AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 19 notes)

Biographie :

Stéphane Legrand est né le 22 juin 1975 dans le Val d’Oise. Ancien élève de l’ENS et ancien agrégé de philosophie, il a publié en 2006 sous le pseudonyme (transparent aux locuteurs du roumain) d’Étienne Celmare le roman satirique Triste après l’amour (Fayard).

Il est également l’auteur d’un ouvrage en philosophie, Les normes chez Foucault (PUF, 2007), d’un roman vraisemblablement post-moderne sous le titre Lost Album (A Phil Spector Production), en collaboration avec Sébastien Le Pajolec (Inculte, 2009), et d’un essai polémique intitulé Esquisse d’une contribution à la critique de l’économie des savoirs, co-écrit avec Guillaume Sibertin-Blanc (Le clou dans le fer, 2009).

Il a ouvert en 2006 le bar Aux Anges dans la ville transylvaine et nonobstant riante de Cluj, dont il conseillerait vivement la fréquentation si les services d’hygiène (corrompus) de la municipalité n’avaient pas jugé bon de le fermer (provisoirement ?). L’affaire est en cours de traitement, aux bons soins des Juridictions Administratives Roumaines compétentes.

Il a également traduit le livre de Luc Sante, My Lost City, paru en 2009 aux éditions inculte, coll. « temps réel ».
+ Voir plus
Source : http://www.inculte.fr/Legrand
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Legrand   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il est vrai que la mère est la chose qui te dit (que la personne l’articule en mots ou non) : tu es celui à qui je manifeste mon amour en t’aimant plus que tu n’aimerais être aimé ; tu es celui à qui je donne mon amour en l’accablant de ne pas m’aimer assez ; tu es celui à qui je demande de na jamais aimer que moi et de me le prouver en aimant une autre femme par le moyen de laquelle tu attesteras ton amour pour moi en me faisant le cadeau des enfants de cette femme ; tu es celui que j’ai choisi d’aimer quoi qu’il advienne de lui et à qui je demande de justifier inlassablement cette confiance infinie, ce don illimité, en réussissant tout ce qu’il entreprend.
Mais il est vrai aussi que le père est la chose qui te dit (que la personne l’articule en mots ou non) : tu dois m’obéir et être un homme, un vrai, c’est-à-dire quelqu’un qui ne se laisse donner d’ordres par personne ; tu dois faire comme moi : être toi-même et n’imiter personne ; tu devras prendre ma place lorsque je serai mort, c’est-à-dire la place d’un mort, car la vie continuera.
Et il est vrai aussi que l’épouse est la chose qui te dit (que la personne l’articule en mots ou non – mais généralement elle le fait) : je te demande de toujours me surprendre de la manière qui est précisément celle que j’attends ; je ne te demande pas de faire ce que je veux que tu fasses, quand ce n’est pas ce que tu voudrais faire, je te demande de vouloir le faire ; je te demande que nous nous laissions toujours tous deux un espace de liberté par rapport à l’autre, sauf lorsque j’ai besoin de toi ; je te demande d’être l’homme dont je suis tombée amoureuse, avec toutes les qualités et les idiosyncrasies qui te caractérisaient et qui m’ont fait anticiper que tu deviendrais autre.
Et il est vrai aussi que l’époux est la chose qui te dit (que la personne l’articule en mots ou non) : tu es pour moi le corps soumis qui n’est que le prolongement de mon désir - de mon désir d’un être à jamais insoumis ; tu es l’indicible perverse éprise de toute abjection qui ne s’est jamais donnée qu’à moi ; tu es cette liberté qui m’appartient.
Et il est également vrai que l’enfant est cette chose qui te dit (que la personne l’articule en mots ou non) : aime-moi pour ce que je suis, et ce uniquement parce que je suis à toi ; guide-moi vers mon autonomie, accepte que je sois responsable de moi-même, car je dépends de toi ; reconnais-toi en moi, car je suis unique.
Commenter  J’apprécie          50
Naître est la chose la plus difficile qui soit. Non pas seulement en ce la que les conséquences en sont pénibles, mais surtout parce qu’on n’y arrive pas. Nous sommes extirpés vers l’ouvert inaboutis, incomplets, bâclés, hilflos et nus face à l’existence sans merci ni pardon.
Commenter  J’apprécie          60
Genèse : moment précis auquel Dieu a atteint son seuil d’incompétence.
Commenter  J’apprécie          50
Endive : l’endive est la chicorée des jardins (cichorium endivia), et sa vertu comestible a été découverte, longtemps avant notre ère, par un individu dont le nom a été oublié – mais, où que tu sois salopard, on finira par te retrouver.
Commenter  J’apprécie          30
Marriage is a wonderful institution. But who wants to live in an institution? (Groucho Marx)
Uniquement des fous, la raison nous l’enseigne. Et il me semble que ça se passe de commentaire.
Commenter  J’apprécie          30
Tes parents sont bien les responsables directs de l’horreur d’exister, qu’ils t’ont passée comme on refourgue un fardeau ou comme on transmet une maladie, et dont ces salopards se paient le luxe de te donner à croire qu’il s’agit d’un cadeau merveilleux (les malfaiteurs pour leur part, au moins, s’abstiennent ordinairement d’une telle fourberie lorsqu’ils te rouent de coups et t’abandonnent ensanglanté au fond d’une ruelle obscure), t’incitant par là à émuler à ton tour leur aveuglement.
Commenter  J’apprécie          10
Country : musique dont Dieu a eu l’idée entre les ères quaternaires et ternaires, période pendant laquelle il s’ennuyait, et grâce à laquelle il escomptait satisfaire le jour venu son sens de l’humour. Par synecdoque désigne également l’étendue inflammable dans laquelle il faudrait entasser ceux qui en jouent.
Commenter  J’apprécie          11
Tout comme la syphilis, le mariage – et donc la famille - débute avec l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Décadence : vue rétrospective sur le progrès.
Commenter  J’apprécie          20
France : bande de terre précédant immédiatement l’océan quand tu viens du Danube à cheval.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Legrand (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..