L'Encrier Renversé (01/03/2020)
LE DOSSIER K : nouvelle lauréate du XXXIème concours francophone de la nouvelle, organisé par la revue l'Encrier Renversé.
Ce dossier K "est celui d'un nourrisson handicapé auquel une jeune infirmière va s'attacher dans la froideur et l'univers racial de l'Allemagne nazie".
Que lire après Le dossier KVoir plus
Le jury de l'Encrier Renversé ne s'est pas trompé : premier prix évident pour cette nouvelle absolument magistrale, à l'écriture aussi fluide que noble et un sens de la narration parfaitement maîtrisé.
L'histoire est magnifique (histoire vraie du petit Gerhard Herbert Kretschmar, le premier de la liste, de leur liste, celle que les nazis ont dressée).
J'ai particulièrement aimé, outre le récit prenant, la philosophie sous-tendue dans cette nouvelle, ce que Sophie Chalandre réussit toujours à parfaitement intégrer dans ses récit : une vraie réflexion de fond d'une grande pertinence. L'hommage à la pensée de Jankélévitch qui trame cette nouvelle superbe est particulièrement jubilatoire.
Magnifique nouvelle, extrêmement émouvante qui nous rappelle que l'euthanasie a été commentée, remise en cause, puis contre-argumentée par les accusés nazis lors du procès de Nuremberg. Une histoire passionnante entre une jeune infirmière allemande et son patient : un bébé handicapé. Les commentaires de l'infirmière lors du procès de Nuremberg sont un magnifique rappel de la pensée de Jankélévitch sur le thème de la mort. Ravie de cette lecture ! Premier prix amplement mérité.
Une nouvelle bouleversante et courageuse qui m'a enchantée par une auteure visiblement d'une grande culture générale, philosophique et littéraire.
Les interrogations éthiques (très bel hommage à la pensée de Jankélévitch) sont magnifiquement posées autour de cette histoire superbement menée entre une jeune infirmière allemande et un bébé handicapé, sous le IIIème Reich.
L'écriture est riche, le vocabulaire enlevé et le style impeccable. Un 1er prix plus que mérité pour cette nouvelle terriblement attachante ! Et surtout ce mariage très réussi entre l'intellectuel et l'émotionnel que j'aimerais rencontrer plus souvent dans les nouvelles en général. A lire absolument !
Lien : http://rebeccabarth.canalblo..
Bouleversant récit de la rencontre entre un nourrisson handicapé et une jeune infirmière allemande, le tout sur fond de procès de Nuremberg : une histoire dans la grande Histoire. C'est documenté, cultivé et surtout d'un humanisme incroyable. L'écriture de Sophie Chalandre est un vrai bonheur. Je suis fan de cette nouvelle.
Le dossier K est une nouvelle de quatre pages, où l'on peut lire une courte biographie de l'auteure et un hommage à une pensée de Jankélévitch.

Très émouvante nouvelle qui relate l'attachement d'une infirmière allemande pour un très jeune enfant polyhandicapé dont elle a la charge à l'hôpital.

Nous sommes en pleine période du IIIe Reich et le petit Gerhard Herbert Kretschmar, qui a vraiment existé, était le premier de la liste que les nazis avaient dressée.

Bien documenté et conté de façon sublime par l'auteure à travers les yeux de l'infirmière, qui était une jeune femme à la fois naïve et déterminée, ce texte relate en toile de fond le procès de Nuremberg.

Outre la qualité de narration, cette histoire m'a permis de mieux comprendre un des traumatismes de cette triste époque.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr

Rafler leur vie, mais pas ce qu’ils ont été. Impuissants contre la flèche du temps, incapables de tuer le passé et le vécu familier de vos exterminés, de raturer le souvenir et la mémoire quotidienne de vos victimes, vous avez alors assassiné leurs rêves de lendemain et pris vos fracas pour des victoires. Entendez-les, ils sont vainqueurs, morts mais chacun vainqueur d'avoir vécu, même brièvement. Vous, artisans criminels du jamais plus, avez perdu contre vos victimes ; une seule photo d'eux, un seul prénom est une victoire à tout jamais : rien n'extermine le miracle de ce qui a été. Gerhard a été. Bref, furtif mais irréductible, pour toujours il a eu lieu, Gerhard a eu lieu pour le monde, pour moi ; Gerhard dans mes bras est votre irréversible défaite.
Le regard baissé semblant fixer un plancher d'échafaud, je fus incapable de lui adresser une seule parole, je n’aurais pu que bégayer le prénom Gerhard. Le docteur Karl Brandt écouta attentivement le pasteur et observa les ouvriers handicapés à l'œuvre dans les ateliers. Le visage empreint d’une douceur inattendue, le docteur Karl Brandt déclara : votre travail avec ces personnes est remarquable, continuez. Mais la liste des cas les plus désespérés et de tous les patients juifs devra nous parvenir au plus vite.
Soulagé, von Bodelschwingh le regarda s’éloigner. Il n’est pas mauvais homme, voyez-vous, au contraire, me confia le pasteur, c’est un idéaliste voilà tout. Un fervent idéaliste. Il conclut sur un petit rire anodin : il est presque impossible de raisonner un idéaliste.
Voici le dossier K, lança l'infirmière en chef à la cantonade, encadrée par la baie à carreaux antiques de la salle de pause, tête rejetée en arrière, retenant un monocle imaginaire. Intriguée, je me rapprochai de la fenêtre pour apercevoir le couple. La femme en manteau gris souris trottinait en portant contre elle une couverture de laine azur roulée en chiffon. Je me souviens de ce pur bleu céleste, de cette manière insolite de tenir son fardeau, du bout des doigts, du bout des bras, le visage détourné par un subit torticolis. Notre directeur, le docteur Werner Catel, accueillit le couple de fermiers et la couverture bleue fut déposée dans la chambre n°12, délicat morceau de ciel sur un drap d'un blanc irréprochable. L'infirmière en chef, sur un ton aussi raide et droit qu'un boulingrin de jardin à la française, m'informa que je serai en charge des soins du dossier K.
Comme s'il s'agissait d'un vice nouveau, l'infirmière en chef m'ordonna : évitez de vous attacher à lui, puis me rencontrant dans les jardins universitaires menant à la clinique avec le dossier K dans mes bras, elle insista : on ne s'attache pas à ce qui ne mérite pas de vivre, le mieux qu'on puisse lui souhaiter est une mort miséricordieuse. Elle ponctua sa phrase d’un regard vers le ciel comme on admirerait un plafond palladien.
La lumière aveuglante du matin frappe les vitres comme des impacts de balle. L’infirmière en chef m’a précédée. Le dossier K s’est éteint hier d’une faiblesse du cœur, c’est mieux ainsi, annonce-t-elle, plus empesée qu'une idole-cloche béotienne, en me tapotant l’omoplate.