Quartett (29/07/2009)
En trois actes qui correspondent à trois saisons : été, automne, hiver, le jeune Tonino devient Tonio puis Antonio, s'échappe de son cocon familial et finit par accepter son legs véritable : sa part d'étrangeté.

Rien moins que le Déluge, et la montée inéxorable des eaux. Car même si elle nous fait traverser la nuit, cette histoire de famille baigne dans une lumière d’aube. Elle se déroule entre la nuit des temps et le début de l’humanité. Ce qui se jo... >Voir plus
Le ciel est crevé. Une pluie incessante, annoncée par les parfaites bêtises de la météo pour une saison de quarante jours, s'abat sur les quatre membres de la famille, inonde et noie tout, les fruits, les terres, et bientôt la modeste maison des Vivi. Dans quel monde vivent-ils, comme au delà du temps et de l'espace ? Tonino-Tonio-Antonio juge de cet univers hostile qu' "il cherche à nous effacer, on fait trop d'histoires"… "C'est la saison des hommes qui pleurent" ajoute celui qui ne parvient pas à pleurer, mais fait pleurer son violon. Tom, le père révolté, boit du rouge qui saoule pour se retourner la tête quand il pleut trop noir, distille de l'alcool et écoute la radio. En narrateur, le personnage du grand-père maternel, Ravi, commente les événements. Sa fille Donna, la chamboulée, occupe le temps en pétrissant de la pâte pour confectionner des tartes.
Et voici Ève encore, éphémère première femme, la fille de l'air, coeur de caillou qui rechigne à se donner à un Tonino, jeune homme pressant : «Nous étions des enfants et ça me suffisait. Après c'est compliqué»…
Stéphanie Marchais, avec cette sixième pièce publiée, que Éric Garmirian et Agathe Sanz avaient respectivement mis en espace au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de la Tempête, à Paris, sous son premier titre "Des ailes tu en as", évoque, en trois actes et trois saisons — été, automne, hiver — «l'histoire entière des hommes», comme le note en avant-propos Gislaine Drahy, «dans cette écriture où l'excès voisine avec la nuance». La parole poétique se fond avec une originalité peu commune dans l'oralité des plus démunis. Antonio, sachant qu'il a des ailes ainsi que Donna le lui a toujours répété, va espérer s'envoler, quitter les siens, se délivrer de ce déluge, partir enfin dans sa salutaire étrangeté, ce legs maternel.

Chronique en partie parue dans "Encres de Loire" n° 49 page 34, automne 2009.

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..

DONNA : On dira que c’est du pain noir.
TOM (avalant sa bouchée) : Pas terrible.
DONNA : Je n’ai que ça. Tu as froid ?
TOM (essayant de maîtriser ses tremblements): Jusque là.
DONNA : On va tomber. Retiens-toi.
TOM : Peux pas. Plus confiance. A la météo ils
Portrait de famille sous un ciel crevé disaient quarante jours. Ca fait quatre fois quarante jours qu’il pleut. Ils se trompent toujours. Pas fiables.
Le mois le jour tout ça, je suis perdu. Sais plus. Je ne contrôle plus. Quatre fois quarante jours ça fait combien ?… Ca fait plus.
Jusque là j’en ai. Jusque là. Adieu mes terres sucrées, je suis en deuil.
DONNA : Tonio, tu ne peux pas rester le ventre vide. Essaie.

(Elle lui tend une boulette de tissu, manque de glisser et perd sa boulette qui tombe à l’eau.
Au dehors, bruits successifs de chutes de corps dans l’eau. Chacun frissonne.
Tonio essuie frénétiquement la fenêtre pour voir la fille en l’air.)

TONIO : Elle n’y est plus !
DONNA (désignant les deux hommes qui somnolent) : Moins fort. Je sais que Ravi fait semblant, mais moins fort.
TONIO : Eve a disparu maman ! Il faut que je sorte, que je plonge, que je la ramène sur terre!
DONNA (luttant contre l’engourdissement) : Mais non… Tu prends les choses trop à coeur, demain il fera jour, ou nuit… Le temps tu sais c’est indécis… Tu verras, mon enfant, tu verras bientôt clair… (Elle s’endort).
SCENE 1

(L’inondation a gagné toute la pièce.)

RAVI : Il est interdit de se moquer des pauvres gens qui rament ici.
Donna et Tom se cramponnent en l’air pour les mêmes raisons que moi, mais eux ne savent pas nager, ce qui constitue un handicap supplémentaire. Mon petit-fils est redevenu sauvage et traque les rares mouches qui s’aventurent sur la vitre. Il croit qu’on ne le reconnaît pas sous sa crasse et sa tignasse, mais moi je l’ai reconnu et les plus perspicaces d’entre vous aussi, je suis sûr. Regardez comme il se gratte. C’est étonnant la dextérité nouvelle de sa jambe gauche. Plus rien de mangeable alors on mâche les bouts de tissus noirs que Donna attrape au vol, par la fente du toit. C’est infect. Un goût de veuve.
Je précise que si j’ai mis des lunettes noires, c’est parce que j’ai les yeux rouges. Sous mes airs de vieux con, je tiens à ma pudeur.
Je ne veux pas laisser ma vie prendre l'eau. Je veux encore espérer qu'on viendra me chercher. Même si ça me fait rire en italique. Je n'irai pas ailleurs creuser mon petit trou. C'est ici. Là où j'ai grandi. Que je choisis de m'enliser. Qu'on me coupe les racines et je deviendrai fou. Je veux pourrir dans la boue de mes champs inondés. Exprès. Et mes os acides empoisonneront les terres de mon beau pays.
Mon fils, qui ne le sait pas, va partir à ma place. Il s'en va pour moi. Il échappe à tout ça. Moi je reste ici.
Dans la terre détrempée de ma naissance.