Joa Scetbon-Didi (Traducteur)
Bayard (01/04/2004)
4.29/5   7 notes
Comment revenir à l'expérience originelle du bouddhisme tel que la vivait le Bouddha ? "L'expérience du Bouddha a été si bouleversante et si inattendue que dans un premier temps il a a pensé que s'il venait à parler, personne ne le comprendrait."

Stephen Batchelor, dans ce petit livre simple et éclairant, retrouve la signification entière de l'éveil du Bouddha qu'il veut débarrasser des interprétations traditionnelles. En libérant le bouddhisme des c... >Voir plus
Que lire après Le Bouddhisme libéré des croyancesVoir plus
Ce livre, qu'il est aujourd'hui impossible de trouver hormis en bibliothèque - appel aux éditeurs ! - est un petit bijou. Se détachant de tout le fatras bouddhoïde moraliste, consolateur et superstitieux qui s'est développé au fil des siècles autour de la pratique enseignée par Gautama, il revient à l'essentiel. Il est assez amusant de réaliser, à travers ce que nous dit Stephen Batchelor, que ce qui constituait le contexte culturel de la vie de Gautama, telle l'idée de réincarnation véhiculée par l'hindouisme, soit perçu aujourd'hui comme faisant partie intégrante de l'enseignement qu'il souhaitait transmettre.

“Les idées qui appartenaient à la représentation du monde de l'Inde du VIe siècle avant notre ère se sont figées en dogme. “

Car Gautama était un homme de son temps. Loin de vivre replié au sein de sa communauté spirituelle, il était bien obligé de composer avec les enjeux socio-politiques qui l'entouraient (aspect développé de manière plus fouillée dans “Itinéraire d'un bouddhiste athée” du même auteur). de même, il s'adressait à ses auditeurs à travers des concepts qui leur étaient familiers. C'est cette même adaptation de la pratique ici et maintenant que nous propose Stephen Batchelor. Il nous prend à bras le corps dans une étreinte musclée pour nous remettre les yeux en face des trous. C'est un texte percutant, lapidaire et direct, un essorage de tout ce que véhiculent habituellement les traditions bouddhistes. Une mise au clair indispensable à tout pratiquant soucieux de son intégrité et de son indépendance d'esprit, bases d'une spiritualité maturante.

Le propos est sec, mais il y a un curieux paradoxe entre l'austérité de la forme et l'amour de la vie qui jaillit du livre. Cet essai est aussi un éloge de la liberté et de l'imagination, une présentation de la méditation comme immédiateté sensuelle, plongée dans la présence au monde, création de soi.

“Le génie du Bouddha a été son imagination” (157)

“Car si les fondateurs étaient imaginatifs et créatifs, l'imagination et la créativité étaient des qualités rarement encouragées dans les écoles et les ordres qu'ils avaient eux-même fondés.” (158)
Ce petit livre (par sa dimension matérielle !) est une compilation d'articles paru dans le magazine "Tricycle" (U.S.A.) dans les années 92.
Cet ouvrage est dense, courageux, stimulant l'être spirituel potentiel que nous sommes à être radicalement "autre" dans son approche de cette tradition séculaire, débarrassé du fatras des croyances douteuses et suspectes qui la noient dans un bouillon à l'occidentale imbuvable pour les chercheurs des fonctionnements humains globalement irrationnels, dans une "quête au bonheur" ridicule mais sans doute très lucrative pour ses promoteurs !
Stéphen Batchelor interpelle ici notre intégrité humaine dans sa rigueur et dans son temps présent et induit une dynamique de fraicheur, dépoussiérant de la crasse accumulée, au fil d'un passé qui n'est plus, pour nous ouvrir à notre propre dignité, ici, là, maintenant et où nous sommes.
Merci Stéphen.

... Historiquement, le bouddhisme a eu tendance à perdre sa dimension agnostique en s'institutionnalisant en religion (c'est-à-dire en devenant un système de croyances révélées valable de tout temps, sous le contrôle d'un corps d'élite de prêtres). Cette évolution fut parfois remise en cause, et il est même arrivé que celle-ci s'inversât – on peut penser notamment aux sages tantriques indiens iconoclastes, aux premiers maîtres Zen de Chine, aux yogis excentriques du Tibet ou aux moines de la forêt de Birmanie et de Thaïlande. Mais, dans les sociétés asiatiques traditionnelles, cela n'a jamais duré bien longtemps. Le pouvoir de la religion organisée, qui donne aux États souverains une base de légitimité morale tout en calmant la piété désespérée des laissés-pour-compte, a rapidement repris le dessus ...
(p. 32)
L'intégrité morale requiert d'une part d'avoir l'intelligence de considérer la situation présente comme la manifestation de choix antérieurs, et, d'autre part, d'avoir le courage de s'impliquer dans de moment présent duquel le futur émerge. Elle nous permet d'embrasser l'ambiguïté d'un présent à la fois lié à un passé irrévocable et ouvert sur un futur indéterminé. (76)
Les religions peuvent s'accorder à penser que la vie continue sous une forme ou une autre après la mort mais cela ne veut pas dire pour autant que cette affirmation soit correcte. Les religions ont maintenu jusqu'à une époque encore récente que la terre était plate et cette idée très largement répandue n'a eu aucune incidence sur la forme de la planète. (p58)
Gautama encourageait une vie mue par la recherche d'une voie médiane entre indulgence et mortification. Il se décrivait lui-même comme un enseignant sans parti pris et sans doctrine ésotérique réservée à une élite. Avant de mourir, il refusa de nommer un successeur, faisant remarquer que les gens devaient être responsables de leur propre liberté.
Il est parfaitement clair que nous ne pouvons pas atteindre l'éveil pour nous-mêmes : nous pouvons seulement participer à l'éveil de la vie. (135)