AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven L. Kent (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rogue Clone

Un excellent second épisode d'une série hautement recommandable. C’est la suite de : The clone republic du même auteur. Personnellement je trouve ce roman très complet. Il y a un contexte évocateur avec de l’action et des personnages fonctionnels.

Le choix de faire tourner le récit autour du libre arbitre tâtonnant et en train d’être acquis par une humanité « artificielle » est aussi riche que futuriste. Les clones programmés de cet univers possèdent une vie intérieure et une psychologie assez complexe . Par ailleurs le texte permet de surfer sur des changements de régimes et sur des situations d'allégeances politiques ambigües avec la présence d'un hallucinant destroyer spatial . Les combats existent et il sont crédibles. L’auteur a aussi choisi d'insister sur les conséquences humaines et politiques de la guerre en entrant dans les détails . Il traite de préférence et principalement , des individus et souvent plutôt du local planétaire et des coursives de vaisseaux de guerre que de grandes généralités.

Dans ce tome le clone et lieutenant Wayson Harris ne prend parti ni pour la rébellion ni pour le régime contesté et il doit servir sous les ordres d'un régime qui honnis les clones tout en étant contraint de les utiliser .

C’est un roman assez riche qui présente un univers intéressant, dynamique, complexe, riche et subtil .

Ce qui conduit à un univers de SF militaire qui repose sur l'ambiguïté des statuts personnels ( humain - pas tout à fait humain ),sur la politique ,sur les changements de régimes et les insurrections . Avec une trame narrative avec de l’action et une réelle prise en compte des conséquences humaines de la guerre dans un tas de contextes différents .

C'est pas mal écrit et c'est crédible : une belle pièce de SF militaire en fait . L’auteur est malheureusement décédé et cette belle série de SF militaire (heureusement complète) est en anglais.

Commenter  J’apprécie          620
The Clone Assassin

Dans ce tome , le 9 me de la série , il y a certes de l'action , un registre qui ouvre d'ailleurs le récit magistralement .

Mais le personnage principal est en premier lieu bouleversé par une longue détention qui vient de s'achever et qui l'a marqué , alors que se poursuit son processus de découverte de lui-même .



Personnellement , malgré le coté absolument intéressant de cette thématique du clone programmé qui s'explore , je pense que l'auteur commence quand même , à avoir fait pas mal le tour de son sujet principal .

Ceci malgré l'indéniable qualité de son travail , qui fait de ce texte un roman de SF militaire profond et de qualité .



Ce tome est très politique , car les clones et le reste de l'humanité sont à la fois engagés dans un conflit armé et dans un processus de négociation difficile qui est imposé par un rapport de force plutôt en faveur des clones , plus que sur une volonté réelle de sublimer les causes du conflit en le transcendant pour finalement le résoudre.

Ce n'est pas d'ailleurs l'aspect le moins intéressant de ce récit de fiction , à cause des factions en présence qui sont vraiment bien brossées , ainsi que de par les arguments solides , nuancés et crédibles , que l'auteur administre au lecteur , de manière crédible et très à-propos .



Et soulignons encore ici la qualité du travail de l'auteur qui élabore magistralement des personnages de qualité .



La captivité passée et récente de Wayson l'a poussé à découvrir de nouvelles perspectives de questionnement sur lui-même , un processus brulant qui est encore à l'œuvre .

Une dynamique qui le poussera à devoir démêler ce qui est de l'ordre de la marque de son vécu personnel et ce qui est du registre de sa programmation initiale …



Notre clone favori découvre en lui-même un facteur initialement inséré pour le « terminer « , cela lui ouvrira des pistes de réflexions autour de la mort , surtout la sienne potentiellement auto-administrée , il se sentira donc concerné au premier chef ( sourires ) .

Commenter  J’apprécie          490
The Clone Apocalypse

Je redoutais principalement de voir le personnage principal se vouer à une vengeance stérile et opportuniste pour amener à une fin du cycle du genre explosive : kamikaze / berserker …

L'auteur poussant le statut de singularité du clone témoin au maximum , je craignais que ce n'en devienne ridicule .

C'est donc bien longtemps après avoir quitté le tome précèdent ( The Clone Assassin ) que je suis revenu terminer cette longue aventure avenante, qui est une série de SF militaire irréprochable .

L'auteur a décidé de détruire son univers en détruisant les clones .



Notre clone préféré qui était déjà loin dans un processus d'humanisation , grâce à son défaut de conception et à ses expériences multiples et variées , échappe à cause de ce même défaut originel à l'anéantissement des clones , tous les clones .

Alors le lecteur se dit , oh non , c'est lourd car évidement il est potentiellement le seul à survivre ( le chanceux ) . Sauf que c'est une fin qui amène l'auteur à creuser le processus d'humanisation sur un mode ironique .

Car le processus continue au travers de la scénarisation des effets de la mort dans le cadre d'un génocide pensé de manière clinique et celui de la vengeance surfant sur la notion de libre arbitre et sur celle de la conscience .

Ce personnage central accompli le cycle d'une certaine façon car l'auteur fait donc le choix de détruire l'univers de son personnage principal , plus que celui de de terminer son cycle d'un point de vue plus large .



Ceci montre bien que ce personnage était bien porteur de la thématique centrale du cycle tout entier.

Une thématique en rapport avec , le libre arbitre et l'acquisition de traits spécifiquement humains , au-delàs du conditionnement génétique et de l'erreur de conception originelle de ce personnage principal .

D'une certaine façon , cela induit l'idée que ce cycle n'aura pas de véritable fin , en tout cas , du type d'une plus globale : du point de vue des logiques factuelles , des péripéties et des fractures politiques de cet univers accompli .



Ce texte est cependant un bon espace opéra , et c'est bien à suivre une aventure de space opera ,à laquelle l'auteur convie le lecteur .

C'est assez malin , avenant , tragique et on voit du pays .



Cette série en 10 volumes , est aussi en partie dispo en deux tomes dans le cadre d'une édition omnibus .

Un cycle de science-fiction militaire avenant , éthique et irremplaçable par un auteur aussi libéral que raisonnable et talentueux …

Evidement une suite n'est pas impossible , même si elle semble assez improbable .

Commenter  J’apprécie          450
The Clone Republic

Ce commentaire porte globalement , sur l'ensemble de la série .

The clone republic est le premier tome d'une excellente et d'une efficace série de science-fiction militaire (du point de vue narratif ) .

Un clone dans une armée de clones engagée dans un combat à l'échelle de la galaxie .

Une histoire de fantassins , de combats de fantassins futuristes , portée par un souffle continu d'action, de politique , de mondes séparatistes et accessoirement d'aliens le tout avec un rythme soutenu et avenant .

La dimension combat spatial , batailles ou soutiens logistiques , n'est pas absente même si c'est vrai , c'est avant tout une histoire de piétaille et de fantassins .

La rédaction est à la première personne . Ce positionnement conduit une implication forte du lecteur .

Le personnage est complexe et un certain nombre de facteurs on fait qu'il est diffèrent des autres « produits « militaires standards .

Dès ce premier tome certains membres de la chaine de commandement s'en rendront compte et commencerons ou tenteront d'en tirer des conclusions .

Enfin l'éthique , l'humour ( parfois ) , la politique avec un grand P , sont au rendez-vous dans ces textes et cela ne gâte rien .

J'ai passé un excellent moment dans cet univers crédible et efficace ( lecture datant du mois de janvier 2010 ) .

C'est objectivement , à mon avis , un must pour les amateurs de SF militaire intelligente ( pas militariste ) .

Effectivement , une certaine forme de sens of Wonder est absente de cette œuvre .

Cela peut décevoir , mais cela nous évites les extraterrestres à roulettes et les étoiles qui bavardent de la pluie et du beau temps ... ...

Sinon une bonne expertise de la chose militaire avec de la profondeur et de l'envergure .

Une armée de masculine effectivement aussi , mais ne soyons pas sectaire ... :

Les auteurs sont en effet , libres d'imaginer et de penser comme nous autres lecteurs et cette armée est un bon miroir de situations contemporaines .

Commenter  J’apprécie          430
The Clone Sedition

C’est la suite de : The Clone Redemption .



J’avais quelques retenues à l’idée de commenter ce tome parce que j’avais l’impression de devoir spoiler la totalité de la fin de cette série de science-fiction militaire , qui a presque finie de paraître , encore un tome qui reste à venir ...



Sur le file d’intrigue eh bien disons que : l’humanité « naturelle « , paye le prix de son incurie de longue date . Si elle ne s’est pas fait entièrement croquer et laminer par les redoutables armadas Alien ( celles des Atavaris ) finalement , cette « povre » humanité , eh bien , la voilà sous la domination politique des clones qui eux sont aussi libres que leur nature , leurs spécifications et leurs expériences , le permettent .



Evidement les troubles politiques , les insurrections , les attentats et autres difficultés couvent et explosent avec plus ou moins de succès ( mais ce n’est pas le véritable sel de ce roman et de sa trame narrative qui n’est pas si dédiée que cela à l’action pour tout dire ) ...

Les plus acharnés des adversaires du régime des clones sont les membres d’un mouvement de fondamentalistes religieux qui est dans la mouvance d’ un christianisme très bibliciste .

Sur Mars en particulier , ce mouvement possède des bases assez solides et notre cher Wayson Harris se fera capturer et torturer , dans l’espoir de le reprogrammer .



C’est un texte plutôt intimiste aux personnages et aux environnements soignés , qui sont dédiés à l’étude de la problématique d’un humanisme malmené par le mépris tous azimuts du nécessaire respect de l’éthique . Une suite de textes centrés sur l’examen de la nature humaine et des règles qui font qu’une société est respectueuse ou non des individus . Les droits de l’homme semblent être invariablement tributaires de données culturelles , telles que l’idée de la notion de personne ( par exemple ) que peut bien se faire une société , avec des implications éthiques à géométrie variables qui en découle ...



Avec cette série nous sommes partie prenante d’un univers où au début l’humanité naturelle domine et utilise une population de clones jetables et programmables , avec d’ailleurs des formes politiques globalement assez peu recommandables généralement , mais pas systématiquement .

Cette longue suite de romans d’action de qualité finalement nous a décrit l’acquisition différentielle selon les individus du libre arbitre , par l’intégralité d’une population de clones masculins dédiés à la guerre ...



Le lecteur notera que cet univers est à la « fin « placé sous le contrôle politique des clones militaires , les questionnements affairant à cette situation , interpelleront les lecteurs car ce retournement ne s’est pas fait seulement sous la pression du hasard ou des évènements , mais aussi , de par la grâce de l’évolution de cette population initialement programmée qui a , à des degrés divers évoluée par rapport au libre arbitre et la conscience d’autrui et de soi-même , et pour ce qui est de la perception de la réalité environnementale de chacun et de tous .



J’aime énormément cette série car , c’est de la bonne science-fiction militaire centrée à la fois sur l’action , sur l’histoire militaire , et sur l’exploration nuancée de la nature humaine ainsi que du libre arbitre .

C’est un texte et plus généralement une série , qui m’a fait penser au roman : Cyteen , de C.J. Cherryh , un long roman où finalement la fabrication de clones jetables ( qui se frottent plus modestement à la liberté ) , programmés et fabriqués à visées utilitaires , est aussi et absolument , au centre du roman .

Commenter  J’apprécie          290
The Clone Redemption

Un feu d'artifice ...



Le premier tome de ce cycle très sympathique : The clone Republic .

Ce roman est la suite de : The Clone Empire .



Ce texte est le septième dans cet univers et jusqu'à présent je trouve cette série tout à fait satisfaisante et convaincante .

La caractérisation est assez solide dans ce cycle et les environnements sont variés et les descriptions très crédibles et immersives .



The clone rédemption est un bon moment de SF militaire .



Les clones , chair à canon dédiée à guerre ont fait sécession et ils comptent bien défendre et solidifier leurs positions .

Ils le font sous l'emprise de la nécessité autant que du fait de leur volonté .

L'univers humain se divise donc entre la fédération qui est en guerre avec les clones alors que les redoutables extraterrestres avancent impitoyablement et dévorent une à une les planètes colonisées par l'humanité. Ces extraterrestres sont posés dans le récit d'une façon très épurée et minimaliste. Ils ne sont pas réellement développés et cela peut déplaire à certains lecteurs ( c'est assez frustrant des fois ) mais personnellement je trouve que cet état de fait renforce considérablement leur fonctionnalité , car le lecteur fait principalement le constat de leur puissance , de leur écrasante supériorité technologique et enfin , le constat de leur impitoyable volonté .



Le théâtre d'opération est de fait , somptueux et l'évacuation des populations civiles dans un contexte de crise et de déroute sous la pression militaire continuelle des différents protagonistes pose la pression et le sens du rythme au cœur du récit .



Ce tome est tout simplement bluffant car la crédibilité de l'environnement est patente et immersive et cela est renforcé par le rythme soutenu de la narration .

Il y a également un cadre hyper-dimensionné et d'envergure qui est magistralement exploité par l'auteur ( le champs de bataille et l'exode(s) ) .



Du point de vue du personnage principal , je dirais que tout au long du cycle nous avons assisté à la conquête progressive du libre arbitre par Harris et ce thème trouve ici son aboutissement et d'une certaine façon Harris fait aussi l'expérience d'une certaine forme d'altruisme et peut-être découvre-t-il également , que le courage sans la peur n'est pas le courage ?



Ce cycle ne matérialise pas un univers de hard science et il ne s'appuie pas sur une réelle volonté prospective , cependant il faut je pense préciser que l'environnement techno-culturel est crédible et opératoire et que l'on a franchement pas l'impression de ce se trouver dans un futur du type hache de pierre ou on aurait pas encore inventé la roue .

Dans ce cycle et dans ce roman le futur est là , et il est incontestablement le lot du lecteur qui explore ce lointain avenir alors que les armes s'expriment .



En conclusion , je dirais toute ma sympathie pour l'auteur car indépendamment du talent qu'il possède et de sa capacité à poser et à développer des environnements et des contextes crédibles , il fait preuve de grandes qualités éthiques qui s'inscrivent « au fil de l'eau « dans tous ses textes et franchement c'est tout sauf désagréable ...



Il y a plein de vie dans ce récit et ce n'est pas non plus désagréable !

Cela ne mérite pas le prix Médicis et on ne parlera certainement pas de ce roman sur France culture , mais c'est bon et c'est beaucoup plus que pas mauvais ....



La suite : The Clone Sedition .

Commenter  J’apprécie          274
The Clone Elite

Toujours très mouvementé et toujours sympathique ...



Suite de : The clone alliance ...



Dans ce tome l'auteur confirme un réel talent pour créer des personnages denses et fonctionnels tout en développant et en étayant le fossé entre les clones plus ou moins " réussis " élevés en batteries et ceux qu'il faut appeler les « Natural Born « ( vous et moi ) .



Les personnages sont bâtis généralement comme étant assez peu fréquentables , très dans la compétition et cela peut casser les pieds de certains lecteurs .



Sinon les contextes d'opérations militaires sur lesquels s'appuie l'intrigue sont crédibles et fonctionnels cependant le talent incontestable de l'auteur fait que le lecteur exigent aurait espéré que ce dernier soigne un peu plus en profondeur la mise en place des situations , comme par exemple pour ce qui est du parachutage dans certains postes et certaines fonctions occupées par certains personnages à certains moments .



Mais cela reste un bon roman d'action très plaisant à lire .



Harris est un clone issu d'une série de clones jugée trop violente par ses concepteurs et il sera engagés dans ce tome contre un ennemi extrêmement étrangers implacable à la technologie infiniment supérieure à celle de tous les protagonistes connus de ce cycle .



L'auteur reste dans ce Tome prudemment elliptique quant à définir ces dangereux énergumènes jaillis de nulle part et si c'est un peu frustrant , cela nous épargnes aussi et sans doutes de lire quelques inepties qui surgissent quelquefois ( souvent ) en rapport avec cette thématique .



Un bon roman d'action ... de bonnes idées .. des personnages le plus souvent solides ... un style soigné et assez scénique .



Comme dans toutes les séries , il y a une certaine usure et une attention accrue du lecteur dédiée aux défauts de l'intrigue et de l'univers .



Cependant selon mon humble avis , c'est le plaisir qui domine grâce à la richesse du personnage principal et grâce au rythme soutenu et aux aspects séduisants de l'univers .



Finity's end

Commenter  J’apprécie          250
The Clone Alliance

Le tome trois d'une série archie sympathique ..



Ce tome fait suite à The clone republic et à The rogue clone du même auteur ..



Le pitch traite d'une mission d'infiltration sur la planète rebelle de la faction Rebelle la plus importante de cet univers . Cette opération est menée en vue de programmer une invasion de ce monde , qui se fera ultérieurement ..

Sur place Wayson Harris contactera des groupes d'infiltrés sur ces territoires rebelles qui ont pour leur part , des missions qui visent globalement à fragiliser cette société et ce régime encore imparfaitement organisée , ou du moins qui tente de s'organiser pour s'émanciper définitivement d'un gouvernement à tendances fascisantes .. ..



L'auteur nous fait découvrir ce monde en exploitant un panel de situations et de lieux très circonstanciés et très localisés : villes souterraines ... transports de troupes ...

Notre cher clone préféré gagne en densité et le lecteur approfondit la connaissance qu'il a de ce personnage touchant et complexe finalement , en dépit des projets initiaux très carrés de ces concepteurs .

Mais une tuile dans ce récit satisfaisant , certains passages affairant à la thématique militaire sont un peu faciles , même si je ne dirais pas qu'ils manquent de crédibilité mais bon ..



Dans l’ensemble la crédibilité vient surtout du style narratif très immersif et très pointilleux de l'auteur , ainsi l'adhésion du lecteur ne repose pas uniquement sur la crédibilité détaillée de la mise en place des situations militaires que traversent les personnages .

Cependant la finesse de la problématique globale des clones jetables légèrement déboussolées mais fonctionnels est touchante ( également au niveau des individualités ) et de cela résulte le fait que l'on se trouve plongé dans un récit qui va nettement au-delà de la simple distraction intelligente .



Ce tome propose quelques scènes de batailles d'une certaine ampleur et il ne s'agit donc pas d'une mission strictement de reconnaissance , mais bien d'infiltration ayant pour but de préparer le terrain à une action militaire de grande envergure selon des modalités que le lecteur sagace pourra entrevoir et s’approprier .



Ce roman reste un excellent moment de distraction même si la crédibilité de certaines situations est loin d'être pensée , soignée et agencée dans le moindre détail .

Cependant c'est un univers très crédible et très sérieux qui nous est proposé dans ce cycle :



Donc ici : pas de monarque despotique qui siège sur un trône avec son sceptre en caressant son chat violet ... ( hum ! )



Finity's end

Commenter  J’apprécie          240
The Clone Betrayal

Un bon roman ..



La suite de : The clone elite du même auteur .



Wayson Harris a bien trainé ses guêtres de militaire opérationnel .

A ce stade le lecteur connait bien ce personnage et son tableau de chasse et sa problématique de clone atypique .



A L'issue du dernier tome dans lequel l'humanité s'est infligée une immense raclée aux conséquences incalculables devant de méchants aliens .

Les politiques décident que les clones sont désormais superfétatoires , une légère ironie .



Il sont relégués au Texas dans un camp de détention mais wayson lui , recevra une affectation .

Il s'en va-t’en guerre de nouveau et cette fois ci : sur une station spatiale pour commencer .



Comme dans les autres tomes du cycle il y a des combats mais ce tome est peut être mon préféré parce que plus que jamais l'auteur se donne la peine de poser la problématique des clones de combats .



Il ne le fait pas de façons théoriques et abstraites et pour le lecteur toute sa réflexion émerge des actions des personnages en situations de combats et sur la base de données comportementales principalement , mais pas exclusivement . Des données systématiquement en rapport avec le libre arbitre et avec la nécessité de prendre des initiatives calculées sous la pression des évènements ou de l'instinct de conservation .



Plus que jamais les clones de l'auteurs sont de véritables personnages qui ressentent et illustrent des affects parfaitement incarnés , et souvent tâtonnants , alors que l'auteur n'hésite pas dans ce texte à accessoirement et entre autres aspects , à explorer : leur libido ( je ne dis pas que c'est un roman érotique pour autant ... ) ... la toxicomanie ... blablabla ..



L'auteur pose ici des questions qui sont en rapport avec la vie militaire et qui sont encore taboues de nos jours aux Etats-Unis tout en étant un véritable serpent de mer politique dans ce pays ... ....



L'intrigue de ce tome débute précisément à l'endroit où s'interrompt le pitch du tome qui précède .

Les tomes de ce cycle très réussi peuvent à la rigueur se lire séparément .



Mais sincèrement c'est dommage de ne pas commencer par le premier .



Un bon ( très bon ) moment de science-fiction militaire intelligent ..

Commenter  J’apprécie          240
The Clone Empire

On est à un tournant du cycle.



Plus que jamais le caractère de chair à canon de cette population de clones militaires jetables irrigue ce modeste épisode réussi de ce cycle ,en faisant suite à : The clone betrayal du même auteur .



Les forces de la fédération utilisent désormais cette population dédiée à la guerre dans le cadre de missions d'entrainement risquées que je qualifierais de : » à balles réelles « .

La conscientisation de cet état de fait a fait son chemin et ces clones sont désormais en pleine rébellion et ils assument la création d'une entité souveraine .

Ces soldats à la dignité bafouée sont clairement dans une dynamique de de rancœur vindicative et leurs " heureux " anciens propriétaires ont de gros problèmes sur les bras .



Ce tome est un roman d'états-majors et nous allons de crises en crises en compagnie de Harris dont la problématique personnelle est toujours aussi fouillée.



Il est, signalons le au passage ,une grande figure incontournable de cet univers .

Un univers qui possède incontestablement une certaine dimension et une indéniable richesse lui aussi .

Le personnage de Harris est ici le prétexte et l'occasion pour le lecteur, d’observer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle situation géopolitique et les différents intervenants dans cette situation de crise majeure .



Le point fort de cette série militaire est de développer la problématique du libre arbitre des clones ,de l'emprise psychologique ainsi que de la contrainte volontaire ou non et ce tome ne déroge pas à la règle , car ces problématiques sont tout de même étudiées de façons avenantes, crédibles et elles sont correctement incarnées dans les personnages de ce cycle.



Je pense que le véritable sujet de roman est la lutte intérieure du personnage principal contre sa programmation génétique et sa tendance programmée à recourir naturellement à la violence ..

La problématique de Wayson Harris est ici étudiée en contexte plus politique que dans le cadre d'opérations militaires.



Ce roman revient à l'étude fouillée des clones de combats et donc marque une pause du point vue des combats .

Cependant il est toujours question de stratégie sous des formes diverses et variées mais assez peu d'actions militaires au sens strict ...

Commenter  J’apprécie          220


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven L. Kent (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}