Pulp fiction (15/02/2018)
Fresque romanesque d'une période agitée de soubresauts semblables à la nôtre, Les Années Cristal retrace l'ascension de la famille Maës.
Personnalité extraordinaire, fondateur de la Cristallerie de Clichy, Louis Joseph Maës a tout connu de son époque : la fin de la monarchie, le coup d'état de Napoléon III et les révolutions sociales qui ont accompagné le développement industriel sans précédent de la France de la fin du 19e siècle.
Un roman puissant et... >Voir plus
Que lire après Les années cristalVoir plus
Quelle saga historique! le XIXème siècle la révolution industrielle, l'exposition universelle dans la France de Louis -Napoléon avec les premiers balbutiements du progrès social et ses remous politiques...Le coup d'État qui signe la fin du second empire, en instaurant la 3ème République. Un petit jeune homme très entreprenant Louis-Joseph Maé fonde une cristallerie à Clichy. Nous voici plongés au coeur de la famille Maé. Tous les personnages qui la compose nous entraînent dans une aventure sans précédent haute en couleurs sous la plume talentueuse de Stéphane Nolhart. Notons au passage que la cristallerie est une longue, très longue histoire d'amour, la lignée des belles choses que les souverains de France ont partagé, puis exporté avec d'autres têtes couronnées en Europe, la Russie, le monde entier. À l'heure où les scientifiques se creusent la tête pour marquer ce siècle de leur empreintes. Nous voici plongés dans un roman où l'histoire prédomine avec un grand H.