AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villiers-le-Bel , 1969
Biographie :

Stéphan Carbonnaux découvre le monde des oiseaux à l’âge de 9 ans, grâce à un ornithologue basque qui vit à Hendaye, au bord de la baie de Chingoudy. Durant toutes ses vacances scolaires, il observe l’avifaune avec lui, ou en compagnie d’un de ses propres frères, d’amis d’enfance, de son père, que ce soit dans l’estuaire de la Bidasoa, les montagnes basques, les barthes de l’Adour, les plaines de Navarre, les immensités d’Estrémadure et, plus au nord, sur les étangs picards, les grands lacs de Champagne et l’île frisonne de Texel.

À 18 ans, influencé par ses lectures de Robert Hainard, il devient membre actif des Amis de la Terre du Val d’Ysieux, et du conseil municipal de sa commune, Le Plessis-Luzarches.

Avec des amis et élus, il lutte contre les projets immobiliers et cherche à obtenir le classement de sa vallée au titre d’une loi de protection des paysages, chose faite au terme d’un âpre combat de treize années. Il est désormais juriste (un peu par accident) et achève un DEA de droit de l’environnement en 1992. Refusant une offre alléchante dans une grande entreprise, il effectue, en 1993-1994, son service civil auprès de la SEPANSO Béarn, une société de protection de la nature, et d’un collectif d’associations pyrénéennes qui combattent l’axe routier du tunnel du Somport, dans cette vallée d’Aspe qui l’avait subjugué par sa beauté un an plus tôt.

Installé à Pau, le jeune militant prend part à de nombreuses actions sur le terrain ou au plan juridique, participe à la réalisation du film "Une vallée en sursis", contribue à la libération d’Éric Pétetin, figure emblématique dont le secrétariat du comité de soutien lui est confié, rencontre de nombreux militants pour la nature, en France, en Espagne, en Suisse et en Belgique, et se passionne pour la cause de l’ours. Bien sûr, il sort beaucoup dans les Pyrénées et dans les sierras et steppes des provinces aragonaises.

Sans cesser de se battre aux côtés de la SEPANSO, dont il a été cinq ans un des administrateurs, pour la défense de la vallée d’Aspe, des animaux sauvages, contre des carrières, des barrages et des aménagements divers, Stéphan Carbonnaux reprend des études afin de devenir avocat et assiste un avocat palois pendant trois ans et demi.

À l’automne 2000, il crée avec des amis Le Casseur d’os, seule revue du genre à paraître régulièrement dans le Sud-Ouest, et le Groupe ornithologique des Pyrénées et de l’Adour (GOPA), qu’il préside et pour lequel il entretient des relations avec
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphan Carbonnaux   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Une forêt sans âge nous accueillit le soir suivant, nuit de pleine lune. Pendant la marche d’approche, au couchant, les chouettes de l’Oural, d’un délicat beige pâle et aux grands yeux noirs qui vous fixent, s’étaient enfin montrées, nous débusquions des chamois à 10 mètres, une hulotte lançait son chant sous des hêtres vénérables. Des loirs crièrent et s’approchèrent sans que nous en vissions un seul. Nous nous étions couchés sous une crête si bien que, dans notre dos, la lune éclairait la forêt d’où pouvait surgir une petite ou … une grande bête.
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre monde surpeuplé et aménagé à outrance, l’absence de l’ours, incarnation d’une nature libre et sauvage deviendra insupportable à un nombre croissant d’individus.
Commenter  J’apprécie          20
Nous bondîmes hors du temps, ou plutôt dans le véritable temps, celui d'une vie rythmée par les cycles naturels.
Commenter  J’apprécie          20
L’explication vient, je crois, du fait que l’animal avait flairé la composition de ma sueur. » Et Andrej Joupantchitch, qui évoque les recherches modernes, d’ajouter que l’ourse avait su « lire » la composition amicale de sa sueur. « Naturellement, il ne s’agit pas chez elle d’un raisonnement logique, mais d’une capacité que l’homme a pratiquement perdue. » Flair hors du commun, mansuétude de la bête qui n’utilise sa force qu’en cas de nécessité, cette ourse laisse affleurer une autre facette de l’intelligence animale, laquelle nous invite à sentir plus qu’à raisonner.
Commenter  J’apprécie          00
Finissons dans les Pyrénées. " Même si j'ai versé comme tous les bergers un lourd tribut au seigneur de nos montagnes, je suis le premier à le regretter, car il en faisait intégralement partie, et sans lui, elle ne sera plus jamais tout à fait la même " écrivait Lamazou dans L'Ours et les Brebis. Rassurons-nous : plus de 40 ours peuplent désormais le massif. Mais, excepté l'Alt Pirineu en Catalogne, que de conflits ! Ne nous voilons pas la face, la réintroduction est un échec humain, que d'ailleurs personne ne veut assumer.
Commenter  J’apprécie          00
J'arrivai enfin aux crêtes d'où je contemplai la forêt, immense, qui recouvre tout, à l'exception de villages coquets ceinturés de prairies et de vergers. Au soir, on peut compter les feux un par un autour des clochers des églises dont la teinte s'harmonise si justement avec la blancheur des gorges calcaires. J'étais seul, étreint d'une joie intense.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques années après, je découvris Les Mammifères sauvages d''Europe de l'artiste et philosophe suisse Robert Hainard et lisais avec fière les récits de ses observations dans l'ancienne Yougoslavie, en Bulgarie et en Roumanie. Il écrivait : "Voir un ours est à la fois un luxe et une nécessité de l'existence normale. " Cette phrase ne me quitta plus.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, chercher à vaincre ses peurs, pister l’ours sur son terrain – cela se prépare longuement – vous guérit à tout jamais de la vanité de se considérer comme le seul mammifère supérieur. N’est-ce pas une humble et magnifique manière d’être au monde !
Commenter  J’apprécie          00
Nous bondîmes hors du temps, ou plutôt dans le véritable temps, celui d'une vie rythmée par les cycles naturels.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphan Carbonnaux (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}