AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Batchelor (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Bouddhisme libéré des croyances

Ce petit livre (par sa dimension matérielle !) est une compilation d'articles paru dans le magazine "Tricycle" (U.S.A.) dans les années 92.

Cet ouvrage est dense, courageux, stimulant l'être spirituel potentiel que nous sommes à être radicalement "autre" dans son approche de cette tradition séculaire, débarrassé du fatras des croyances douteuses et suspectes qui la noient dans un bouillon à l'occidentale imbuvable pour les chercheurs des fonctionnements humains globalement irrationnels, dans une "quête au bonheur" ridicule mais sans doute très lucrative pour ses promoteurs !

Stéphen Batchelor interpelle ici notre intégrité humaine dans sa rigueur et dans son temps présent et induit une dynamique de fraicheur, dépoussiérant de la crasse accumulée, au fil d'un passé qui n'est plus, pour nous ouvrir à notre propre dignité, ici, là, maintenant et où nous sommes.

Merci Stéphen.
Commenter  J’apprécie          51
Le Bouddhisme libéré des croyances

Ce livre, qu’il est aujourd’hui impossible de trouver hormis en bibliothèque - appel aux éditeurs ! - est un petit bijou. Se détachant de tout le fatras bouddhoïde moraliste, consolateur et superstitieux qui s’est développé au fil des siècles autour de la pratique enseignée par Gautama, il revient à l’essentiel. Il est assez amusant de réaliser, à travers ce que nous dit Stephen Batchelor, que ce qui constituait le contexte culturel de la vie de Gautama, telle l’idée de réincarnation véhiculée par l’hindouisme, soit perçu aujourd’hui comme faisant partie intégrante de l’enseignement qu’il souhaitait transmettre.



“Les idées qui appartenaient à la représentation du monde de l’Inde du VIe siècle avant notre ère se sont figées en dogme. “



Car Gautama était un homme de son temps. Loin de vivre replié au sein de sa communauté spirituelle, il était bien obligé de composer avec les enjeux socio-politiques qui l’entouraient (aspect développé de manière plus fouillée dans “Itinéraire d'un bouddhiste athée” du même auteur). De même, il s’adressait à ses auditeurs à travers des concepts qui leur étaient familiers. C’est cette même adaptation de la pratique ici et maintenant que nous propose Stephen Batchelor. Il nous prend à bras le corps dans une étreinte musclée pour nous remettre les yeux en face des trous. C’est un texte percutant, lapidaire et direct, un essorage de tout ce que véhiculent habituellement les traditions bouddhistes. Une mise au clair indispensable à tout pratiquant soucieux de son intégrité et de son indépendance d’esprit, bases d’une spiritualité maturante.



Le propos est sec, mais il y a un curieux paradoxe entre l’austérité de la forme et l’amour de la vie qui jaillit du livre. Cet essai est aussi un éloge de la liberté et de l’imagination, une présentation de la méditation comme immédiateté sensuelle, plongée dans la présence au monde, création de soi.



“Le génie du Bouddha a été son imagination” (157)



“Car si les fondateurs étaient imaginatifs et créatifs, l’imagination et la créativité étaient des qualités rarement encouragées dans les écoles et les ordres qu’ils avaient eux-même fondés.” (158)
Commenter  J’apprécie          40
Itinéraire d'un bouddhiste athée

Voilà un ouvrage qui dans le genre abordé, ne manque pas de courage ! Lucide, direct dans un "parler vrai" sans concession, ce livre nous renvoie à nous même et notre responsabilité humaine, tout en traçant des pistes d'issues possibles ... dans le chaos environnant !

Le regard que cet écrit pose sur la Vie, est empli d'une saine curiosité, empreint d'un certain amusement "décalé", qui est rarement le propos dans le cadre de l'enseignement distillé de la dite tradition séculaire monastique "lamaïque" ... Outre le fait qu'il développe une intégrité espiègle, voire quelque peu ironique dans son périple à l'intérieur de ses expériences du lamaïsme tibétain gelugpa, ce qu'il esquisse de la biographie du Bouddha historique à partir du canon pali est une optique très originale, inhabituelle ; nous apprenons ainsi que cet homme est de plain-pied dans le sociétal de l'époque et des lieux.

C'est lumineux, brillant, fouillé, clair, intelligible pour le citoyen lambda qui ne se contente pas de la "soupe" plus ou moins infâme, que l'on a l'habitude de servir au " bon peuple" crédule ! Ce livre nous rend à l'intelligence du propos dans toute sa grandeur authentique.
Commenter  J’apprécie          30
Itinéraire d'un bouddhiste athée

Stephen BATCHELOR,à travers son itinéraire personnel de moine consacré, puis défroqué, mais sa quête de l"indicible perception du Soi en soi,nous emmène dans cette course haletante à laquelle nous pouvons que participer en nous y immergeant de tout notre saoûl.Un livre qui m'a marqué et rangé sur mes étagères fait partie de ceux que je relierais un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Itinéraire d'un bouddhiste athée

La mise en place didactique du début du livre ne m’a pas emballée plus que ça… puis le doute est apparu et tout est devenu beaucoup plus intéressant.



Sur un ton lucide et impertinent, et faisant montre d’une intégrité taquine, Stephen Batchelor nous emmène dans un périple à travers ses expérience du bouddhisme tibétain gelugpa, du bouddhisme zen coréen et d’une forme communautaire de bouddhisme anglais. De digressions en post-it, il nous accompagne dans le flux changeant et imprévisible de l’existence, proposant de développer une perplexité curieuse, porte ouverte sur le grand doute.



Une ode à la vie telle qu’on en rencontre rarement dans la littérature bouddhiste !



Parallèlement à cela, Stephen Batchelor trace une esquisse de la biographie du Bouddha historique à partir du canon pali. Se dessine un homme ancré dans le monde et les relations sociales, au contact des cultures perses et grecques et aux prises avec les réalités plus ou moins ragoûtantes de son temps. Vision inhabituelle qui ne manque pas d’intérêt.



Brillant, intelligent et lumineux !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Batchelor (23)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}