon documentaire sur la mer pour toute la famille.

Un format agréable, de belles illustrations et de bonnes infos^^

Commenter  J’apprécie          20
Le chantier

Un très beau documentaire pour enfant sur le thème du chantier. Beaucoup de thèmes sont abordés et il fourmille de détails de par les nombreux volets à soulever, il y en a une quantité impressionnante ! (Mais il n'en reste pour le moins bien solide). Ma fille de 3 ans prend beaucoup de plaisir à le feuilleter, et son passage préféré est celui où l'on ouvre la porte des cabines de toilette pour y découvrir un ouvrier qui, soi disant, fait caca ^^.

Je remercie Babelio qui m'a permise de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Et pour la petite anecdote, j'avais également envoyé un mail de remerciement aux éditions du Vengeur Masqué et j'ai donc eu confirmation de l'autrice Sophie Amen que le monsieur en question, faisait bien caca.
Commenter  J’apprécie          10
Le chantier

Je remercie vivement la maison d’édition et Masse Critique Babelio pour cet envoi! Cet album fait le bonheur de mon fils pourtant grand (il a bientôt 9 ans). En effet, il est un grand fan de tout ce qui concerne les chantiers, c'est là-bas qu'il veut se retrouver plus tard, quand il sera grand et capable de travailler! Du coup, ce livre est vraiment parfait pour voir tous les détails qu'on y trouve, car malheureusement, on ne peut voir les chantiers seulement de loin, et non pas trop en détail, à son grand désarroi...



Il y a tellement de rabats qu'on apprend des tas de choses! Des petits, des grands, on lit tout avec attention, on découvre, on ouvre les yeux, on a même l'impression d'être sur le chantier avec les travailleurs, on les aide et on fait les travaux avec eux. Tout est minutieux, très coloré et vraiment bien fait. Mon fils est fan et adore le regarder minutieusement chaque jour.



L'enfant va découvrir tous les engins utilisés lors de chantiers, de travaux de grande envergure. Ils sont tous bien dessinés et chacun est bien détaillé afin de connaitre ce qui les caractérise et surtout, à quoi il sert. On apprend tellement de choses! C'est magnifique!



Un grand bravo à l'auteur mais également à l’illustrateur, ce livre avec rabats est un petit chef-d’œuvre, il ravira les fans de chantiers!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Le chantier

Même si j'ai une légère préférence pour "Les transports" ce titre de la collection "A l’intérieur" est aussi une vraie réussite.



Des volets à soulever pour découvrir l’intérieur, et encore d'autres volets par dessous pour aller au fond des choses !

Des heures d’occupation avec les enfants.



J'ajoute que ce volume est plus "technique" que les autres.

Plait toujours aux plus jeunes pour toutes les fenêtres et autres découvertes, mais est apprécié aussi pour toutes les explications figurant au dos des volets par ceux qui souhaitent se documenter sur le sujet.

Et il y a une vraie progression, depuis le géomètre qui mesure le terrain jusqu'à l’immeuble terminé, avec l'agent immobilier, puis le concierge.
Commenter  J’apprécie          10
Les transports

Cette collection est superbe, et ce livre est le meilleur à mon goût.

Des volets qui se soulèvent, puis d'autres volets par dessous.

Pour chaque mode de transport, on découvre l’extérieur, l'intérieur, les machines, etc ...

Avec plein de petits détails que les enfants adorent, comme la personne qui prend une douche dans le bateau par exemple.

On peut passer des heures à le regarder.

Aussi intéressant pour ceux qui sont plus attirés par le côté technique de chaque transport, que pour ceux qui regarderont plus les passagers etc ...



Seul bémol pour ce type de livre : à offrir à des enfants un peu soigneux, vu la multiplicité des volets.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma ville

Après celui sur « Les transports », l’Editeur du "Vengeur Masqué " a encore frappé !! Ce dernier est de la même qualité, aussi bien vu et aussi ludique ! Des volets à soulever afin de découvrir l’intérieur des choses, l’activité des gens des commerces de quartier et des lieux de service publique, bref les rouages de notre société à hauteur de petits. Une bonne collection.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre animé : La mer

J'ai reçu ce livre animé dans le cadre d'une Masse critique de Babelio - un grand merci à eux, mais aussi au Vengeur masqué. Vu le thème et l'interactivité du livre, je l'ai découvert directement avec ma fille de presque six ans. Nous l'avons lu lentement, sur plusieurs jours, pour bien en profiter. 



Le livre se découpe en dix doubles-pages thématiques. Ce découpage est judicieux, il permet de catégoriser les informations données. Pour les enfants à qui ce livre est destiné, c'est parfait. Parmi les informations données, les jeunes lecteurs apprendront pas mal de choses. Le ton du texte est tout à fait adapté. Le vocabulaire est riche mais tout reste compréhensible ce qui place les explications tout à fait à la portée des enfants.  Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi appris quelques petites choses avec ce livre !



Pour ce qui est de l'animation, nous n'avons pas été déçues. Chaque page comporte plusieurs éléments mobiles. Il s'agit parfois simplement de faire bouger un élément. D'autres fois, il faut soulever une fenêtre pour y découvrir du contenu. A d'autres moments encore, les languettes servent à expliquer un phénomène. J'ai trouvé particulièrement judicieux ce travail d'animation qui donne un côté réellement interactif au livre. Les languettes et autres fenêtres ont un sens et servent le documentaire. Elles ne sont pas simplement pour dire que les enfants peuvent tirer sur un morceau de carton. Pour une fois, l'interactivité est totale et utile. Ma fille a particulièrement aimé découvrir les contenus cachés et faire s'agiter les éléments. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé la double page sur les poissons, et notamment le jeu de superposition expliquant les chaines alimentaires du poisson. Seul bémol, les languettes sont parfois difficiles à tirer, ce qui peut causer quelques dégâts au livre qui s'avère donc relativement fragile. 



Quant aux illustrations, elles sont très belles ! Elles ne sont pas ultra simplistes contrairement à ce à quoi je m'attendais. Au contraire, elles sont soignées, riches en détails, dans des styles relativement différents selon les passages. Les couleurs sont belles et riches de nuances. 



Conclusion :  C'est un très beau livre animé qui explique ce qui a trait à la mer et donne pas mal de vocabulaire sur ce thème. Les animations sont judicieuses et nombreuses. C'est un régal ! 
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre animé : La mer

Un véritable coup de coeur pour ce livre animé, découvert lors d'une masse critique.

Ce livre aux éditions le Vengeur masqué écrit par Sophie Amen et Rémi Saillard est un des plus beaux livres d'enfant que j'ai pu lire.

Autant moi que mes enfants ont apprécié et aimé ce livre qu'ils n'hésitent pas à ouvrir, découvrir, tirer sur les languettes, lire les commentaires et s'émerveillaient.



Dès la première page, le ton est donné : les couleurs vives , l'illustration, le bateau avec la voile en relief, on tire la languette et on voit la mouette qui bouge dans tous les sens.

La carte du monde permet de nous situer et tout en s'amusant d'apprendre et de situer où se trouvent les différentes mers du monde.

Tout est si bien raconté : les marées, les vagues, chaque poisson est expliqué, on voyage aussi bien sur l'eau que sous l'eau. Des fois on tire des languettes et il y a non pas une mais deux choses qui bougent, il faut bien regarder et lire chaque page pour ne rien oublier de l'histoire.

J'ai été totalement conquise, il est très bien expliqué, et tellement bien conçu.

Les enfants vont adorer, ils s'adressent à tous les âges tellement l'illustration est magnifique et si bien faite.

Un grand bravo à toute cette belle équipe livresque.

Commenter  J’apprécie          00
Le chantier

Commençons par un merci du principal intéressé, Madame Aigre-Douce a nommé l'enfant numéro 2, Mini Ketchup, à la Masse Critique jeunesse de Babelio et à l'éditeur "Le Vengeur Masqué" pour la découverte de ce bel objet. Dans la même collection "A l'intérieur", vous pouvez retrouver pour le moment "Les Transports" et "Dans ma ville". Heureusement, nous ne retrouvons pas encore "l'intestin" ou "le cimetière", bien que ce soit sans nul doute également intéressant.



Les volets à soulever en poupées russes (les uns dans les autres, ou sous les autres plus précisément) sont une source d'amusement et de découverte pour les plus petits, même s'ils peuvent se révéler un peu fragiles à force de manipulations. Sur chaque volet, les plus grands ou ceux qui souhaitent approfondir trouveront également des explications pertinentes et intéressantes. Les plus petits ou plus rapides auront donc une première approche ludique et juste du fonctionnement d'un chantier quand les plus grands trouveront des réponses aux questions précises qu'ils se posent. C'est même assez technique et avec une belle évolution au fil des pages, puisque le lecteur suit le chantier de la mesure du terrain par un géomètre à l'immeuble terminé. Le graphisme et les couleurs sont tranchés et vifs permettant aux enfants les plus jeunes d'accrocher aussi et aux autres de se concentrer sur l'essentiel de la connaissance du fonctionnement du chantier.



Mme Aigre-Douce aurait aimé un peu plus de fioritures peut-être, ou quelques détails amusants à retrouver d'une scène à l'autre, mais le but recherché ici paraît plus être la justesse technique, ce qui est tout à l'honneur de Sophie Amen et Aurélien Débat. Les alternances de plans généraux (le chantier avec ses préfabriqués, les véhicules, les travailleurs) et rapprochés (un engin en particulier sur une double page) offrent une vue d'ensemble du chantier. Les adultes apprennent aussi, les enfants qui commencent à lire seuls peuvent lire à l'envie, juste l'info qui les branche.



A noter par contre, puisque Mme Aigre-Douce n'est pas qu'un petit coeur mou empli de tendresse, le manque de mixité et de représentations féminines. Il va de soi que ce milieu est plutôt considéré comme masculin, mais du coup le livre n'a pas tapé dans l'oeil de Miss Mayo. Elle a seulement rapidement feuilleté le bouquin mais n'a de toute évidence pas accroché.



Conclusion : du camion-benne, du préfabriqué, des canalisations, de quoi occuper des minus des heures durant à soulever les volets à la découverte du chantier = le silence pour les parents et ça, c'est important le silence pour les parents. Le format est grand est lisible, un joli cadeau à faire à un enfant entre 4 et 7 ans !
Lien : https://madameaigredouce.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le chantier

Un livre à plus de 80 volets à soulever (il faut être patient ... ou très curieux, comme les enfants !) : très bien fait.



Des détails partout, on découvre tout ce qui se cache dans les bâtiments en construction, dans les engins de chantier, … Beaucoup d’explications (c’est un livre «pour les grands», pas au rayon «petits»).
Lien : https://moietmamaison.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Amen (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}