AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Duval (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, tome 1 ..

Pas convaincu par cette BD sur l'histoire vraie du plus jeune poilu de France, engagé à 15 ans sous un faux-nom. Le sujet était pourtant intéressant à traiter, mais les dessins un peu brouillons et les dialogues assez peu inspirés ont peiné à me séduire, sans compter les fautes d'orthographe dans les phylactères (surtout au début) et les erreurs dénotant une connaissance très approximative du sujet, comme par exemple la distance hallucinante qu'il y a entre la première ligne et l'endroit où le héros a échoué avec son camarade René durant l'attaque.

Il ne suffit pas d'aligner les poncifs sur les poilus et de faire un récital d'argot des tranchées pour produire quelque chose d'authentique sur le sujet.

J'ai pris connaissance de la suite du destin de Carré avec l'article Wikipédia ad hoc, ça me suffira amplement.
Commenter  J’apprécie          80
Gitans des mers, tome 1 : Le gitan des mers..

C'est un récit d'aventure de cape et d'épée qui est assez agréable à lire mais qui ne passionne pas véritablement. L'originalité semble se baser sur le fait qu'un gadjo épouse deux soeurs jumelles tziganes. Après quelques péripéties terrestres, les voilà embarqués sur un navire pour jouer les gitans des mers à la manière de Pirates des Caraïbes.



Les auteurs sont célèbres et n'ont plus rien à prouver sauf que pour moi, il ne faut jamais s'assoir sur des acquis mais toujours surprendre le public. Or, ici, nous avons droit au fils de d'Artagnan, ébéniste de surcroît qui couche avec deux femmes en même temps. Excusez-moi, mais cela ne me convainc guère. Duval et Bonifay ont été jadis plus inspirés dans leurs œuvres respectives.



Une narration décousue, un dessin déformé par moment, des couleurs sans relief, un découpage maladroit, un scénario trop classique: c'est une vraie déception. On passe sans cesse d'une scène à l'autre sans qu'on puisse mesurer la véritable consistance de chacun des personnages. Reste l'amour à trois...
Commenter  J’apprécie          60
Red caps, tome 1 : La meute noire

Red Caps aurait pu très bien faire partie de la série Les Lutins des mêmes auteurs car c'est le même principe : un savant mélange d'histoire réelle à une autre époque mêlée au monde fantasmagorique des fées et autres farfadets.



Ici, nous découvrons l'Ecosse des clans et des Stuarts qui se révolte contre le roi d'Angleterre. La répression qui s'en suivra sera d'ailleurs très féroce. Une sombre page de l'Histoire que nous ne connaissons guère.



Notre héros le jeune Davey a été abreuvé durant toute son enfance par les récits merveilleux d'un vieux pasteur. Mais il devra faire face à une dure réalité quand il jettera son dévolu vers une femme noble et capricieuse qui l'obligera à fuir les soldats anglais. Un chien de l'enfer surgissant de la brume va lui dévorer le coeur. Une belle image pour une triste allégorie de l'amour.



Il est dommage que l'histoire adopte quelquefois des schémas bien établis, parfois très naïfs. Le dessin commence à faire vieillot au bout de 10 ans seulement. Les expressions dans les visages des personnages demeurent figées. Certains passages sont parfois limites.



A part ces quelques critiques, j'ai trouvé que "Red Caps" demeure une lecture agréable pour nous faire découvrir une page de l'histoire de l'Ecosse avec son magnifique paysage composé de collines et de lochs.
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, tome 1 ..

Wouaw. Simplement wouaw. Je pourrais remplir l'ensemble de ma critique d'une série de "wouaw"... Cette BD, parmi l'ensemble des BD éditées pour la commémoration de la première guerre mondiale, se détache clairement.



Les commémorations de la première guerre mondiale sont le prétexte à tout et n'importe quoi. On imagine les comités de rédaction des maisons d'édition, fébriles et affairées... à la recherche de la perle ou simplement d'une idée qui fera florès...



Ici, on a une histoire vraie à la base. Bien sûr, on devine que cela a été romancé, ajusté, développé pour les besoins de la BD. Jean-Corentin voit l'enrôlement dans son petit village breton. Il fulmine, veut se battre... alors il va mentir sur son âge. L'armée française ferme les yeux de manière bien complaisante. Il va s'illustrer au combat, ou comme émissaire entre le front et les lignes d'artillerie. Mais en se couvrant de gloire, les illusions vont également s'étioler.



Un des moments très forts de ce tome est l'épisode où Jean-Corentin en permission de 3 jours dans son village natal est invité par le maire et l'instituteur à raconter la guerre aux élèves de l'école. Il se lâche et raconte l'horreur des tranchées.



L'horreur est omniprésente dans l'album. Rats, corps en décomposition, tranchées inondées, corps à corps à la baïonnette... Les auteurs ont fait de sérieuses recherches sur les poilus, l'argot des tranchées, et l'atmosphère générale. Evidemment la biographe de Jean-Corentin aide, de même que les lettres qu'il va envoyer à sa mère. Le dessin est impeccable, le récit maîtrisé, structuré, construit. C'est un très bel hommage aux poilus, et en même temps c'est un ouvrage contrasté et intelligent sur la guerre, la gloire et l'honneur. Je suis preneur.
Commenter  J’apprécie          50
Janet Jones photographe, tome 1 : La terre ..

Janet Jones s'inscrit dans la tradition de l'Ouest sauvage. Le premier tome conte les difficultés qu'on eu les premiers colons dans leur quête d'une vie meilleure toujours plus à l'Ouest. Le second se penche sur la ruée vers l'or et les villes champignons. Le troisième opus se concentre sur le banditisme et la chasse à l'homme pour une vulgaire histoire de vengeance.



Nous avons là tous les mythes de l'Ouest à travers les yeux d'une femme photographe...ou plutôt d'une femme qui devient un homme pour affronter la rudesse de l'Ouest. Cependant, le cliché ne fait pas long feu. Janet Jones manque singulièrement d'un petit quelque chose pour l'élever au rang de nos héroïnes préférées. Honnêtement, je n'ai ressenti aucune compassion.



Le dessin dans la continuité de celui rencontré dans la série du même auteur à savoir Les Lutins ne semble pas s'améliorer: c'est un peu dommage. Le style demeure classique et manque de maturité. En réalité, ce dessin ne semble pas très convaincant par rapport au sujet traité.



Nous avons droit à un petit clin d'oeil à Lucky Luke qui apparaît vers la fin du troisième et dernier tome. Un dernier tome qui d'ailleurs déçoit par la simplicité de l'intrigue. L'utilisation abusive de hors texte donne aux albums un côté histoire illustrée.



Pour résumé, cela se laisse lire agréablement sans aucune prétention.
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, tome 1 ..

Bienvenue dans l’horreur des tranchées. Bienvenue dans la boue, la peur et le froid... Les histoires de guerre proches des hommes sont souvent captivantes et c’est le cas avec celle-là. Racontée par Pascal Bresson, mise en images par Stéphane Duval et Lionel Chouin et mise en couleurs par Jean-Luc Simon, elle nous fait revivre le parcours atypique d’un jeune homme courageux et admirable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Gitans des mers, tome 1 : Le gitan des mers..

Une belle affiche Bonifay+Duval pour un résultat bien en-dessous des attentes

J'étais content de retrouver les dessins de Stéphane Duval que j'avais particulièrement appréciés dans la série Chevalier Malheur.

Philippe Bonifay est-il en manque d'inspiration ?

Commenter  J’apprécie          40
Red caps, tome 1 : La meute noire

Une histoire, un conte dans les highlands, on est tout de suite pris par l'intrigue. Un pays où se mêlent dures réalités, superstitions et croyance en des êtres magiques. Mais l'ennemi c'est l'anglais et notre héros en fait vite les frais.
Commenter  J’apprécie          30
Janet Jones photogtaphe, tome 3 : La Traque

A mesure que le dessin s'améliore, le scénario s'enfonce...



Janet Jones revient au rendez-vous fixé avec Black Sand, un indien qui fut son sauveur et un coup d'un soir. Sauf que le coup d'un soir a livré un polichinelle dans le tiroir. Et que Black Sand ne viendra pas. Un type se présente à la cabane pour le dire à Janet Jones... qui n'est plus photographe que de nom (et parce que c'est marqué sur la couverture) car on ne la voit plus photographier... Non, dans ce troisième et dernier (ouf, d'une certaine manière), elle va se venger de Red Deck, le truand qui a abattu Black Sand.



Tout est raconté au passé. Donc, le suspense est moindre. Par ailleurs, on ne reconnaît plus la Janet Jones du premier tome, ni du deuxième. On a le sentiment que Dieter réinvente une Janet en fonction de ce qu'il veut produire comme scénario. Difficile de s'investir dans le tome, dès lors.



Stéphane Duval déploie des trésors d'inventivité au niveau de la mise en page. Avec des cadrages cinématographiques improbables... mais son dessin qui s'est largement amélioré ne parvient pas à être à la hauteur de ses ambitions. Plus de clacissisme aurait peut-être été plus efficace.



On boucle au pas de charge, avec un Red Deck assez incohérent, et une Janet Jones méconnaissable à mesure que le récit avance. Pas spécialement un bon souvenir, alors qu'il y avait tant à faire avec une héroïne dans un far-west hostile, avec une profession si intéressante. Quel gâchis au final.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, tome 1 ..

L'histoire vraie d'un des plus jeunes soldats de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Jean Corentin Carré est un jeune Breton qui va mentir sur son âge pour rejoindre l'armée et faire comme son père, mobilisé.

Mais son âge et ses idéaux vont vite se retrouver confrontés aux dures réalités des tranchées et des assauts. Une prise de conscience et une évolution intellectuelle mises en valeur par le choix des auteurs d'alterner scènes du front et "flashback" sur sa vie bretonne.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, tome 1 ..

Même s'il s'en tient à une belle rigueur historique et s'il campe un personnage d'exception, par son classicisme, cet ouvrage peine pourtant à se démarquer du trop-plein de production sur ce thème.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Red caps, tome 2 : Flèche à tonnerre

Les Clans sont en marche pour se rassembler et entamer la (re)conquête de l'Ecosse, au profit d'un Stuart. Les hommes viennent de tous les horizons. Pauvres, paysans, nobles, bourgeois... leurs armes sont à l'image de leur statut.



Au détour d'un chemin, les Ecossais superstitieux croient voir un esprit ou une émanation du folklore... Et ils prennent peur. Davey fait l'apprentissage de la guerre et des hommes que l'on tue. C'est douloureux. Surtout quand il apprend que cette belle demoiselle de la noblesse participe aux raids anglais en rétorsion au soulèvement écossais.



Les Ecossais ne sont d'ailleurs pas si uni que cela. Certains veulent des combats de maquis, d'autres des affrontement en ligne rangée, en plaine. Dans ce second cas, c'est la curée, et les Anglais ne font qu'une bouchée des pauvres Ecossais.



Davey quitte les rebelles, retrouve Selma, son amour d'enfance, affronte le noble qui l'avait humilié en début de tome 1 et s'enfuit dans les montagnes. Au passage, il pactise avec les peuples fées, afin de pouvoir passer sans être poursuivi.



Le tome se clôt sur une mise en abyme... et si tout cela n'était qu'un conte que l'on se partage à la veillée...



Le tome est axé combats et Histoire, et n'inclut pas de féerie (sauf dans les deux dernières pages). Malheureusement, les auteurs nous montrent peu l'Histoire, ne nous la rappelle pas, ne nous baigne pas dedans. C'est fort superficiel, tournant autour de Davey, qui n'est pas très fouillé, ni très intéressant (soyons franc...). Côté dessin, les paysages sont superbes mais les visages souffrent encore de beaucoup d'imprécision. Il est parfois difficile de reconnaître les protagonistes à leur seule mine.
Commenter  J’apprécie          20
Janet Jones photographe, tome 2 : Détresse du..

Golden Creek est une ville qui tourne grâce à la ruée vers l'or. A sa tête, Empereur Jack, un fou mégalomane qui récite des vers d'Ovide et vit dans la Grèce antique. D'ailleurs, le titre du tome est emprunté à un ver d'Ovide. Empereur Jack possède tout à Golden Creek, des bordels aux magasins, des concessions aux mines... Il a un gros service d'ordre aussi. Du genre qui tire d'abord et discute ensuite.



En fait, présenté comme cela, cela ressemble à du Hermann, dans Jeremiah.



Sauf qu'Hermann insuffle une amplitude, décolle, s'envole dans la démesure, là où Dieter reste bloqué au sol. On pourrait dire que c'est Dieter-à-terre vs. Hermann-on-the-moon...



Janet Jones doit s'arrêter à Golden Creek et va (on s'en doute) mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Rien de bien original là-dedans, mais c'est bien documenté. Les trucs et astuces pour faire croire que le filon n'est pas mort. Les bagarres, les bars, les saloons. C'est correct.



Le dessin s'est amélioré par rapport au premier tome, mais on reste encore sur sa faim dans certains plans, surtout pour les mouvements. Cela se lit néanmoins sans trop de souci.



Commenter  J’apprécie          20
Red caps, tome 1 : La meute noire

A la manoeuvre, nous avons Pierre Dubois et Stéphane Duval, deux compères qui ont bossé ensemble sur la série Les Lutins, incluant Bonnie Tom et Puckwoodgenies, 6 tomes fleurant bon la mythologie celtique.



Ils recommencent ensemble un diptyque où l'Histoire importe davantage et où les êtres fées jouent un rôle moindre.



Nous sommes en Ecosse. Les Stuart ont des velléités d'indépendance vis-à-vis de la couronne d'Angleterre. Les rebelles se cachent dans les Highlands. Davey est un berger, habile au bâton. Aimé d'une villageoise, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, il tombe amoureux d'une noble anglaise, qui se joue de lui et d'un autre prétendant. Malheureusement, cet autre prétendant est affilié aux Red Caps, les Anglais. Et c'est blessé que Davey rejoint les rebelles.



On peut reconnaître une maîtrise du scénario. C'est bien écrit. Avec un habile mélange de féerie et de réalité. Les bardes, les banquets, l'envahisseur... c'est bien rendu. L'atmosphère de la lande écossaise est exemplaire.



Malheureusement, le dessin est encore fort jeune, surtout pour rendre les mouvements et les détails des visages. Mais il y a aussi de belles pages et des dessins avec une belle amplitude. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Janet Jones photographe, tome 1 : La terre ..

Janet Jones est une photographe dans l'Ouest américain, Wild Wild West... Yeepee yah !



Elle arrive à se faire admettre dans une caravane de colons en partance vers l'ouest. Les étapes sont dures, éprouvantes, les caractères se révèlent, les bagarres commencent. Mais aussi, une vengeance est à l'oeuvre, laquelle va mettre en danger les vies de l'ensemble des colons.



C'est assez intense. Les techniques photographiques de l'époque sont bien rendues, les croyances sur le fait que la photo vole l'âme, les temps de pause, etc.



Malheureusement, c'est assez embrouillé. Le scénario est confus. Le dessin manque encore de netteté, et le tout se révèle parfois difficile à suivre. Un coup d'essai en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          20
Red caps, tome 2 : Flèche à tonnerre

Davey participe à la révolte contre les anglais et se retrouve au cœur de nombreuses batailles. Ce volume clos le dyptique Red caps. Les dessins des paysages sont plus réussis que ceux des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Red caps, tome 1 : La meute noire

Série en deux volumes dans les Highlands. L'histoire de Davey, bergé malmené par amour se lit avec plaisir même si les dessins ne sont pas très aboutis.
Commenter  J’apprécie          20
Red caps, tome 2 : Flèche à tonnerre

La suite de l'aventure de notre héros qui va devoir quitter le fief écossais pour aller combattre. Une belle histoire et une morale assez juste au pays des écossais. Une BD que je relis avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Lancelot, un chevalier charmant

Idéal pour faire découvrir l'histoire de Lancelot aux petits. Les dessins sont sympas et les enfants adorent.
Lien : http://www.les-oiseaux-de-pa..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Duval (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}