AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soraya Chemaly (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le pouvoir de la colère des femmes

Pour moi il était temps que paraisse ce type d'ouvrage ! Certes de nombreux ouvrages féministes pertinents ont été édités, mais Soraya Chemaly va plus loin, elle évoque cette colère "naturelle" et légitime que chaque être humain doit avoir le droit d'éprouver et dont les femmes ont été privées durant de longues périodes, et le sont encore. Parce que cela ne se "fait pas", n'est pas séant dans une société genrée et patriarcale où il faut faire en sorte que la fillette n'exprime pas sa colère afin qu'elle demeure engluée dans ce fantasme de la petite fille modèle, exempte de colère et lisse, à contrario du garçon encouragé à valoriser cette émotion propre aux "héros" mythiques ! Là où l'homme exprime une émotion nécessaire et respectable une femme exprime une névrose ! Incroyable ! Mais vrai ! Et bien sûr cela ne se limite pas aux Etats-unis, cela concerne toutes les femmes ou presque. Oui, une femme doit pouvoir sortir du carcan qui lui a été imposé en parlant de sa colère réprimée, une colère sourde qui ne demande qu'à sortir. L'ouvrage de Soraya Chemaly est très intelligent, et son regard porté sur cette émotion jusque là déformée par un regard social partisan est plus que judicieux selon moi.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soraya Chemaly (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}