AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Nolhart (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
In Fine

Et vous, comment vous représentez-vous la mort? Une grande faucheuse blanche sans visage vetue d'une cape noire une faux à la main? Si vous avez une idée semblable à la mienne, vous avez tout faux ! Catule La Mort a une forme humaine et on pourrait le confondre avec  un homme d'une quarantaine d'années cigarette aux lèvres si vous le croisez!  Malgré une carrure avenante et un sens de l'humour assez aiguisé Catule ronge son frein. Il commence à se lasser de sa mission car sa tâche n'est jamais appréciée et personne ne reconnaît son travail à sa juste valeur.Qu'à cela ne tienne, puisque c'est comme ça La Mort décide de se mettre en grève et va prendre en otage nos aînés les plus âgés! Qui sait, peut-être que cette voie lui offrira une célébrité et une reconnaissance tant espérée...

Même si mon heure n'est pas encore arrivée pour le moment, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Catule. Stéphane Nolhart a su nous montrer une autre facette de La Mort qui semble plus humaine qu'elle n'y paraît... J'ai beaucoup aimé l'humour noir se dégageant de l'histoire et son second degré très présent. Lecture assez rapide, n'hésitez pas à prendre le temps vous aussi de découvrir Catule dans In Fine car il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          272
Les années cristal

Quelle saga historique! le XIXème siècle la révolution industrielle, l'exposition universelle dans la France de Louis -Napoléon avec les premiers balbutiements du progrès social et ses remous politiques...Le coup d'État qui signe la fin du second empire, en instaurant la 3ème République. Un petit jeune homme très entreprenant Louis-Joseph Maé fonde une cristallerie à Clichy. Nous voici plongés au coeur de la famille Maé. Tous les personnages qui la compose nous entraînent dans une aventure sans précédent haute en couleurs sous la plume talentueuse de Stéphane Nolhart. Notons au passage que la cristallerie est une longue, très longue histoire d'amour, la lignée des belles choses que les souverains de France ont partagé, puis exporté avec d'autres têtes couronnées en Europe, la Russie, le monde entier. À l'heure où les scientifiques se creusent la tête pour marquer ce siècle de leur empreintes. Nous voici plongés dans un roman où l'histoire prédomine avec un grand H.
Commenter  J’apprécie          60
In Fine

Un peu d'humour noir ça vous dit ?

Avec ce livre sous serez servi(e)s !



La mort fait partie de nos vies, sans elle, comment ferions-nous ? Comment notre société pourrait fonctionner ?

Ce sont des questions (parmi tant d'autres) que l'on peut se poser au cours de cette lecture. Car, humour peut rimer avec réflexion. L'humour noir peut-être même encore plus d'ailleurs.



Dans cette histoire, Catule La Mort en a ras la casquette de faire un boulot indispensable, sans un tant soit peu de reconnaissance. Voire même pire, non seulement il n'est pas adulé comme une star (alors que sincèrement ce ne serait que justice), mais en plus il fait peur !

Trop c'est trop ! Il décide de faire grève. Et en profite pour travailler son image, entre autre grâce aux réseaux sociaux. Il veut qu'on l'aime à sa juste valeur !



C'est un livre assez court et rapide à lire.

J'adore l'humour noir et ci, il reste plutôt fin et léger, ce qui permet à cette histoire d'être accessible à un lectorat plus vaste.

J'ai également beaucoup apprécié les jeux autour des mots, comme les mots croisés dont Catule La Mort est friand et nous fait profiter.



Une lecture que je recommande, pour finalement peut-être voir la mort d'une autre façon ?
Commenter  J’apprécie          50
In Fine

La mort nous fait peur en général. Hé bien je peux vous dire que je ne la vois plus du tout comme je l'imaginais après la lecture de ce livre. Sujet bien déroutant et original que celui-ci.



La mort est incarnée par Catule, un quadra sportif et chic, 1 m85, fan des Beatles.

Catule la mort en a marre de ne pas être aimé. Il déprime un peu suite aux avancées de la médecine. Il rencontre Asclepios (Dieu de la médecine) et aimerait partager avec lui un moment de gloire et de reconnaissance. Un rêve impossible.



Impossible pas tant que cela. Il veut montrer qu'il est utile et décide de faire grève. Dorénavant aucun octogénaire ne trépassera. La situation devient de plus en plus préoccupante engendrant désordres économiques, religieux et surchargeant les hôpitaux...



Ce n'est pas tout. Catule rencontre Jacques Verges qui devient son défenseur et imagine un plan diabolique pour lui donner son heure de gloire.



Je ne peux vous en dire plus si ce n'est que je me suis régalée. J'ai littéralement avalé ce livre à la plume bien trempée. Un ton acerbe, cynique et en même temps plein d'humour...noir, vous l'aurez bien compris.



Cela m'a fait rire vraiment mais aussi fait réfléchir malgré la situation surréaliste mise en avant ici avec les "Immourables".



Imaginez les conséquences qui pourraient être générées: les dérégulations économiques, les pensions à payer de façon permanente et par qui ? La pagaille dans les hôpitaux, la raison ou non raison d'être des religions, des métiers en disparition : fleuristes devant les cimetières, fossoyeurs, pompes funèbres... bref un CATACLYSME culturel, financier, idéologique.



Un livre d'un genre très particulier qui fait réfléchir, rire en chantant aussi, les Beatles nous accompagnant en permanence.



Une très belle découverte, merci les éditions Rouge Sang. A lire sans modération au plus vite, un vrai coup de coeur. Un livre à plusieurs niveaux de lecture.



Et si vous aussi vous rencontriez Catule la mort ?



Ma note : le maxi car c'est un vrai coup de coeur


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          52
Blackbook

J’ai découvert Blackbook grâce à Eléonore qui a réussit à attiser ma curiosité avec son bel avis haut en couleur. D’ailleurs, elle m’a fait l’honneur de me prêter ce roman et je tiens à l’en remercier.



Cet ouvrage est une belle découverte qu’il m’a fallut très peu de temps pour lire car, une fois plongée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer.



J’ai adoré le style humoristique et fluide de Stéphane Nolhart. On se laisse très vite entraîner dans les aventures d’Etienne. Quel bonheur de suivre la vie de cet écrivain qui va devenir nègre pour s’en sortir. On ne peut que le trouver attachant.

L’ex-starlette qu’Etienne va rencontrer pour son travail apporte également beaucoup au roman et va énormément nous faire rire.

Les autres protagonistes que l’on peut rencontrer ont eux aussi tous un petit côté agréable et ils apportent une touche humoristique de plus au livre.

J’ai adoré ce langage montagnard et les situations cocasses dans lesquelles nos personnages vont se trouver tout au long du roman.



En bref, comme vous avez pu le voir j’ai passé un excellent moment de détente avec Blackbook et j’ai aimé la façon dont Stéphane Nolhart aborde des sujets plus grave sans se prendre un seul moment au sérieux. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui est parfait pour se détendre.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          40
In Fine

Catule en à gros, il veut qu'on l'aime, qu'on reconnaisse ce qu'il fait pour la Société, alors "quand faux y aller faux y aller", il se met en grève, on ne mourra plus à partir de 80 ans. Une décision qui ne sera pas sans conséquences.



C'est un texte savoureux, politiquement incorrect, jubilatoire et intelligent. Il est enrichi de nombreuses références (historiques, musicales, culturelles…).

Une personnification et humanisation de la mort très bien menée dans le monde moderne (personnage dans l'air du temps, en adéquation avec notre époque). Un anthropomorphisme si parfait que j'ai su donner une voix à Catule durant tout le roman (Richard Darbois).



Les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme, la plume est d'une grande vivacité, le vocabulaire riche. L'absurdité de notre monde moderne est soulignée avec brio, ce texte appel à la réflexion sur de nombreux sujets habilement soulignés, distillés (je ne donne volontairement aucun exemple). Je pense même qu'une seconde lecture peut en faire découvrir de nouveaux.



Il s'agit tout à la fois d'un conte philosophique et d'une brillante satire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
In Fine

Catule la Mort en a assez de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il fait pourtant son travail consciencieusement depuis des millénaires. Reconnaissons que sans lui la planète serait surpeuplée.

Catule traverse une phase de crise existentielle et réclame amour et gloire au même titre que les Beatles, qu'il fredonne souvent.

Donc, c'est décidé, et selon sa devise "quand faux y aller, faux y aller", et pour que chacun reconnaisse enfin le mérite de son travail, une grève est annoncée et les plus de 80 ans ne mourront plus.

C'est très rapidement un problème financier et sanitaire qui s'impose alors à toute la planète.



Une magnifique satire de notre société, beaucoup de finesse dans cet humour noir.

Une personnification de la mort tout à fait originale et jubilatoire.

Ai-je jamais autant ri en lisant une histoire sur la mort ?!



On se prend en pleine face les absurdités de notre monde. Et comme disait Sartre "Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort".



J'ai aimé Catule le cruciverbiste. Lui qui gère avec ses ordis, ses courbes et ses graphiques les passages de vie à trépas prend le temps de faire ses mots croisés. Et que ces mots lui donnent des maux !



J'ai adoré Catule l'humain.



Que dire d'un Mark Zuckerberg nommé Membre d'Honneur de la Fondation la Mort. Fondation créée par Maître Vergès revenu d'entre les morts afin de starifier Catule.



Des chapitres courts pour un bon rythme, avec une plume fluide, drôle, perspicace et imagée.



Fan d'Audiard j'ai adoré cette réplique "J'électrise, je perfuse, j'asphyxie, j'étouffe" ne manque plus que "façon puzzle aux 4 coins du monde".



Humour satire et dérision n'empêchent pas l'instruction. J'ai appris plein de mots nouveaux comme chryséléphantine, hirsuter, prosopopée, escopette, fébriciter, palingénésie. Sortez vos dicos, certains s'y trouvent.



Un superbe moment de lecture pour cette petite pépite littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
USA Dream

USA DREAM, titre intéressant pour des nouvelles qui ne font pas vraiment l'éloge des États-Unis.



Loin de là !



Et c'est donc assez contradictoire dans le sens où ce recueil est destiné à soutenir le rêve américain de lycéens.



En est-il fini du temps de l'"American Way of Life" ou alors les auteurs font-ils part d'ingratitude envers une nation qui, encore aujourd'hui, n'a de cesse de les influencer ?



Non, je pense qu'il y a un juste milieu pour tout. Gardons l'esprit critique.



Et je ne pense pas au fond que les auteurs font preuve d'ingratitude. Au contraire, au travers leurs nouvelles, on sent bien quel l'Amérique reste pour la plupart d'entre eux un fantasme.



Un rêve inaccessible... Inaccessible à tel point qu'il me semble qu'une histoire n'a même aucun rapport avec les States.



C'est dur de toucher au but parfois.



Donc on serait plus dans la frustration ?



Bref...



Nous sommes donc en présence ici d'histoires bien sympathiques malgré tout.



Un recueil éclectique aux genres différents qui m'a beaucoup amusé.



Des auteurs pour la plupart méconnus qui ne gagnent qu'à être connus.



Le tout pour la bonne cause.



Alors... Let's go !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
In Fine

Le maitre mot de ce livre est vraiment, originalité car l'auteur tout en en choisissant un sujet assez "commun" ne tombe pas dans la facilité et propose un univers riche avec des dialogues percutants.



Alors abandonnez toute idée sur ce que va vous proposer (car vous tomberiez forcément à côté) et laissez vous entraîner par cette petite pétite trop peu connue
Lien : http://maboiteauxlivres.skyr..
Commenter  J’apprécie          20
In Fine

In Fine. Lapidaire. Tranchant. Encore une fois un titre et une couverture qui m’intrigue.
Darc m’avait marquée. J’ai téléchargé ce livre les yeux fermés !
Quand je craque sur un auteur, je dévore toutes ses oeuvres. Stéphane Nolhart en fait parti. On ne peut pas dire qu’il soit un auteur, comment dit-on déjà, vous savez ce mot… dont la production est abondante ? Ha oui ! Prolifique ! Voilà ! Stéphane Nolhart n’est pas un auteur prolifique (hélas !).
Alors, quand il offre un livre à ses lecteurs, on ne réfléchit pas. On se rue dessus…affamé !

Comment vous parler de ce livre sans trop en dévoiler ? Je vous livre, à demi mots, le "héros".
Vous allez rencontrer un personnage que l’on évite toute sa vie. Une personne que l’on craint bien souvent de son vivant, que l’on déteste quand elle passe, qui ne nous laisse pas indemne quand on la croise… Un personnage qui nous a toujours fait peur, que l’on imagine… morbide.
Sauf que… pas du tout ! En fait, ce "héros", contrairement à nos idées reçues, est haut en couleur. Il possède un humour foudroyant. Il décide donc, contre toute attente, de changer l’image que le monde à de lui… Et cela, par tous les moyens à sa disposition. In Fine, la fin justifie les moyens…

Le voyage de ce livre ? Entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire où tous les codes seraient altérés, où les réseaux sociaux vous font Dieu en un jour… et Lucifer le lendemain !
On se questionne, on avance, on suit, on rit… parfois jaune.
Un périple à mourir de rire !

J’ai adoré ce livre ! L’auteur nous transporte dans son univers, du moins le pense-t-on. Une satire de notre monde, virtuel et visuel, juste et efficace. Encore une fois, Stéphane Nolhart évoque d’une plume magistrale des sujets délicats, avec art et noblesse. Une pépite de lecture.

À lire, relire… et offrir !


Lien : http://bookinnee.com/2013/09..
Commenter  J’apprécie          20
In Fine

IN FINE

STÉPHANE NOLHART

@EDITIONDAVALLON



Gros gros coup de cœur 💓



Je vous présente Catule la mort ®

Oui oui ! Vous avez bien lu , le personnage principal de ce livre est la mort.

Celui qui met fin à nos vies.

Calmez vous ! No panique ! 😁😁😁



Catule n'est pas aussi horrible que ça, mais je vous comprends, la mort c'est moche, ça fait peur, ça fait souffrir, on perd des êtres chers. Personne n'aime la mort... Et il est là le souci.

💀💀💀

Catule en a plus qu'assez de passer pour une horrible personnes, le dernier des salauds, il en a marre de s'en prendre plein la gueule, d'avoir le mauvais rôle dans la vie.

Alors que son boulot est peut être essentiel...



Et un jour notre Catule la mort® décide de faire la grève et arrête de travailler. Il ne prendra plus de vie. Et là ! bonjour le bazar international, mondiale, intergalactique qui va se produire.

Il décide de prendre du bon temps, jusqu'à ce que l'humanité comprenne sa vraie valeur. Tout en restant en contact avec quelques divinité Grec.



C'est clair ! Catule veut être aimé.

Alors il passe du bon temps, un ciné, un bon p'tit dej, un verre de vin, du shopping...

Et pendant ce temps il s'en passe des choses. Vous ne pouvez pas imaginer la zizanie que ça faire car la mort refuse de prendre des âmes, vous serez surpris chers amis 🤭🤭🤭.



Un immense coup de cœur pour ce livre qui est d'un humour noir incroyable, il m'a fait rire et pourtant... On parle bien de mort, de décès, de pertes.

Et si je vous disais que

"La mort se bat pour la survie de la vie !"

Vous en pensez quoi ?

Et oui de quoi débattre, philosopher, il est vraiment excellent. Il ne se lit pas, il se bouffe.



Franchement lisez le ! lisez le !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les années cristal

Commenter  J’apprécie          10
In Fine

Une livre que j'ai découvert par hasard. L'auteur nous livre une vision de la mort extrêmement d^role sans jamais être dans l'humour noir, une critique hilarante de notre société. Perso. J'ai adoré. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          10
In Fine

Grande cape noire, longue faux à la main: voici l'image que nous avons de la Mort depuis des siècles. Et si nous nous étions fourvoyés depuis des siècles ? Car, dans son roman, Stéphane Nolhart, nous présente une Mort sous des traits humains, masculins. Et elle n'a pas la forme notre Mort, Catule de son prénom. Elle déprime parce nous, humains, nous ne reconnaissons pas son travail et privilégions la médecine, que nous couvrons de louanges. Pour qu'enfin nous réalisions l'importance de son labeur, Catule décide, tout comme nous en temps de revendications, de faire grève. La grève de la mort avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.





En apportant une version humaine et non dénuée de sentiments de la Mort, Stéphane Nolhart en fait un personnage attachant et touchant. Incroyable à dire mais au fil des pages et des chapitres, oui on aime la Mort. Plein d'humour et de sarcasme, Catule devient un peu le pote avec qui passer des soirées sympas.





L'humour règne en maître dans se court roman (après la Mort bien sûr), ainsi la lecture des quelques 168 pages offre un moment de détente agréable sous fond d'une critique de la société aiguisée et subtile comme on les aime.





Pour conclure, j'ai passé un bon petit moment avec ce roman/témoignage. Il m'a fait esquisser quelques sourires. L'idée originale est bien travaillée, tout particulièrement au niveau des différents personnages. Sans un être un coup de coeur, je conseille ce livre à qui veut un moment de détente sans tomber dans un humour facile et et populaire.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Blackbook

Les romans de Stéphane Nolhart sont des "collectors".

BlackBook ne déroge pas à cette règle. Il est comme ces romans interdits, controversés qu’on se refilait sous le manteau… Si vous ne vous êtes pas rués dessus à sa sortie (en 2011), patience et opiniâtreté seront les maîtres mots pour qui voudra se procurer ce petit joyau de lecture ! Il vous faudra user des sous réseaux, pénétrer les marchés noirs… Ou plus simplement, avoir un super bouquiniste pas très loin qui fait les œuvres d’art ! Mais dans tous les cas, ce roman mérite largement la peine et le temps passés pour le dénicher… Blackbook fait parti de ces livres indispensables et Etienne Darc, le personnage principal, est une référence incontournable.



Etienne Darc est écrivain. Un écrivain parisien, d’une quarantaine d’année, « bourré » de talent.

Etienne Darc peine à garder une femme dans sa vie, il les aime trop pour s’engager pour de vrai. Un brin désabusé par ses deux divorces, il enchaîne les conquêtes éphémères comme il enchaîne ses cigarettes.

Etienne Darc peine à se faire éditer pour de vrai, dans une "vraie" maison d’édition.

Pour vivre de son art malgré tout, cet écrivain "quadra-parigot-célibataire-désabusé" n’a d’autres solutions que d’être nègre. Il vit dans l’ombre, prêtant sa plume et son talent à des célébrités lumineuses, dont certaines ont légèrement pris la poussière… Comme cette ancienne « starlette » des années 70 qui vient de louer ses talents pour écrire sa biographie, qui, elle en est certaine, lui permettra de retrouver la lumière de sa gloire passée. Commence alors une épopée plus que loufoque pour notre héros. Entouré de personnages aussi burlesques qu’attendrissants, Etienne Darc plonge en plein cœur d’un univers hostile et fou : la Savoie… en hiver.



Sous couvert d’un humour décapant, Stéphane Nolhart nous offre une fois encore une satire acerbe et émouvante de notre société. Loin d’être black, ce roman est une peinture lumineuse de la littérature, des sentiments, de la condition humaine.

La plume de Stéphane Nolhart dépeint magistralement la face cachée du monde du livre, de l’édition, du spectacle, des rapports hommes-femmes actuels, avec une savoureuse pointe de caricature dirons-nous (on va être gentil avec certains protagonistes…). BlackBook est une délicieuse et subtile mise en lumière de toutes ces petites parts d’ombres dont recèle notre société. L’auteur mélange avec art l’ironie, l’humour, la tendresse, la légèreté, le sérieux. Il éclaire tout en finesse ces sujets "sombres et épineux". Il invite sans en avoir l’air le lecteur à la réflexion entre deux éclats de rire.

Stéphane Nolhart nous offre un grand cru de la littérature à déguster sans modération !

Petite mise en garde : crises de fou rire incontrôlables et à répétition ! À ne pas lire n’importe ou…
Lien : http://bookinnee.com/2013/11..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Nolhart (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}