AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006EEO3KE
Ace Books (26/10/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
After a blistering defeat by alien forces, clone soldier Lt. Wayson Harris and his brethren have been exiled to the far reaches of the galaxy where the Unified Authority intends to use them as targets for live-fire training exercises. But the clones they created and trained to fight have founded their own empire. Now, Harris will unleash his rage against the might of the U.A. Fleet, leading an army with everything to fight for, and one thing to die for-revenge.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Clone EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On est à un tournant du cycle.

Plus que jamais le caractère de chair à canon de cette population de clones militaires jetables irrigue ce modeste épisode réussi de ce cycle ,en faisant suite à : The clone betrayal du même auteur .

Les forces de la fédération utilisent désormais cette population dédiée à la guerre dans le cadre de missions d'entrainement risquées que je qualifierais de : » à balles réelles « .
La conscientisation de cet état de fait a fait son chemin et ces clones sont désormais en pleine rébellion et ils assument la création d'une entité souveraine .
Ces soldats à la dignité bafouée sont clairement dans une dynamique de de rancoeur vindicative et leurs " heureux " anciens propriétaires ont de gros problèmes sur les bras .

Ce tome est un roman d'états-majors et nous allons de crises en crises en compagnie de Harris dont la problématique personnelle est toujours aussi fouillée.

Il est, signalons le au passage ,une grande figure incontournable de cet univers .
Un univers qui possède incontestablement une certaine dimension et une indéniable richesse lui aussi .
Le personnage de Harris est ici le prétexte et l'occasion pour le lecteur, d'observer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle situation géopolitique et les différents intervenants dans cette situation de crise majeure .

Le point fort de cette série militaire est de développer la problématique du libre arbitre des clones ,de l'emprise psychologique ainsi que de la contrainte volontaire ou non et ce tome ne déroge pas à la règle , car ces problématiques sont tout de même étudiées de façons avenantes, crédibles et elles sont correctement incarnées dans les personnages de ce cycle.

Je pense que le véritable sujet de roman est la lutte intérieure du personnage principal contre sa programmation génétique et sa tendance programmée à recourir naturellement à la violence ..
La problématique de Wayson Harris est ici étudiée en contexte plus politique que dans le cadre d'opérations militaires.

Ce roman revient à l'étude fouillée des clones de combats et donc marque une pause du point vue des combats .
Cependant il est toujours question de stratégie sous des formes diverses et variées mais assez peu d'actions militaires au sens strict ...
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sarah Doctorow was an antisynthetic bitch ; but Doctorow didn't share here prejudice . She saw no difference between clones and robots .
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : génétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}