AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Marchais (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans ma cuisine je t'attends

La mère n’est pas encore mère, qui veut, en femme «normale», être «munie d’un enfant». Le père, boucher imbibé de bière, désire «un homme, un vrai. Il sera grand et fort et reprendra l’affaire». Mais Kind, au terme des neuf mois de grossesse, refuse de sortir du ventre de Ute, il s’y barricade au motif qu’il n’a pas demandé à naître de ces "petits commerçants", interpellant sa mère : «Je ne suis pas là pour te faire plaisir, ni pour répondre à tes attentes». Hanz, le père, tempête mais ne rétorque pas : «Les mots ce n’est pas mon domaine, je ne sais pas y faire». Une écriture métaphorique et crue, énergique et violente, pour poser avec force et sans concessions la question de la responsabilité parentale.
Commenter  J’apprécie          20
La Fidélité

10 petites pièces, 10 auteurs, un thème : la fidélité. Les auteurs Anne Sibran, Emmanuelle Delle Piane, Claudine Galéa ou encore Lancelot Hamelin sont-ils connus ? Oui des gens du milieu théâtral, Non ou très peu pour des autres.Par contre ils gagnent à être connus.

La collection des 'Petites formes de la Comédie Française' représente à elle seule une maison prestigieuse alors comment ne pourrait-elle pas être servie par des acteurs et actrices ; des scénaristes de talent ?

Encore une fois, je me répète, la lecture théâtrale est un genre à part. Ces petits recueils de cette collection sont un bon conseil pour débuter dans ce domaine littéraire.

Commenter  J’apprécie          20
Portrait de famille sous un ciel crevé

Le ciel est crevé. Une pluie incessante, annoncée par les parfaites bêtises de la météo pour une saison de quarante jours, s’abat sur les quatre membres de la famille, inonde et noie tout, les fruits, les terres, et bientôt la modeste maison des Vivi. Dans quel monde vivent-ils, comme au delà du temps et de l’espace ? Tonino-Tonio-Antonio juge de cet univers hostile qu’ "il cherche à nous effacer, on fait trop d’histoires"… "C’est la saison des hommes qui pleurent" ajoute celui qui ne parvient pas à pleurer, mais fait pleurer son violon. Tom, le père révolté, boit du rouge qui saoule pour se retourner la tête quand il pleut trop noir, distille de l’alcool et écoute la radio. En narrateur, le personnage du grand-père maternel, Ravi, commente les événements. Sa fille Donna, la chamboulée, occupe le temps en pétrissant de la pâte pour confectionner des tartes.

Et voici Ève encore, éphémère première femme, la fille de l’air, cœur de caillou qui rechigne à se donner à un Tonino, jeune homme pressant : «Nous étions des enfants et ça me suffisait. Après c’est compliqué»…

Stéphanie Marchais, avec cette sixième pièce publiée, que Éric Garmirian et Agathe Sanz avaient respectivement mis en espace au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de la Tempête, à Paris, sous son premier titre "Des ailes tu en as", évoque, en trois actes et trois saisons — été, automne, hiver — «l’histoire entière des hommes», comme le note en avant-propos Gislaine Drahy, «dans cette écriture où l’excès voisine avec la nuance». La parole poétique se fond avec une originalité peu commune dans l’oralité des plus démunis. Antonio, sachant qu’il a des ailes ainsi que Donna le lui a toujours répété, va espérer s’envoler, quitter les siens, se délivrer de ce déluge, partir enfin dans sa salutaire étrangeté, ce legs maternel.



Chronique en partie parue dans "Encres de Loire" n° 49 page 34, automne 2009.


Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La Fidélité

Je ne savais pas que "Maintenant que tu habites derrière mes paupières" de Karin Serres" faisait parti d'un recueil "La Fidélité".

En tout cas cette auteure est formidable. C'est à lire! Cette courte pièce parle du deuil d'une manière si juste et sensible. Elle est depuis restée inscrite quelque part en moi. J'ai eu en tant que comédienne l'occasion de jouer des extraits de "Monde sans oiseau". Ce fut un pur bonheur de me nourrir de ce texte. Je vous conseille également "Louise les ours" ! Et le reste je ne l'ai pas encore lu mais ça viendra. ;)
Lien : https://laforgedudragon.word..
Commenter  J’apprécie          00
Intégral dans ma peau

Huitième pièce éditée, si nous comptons bien, de Stéphanie Marchais, native de Nantes... et de son Conservatoire de théâtre, "Intégral dans ma peau", au départ commande de la Comédie-Française, convainc d’entrée de jeu, dans cette version augmentée, en témoignant d’une exigence de plus en plus affirmée pour la concision radicale d’une écriture serrée au plus juste, mais contrariant délibérément les formulations toutes faites, haletante, en un mot: poétique – et formidablement. Par le jeu des ellipses, chaque phrase ou réplique, réduite à l’extrême, à l’extrême inattendu, frappe et surprend, porte et emporte – jusque dans les plus riches ambiguïtés qui, comme autant de vertiges, ouvrent sur une infinité de sens quand d’autres, que corrompraient facilités et autres ficelles, fermeraient plutôt: peu qui dit tant.

Sept personnages («protagonistes») – pouvant être interprétés par un nombre moindre de comédiens – nous expédient sur la planète Adolescence ; en elle, par touches syncopées qui, souvent, se bousculent jusqu’au dérangement, riches de musicalité entre assonances et allitérations, parlent les âmes, les hormones, les organes, à mots comptés et secs : fatigue et désespoir, aboulie et rêves, vengeance et violence, aveux et inventions, délinquance et fantasmes, sexe et échecs, désirs de meurtres, de tueries. Toute concession littéraire ne saurait qu’altérer la vérité, aussi crue soit elle, et c’est bien ce que nous donne à entendre, ici, Stéphanie Marchais.



Critique parue dans "Encres de Loire" n° 58 page 37, hiver 2011-2012

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Marchais (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}