AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Gillet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des expressions gourmandes: 15..

J'admets beaucoup aimer ces livres qui nous offrent la possibilité de mieux comprendre notre langue française. Savoir d'où vient une expression. Savoir comment elle a évolué. Connaître sa véritable signification. Et même d'en découvrir. J'aime bien ces livres qui nous rendent un peu plus proche notre langue, même si, hélas, on ne retient pas chacune des pages.



Présentées par thème (cruche, pain, vin...) et par de courte définition explicative historique, où il est donné à voir également l'évolution plus actuelle de l'expression ; l'auteur Stéphane Gillet va nous plonger dans le temps passé par toutes les portes et tous les états. En effet, d'une expression qui se rapporte au monde religieux, à une femme enceinte, en passant par le boulanger et la rue, ou encore le monde carcéral (avec l’entrée "bonbec" notamment), c'est un véritable tableau de la France d'antan (et parfois du monde) qui va se dessiner sous nos yeux grâce à l'érudition de l'auteur.

Bien sûr, ce livre qui retrace l'historique des expressions gourmandes n'est pas de la grande histoire, ça ne va pas vous plonger dans les bas-fonds de Paris quand bien même des expressions y sont nées. Néanmoins, il donne une certaine vision du monde vue par le commun, et c'est tout aussi agréable car c'est une autre manière de visiter les mentalités du passé. Le langage en disant souvent beaucoup...



"Un bonbec est aujourd'hui un mot d'argot désignant un bonbon, nous le savons. Ce que nous savons moins est qu'avant de devenir une douceur, ce mot avait un sens terrible : il qualifiait une personne qui parle sous la torture (la question). La Tour Bonbec, sur l'île de la Cité, a ainsi connu une histoire sinistre que peu osent imaginer." p.52



Toutefois, une question demeure pour moi après lecture de ce livre ; pourquoi une telle délicatesse à parler par image ? Pour ne pas blesser ? Ou au contraire se montrer méprisant ? Pour ne pas être compris des enfants ? Pour dire beaucoup de chose en économisant les mots ? Pour ne pas se montrer vulgaire ? Ou par plaisir de la comparaison après un profond regard sur le monde ?



Bref, ce livre à déguster en entier ou par petite bouchée, est agréable à lire et même à partager. A tenter pour le plaisir.



Et avant de conclure ce court avis, je précise que l'on peut tourner la lecture de ce livre en jeu. Prenant des expressions au hasard, je demandais à ma mère si elle savait ce que ça voulait dire avant de lui lire la description. C'était amusant avec les expressions un peu oubliées et pour une fois la lecture avait un bon goût de partage. Moi qui ne goûte guère le partage, pour une fois j'ai apprécié et je crois que ma mère aussi.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Gillet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}