AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soufie Regani (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trésors de Lili

Comme toutes les pies, Lili adore "chaparder" des choses et elle les garde précieusement dans son nid. Un matin, alors qu'elle cherche de nouveaux trésors, elle ramasse un oisillon blessé. Comme il lui faut une petite place, elle jette par-dessus bord, mais à regret, une théière. Ensuite, pour dresser la table, elle doit se débarrasser de sa trompette... et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir d'objet dans son nid. Sauf que, l'oisillon grandit et finit par déployer sa queue et s’envoler... Lili se retrouve alors seule, toute seule dans son nid vide et se sent triste. Mais son plus beau "trésor" au sourire "aussi étincelant que tous les bijoux du monde réunis" finit par revenir auprès d'elle.

Encore une fois, j'ai adoré ce magnifique album d'une tendresse infinie qui nous parle de l'amour qu'une maman peut porter à son enfant, vu ici sous l'angle de l'adoption. Bien que l'histoire soit écrite avec humour, elle n'en reste pas moins touchante et pleine de sensibilité. Les illustrations sont à l'image du texte, jolies et attendrissantes.

Encore un gros coup de cœur pour ce très joli album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          31
1... 2... 3 moutons

Une jolie proposition pleine d'humour sur l'expression servie aux bambins : "compter les moutons".

Soufie propose toujours des figures rigolotes qui collent bien ici à l'histoire.

On s'amuse beaucoup de cette lecture !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire aux oiseaux

Découvert dans le cadre des Inco et de la sélection 2014, cet album m'a bouleversée. Il est écrit avec une grande sensibilité et une extrême finesse. Une nouvelle fois, il m'a permis de découvrir une illustratrice à l'univers tendre et si doux.
Commenter  J’apprécie          30
La petite enquiquineuse et le vieux géant

Un bel album, un gros coup de coeur !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire aux oiseaux

Très jolie histoire sur un thème très difficile et très peu traité, la maladie d'Alzheimer.

Des dessins très jolis, très simples et bien en adéquation avec l'histoire.Parfois très très triste.
Commenter  J’apprécie          30
La petite enquiquineuse et le vieux géant

Une petite fille pas plus haute que trois pommes qui agace, titille, ennuie... qui enquiquine tout le monde ! Les animaux, les enfants, les adultes,... Elle va tellement embêter tout ceux qui la croisent, qu'ils vont finir par la fuir. Jusqu'au jour, où elle va rencontrer un vieux géant qui va lui apprendre quelque chose d'essentiel.

Un album jeunesse magnifique, avec de superbes illustrations et une très belle morale.

J'ai été très curieuse de découvrir ce livre dû au titre original et je n'en suis pas déçue, il a répondu à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mamie est comme ci

Pourquoi une mamie devrait être comme ci ou comme ça ? Tout petit album dévoré à la vitesse grand V, l'ouvrage casse les idées préconçues jusqu'à aller vers le papi qui lui non plus n'a pas demandé à ce qu'on le mette dans une case. Le livre ne paie pas de mine et trace une petite voie dans l'esprit de nos enfants car l'exercice peut s'aligner également sur d'autres personnes pour abattre les préjugés qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand des voyages

Un petit garçon part en voyage sur son vélo. Un très grand voyage, fait de rencontres, de chutes, de chagrins, d'entraides, de douleurs et d'envols...

Très bel album qui propose une jolie métaphore de la vie. Les illustrations sont très belles et évocatrices, le texte plein de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Les trésors de Lili

J'ai découvert ce livre avec mes enfants et nous avons beaucoup aimé.



Lili est une pie très attachante et mignonne. Elle entasse tout un tas de choses dans son nid et cette situation lui convient. Nous savons tous qu'une pie est attirée par tout ce qui brille et la nôtre ne fait pas exception. . Elle va venir en aide à un oisillon, pourtant elle aime sa solitude. C'est à ce moment que notre Lili va changer.



L'histoire est très belle et la petite morale très touchante. Je pense que les petits lecteurs peuvent en trouver plusieurs et les interpréter de beaucoup de manières. La mienne est la suivante: Lili devient " Maman " et son plus gros trésors et son oisillon. Comment ne pas être émue devant tous ses gestes d'amour pour que son " enfant " s'épanouie ? L'histoire est vraiment très belle et touchante.



Les illustrations sont très belles et nous avons beaucoup aimé les admirer. Une couverture simple qui illustre parfaitement notre petite histoire.



Mathis tient à préciser qu'il a beaucoup aimé l'oisillon et pour ma part c'était l'émouvante Lili.



En bref: Un album très beau, très doux que les enfants vont aimer et qui va toucher les mamans. A découvrir pour les petits de 3/4 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Ma mamie est comme ci

Un album très intéressant où s’opposent deux enfants. L’un racontant à l’autre que sa mamie a un tatouage sur l’épaule, aime les insectes et porte des jeans en faisant de la randonnée. Et l’autre lui assurant que ça ne se peut pas. Qu’une mamie ça ne fait pas ça.



Les dessins à l’aquarelle sont adorable. Et le texte, invitant à la bienveillance et à la remise au placard des clichés l’est tout autant.



Un album qui plaira aux petit.e.s, surtout à celleux qui n’ont pas une mamie « ordinaire » mais aussi aux parents, qui y verront un outil sympa et coloré pour déconstruire les clichés ridicules sur qui devrait être comment.



Je vous le recommande chaudement et vais essayer de me procurer le volume sur le papy qui semble être d’une aussi bonne qualité.
Lien : http://kobaitchi.com/mamie-s..
Commenter  J’apprécie          20
Caravane

Cet album traite de la vie d'une famille itinérante, et ce tout en douceur.



La famille se déplace en fonction des offres d'emploi du papa ou de la maman.

On y voit également l'arrivée de Léonie dans les différentes écoles, le regard et les moqueries de ses camarades de classe. Elle n'y reste jamais plus de 2 mois.



Sans montrer de jugement, l'autrice nous explique donc la vie de Léonie et de ses parents, au rythme du travail, des déplacements de la caravane, nouveaux terrains vagues...



Un bel album rempli de tolérance et superbement bien fait, sur une thématique très peu abordée en littérature jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
La dispute

Une couverture tellement explicite, deux bons copains avec la main sur l'épaule se disputent, se déchirent comme la photo, reussiront-ils à recoller les morceaux ?! Une belle histoire d'amitié à découvrir pour cet album jeunesse.

Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime jusqu'au bout du monde

La couverture de cet album m'avait tapée dans l'œil et son titre est si doux à mes oreilles qu'il était évident que le Père Noël le déposerait cette année au pied de notre sapin.



Et je tiens vraiment à l'en remercier, car toute la famille a adoré cette jolie histoire remplie de douceur et de tendresse.



Axel est un petit garçon de 5 ans dont les parents ont une vie à 100 à l'heure, toujours pressés en oubliant un peu trop de s'occuper de lui.



Heureusement il a une grand-mère auprès de laquelle il fait bon et doux vivre, quand il est avec elle ce ne sont que jeux, bricolages, bons petits plats, câlins à gogo, elle se consacre à 200% à lui seul.



A l'approche de Noël, Axel ne fait pas du tout confiance à ses parents surbookés pour s'occuper d'envoyer sa lettre au Père Noël. Non il veut s'en charger lui même avec la complicité de sa gentille grand-mère.



Pour ne pas qu'il prenne froid dans son périple, elle lui a même tricoté un pull rouge très chaud.



Le chemin vers la maison du Père Noël ne va se passer tout à fait comme prévu, et le pull va même se détricoter...fort heureusement parce que ce fil pourrait bien être la clé de cette histoire.



Un album aux très jolies illustrations avec ses pages épaisses douces à toucher, et ce fil rouge pailleté en relief que les enfants adorent suivre du bout des doigts.



Un conte de Noël magique avec une fin émouvante et qui nous rappelle comme le lien qui nous unit aux personnes qu'on aime peut parfois se distendre mais jamais se rompre si on en prend soin et que notre famille reste notre socle vital.



Une très belle histoire qui rappelle aux parents de prendre du temps pour leur enfants au quotidien et pleinement.



Et une très jolie idée de cadeau à faire à leurs petits-enfants par toutes les grands-mères gâteaux.



Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime jusqu'au bout du monde

Un album qui fait du bien et qu'on devrait tous lire à l'approche des fêtes de fin d'année.



L'histoire m'a donné le sourire dès le départ pour l’innocence de l'enfant et surtout pour la belle relation qu'il a avec sa grand-mère. J'ai trouvé cela vraiment adorable et j'espère que je serais la même Mamie plus tard. Ce livre de Noël est vraiment précieux pendant la triste période actuelle. Elle rappelle avec beaucoup de sagesse que même si on est loin des êtres qu'on aime le plus on est toujours lié par l'amour, c'est magnifique. C'est un album qui nous a beaucoup plu à la maison et on a tous vu des messages différents, mais qui se rejoignent finalement: amour, confiance et famille.



Comme je les dis un peu plus haut le personnage de la Grand-Mère m'a beaucoup plu. C'est vraiment la grand-mère qu'on aimerait tous avoir, gentille, patiente, encourageante, confiante, bienveillante et je la soupçonne même d'être malicieuse. Le pull du petit garçon est imagé bien sûre, mais j'avais envie de me dire que cette Mamie l'avait fait exprès pour que son petit fils retrouve le chemin de la maison. Cela m'a vraiment touché !



Les illustrations sont très jolies et j'ai été surprise par les bobines de fils qui sont en relief et pailletés. C'est vraiment très beau et ça fait un joli effet, je suis fan.



En bref: Un album qu'il serait bon que tous lise pour se rappeler notre âme d'enfant et qu'on est tous lié par l'amour qu'on se porte les uns les autres. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère qu'elle réchauffera le cœur de beaucoup de monde.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime jusqu'au bout du monde

J'ai beaucoup aimé le début de cet album. Le petit garçon, Axel, en a marre de la vie avec ses parents qui courent partout et n'ont jamais le temps de faire des choses avec lui. Quand il va chez sa grand-mère, au moins, elle passe du temps avec lui : bricolage, jardinage, cuisine, histoires du soir... Ils font de nombreuses choses ensemble. Alors quand Axel écrit sa lettre au père noël, il n'a aucune confiance en ses parents pour la poster, et décide de partir tout seul en Laponie pour donner sa lettre. Sa grand-mère l'encourage dans ce projet et lui tricote un pull rouge bien chaud. Axel s'en va et marche longuement. Mais quand vient la nuit, il a froid, il est seul et il est perdu. Il se rend compte que son pull s'est détricoté alors il décide de suivre le fil rouge. Au bout du fil, il va découvrir le père Noël et ses rennes, ainsi que sa famille qui l'attend au grand complet et qui lui avait bien manqué !



Je suis perplexe face à cette histoire. Le petit garçon n'a pas pu marcher jusqu'en Laponie. Et que font ses parents à côté du Père Noël ? Et pourquoi le fil de son pull ne le ramène pas directement où il est parti ?



La fin ne m'a pas emballée tellement elle contraste avec le réalisme du début.



Le gros point positif de cet album, c'est ce film rouge tactile. En relief et brillant, le jeune lecteur peut le suivre de page en page et selon ses différentes formes : pelote de laine, pull, fil... Mini a bien aimé le toucher sur chaque page.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de Lili

J'ai lu ce livre à mon fils de 3 ans et demi.

Les dessins sont beaux. L'histoire est belle: une pie qui sacrifie ces objets précieux et ouvre son cœur pour accueillir un oisillon blessé.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois ... un lapin !

J'ai adoré suivre Martin, le petit lapin, qui aime les livres. Les dessins sont adorables. Le travail sur le texte est superbe, il rime, il y a des effets de style (grandeur, gras, couleur). Sur les pages de début et de fin, on a des carottes, la possibilité de mettre à qui le livre appartient au début et une très belle dédicace à la fin.

Il est triste de ne pas voir de lapin dans un conte, il aimerait faire partie d'un conte. Il va croiser différents personnages de conte, chut, maintenant c'est à vous de découvrir et partir à l'aventure avec lui

Une jolie fin

Belle lecture, enthousiasmante.
Commenter  J’apprécie          10
1... 2... 3 moutons

Mon avis : Tout me plaît dans cet album ! Tout d'abord l'histoire, celle d'un petit garçon qui n'arrive pas à trouver le sommeil tout seul (thème récurrent dans la littérature de jeunesse, mais ô combien intéressant puisqu'il touche beaucoup d'enfants). L'imaginaire débordant de ce petit garçon l'amène à s'inventer des histoires, qui sembleront bien réelles aux jeunes lecteurs. Ne trouvant pas le sommeil, il compte les moutons...mais voici qu'apparaissent lapins, cochons et...un loup ! Mais il n'a rien d'un grand méchant loup, puisqu'il s'agit d'un louveteau qui ne veut pas aller se coucher non plus...

Ensuite, j'aime beaucoup les illustrations, qui sont douces et peintes dans des tons neutres. L'histoire permet de dédramatiser le rituel du coucher. La fin est drôle et plaira aux petits comme aux grands.

Coup de cœur pour ce mignon petit album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La petite enquiquineuse et le vieux géant

Une petite fille qui aime enquiquiner embêter son monde oui oui oui!

Un jour, elle rencontre un vieux Monsieur la cible parfaite mais parfois tout ne se passe pas comme on veut!

Une jolie histoire avec de très beaux dessins et une belle leçon de morale!

A mettre dans les mains de toutes les petites enquiquineuses!
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime jusqu'au bout du monde

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'album illustré Je t'aime jusqu'au bout du monde signé Erine Savannah et Soufie Regani. Je remercie infiniment les éditions Langue au chat pour ce très bel envoi qui m'a permis de me plonger d'emblée dans l'ambiance absolument magique et réconfortante qui est celle des fêtes de fin d'année.



Avec un titre aussi charmant et faisant chavirer le coeur, je savais que cet adorable petit album allait m'embarquer pour une aventure onirique à la saveur de neige et de chocolat chaud à la guimauve et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. On suit ici notre attachant et intrépide jeune héros dans son périlleux voyage vers le Pôle Nord, dans l'objectif de donner en mains propres sa lettre à l'irremplaçable Père Noël. Mais qu'est-ce qui importe le plus au fond : les cadeaux que l'on reçoit sous le sapin ou le temps passé avec ceux que l'on aime et qui, lui, n'a pas de prix ? Je t'aime jusqu'au bout du monde, par le biais de ces illustrations lumineuses et à la rondeur rassurante, de ce captivant fil rouge pailleté qui nous fait office de fil rouge du début jusqu'à la fin ainsi que par la sincérité désarmante de son texte, nous rappelle avec beaucoup de justesse l'importance de célébrer Noël non pas pour le côté matérialiste que cette fête revêt aujourd'hui mais pour le plaisir simple de se retrouver et de se rappeler que nos proches sont là pour nous, et ce tout au long de l'année.



Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié ma lecture certes extrêmement rapide mais essentielle de cet ouvrage qui s'adresse à toute la famille et qui nous invite à ralentir la cadence afin de profiter au mieux des petites choses qui font que la vie mérite d'être vécue et de savourer au maximum la présence des êtres qui nous sont chers à nos côtés.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Soufie Regani (101)Voir plus


{* *}