AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Blackmoore (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fate of Cthulhu

Ah ça fait vraiment plasisir de livre un ouvrage de jeu de rôles qui donne une aussi furieuse envie de jouer là maintenant, tout de suite...



Fate of Cthulhu est à la fois complètement barré et tout à fait cohérent, dans une logique non euclidienne, bien entendu.



On y joue une équipe de personnages contemporains et d'agents venus du futur pour empêcher l'avènement d'un grand ancien. Les joueurs ont une petite idée de la trame temporelle qu'ils vont essayer d'empêcher, comme dans Terminator, ou dans l'armée des douze singes, sauf que là, une partie des événements à empêcher sont mi ésotériques, mi mondains.



Le jeu se démarque des lovecrafteries habituelles par son traitement de la corruption. Il ne s'agit pas ici de folie, bien que tout semble un peu fou dans cet univers bien entendu, il s'agit de corruption physique ou mentale qui se gère, grâce au système Fate par des aspects que le MJ peu contraindre. Avec la corruption viennent des pouvoirs, mais les utiliser entraine plus de corruption, à utiliser avec modération donc. D'autant qu'il y a deux compteurs dans un scénario : les succès des personnages contre le mythe, et les corruptions qu'ils acceptent ou causent. Dès qu'un compteur est à 4, c'est la trame temporelle qui est significativement changée, en bien ou en mal selon le compteur.



C'est vraiment un système très bien pensé pour jouer le concept de corruption ET les changements de trame temporelle, et un fabuleux ressort pour l'improvisation au cœur des scénarios. Parce que tout le système FATE est conçu pour improviser des rebondissements fabuleux, et parce qu'ici il est vraiment utilisé jusqu'au bout du concept.



Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons plusieurs campagnes de grande ampleur, autour de l'avènement de plusieurs grands anciens. Pour chaque campagne, il y a 4 événements clé, qui sont autant de scénarios haletants pour sauver le monde. Pour chacun, les événements sont bien conçus, passionnants à lire, donnent envie de jouer, et bien évidemment, il y a à chaque fois un twist intéressant parce que les personnages n'ont qu'une connaissance partielle des événements. A jouer avec de très bons joueurs, ça doit être absolument jouissif. En tous cas, ça l'est à lire et à imaginer comment ça peut se mettre en scène.



Une réussite totale magistralement traduite en français par 500 nuances de Geek.
Commenter  J’apprécie          50
Eric Carter, tome 4 : Fire Season

Un tome toujours aussi intéressant dans cette série à la mythologie très originale.



Eric Carter pensait pouvoir reprendre sa vie d'avant maintenant que ses ennemis sont mis de coté. Mais c'était sans compter un de ses grosses erreurs : il a perdu le briquet magique que lui avait remis Quetzalcoatl pour qu'il brûle l'au-delà !



Et voici qu'un assassin s'en sert pour éliminer des sorciers ...

Maintenant tout le monde est persuadé qu'il est le responsable de tout les violents incendies qui ravagent Los Angeles !



Chaud bouillant, ce tome nous laisse avec une odeur de brûlé dans les narines !

Eric essaye de traquer son adversaire alors que la ville, et pas mal de ses habitants, crament sous ses yeux.



Franchement c'était un plaisir à lire. Eric est l'exemple même du héros sarcastique et blasé, qui a un coté téméraire qui frise avec le suicidaire à certains moments vu les situations dans lesquelles il plonge.

Ce n'est pas comme si son adversaire n'était pas un dieu en colère équipé d'un artefact magique, pas du tout :P



On a vraiment pas le temps de s'ennuyer dans ce tome, tout se déroule a un bon rythme sans période de répit.

Les personnages secondaires trouvent une bonne place et sont toujours aussi efficaces.



Ce livre faisait bien écho à toutes les peurs que les incendies ont causé dans la région il y a quelques temps.



Bref, un excellent tome, comme d'habitude avec cette série !



16/20
Commenter  J’apprécie          50
Eric Carter, tome 3 : Hungry Ghosts

Dans l'ensemble j'ai moins apprécié ce tome que les précédents. Mais néanmoins la lecture a tout de même été très agréable et j'ai bien aimé le fait que ce tome termine un premier arc et donc qu'on ai une fin à cette histoire qui dure depuis le premier tome.



Eric Carter est un nécromancien. Son métier est d'éliminer les menaces potentielles pour les humains, il est en quelque sorte un chasseur de prime surnaturel. Il est donc expert pour tuer les surnaturels.



Lors d'une mauvais décision pour avoir des informations sur le meurtre de sa sœur, il a passé un pacte avec la Santa Muerte. Celle ci est seule depuis que Cortez à tué son mari il y a des centaines d'années lors de l'invasion des espagnols. Depuis son pouvoir est amputé de moitié et elle a donc besoin d'un nécromancien très puissant pour équilibrer les forces.



Mais elle n'a pas tout dévoilé bien entendu et Eric se retrouve dans un marché pour lequel il n'a jamais signé. Il a certes accès à un pouvoir immense, mais en échange il se transforme progressivement en statue de jade vivante ...

Il va donc devoir vraiment prendre ce problème en main avant d'être irrémédiablement liée à la déesse.



Difficile de vous faire un résumé plus précis de l'histoire sans spoiler vu que ce tome est en fait la fin de la première trilogie et donc cristallise tous les problèmes rencontrés dans les tomes précédent.



J'ai moins aimé ce tome en fait parce qu'en dehors du fait qu'Eric veut faire quelque chose, il n'a aucune idée de comment s'y prendre ou de ce qu'il doit faire vraiment. Il hésite tout du long, changeant d'avis tout le temps. En fait il est totalement perdu et ne fait que se laisser porter par les événements.

Certes on a un gros dilemme car des informations contradictoires n'arrêtent pas de lui parvenir et qu'il n'a aucune façon de savoir lesquels sont vrai. Mais du coup ça rendait un peu brouillon et il ne faisait que subir et attendre d'être en face du premier problème qu'il rencontre pour le régler.



Par contre l'exploration de la mythologie Aztek était fascinante.

La seule difficulté pour moi a été de retenir les nom des différents lieux, créatures et divinités car quand vous jonglez avec toute une palette de noms pas du tout habituels du genre : Mictlantecuhtli et Mictecacihuatl, Huitzilopochtli, Chicunamictlan, Xiuhtecuhtli, Tenochtitlan ou Teotihuacan, il y a très facilement moyen de totalement s'y perdre ou d'en confondre.



Comme dans les tomes précédents l'intrigue a un rythme rapide, pleine d'action et de batailles, et remplis de détails qui ont leur importance. J'aime beaucoup l'ambiance de cette série d'urban fantasy noir, et je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette trilogie.

L'auteur a annoncé qu'une second était dans les rails ce qui me plait beaucoup. Je continuerais les aventures d'Eric Carter avec plaisir !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Eric Carter, tome 1 : Dead Things

Un premier tome que j'ai trouvé très sympa, une enquête dans une ambiance sombre et un personnage torturé.



Eric Carter est un Nécromancien, et il est en fuite. Il fuit les ennuis, et surtout son passé, trouble. Mais quand un de ses anciens amis reprends contact avec lui après des années pour lui annoncer que sa sœur, seule famille qu'il lui restait et qu'il avait quitté pour la protéger, est morte assassinée, il ne peux pas continuer à se cacher. Il décide donc de revenir sur les lieux de son passé et de faire face à ses anciens démons pour faire justice.



Ce roman est le parfait exemple de ce que l'urban fantasy peut faire de plus noir. L'intrigue est relativement simple mais sur un rythme tendu et efficace, ne nous laissant pas de moment pour nous perdre dans des détails sans importance. On nous laisse vraiment patauger et nous poser des questions en nous entrainant dans un univers très sombre ou les dieux et autres divinités n'hésitent pas à impliquer les humains dans leurs affaires.

L'histoire commence vraiment sur une scène macabre et ne fera qu'augmenter en puissance tout du long.



Eric Carter est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il est torturé certes mais il n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs, même jusqu'à tuer. Si il peut utiliser une méthode pour gagner, il l'utilisera même si ça le dégoute, et il ne fait pas trop dans la délicatesse. En fait il est vraiment l'image même que vous imaginez quand on vous dit "Necromancien". Mais on n'a pas affaire à un méchant la, je ne l'ai pas précisé. Son métier est d'éliminer les menaces. C'est en quelque sorte un chasseur de prime version surnaturel sauf que la plupart du temps il n'y a pas de prime en dehors de la chance de s'en être sorti et d'être content d'avoir fait le ménage.

Il a un coté "je porte le monde sur mes épaules" qui ne plaira pas forcement à tout le monde mais qui allait bien avec le personnage. Il n'est définitivement pas un chevalier en armure scintillante, il a passé un grande partie de sa vie sur la route, seul, à tuer et donc il n'est plus très bon pour communiquer et se faire des amis, les énervant souvent plus qu'il le souhaiterait.



L'enquête d'Eric l’emmènera à se rapprocher de personnes très dangereuses qui n'hésitent pas à utiliser toutes les méthodes magiques possible pour faire du profit. Et il semble qu'il a malencontreusement réveillé l’intérêt de la Santa Muerte, divinité de la mort qui malgré son age n'en est pas moins encore puissante et qui aimerait bien l'avoir dans son camp ...



Au final on a un tome d'urban fantasy au rythme rapide et au style très noir. Eric est un personnage qui m'a bien plu et qui a su me toucher. En plus la final donne vraiment envie d'en savoir plus et de continuer l'aventure !



16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Eric Carter, tome 2 : Broken Souls

Encore une réussite pour cette série, j'ai bien aimé ce tome. On est toujours sur une histoire relativement courte mais très intense et la mythologie est vraiment originale.



Ce tome est la suite directe du précédent, ici pas d'intrigue indépendante comme dans pas mal de séries d'urban fantasy mais bien une vrai suite qui ne peut pas se lire dans le désordre.



Eric cherche à trouver du soutiens et des conseils sur comment se sortir de la situation dans laquelle il est concernant la Santa Muerte. Il arrive à contacter une des personnes les plus qualifiée pour l'aider, un ancien ami. Mais sur les lieux du rendez vous il s'aperçoit que ce n'est pas la personne en question qui l'a rejoint mais un voleur de corps, une personne qui a pris l’apparence et le corps de son ami pour le piéger et l'assassiner ...



En fait la vrai histoire commence ici. Le premier tome était un tome de découverte du monde et de l'intrigue et ici tout commence vraiment à se mettre bien en place. Nous en apprenons donc bien plus sur le monde, les tenants et aboutissant du pacte qu'Eric a fait, et nous continuons de découvrir certains pans de la mythologie. En parlant de mythologie, la ou précédemment nous avions plein de dieux et autres créatures de tout les genres de folklore, ici on est bien plus centré sur la partie Aztèque. On en apprends plus sur les différents dieux, etc ...



L'arrangement avec la Santa Muerte, qu'Eric aimerais bien se débarrasser, n'est pas non plus si négatif que ça pour lui car il est aussi assorti de pas mal de boost de ses pouvoirs et autres nouveautés qu'il commence à peine à découvrir et qui l'aident grandement lorsqu'on cherche à l'assassiner - ce qui arrive tout au long du tome en fait. Assorti du fait d'être hanté par une personne qui est morte dans le tome précédent et qui l'aide régulièrement en le renseignant ce qui lui sauve la vie à plusieurs reprises.



Un autre point que j'adore dans cette série pour l'instant c'est qu'il n'y a pas de page perdues. On a un livre court mais chaque ligne est à sa place, nécessaire. Le résultat est une intrigue vraiment intense du début à la fin, et pas dans le sens ou tout est bardé d'action, non, mais plus que tout est dynamique, connecté ou important et rien ne semble avoir été rajouté juste pour faire du chiffre ou délayer l'intrigue.

Le tout dans une ambiance toujours aussi cru et sombre, à la limite du trash à certains moment.



Un condensé en quelque sorte, qui se dévore et qui nous laisse en vouloir bien plus.

J'avoue que quand j'ai terminé ce tome je pensais que l'intrigue pouvait se terminer rapidement vu la structure des deux premiers tomes, mais sachant que justement l'intrigue est totalement basé à chaque fois sur les choses qu'on ne sait pas encore et qui sont surement à l'agenda de Santa Muerte ou d'un autre dieu, il y a surement de quoi faire bien plus, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire.

Du coup j'ai été joie quand j'ai appris que l'auteur avait prévu 6 tomes au total. Je lirais la suite avec plaisir.



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Blackmoore (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}