AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Képès (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bataille de Villani

Témoignage sans concession sur l'étrange campagne, durant le 1er tour des élections municipales de Paris, du médiatique mathématicien Cédric Villani, dissident du mouvement La République En Marche.

Membre de l'équipe de campagne, Sophie Képès nous fait partager son enthousiasme initial, puis sa déception et son scepticisme croissants... Une vision douce-amère des pratiques, tractations et compromissions politiques d'aujourd'hui (de toujours ?) - mais l'envie de changer le monde est toujours là !

Le livre s'achève sur une citation de Churchill qui le résume parfaitement : "Le succès ne dure pas, l'échec ne tue pas : ce qui compte, c'est le courage de continuer."



(ce livre n'est hélas disponible qu'en format numérique...)



Commenter  J’apprécie          223
Dans le tourbillon de la vie

L'une est romancière, l'autre est biologiste; ils sont frère et soeur et par ce fait, partagent le même héritage génétique issu des chromosomes de leurs parents. Ils sont coauteurs de ce livre, leur bébé. La métaphore du bébé pour parler de cette oeuvre suggère une progéniture incestueuse; mais c'est la limite de la métaphore - il s'agit d'une oeuvre de l'esprit.

Pourtant, le bébé en question comporte autant de chapitres que de paires de chromosomes un génome humain; 23 paires qui se divisent sur deux filaments. le premier est une fiction en 23 chapitres; le second enfile en trousseau 23 clefs censées ouvrir à la compréhension de chaque étapes de la fiction.

L'ensemble file la métaphore dans le but de livrer au lecteur un peu de savoir sur l'histoire du vivant; de la peptide à l'homme en passant par la bactérie et l'éléphant. Hors nul peptide, nul bactérie dans cette histoire censée vous éclairer sur la manière dont la vie pour se reproduire est passée de la scissiparité à la sexualité. Pas d'éléphant non plus. On y rencontre des être vivants, des humains aussi; mais l'étrangeté de leur comportement, la structure de leur anormalité constitue la métaphore du "phénomène scientifique". Les choses s'embrouillent. Car les auteurs vous entraînent dans l'invraisemblable aventure deux enfants – une fille et un garcon – en fuite pour leur survie dans un univers étrange dont l'inspiration carrollienne n'échappera à personne bien qu'il en diffère par ses propriétés et ses fins.

La fonction métaphorique de l'aventure qui réuni les deux héros du récit censée incarner les concepts les plus avancées de la théorie de l'évolution des espèces (théorie des mêmes de Dawkins etc.) ne se révèle péniblement au fur et à mesure de la lecture. Mais bien qu'il soit annoncé d'emblée qu'il s'agit un roman à clef, le caractère très factice et l'étrangeté des situations mettent à l'épreuve la patience du lecteur qui pourrait très vite se lasser et sauter directement dans le seconde partie de livre diptyque (un diptyque – description/explication - un peu comme les Impressions d'Afrique de Raymond Roussel avec la beauté en moins). En réalité, il serait déçu là aussi ; car les explications scientifiques font référence au récit qu'il faut avoir lu. Par ailleurs, certains concepts restent difficiles à appréhender même après la lecture. On ne sait plus très bien si le livre s'adresse à des néophytes ou des lecteurs déjà bien informés.

Au final, il n'est pas certain que le récit qui sert de métaphore éclaire beaucoup l'évolution du vivant. Inversement les explications livrées en seconde partie n'éclairent pas beaucoup, ni ne justifient de façon convaincante l'histoire de la laborieuse fiction de la première partie. L'idée pouvait séduire des adeptes de la théorie des mêmes. En effet, les auteurs semblent avoir voulu faire de ce travail, une incarnation, un « même » de cette « théorie des mêmes », ultime mise en abîme. Mais n'atteint-on pas ici les limites de la vulgarisation lorsqu'on la réduit à un travail métaphorique ou une sorte de transcription d'une langue savante en une langue « vulgaire » et lorsque l’œuvre de vulgarisation peine à s'incarner dans une véritable œuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Fou de l'autre

Un bel enthousiasme pour ce recueil de nouvelles sur les démêlés de l'amour qu'ils nous touchent en plein coeur ou de très loin !

Une auteure à découvrir !
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          20
Le Fou de l'autre

Sept nouvelles qui sont des extraits de vies de différentes femmes. Je n’ai pas souri, je n’ai pas été émue ou surprise. Il y a des nouvelles qui ne sont pas à chute mais dont la fin apporte quelque chose : une explication, un élément supplémentaire.

Mais, ici dans ce recueil, chacune de ces nouvelles m’a parue s’effondrer….


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Fou de l'autre

Des nouvelles ou des extraits de vie, on ne le saura jamais vraiment. Il s'agit ici de raconter des histoires de femmes, d'une femme en particulier peut-être, de parler de ses passions, des hommes de sa vie, de ses choix amoureux.

Rien de toujours très reluisant, rien de toujours très assumé non plus, rien de bien abouti dans ces histoires de coeur que l'on nous sert, à part des raisons de s'enflammer, de se passionner ou de regretter.

Les époux deviennent des ex. Les hommes sont alcooliques, infidèles, séducteurs. Parfois ils font bien l'amour, on s'en étonne alors, mais souvent ils déçoivent. Parfois aussi, les hommes sont des pères.

J'ai entamé cette lecture avec un enthousiasme certain. De plus, l'écriture de Sophie Képès m'a tout de suite beaucoup plu, voilà qui était un point positif. Le ton, la verve frondeuse, tout était là pour me séduire. Cependant, j'ai refermé ce recueil un peu dépitée. Pour moi la plupart des nouvelles ont une chute qui tombe à plat, et l'on sait oh combien cet élément est important. Pour moi, me reste à l'esprit un sentiment désagréable au terme des pages, non que rien ne le soit réellement dans ce livre mais cela reste en suspens au fil des mots et colle de plus en plus aux yeux à la longue ...






Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
La bataille de Villani

Ce qui aurait été intéressant aurait été d’approfondir les raisons d’un tel engouement pour accompagner cette campagne d’un homme qui n’avait que pour seule ambition..la sienne

Je n’ai toujours pas compris que moi même avis ou y croire à ce bide sidéral
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Képès (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le passage du diable

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel
Michel
Francis
Albert

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}