AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen R. Lawhead (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Un livre vaste, immersif, poétique, écrit d'une main de maître !

Il ne plaira pas à tout le monde vu ses longueurs mais une fois qu'on entre dedans on est à jamais changé...

C'est un de mes plus grands coups de cœur de tous les temps !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Ravie par cette relecture. C'est avec un grand plaisir qu'on découvre les origines de la célèbre légende arthurienne, rattachée ici au mythe de l'Atlantide. Dans ce tome, deux mondes cohabitent, grâce à l'alternance des chapitres : le monde des Celtes de (Grande) Bretagne et le monde de l'Atlantide ; l'auteur parvient à nous immerger à l'intérieur de ceux-ci, grâce à une plume très agréable avec beaucoup de descriptions (mais des descriptions belles et utiles). Les personnages de Taliesin et Charis (les deux héros de ce tome), sont très attachants et leurs aventures sont passionnantes ! Le second tome m'attend dans ma bibliothèque.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Dans ce cycle, Lawhead revisite la légende arthurienne, mélangeant les débuts du christianisme à la mythologie celtique, tout en y intégrant le mythe de l'Atlantide.

Ce volume se situe avant Merlin et Arthur pour raconter l'histoire des parents de l'Enchanteur, de leur enfance jusqu'à leur rencontre et la naissance de Merlin.



Il nous propose pas moins de 3 mythes regroupés en une seule histoire :

♣ la chute de l'empire atlante ♣

♣ la vie de Taliesin inspirée de sa légende. Ici, Taliesin, barde et magicien, est supposé être le père de Merlin. Il assiste au retrait de la présence romaine dans l'île de Bretagne et aux débuts des Âges Sombres ♣

♣ dans une moindre mesure mais que l'on devine déterminante pour la suite de la saga, la légende de Joseph d'Arimathie qui se réfugia dans le sud de l'île bretonne pour y garder la coupe du St Graal, dans laquelle il avait recueilli le sang du Christ ♣



Le style de l'auteur est très évocateur et ses descriptions aussi réalistes et riches que vivantes nous immergent complètement dans l'univers celte ou atlante.





Les histoires dans l'histoire sont captivantes :

♣ les jeunes années de la princesse Charis à pratiquer la danse taurine dans les arènes ♣

la transformation d'Elphin d'héritier malchanceux en un roi respecté et un guerrier craint ♣

l'amour contrarié de Taliesin et de Charis qui voit dans leurs différences une barrière insurmontable (d'ailleurs, la scène entre les deux amoureux près de la pierre levée est romantique et poétique à souhait ! ^^) ♣



Autre point positif : Lawhead donne de la profondeur à ses personnages, il prend le temps de leur inventer une vie et c'est véritablement passionnant.



Malgré toutes ces qualités, deux trois aspects m'ont gênée dans ma lecture.

Tout d'abord, le choix d'intégrer le mythe de l'Atlantide à la légende arthurienne. Les longs passages sur l'Atlantide (qui m'a fait penser à la civilisation minoenne), sur ses villes, ses palais, son organisation sociale et politique, la guerre civile ainsi que sur la religion avec le dieu Bel, étaient en eux-mêmes passionnants mais je trouve qu'ils auraient été mieux exploités dans un livre ne traitant que de cette légende, et que cet ajout à la légende arthurienne paraît parfois factice. De plus, certaines explications de l'auteur pour intégrer cet univers sont simplistes et peu convaincantes : par exemple, le Roi Pêcheur de la légende s'appelle ainsi parce que le roi atlante Avallach aime pécher sur le lac; alors que l'auteur prend le temps de détailler certains passages, ici, il expédie ce genre d'informations sans les développer. Idem pour l'explication de la Dame du Lac.

Ensuite, le traitement des différentes religions. Je trouve que Lawhead fait preuve d'un certain manichéisme. D'un côté, les anciens dieux sont présentés comme cruels et sauvages, appréciant les sacrifices humains; de l'autre, les deux moines chrétiens sont des êtres parfaits qui convertissent ceux qui les approchent en un tournemain et on a parfois l'impression que l'auteur cherche également à nous convertir. L'intrusion de la religion chrétienne est compréhensible au regard des futures quêtes des chevaliers du roi Arthur mais je trouve la manière de procéder maladroite tant certains passages s'apparentent à des sermons, voire du prosélythisme... De plus, j'ai trouvé peu crédible le fait qu'un druide pouvait vouer un culte au dieu unique tout en usant de pouvoirs magiques découlant des dieux païens (même si je sais que le christianisme a fini par intégrer certains rituels païens à sa liturgie et ses fêtes pour éradiquer le paganisme).

Enfin, mon dernier reproche (anecdotique par rapport aux deux autres) porte sur les quelques longueurs que l'on peut ressentir à la lecture de certains passages...



Pour conclure, un livre qui m'a passionnée même si l'auteur n'est pas exempt de certaines maladresses ou lourdeurs. Sa plume est très agréable, voire parfois poétique. Je ne suis pas convaincue par le mélange légende arthurienne/légende atlante mais je suis curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          70
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

On me l'avait conseillé il y a des années, je me suis enfin décidée (il faut dire qu'il y a tellement à lire, j'ai parfois du mal à m'y retrouver) Mon seul regret : avoir attendu si longtemps pour démarrer cette saga. Elle a tout ce qui me plait dans le genre : c'est très riche. Description, personnages, émotions. Comme beaucoup j'ai quelques bases sur la légende Arthurienne, elle est dans beaucoup de livres d'enfants et d’œuvres cinématographiques mais là on renoue avec les racines du mythe. On a l'impression d'entrer dans les secrets de la légende. Un frisson très intense au moment de l'engloutissement de l'Atlantide. C'est d'autant retentissant avec l'époque que nous traversons où j'en suis à me demander si l'Atlantide n'était pas finalement une prémonition...
Commenter  J’apprécie          71
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Je n'ai pas aimé l'ensemble du cycle de Pendragon. Peut être étais je trop jeune à l'époque où je l'ai lu (13-14 ans). Mais j'en garde un souvenir plutôt négatif et je ne tenterai pas une relecture de ce cycle. J'ai trouvé que l'auteur utilisé un langage trop lourd et un brin pompeux. De plus je n'ai pas réussi à retrouver la magie que j'éprouve à chaque fois que je lis des livres sur la légende arthurienne. Les personnages ne m'ont pas touchés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai de loin préféré les livres de Marion Zimmer Bradley avec ses personnages haut en couleur que l'on ne voudrait jamais quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

"Taliesin" est le premier tome du Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead. Ce livre est construit en trois partie :

- la première partie : décor et découverte des personnages.

- La deuxième partie : L'engloutissement d'un monde et la chute d'un royaume.

- Troisième partie : Une naissance.

Bien qu'il m'ait fallut un moment d'adaptation au début pour me faire au rythme lent et contemplatif de la première partie. J'ai beaucoup apprécié ce livre et sa thématique qui me passionne.

Ce premier tome retrace la vie de Charis (la dame du lac) et Taliesin (un barde, breton). Tout deux forment le point de départ de cette revisite des légendes arthuriennes, car de leur union naîtra Merlin.
Commenter  J’apprécie          361
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

je l'ai lu d'une traite, j'étis un peu sceptique après avoir lu les critiques mais j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment renouvelé le genre. J'ai adoré le mélange entre les Atlandes peuple mythique avec lkes Bretons. Quel mélange. Et même l'arrivée du christianisme était logiquement amenée. Maintenat il va falloir que j'achète la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Cela faisait des années, presque vingt, que le cycle de Pendragon m’appelait. On me l’avait chaudement recommandé parce que j’adore tout ce qui tourne autour des légendes arthuriennes. On m’avait aussi vanté la profondeur de cette série, permettant de découvrir des éléments nouveaux, d’enrichir cette « mythologie », faisant remonter ses origines à l’Atlantide, les mélangeant aux traditions celtiques, etc. Il y a effectivement un peu tout cela dans le cycle de Pendragon, surtout dans le premier tome intitulé Taliesin, du nom d’un de ses protagonistes. Un peu trop, peut-être. Ce genre de livres, qui fait remonter aux parents et aux grands-parents de héros connus, même si ça respecte la chronologie des événements (ça me fait drôle de parler de chronologie pour un monde inventé !), ça ne me convainc pas toujours. Je crois que ça a davantage sa place à la fin d’une série, en préquel, afin d’explorer davantage un univers adoré. Commencer avec des personnages et des situations inconnus, c’est un gros risque. Trop gros à mon goût à moins d’être certain d’accrocher les lecteurs. Et moi, ça ne m’a pas accroché. Taliesin, Charis et tous les autres, je ne me sentais pas investi de leur destinée. Surtout qu’il s’agissait de deux histoires qui tardaient à se rejoindre. L’idée de remonter l’origine de ces légendes jusqu’à l’Atlantide était originale, ça a attisé ma curiosité, mais les descriptions étaient trop sommaires à mon goût, je n’arrivais pas à visualiser suffisamment ce royaume.Je ne veux paraitre injuste, certains éléments étaient bien décrits (par exemple, la vie de palais, les courses taurines) mais je n'arrivais pas à les concilier avec le reste du cycle. En quoi ces éléments seront pertinents en Bretagne quand arrivera Arthur? Quant à toutes ces luttes intestines, elles me semblaient inutilement complexes, tout cela aurait pu être résumé à l’essentiel en un chapitre. Mon intérêt s’est ranimé à l’engloutissement du royaume mais est retombé rapidement. Toutes ces guerres, tous ces conflits… je veux bien croire que c’était une période troublée mais, selon moi, ça faisait peu avancer l’intrigue. Tout ce que je voulais, c’était retrouver Merlin et Arthur. Quand le lecteur en sera arrivé à eux, dans les tomes ultérieurs, je me demande en quoi les aventures de Charis et Taliesin lui seront utiles. Comme beaucoup d’auteurs de fantasy, Stephen Lawhead a des idées originales mais son style laisse à désirer.
Commenter  J’apprécie          400
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Merlin lui-même devient le narrateur, et c'est le premier élément de ce tome que j'ai apprécié, le changement de narrateur. Et on peut dire que l'ensemble est écrit avec beaucoup de sentiments du début à la fin, en particulier la bataille qui lui a fait complètement "perdre la tête" (je mets entre guillemets mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire en fait!).
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Merlin est le deuxième tome du Cycle de Pendragon, saga écrite par l’Américain Stephen Lawhead, qui revisite la légende arthurienne. Aujourd’hui traduite en vingt-et-une langues, elle comprend au total cinq volumes : dans l’ordre chronologique Taliesin, Merlin, Arthur, Pendragon, Le Graal. Une des particularités de Stephen Lawhead est de proposer pour chaque ouvrage un narrateur différent, à l’image du procédé utilisé par Glen Cook tout au long des Annales de la Compagnie Noire.



Merlin dénote fortement par rapport au premier tome Taliesin, qui se contentait au final d’exposer les personnages fondateurs, même si l’apport du mythe de l’Atlantide ajoutait une touche d’exotisme légendaire bien exploitée. Ici le rythme est beaucoup plus enlevé, les complots s’ourdissent derrière les murs de sombres forteresses, les batailles sont épiques, la légende se nourrit de hauts faits. Le narrateur de cette enivrante épopée n’est autre que Merlin (narration à la première personne), appelé par les uns Emrys, par les autres Myrddin, Merlinus, ou bien encore L’Enchanteur. Élevé enfant par (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Merlin dit l'Enchanteur...

Et bien, ce fut en effet un véritable enchantement pour moi de découvrir la genèse de sa légende, retranscrite par une plume captivante, forte et simple à la fois, en un mot, efficace.



Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ma lecture si je ne nourrissais pas un réel intérêt pour la mythologie arthurienne mais le fait est que je me suis replongée avec délices dans cette dimension ambiguë entre fantastique et réalité historique et ce, de façon plus prégnante qu'avec "Le cycle d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley (que j'ai également apprécié).



Suivre cette biographie fictive de Merlin le Barde, c'est se préparer à mieux comprendre l'importance de l'émergence d'Arthur et c'est mieux appréhender les tenants et les aboutissants d'une crise politique et cultuelle qui, au IVème siècle, fut le contexte de la transition entre la domination romaine et l'autonomie bretonne.



Le récit de Stephen Lawhead sonne juste. Une large place est laissée à la poussée irrésistible du christianisme dont les bardes, Merlin le premier, se font les hérauts. D'autre part, la menace barbare, l'instabilité politique et le déclin de Rome sont autant de facteurs entraînant le peuple de l'Ile des Forts vers une crise sans précédent.



Ce qui est puissant avec la légende arthurienne (en plus d'être la saga fantasy la plus ancienne ayant inspiré un grand nombre d'auteurs du genre), c'est la résonance profonde qu'elle peut avoir en nous. Comme la Grèce, l'Egypte et Rome ont leur mythologie (avec les influences qu'on leur connait sur leur société respective), les îles britanniques ont la légende arthurienne, riche de ses multiples variantes et historiquement fondée sur une seule source écrite. A travers ses mythes, ce sont d'anciennes croyances païennes, d'anciens codes sociétaux et d'antiques us qui se dévoilent à nous et nous aident à mieux comprendre les mutations profondes vécues par les Bretons. Et la légende de nous apprendre que dès le IVème siècle, alors que l'Empire romain vacillait sérieusement sur ses pieds d'argile, Merlin l'Immortel, descendant des Atlantes, dit le "faiseur de rois", œuvrait déjà à un royaume uni pour la perfide Albion.





Challenge PAVES 2014 - 2015

Challenge ABC 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          407
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Dans ce deuxième tome, Merlin nous raconte son histoire, à la première personne. On y apprend comment il a grandi, et la succession d'évènements qui l'a fait devenir ce qu'il est. Il nous raconte toutes ses vies. J'avais bien accroché sur le premier tome, mais l'engouement commence à diminuer. En effet, le côté héros qui devine tout, qui ressent l'avenir, qui a toujours la bonne réponse à toutes les questions et que tout le monde aime, à la longue, ça devient agaçant. le style d'écriture est fade, donc n'aide pas à s'attacher au personnage. J'aimais beaucoup personnage de Charis dans le tome précédent, et celle-ci est passée au second plan et a un rôle plutôt passif, c'est dommage. Ceci-dit, j'aime beaucoup ce mythe donc j'ai quand même prévu de lire la suite du cycle.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Le meilleur de la série à mon sens !

Des batailles épiques et déchirantes, un merlin fou et sage, une beauté poétique dans l'écriture comme toujours c'est vraiment un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Merlin est le 2ème tome du Cycle Pendragon de Lawhead, qui revisite la légende arthurienne.

Cette fois, ce volume retrace une grande partie de l'existence de Merlin, de son enfance à la naissance d'Arthur, en passant par ses années de roi puis d'Homme sauvage des bois. Son parcours le mène à rencontrer divers personnages historiques, comme Magnus Maximus qui abandonne l'île des Forts pour poursuivre son rêve de grandeur à Rome, laissant le pays en butte aux invasions barbares, ou Aurelius Ambrosius, celui qui rassemble les différents rois de Bretagne sous son étendard.



L'histoire, en parallèle, met l'accent sur les grands changements politiques qui s'opèrent en Bretagne : les divers royaumes indépendants sous domination romaine disparaissent et s'unissent sous un Haut Roi. Merlin ouvre la voie à cette transition par ses prophéties, sa sagesse et ses conseils. Mais avant d'en arriver là, il traverse une série d'épreuves qui vont forger son caractère et sa légende : enlevé enfant par les bean sidhe, il devient roi de Dyfed quelques années plus tard mais la mort de sa femme et de son enfant le plonge dans la folie et le pousse à abandonner terres et titre pour vivre en ermite durant plusieurs générations (Merlin, ayant des origines atlantes, bénéficie d'une plus grande longévité), avant de revenir parmi les hommes comme conseiller du Haut-Roi de Bretagne.



Merlin n'est pas seulement un magicien habité parfois par l'awen ou un sage implacable, c'est aussi un homme et un guerrier accompli. Le livre explore la palette de ses sentiments et émotions, ce qui le rend terriblement humain et proche du lecteur. D'autant plus proche que le narrateur de ce roman n'est autre que l'Enchanteur lui-même.

La manière dont il interpelle parfois le lecteur rend le récit très vivant, d'autant qu'il m'a fait parfois penser au Merlin de Boorman dans le film Excalibur, personnage décalé, ce qui donne une note d'humour à certaines de ses interventions. D'autres passages possèdent en outre des accents vraiment épiques lors des scènes de batailles.



Le style de l'auteur est toujours aussi évocateur et ses descriptions, réalistes, nous immergeant complètement dans cet univers semi-légendaire du Haut Moyen-Âge.



D'ailleurs, certains éléments de la légende arthurienne ont été modifiés :



Certaines pistes du tome 1 sont à nouveau évoquées : le calice de Joseph d'Arimathie pour lequel le roi Avallach commence à s'intéresser et le rôle maléfique de Morgian dont l'emprise s'étend peu à peu sur certaines régions du royaume. D'ailleurs, les rares apparitions de Morgian sont vraiment saisissantes, aussi saisissantes qu'angoissantes, tout comme celle de son fils Lot ap Loth, personnage énigmatique et ambigu.



Par contre, ce tome possède les mêmes défauts que le précédent, en moins prononcés : la propagande chrétienne en faveur de ses croyants, présentés comme indubitablement bons, au détriment des païens décrits comme des êtres ignorants ou malveillants.



Pour conclure, un tome encore meilleur que le premier. L'histoire racontée par Merlin était vraiment captivante, et nous emporte par ses accents tour à tour épiques et poétiques. Lawhead intègre parfaitement les éléments historiques à la légende, faisant de cette revisite de la légende arthurienne une réussite. Malgré quelques longueurs, on lit ce récit d'une traite, subjugué par les descriptions très évocatrices des personnages et des lieux...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Un pur enchantement ! Un souffle épique qui nous emporte dans cette saga arthurienne et sur les traces de ce mage-guerrier que fût Merlin. Un roman fascinant, d'une puissance et d'une humanité à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Suite de Taliesin.



Mon imagination aidant il ne me faut pas grand chose pour me trouver dans ces forêts celtes de Bretagne avec son immense fantaisie. Certes cette suite est un peu moins bonne que le précèdent, néanmoins et malgré le long séjour de Merlin dans la solitude de la forêt, je n'ai pas senti la moindre longueur dans le récit.

Dans Taliesin l'histoire est contée à la 3ème personne, ici c'est Merlin qui conte, donc à la première personne ce qui change un peu la donne rendant la trame un peu plus intimiste. On vit avec Merlin (Myrdin, Merlinus, Emris...) et il nous fait part de ses joies, peines, erreurs et rêves et l'on attend l'arrivée de celui qui doit venir : Arthur. Là, il est né, il est enfant et vit caché pour éviter les tentatives de meurtre que certains pourraient nourrir à son égard. Arthur sera le grand roi, le dux britannica, le duc de Bretagne, celui qui conduira son peuple à la réunification et à l'union des rois afin de bouter les barbares hors de l'île.

Dans son exil volontaire, suite à la mort de son épouse, Merlin subira l'épreuve du diable, résistera, verra son père mort et le Seigneur lui enverra son émissaire pour le ramener à la vie des hommes où il se sont perdus et fourvoyés.

Comme pour Taliesin c'est un conte, une légende arthurienne, avec Charis la dame du lac, Avallach le roi pécheur, l'île d'Avallon. Personnellement j'aime et n'oblige personne à en faire de même.

Un bon moment de lecture et de détente. Jamais Lawhead ne passe les bornes, il reste dans son écriture simple ce qui est déjà beaucoup.

Le livre se termine par l'épée dans la pierre, tin, tin, tin !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          222
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Ce tome appartient à Merlin, c'est son histoire et il en est le narrateur.



Autobiographie de Merlin donc, qui se christianise de plus en plus tout en maintenant ses capacités de barde et celles de divination. Tout au long du chemin de Merlin, on découvre des personnages importants de la légende d'Arthur, Aurélius premier roi des Bretons, Ygerna, Uther et Arthur, petit nourrisson que l'on s'empresse de mettre à l'abri des tensions politiques du pays. Les guerres, les divisions sont nombreuses et les temps sont difficiles. Merlin sait qu'il faut un grand roi pour unir sous sa bannière tous les petits rois qui se chicanent entre eux et faire face aux invasions violentes de l'ennemi. En tant que conseiller, il exercera son pouvoir pour mener au mieux ce vaste projet.



Merlin se livre intimement, il n'est pas le héros arrogant auquel on pouvait s'attendre mais un personnage qui tente de vivre en respectant ses valeurs et qui fuit l'ennemie qu'il redoute et le fait trembler, Morgian la ténébreuse.



Un deuxième tome qui comporte quelques longueurs mais qui reste néanmoins très agréable à lire. La légende prend de l'épaisseur, l'enchantement de Merlin agit et le livre se ferme sur le prochain personnage, Arthur
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          101
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Le récit commence quelques années après la fin du Tome1 pendant l'enfance de Merlin et retrace une grande partie de sa vie qui l'a amené à accompagner dans leurs épreuves les grands de son temps entre la chute de l'Empire Romain et les invasions barbares.

Ce livre nous affranchi de l'idée première du "Merlin l'Enchanteur" avec son chapeau pointu, sa grande barbe blanche et ses tours de magie à outrance.

Les descriptions de ces paysages et de l'ambiance de l'ancienne Bretagne nous plongent dans le grand bain de cette époque.

On imagine très facilement (même si je ne suis pas très objectif étant d'origine bretonne) :-) ) ces grandes collines et autres forêts dans lesquelles Merlin a suivi son destin.

Je me suis régalé du début à la fin et je me suis lancé dans le Tome3 (Arthur) quasiment dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          90
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Belle suite du cycle, même si la violence et la cruauté des hommes peut rendre certains passages extrêmement difficiles à lire...Âmes sensibles s'abstenir! On y découvre la vie de Merlin, dès son jeune âge, et on suit son évolution, ses rencontres, et avec lui, l'évolution du monde qui l'entoure et qui prépare la venue d'un certain Arthur...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Magique
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen R. Lawhead (778)Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Stephen R. Lawhead

De naissance mystérieuse je suis recueilli par Elphin, seigneur de Caer Cam. Je deviens le Grand Barde de Bretagne qui aura la vision du Royaume de l'Eté, salut de l'Ile des Forts. Mon nom signifie Front Clair, je suis :

Taliesin
Hafgan
Merlin
Cormach

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen R. LawheadCréer un quiz sur cet auteur

{* *}