AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie FAUVETTE est journaliste scientifique et collabore notamment au magazine Sciences et Vie découvertes. Elle a écrit Des lapins et est l’auteur Des raisins à paraître en juin 2009. Des tomates a bénéficié du conseil scientifique de Jean-Baptiste DE PANAFIEU, directeur de la collection "Sauvegarde".

Source : http://gulfstreamediteur.blogspot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Fauvette   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ce géant intimidant peut se tenir debout, marche comme nous en appui sur la plante des pieds et laisse une empreinte étonnamment semblable à la nôtre, version XXL (30 cm) et couronnée de cinq longues griffes toujours sorties. Adulte, l'ours préfère la tranquillité aux rencontres, que ce soit avec l'homme, à qui il doit son déclin, ou avec un congénère.
Commenter  J’apprécie          20
S'agirait-il de flammes qui courent sur son corps ? Personne n'en serait surpris, car le mythe est tenace : la salamandre tachetée vivrait dans le feu, protégée par les sécrétions de sa peau. A la vérité, cet amphibien terrestre loge dans les vieilles souches et autres zones fraîches et humides des forêts. Quant à son corps luisant long de 20 cm, il peut laisser échapper par pointillés un mucus blanchâtre, certes capable de sauver la vie de son propriétaire, mais d'aucun secours dans un brasier.
Commenter  J’apprécie          10
Critiqué et harcelé à l'état sauvage, exploité jusqu'à il y a peu pour sa fourrure dense et soyeuse, l'animal est pourtant fort apprécié sous sa forme domestique : le furet. Il y a 2000 ans, l'homme l'employait à déloger les lapins de leurs terriers et à exterminer les souris des bateaux et maisons. Aujourd'hui ? Le furet est un chouchou parmi les "nouveaux animaux de compagnie", le putois figure sur la liste des animaux menacés mais reste chassé en France. Allez comprendre...
Commenter  J’apprécie          10
A toujours se balader sa maison sur le dos, pas étonnant que l'escargot en bave ! En fait, le mucus fabriqué au centre de son pied est merveilleux. Grâce à ce liquide gluant, un peu collant et très glissant, l'escargot progresse partout sans se blesser, sur un support coupant ou à la verticale. C'est aussi avec ce mucus qu'il ferme sa coquille lorsqu'il s'y cache pour passer l'hiver au ralenti.
Commenter  J’apprécie          10
Qui dit punaise ne dit pas toujours odeur répugnante. Certes, les célèbres punaise verte et punaise des fruits font partie de cette catégorie. Mais la corée bordée, autre habituée des jardins et prairies d'Europe méridionale, se reconnaît à son - trop ? - puissant parfum de pomme verte. La punaise de la jusquiame sent le thym. D'autres le cassis.
Commenter  J’apprécie          10
Est-il besoin de le décrire ? Prunelles jaune doré au regard magnétique, mâchoire puissante, silhouette étrangement familière, démarche souple et silencieuse, presque fantomatique. Disparu de nos contrées à force d'être pourchassé, cible de gigantesques battues, empoisonné, il surgit du passé fin 1992 dans le Mercantour. L'infatigable athlète arrive d'Italie. Il vit en meute strictement hiérarchisée.
Commenter  J’apprécie          00
Ce mangeur d’insectes raffole des chenilles processionnaires du pin, aux poils urticants. Le coucou gris les avale tout rond, aussi à l’aise qu’un fakir sur sa planche de clous. Les poils de ses proies se plantent dans une muqueuse spéciale qui tapisse son estomac. Lorsqu’elle est pleine, il la régurgite tandis qu’une muqueuse toute neuve est prête à recevoir ses piquants repas.
Commenter  J’apprécie          00
Inutile de vérifier : aucun mille-pattes connu n’en a Bellegarde sur Valserine et bien mille. La plupart des diplopodes possèdent autour de 300 gambettes. Le plus « fourni » en affiche 752. Pied de nez aux curieux ? L’animal, découvert en Californie en 1926, a ensuite disparu de la circulation pendant... 80 ans ! Il faut dire qu’il mesure à peine plus de 3 cm de long.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux du hibou grand duc sont performants même avec très peu de lumière, mais si gros qu’ils sont incapables de tourner et laissent peu de place à la cervelle. Ce regard fixe n’est pas un handicap car l’oiseau peut presque à loisir se « dévisser » la tête. Son cou très souple doté de 14 vertèbres permet une rotation de 270°.
Commenter  J’apprécie          00
Les zygènes s’exposent aux yeux de tous car elles ne craignent pas les prédateurs. Ce sont des papillons empoisonnés : les taches rouges de leurs ailes renferment des substances dérivées du cyanure qu’elles peuvent aussi sécréter par la bouche et les pattes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Fauvette (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}