AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Chalandre (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le printemps en hiver et autres nouvelles

LE DIEU DES HOMMES est une nouvelle aussi truculente que réjouissante frisant le subversif avec humour et dérision, comme écrite un jour de caprice dans un abribus de banlieue un jour de grève : avec Sophie CHALANDRE, rien n'est vraiment sérieux.

Sertie dans un style diablement efficace, cette nouvelle déjantée invite à la même table un Christ en procession à l'identité sexuelle inattendue, un fleuriste à la retraite à la fois biblique et obsédé par les seins des donzelles et une jeune décédée aux attributs encore tièdes, le tout écrit comme une longue et torride prière, ponctuée d'érotisme magico-réaliste. C'est divinement irrespectueux et logiquement récompensé à l'occasion du Prix de la nouvelle d'Ozoir 2019.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          270
Le dossier K

Le jury de l'Encrier Renversé ne s'est pas trompé : premier prix évident pour cette nouvelle absolument magistrale, à l'écriture aussi fluide que noble et un sens de la narration parfaitement maîtrisé.

L'histoire est magnifique (histoire vraie du petit Gerhard Herbert Kretschmar, le premier de la liste, de leur liste, celle que les nazis ont dressée).

J'ai particulièrement aimé, outre le récit prenant, la philosophie sous-tendue dans cette nouvelle, ce que Sophie Chalandre réussit toujours à parfaitement intégrer dans ses récit : une vraie réflexion de fond d'une grande pertinence. L'hommage à la pensée de Jankélévitch qui trame cette nouvelle superbe est particulièrement jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          260
Le dossier K

Une nouvelle bouleversante et courageuse qui m'a enchantée par une auteure visiblement d'une grande culture générale, philosophique et littéraire.

Les interrogations éthiques (très bel hommage à la pensée de Jankélévitch) sont magnifiquement posées autour de cette histoire superbement menée entre une jeune infirmière allemande et un bébé handicapé, sous le IIIème Reich.

L'écriture est riche, le vocabulaire enlevé et le style impeccable. Un 1er prix plus que mérité pour cette nouvelle terriblement attachante ! Et surtout ce mariage très réussi entre l'intellectuel et l'émotionnel que j'aimerais rencontrer plus souvent dans les nouvelles en général. A lire absolument !
Lien : http://rebeccabarth.canalblo..
Commenter  J’apprécie          250
Le dossier K

Magnifique nouvelle, extrêmement émouvante qui nous rappelle que l'euthanasie a été commentée, remise en cause, puis contre-argumentée par les accusés nazis lors du procès de Nuremberg. Une histoire passionnante entre une jeune infirmière allemande et son patient : un bébé handicapé. Les commentaires de l'infirmière lors du procès de Nuremberg sont un magnifique rappel de la pensée de Jankélévitch sur le thème de la mort. Ravie de cette lecture ! Premier prix amplement mérité.
Commenter  J’apprécie          250
Comme le thé prend la vapeur

Un merveilleux récit, dense, à l'écriture diablement efficace, qui vous transporte en Iran et évoque, sans jugement, des thématiques aussi variées que fondamentales : poids des traditions, richesse de la culture perse, minorité juive, imbrication des religions et des héritages, nomadisme, relations hommes-femmes... Le tout emporté comme sur un tapis volant par l'histoire de personnages terriblement séduisants. Une lecture qui m'a ravie dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          250
Comme le thé prend la vapeur

Une nouvelle merveilleusement écrite, des protagonistes émouvants et terriblement attachants, un récit qui vous tient du début à la fin. Quelle écriture ! Un moment iranien de toute beauté que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          250
Comme le thé prend la vapeur

Un texte magnifiquement écrit, divisé en quinze petits récits qui sont autant de petits bijoux sertis dans une réalité iranienne superbement décrite. Une écriture fluide et envoûtante qui emmène le lecteur en voyage dans une nouvelle aux allures de conte et aux personnages d'une densité particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          250
Capitaine d'Octobre (in L'été d'Octobre Rose)

Un très beau recueil de poèmes, un large éventail d'écritures autour du thème d'Octobre. Dans ce bel été indien, Capitaine d'Octobre m'a enchantée au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          250
Comme le thé prend la vapeur

Véritable invitation au voyage, dans un écrin iranien où les personnages sans concession, sertis dans une réalité qui hésite comme eux entre la poésie de l'existence et l'attente de lendemains qui chantent enfin, cette nouvelle intense et superbement écrite convie à partager tout à la fois les mots du poète Hafez, le thé du vieil Hamad, le vin de Shiraz, les traces de la minorité juive et les cerfs-volants de l'espoir d'un peuple tout entier, résolument perse.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          230
Capitaine d'Octobre (in L'été d'Octobre Rose)

Capitaine d'Octobre est d'une grande beauté, un jeu de couleurs, une page de vie, d'attente de son capitaine. Fulgurant comme une vague scélérate. Superbe poésie.
Commenter  J’apprécie          230
Radio reloj

Nouvelle sans concession sur les héritiers de la révolution cubaine et le castrisme. Le protagoniste, bourré d'obsessions et de paradoxes, oscille entre son passé de déshérité né dans un trapiche où l'on est exploité de père en fils pour enrichir les maîtres du sucre et son présent de révolutionnaire castriste, se donnant toutes les justifications sociales et morales pour torturer un opposant.

Style impeccable, très rythmé : une nouvelle passionnante et une connaissance approfondie des réalités cubaines et de l'histoire de ce pays.
Commenter  J’apprécie          220
Le dossier K

Le dossier K est une nouvelle de quatre pages, où l'on peut lire une courte biographie de l'auteure et un hommage à une pensée de Jankélévitch.



Très émouvante nouvelle qui relate l'attachement d'une infirmière allemande pour un très jeune enfant polyhandicapé dont elle a la charge à l'hôpital.



Nous sommes en pleine période du IIIe Reich et le petit Gerhard Herbert Kretschmar, qui a vraiment existé, était le premier de la liste que les nazis avaient dressée.



Bien documenté et conté de façon sublime par l'auteure à travers les yeux de l'infirmière, qui était une jeune femme à la fois naïve et déterminée, ce texte relate en toile de fond le procès de Nuremberg.



Outre la qualité de narration, cette histoire m'a permis de mieux comprendre un des traumatismes de cette triste époque.




Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Commenter  J’apprécie          220
Le dossier K

Bouleversant récit de la rencontre entre un nourrisson handicapé et une jeune infirmière allemande, le tout sur fond de procès de Nuremberg : une histoire dans la grande Histoire. C'est documenté, cultivé et surtout d'un humanisme incroyable. L'écriture de Sophie Chalandre est un vrai bonheur. Je suis fan de cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          220
Le printemps en hiver et autres nouvelles

Je me suis régalée : c'est déjanté à souhait, drôle et surréaliste, concis, efficace et si bien écrit. Les dérives d'un vieux retraité fleuriste, ses obsessions, son hypocrisie spirituelle, ou l'art de se disculper de tout. Sublime !
Commenter  J’apprécie          220
Le printemps en hiver et autres nouvelles

Drôle, décalée, irrévérencieuse, rondement menée, Le dieu des hommes de Sophie Chalandre est une nouvelle fulgurante et pas sage du tout. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Le printemps en hiver et autres nouvelles

Le dieu des hommes est une nouvelle épatante, pleine d'humour, burlesque et décalée. Le personnage principal, fleuriste à la retraite et obsédé reste infiniment attachant, même ses hypocrisies spirituelles sont touchantes. Le tout est jouissif, joyeusement subversif et particulièrement bien écrit : j'ai été emballée !!
Commenter  J’apprécie          190


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Chalandre (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}