EAN : 978B006EEO3KE
Ace Books (26/10/2010)
After a blistering defeat by alien forces, clone soldier Lt. Wayson Harris and his brethren have been exiled to the far reaches of the galaxy where the Unified Authority intends to use them as targets for live-fire training exercises. But the clones they created and trained to fight have founded their own empire. Now, Harris will unleash his rage against the might of the U.A. Fleet, leading an army with everything to fight for, and one thing to die for-revenge.
Que lire après The Clone EmpireVoir plus
On est à un tournant du cycle.

Plus que jamais le caractère de chair à canon de cette population de clones militaires jetables irrigue ce modeste épisode réussi de ce cycle ,en faisant suite à : The clone betrayal du même auteur .

Les forces de la fédération utilisent désormais cette population dédiée à la guerre dans le cadre de missions d'entrainement risquées que je qualifierais de : » à balles réelles « .
La conscientisation de cet état de fait a fait son chemin et ces clones sont désormais en pleine rébellion et ils assument la création d'une entité souveraine .
Ces soldats à la dignité bafouée sont clairement dans une dynamique de de rancoeur vindicative et leurs " heureux " anciens propriétaires ont de gros problèmes sur les bras .

Ce tome est un roman d'états-majors et nous allons de crises en crises en compagnie de Harris dont la problématique personnelle est toujours aussi fouillée.

Il est, signalons le au passage ,une grande figure incontournable de cet univers .
Un univers qui possède incontestablement une certaine dimension et une indéniable richesse lui aussi .
Le personnage de Harris est ici le prétexte et l'occasion pour le lecteur, d'observer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle situation géopolitique et les différents intervenants dans cette situation de crise majeure .

Le point fort de cette série militaire est de développer la problématique du libre arbitre des clones ,de l'emprise psychologique ainsi que de la contrainte volontaire ou non et ce tome ne déroge pas à la règle , car ces problématiques sont tout de même étudiées de façons avenantes, crédibles et elles sont correctement incarnées dans les personnages de ce cycle.

Je pense que le véritable sujet de roman est la lutte intérieure du personnage principal contre sa programmation génétique et sa tendance programmée à recourir naturellement à la violence ..
La problématique de Wayson Harris est ici étudiée en contexte plus politique que dans le cadre d'opérations militaires.

Ce roman revient à l'étude fouillée des clones de combats et donc marque une pause du point vue des combats .
Cependant il est toujours question de stratégie sous des formes diverses et variées mais assez peu d'actions militaires au sens strict ...

Sarah Doctorow was an antisynthetic bitch ; but Doctorow didn't share here prejudice . She saw no difference between clones and robots .