AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001706ULA
(30/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Third in the national bestselling series-military science fiction on the edge. Rogue clone Wayson Harris is stranded on a frontier planet-until a rebel offensive puts him back in the uniform of a U.A. Marine, once again leading a strike against the enemy. But the rebels have a powerful ally no one could have imagined.
Que lire après The Clone AllianceVoir plus
Hunger Games, tome 1 par Collins

Hunger Games

Suzanne Collins

4.18★ (119256)

3 tomes

Divergente, tome 1 par Roth

Divergente

Veronica Roth

4.03★ (63166)

3 tomes

Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender par Card

Le Cycle d'Ender

Orson Scott Card

4.30★ (12844)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le tome trois d'une série archie sympathique ..

Ce tome fait suite à The clone republic et à The rogue clone du même auteur ..

Le pitch traite d'une mission d'infiltration sur la planète rebelle de la faction Rebelle la plus importante de cet univers . Cette opération est menée en vue de programmer une invasion de ce monde , qui se fera ultérieurement ..
Sur place Wayson Harris contactera des groupes d'infiltrés sur ces territoires rebelles qui ont pour leur part , des missions qui visent globalement à fragiliser cette société et ce régime encore imparfaitement organisée , ou du moins qui tente de s'organiser pour s'émanciper définitivement d'un gouvernement à tendances fascisantes .. ..

L'auteur nous fait découvrir ce monde en exploitant un panel de situations et de lieux très circonstanciés et très localisés : villes souterraines ... transports de troupes ...
Notre cher clone préféré gagne en densité et le lecteur approfondit la connaissance qu'il a de ce personnage touchant et complexe finalement , en dépit des projets initiaux très carrés de ces concepteurs .
Mais une tuile dans ce récit satisfaisant , certains passages affairant à la thématique militaire sont un peu faciles , même si je ne dirais pas qu'ils manquent de crédibilité mais bon ..

Dans l'ensemble la crédibilité vient surtout du style narratif très immersif et très pointilleux de l'auteur , ainsi l'adhésion du lecteur ne repose pas uniquement sur la crédibilité détaillée de la mise en place des situations militaires que traversent les personnages .
Cependant la finesse de la problématique globale des clones jetables légèrement déboussolées mais fonctionnels est touchante ( également au niveau des individualités ) et de cela résulte le fait que l'on se trouve plongé dans un récit qui va nettement au-delà de la simple distraction intelligente .

Ce tome propose quelques scènes de batailles d'une certaine ampleur et il ne s'agit donc pas d'une mission strictement de reconnaissance , mais bien d'infiltration ayant pour but de préparer le terrain à une action militaire de grande envergure selon des modalités que le lecteur sagace pourra entrevoir et s'approprier .

Ce roman reste un excellent moment de distraction même si la crédibilité de certaines situations est loin d'être pensée , soignée et agencée dans le moindre détail .
Cependant c'est un univers très crédible et très sérieux qui nous est proposé dans ce cycle :

Donc ici : pas de monarque despotique qui siège sur un trône avec son sceptre en caressant son chat violet ... ( hum ! )

Finity's end
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}