AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Lang (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaston Grognon

Si je fais la tête, comme Gaston (Regardez la couverture, il y a un air de ressemblance ! Ouk ouk ouk... C'est parce que je n'ai pas été invité à danser à Joinville le pont...)



Euh non, "Gaston, la fête", c'est dans le tome 2! C'est pas fini la bamboche?...

Là, c'est Gaston le singe qui ne se trouve plus si bonobo que ça, et fait son grognon...

"-Grognon moi? Je ne suis pas grognon!" Dit-il à chacun.



"Bernard le gorille dit:

-Tu es peut-être grognon ?" Gare au maca-a-que!

Marabout, Lémurien, Serpent lui disent la même chose...



Gaston n'a pas envie de chanter comme les oiseaux, ni de faire des bonds en l'air comme la grenouille, ni de se balancer comme les singes, de se rouler par terre, comme les zèbres...



"-Je ne suis pas grognon, hurle Gaston à plein poumons!'



Il veut aller guincher. Mais il voit Bernard devenu grognon, le gorille a des piqûres, "des piquants plein les fesses, après avoir dansé avec porc-épic"... à Joinville le pont...



"C'est la fête !"

Faut pas se prendre la tête.

Ensemble, on va danser

Même mal masqués

Et tous bourrés

Comme des coings, coin-coin.

Même pas besoin de joint

Entre nous, pas de barrière

Pour montrer notre derrière

En faisant la prière...

Pour ne pas se retrouver

A la Pitié Salpêtrière...

Tous encu... euh entubés!
Commenter  J’apprécie          854
Gaston Grognon

Je vous présente Gaston Grognon qui pose sur la couverture de son album. Une couverture qui interpelle si on se promène chez le libraire et qu’on aperçoit la frimousse du petit singe. Un Gaston à l’air vraiment grognon sur fond rouge.



Il faut dire que Gaston semble s’être levé du mauvais pied ! Rien ne va plus : les bananes sont trop sucrées, le ciel est trop bleu, le soleil trop chaud ! Gaston se demande bien se qui se passe.



Son voisin Bernard le gorille lui suggère qu’il est peut-être grognon... Mais Gaston proteste !



Marabout, Lémurien, Serpent lui font la même remarque, alors Gaston sourit (sourire forcé), mais il n’a pas envie de se balancer avec les singes, il n’a pas envie de chanter avec les oiseaux, il ne veut pas faire des roulades avec les zèbres, et encore moins parader avec les paons... Gaston n’a envie de rien ! Et il quitte ses amis, mais il a bien envie de pleurer !



Bernard vient le consoler, et Gaston avoue qu’il se sent grognon, et que ça lui fait mal, mais qu’il a besoin d’être grognon...



Hé oui Gaston, tu as le droit d’être grognon, ton humeur n’est pas égale, tu as le droit aux états d’âmes, tu as le droit d’exprimer tes sentiments, ça arrive à beaucoup de gens, telle est la morale de ce conte facile à lire pour les enfants de 6 à 8 ans.



De belles illustrations sur lesquelles on a envie de s’attarder et de l’humour, que demander d’autre ?
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          533
Gaston Grognon

Impossible d'ignorer que Gaston le chimpanzé est de mauvais poil, ça saute aux yeux dès la première de couv' !

Rien ne va - tout est trop ou pas assez. Mais seulement pour lui, parce qu'objectivement, aux yeux des autres, les conditions sont réunies pour une belle journée : temps idéal, bananes à point. Et chacun essaie d'en convaincre Gaston. Mais quoi de plus agaçant que de se faire titiller quand on est déjà énervé ?



Encore un album jeunesse réussi sur les humeurs, émotions, sentiments.

Laissons-les s'exprimer ! Stop aux injonctions à être heureux !

Les enfants devraient apprécier, pour le graphisme, l'histoire et l'humour - notamment les mésaventures de l'hippopotame.
Commenter  J’apprécie          415
Gaston Grognon, tome 2 : C'est la fête !

Ce Gaston-là n'enchaîne pas les gaffes, il se contente d'être grognon.

Un JP Bacri, en quelque sorte.

Et ce n'est pas la perspective d'une teuf qui va le faire changer d'humeur, au contraire, parce que 'le sens de la fête' communément admis, il ne l'a pas. Il n'aime pas danser, par exemple.



Gaston ne m'a pas autant séduite que dans le premier opus ; il manquait sans doute l'effet de surprise.

Mais j'ai aimé cette idée de remettre en question la fête

• et ses rituels imposés : grands rassemblements, boisson & ivresse, chant & danse...

• à des moments incontournables : réveillons, repas de famille, mariages, pots de départs professionnels...

Comme si on pouvait être joyeux & frivole sur commande.



Comme lui, j'apprécie qu'on me fiche la paix, ne pas avoir la pression, m'amuser si je veux, quand je veux, et hors des clous, pas forcément de façon formelle. Aux fêtes programmées, je préfère les échanges & rires spontanés et sans chichis, tous les jours de préférence, et certainement pas 'déguisée', donc en jean, loungewear ou pyjama - vive le virtuel, pour cela !

En plus, les gens bourrés me font peur : vont-ils vomir sur mes chaussures, m'en coller une et/ou me tripoter ? 🙈



Born to be wiiild ! ♪♫
Commenter  J’apprécie          331
Gaston Grognon, tome 4 : Noël, c'est nul

Gaston est un singe insatisfait. Il râle sans cesse, soit pour une banane pas mûre, soit à cause de la pluie. Même Noël l'ennuie trouvant cette fête nulle. Mais ses amis de la jungle tentent de lui ouvrir les yeux sur les petits bonheurs de la vie et le partage durant les festivités.

Autocentré sur sa mauvaise humeur Gaston va peu à peu découvrir qu'il est plus satisfaisant de voir un verre à moitié plein qu'un verre à moitié vide.

Des illustrations colorées avec des animaux aux attitudes animées, cet album attire par l'attitude désagréable mais humoristique d'un petit singe dont les amis sont présents pour l'alléger de son pessimisme aveuglant.

Amusant et convainquant.



Commenter  J’apprécie          180
Gaston Grognon

Rien que la couverture est déjà excellente ! Gaston a vraiment une super tête et il serait vraiment exagéré de dire qu'il est grognon, simplement le ciel et trop bleu et les bananes trop sucrées... voilà tout !

J'ADORE
Commenter  J’apprécie          140
Gaston Grognon

Une petite BD pour les jours sans... mais ce n'est pas Gaston qui vous remontra le moral.

Quelle que soit la situation, monsieur est grognon.

La faune environnante a beau lui montrer les beautés qui l entourent et la compagnie joyeuse de ses amis, rien n y fait.

Gaston est grognon et le restera.
Commenter  J’apprécie          110
Gaston Grognon

Non mais regardez-moi cette couverture ! Comment résister ? Ce singe a une trogne absolument irrésistible qui annonce la couleur d’une histoire qui ne pourra que faire rire. Pourtant on ressent la mauvaise humeur sur ce visage très expressif, un sentiment renforcé par la couleur rouge qui laisse peu de place à la surprise.



Les albums sur les émotions commencent à se faire nombreux et il est intéressant de voir que c’est un sujet qui se renouvelle, le petit lecteur étant désormais encourager à exprimer ses sentiments, à les accueillir comme ils viennent et à les accepter. C’est bien entendu le cas avec ce Gaston Grognon qui s’est visiblement levé du mauvais pied. Il a beau dire que tout va bien, ses amis sentent bien qu’il est de méchante humeur. Pourtant la journée est si belle ! Quel dommage de ne pas en profiter pour s’amuser…



Suzanne Lang signe un titre irrésistible qui rappelle qu’être de mauvaise humeur est acceptable, même si le ciel est bleu et que le soleil brille. De même il est acceptable de ne pas savoir pourquoi on se sent grognon. Après tout quand on est joyeux, sait-on forcément pourquoi ? C’est drôle, c’est bienveillant et c’est terriblement réaliste. Les illustrations de Max Lang sont par ailleurs magnifiques, ces personnages sont très expressifs et ne manquent pas d’humour.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          86
Gaston Grognon, tome 2 : C'est la fête !

Ha y a pas à dire ce Gaston il est vraiment trop drôle ; Je pense que c'est mon animal totem !

J'adore !
Commenter  J’apprécie          70
Gaston Grognon, tome 4 : Noël, c'est nul

Période de fêtes oblige, on est revenus vers un classique moderne "Gaston Grognon" en version Noël !



Celui ci a beaucoup plu à mon six ans qui apprécie toujours que Gaston légitime la mauvaise humeur et permette aux enfants d'apprivoiser cette émotion bien particulière qu'on associé régulièrement à du négatif.



C'est très bien amené comme toujours et le récit est très drôle. Cependant j'ai trouvé qu'il s'agit ici d'une redite du premier tome et version Noël. Un peu trop similaire à mon goût donc, mais ça n'a pas gêné mon fils.
Commenter  J’apprécie          40
Gaston Grognon

Parfois on se lève le matin et on est grognon. Et pourquoi ? Même nous on ne le sait pas. Alors comment passer une bonne journée en étant grognon ? Et si en fait c’était juste super bien d’être grognon ? Et si être grognon à plusieurs, c’était justement, ça se sentir bien. pourquoi vouloir à tout prix, lutter contre sa mauvaise humeur ? Parfois, c’est bon, de se sentir grognon, non ?
Commenter  J’apprécie          31
Gaston Grognon

Alors que c'est une belle journée, Gaston est grognon. Tous les animaux de la forêt s'en étonnent et lui font remarquer. Ils lui proposent de participer à leurs activités... mais Gaston est grognon et n'a envie de rien. À tel point qu'il en vient même à crier sur tous ses amis !

Le petit singe va s'apercevoir qu'on a le droit d'être grognon, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on l'aime, cet irrésistible Gaston !
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

J’ai a-do-ré cet album ! Nous suivons Gaston, qui s’est levé du mauvais pied ce matin. Ses amis s’efforcent de comprendre “pourquoi” et de le faire sourire. Cet album délivre un message simple et pourtant peu commun : on a le droit de ne pas être de bon humeur ! Il ne faut pas toujours lutter contre ses sentiments, on peut être grognon, bougon ou triste sans vraiment savoir pourquoi et ce n’est pas un souci ! Bref, un très chouette album drôle et amusant !



Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon, tome 4 : Noël, c'est nul

Voici encore un super album de Gaston Grognon, ce petit singe râleur et attachant.



J'ai beaucoup aimé cette histoire de Noël qui véhicule un beau message d'amitié. C'est ce que j'apprécie le plus dans ces livres, les beaux messages qu'ils véhiculent le tout sous forme d'histoires drôles et touchantes.



Les dessins sont toujours aussi sympas et ne peuvent que plaire aux plus jeunes.



Bref un excellent livre comme à chaque fois.



Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon, tome 3 : Soirée pyjama

Autant le tome précédent était plutôt drôle, autant celui-ci manque cruellement d’humour. Il y a avait même un message derrière l’histoire, ici je ne suis pas convaincu de la conclusion du récit.

Bref, j’ai été déçu de ce tome 3 des aventures de Gaston qui va faire une soirée pyjama avec sa famille - entendez par là une nuit blanche faite de jeux et de gourmandises -

Il y avait un potentiel d’humour dans cette histoire mais j’attendais à chaque page que les blagues viennent, sans succès. Niveau illustrations, c’est plutôt réussi, le dessin est coloré mais il ne peut être marrant sans des textes qui apportent une touche de fantaisie.

Bref, je n’ai pas été convaincu par cette histoire mais cela ne m’empêcherait pas de tenter ma chance sur un autre tome car le petit singe est sympathique ainsi que son copain Bernard, le gorille.
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon, tome 4 : Noël, c'est nul

Lorsque je travaillais à la bibliothèque, la première fois que j'ai eu une des aventures de Gaston entre les mains, je trouvais la couverture tellement délirante que je me suis arrêtée quelques minutes dans mon boulot pour le parcourir. Avouez que la couverture de "T'es grognon Gaston", donne carrément envie de connaître ce fameux Gaston



Du haut de mes presque... 45 ans... je sais j'ai passé l'âge hein ! Mais je vous assure que j'ai juste trop envie de me procurer les livres précédents, il me fait trop craquer ce Gaston, avec sa mine toujours fâchée 😍



Au-delà de mon délire de vouloir les ivres pour la frimousse de Gaston, il y a un réel message dans ses aventures. Ici, avec Noël par exemple, eh bien Gaston ne voie pas trop d'intérêt à cette fête pour laquelle tout le monde semble se réjouir. Alors lui, donner un coup de main, très peu pour lui. En plus, il y a une mouche casse-bonbons qui n'arrête pas de lui tourner autour, grrrrr, satané bestiole !



A la bibliothèque, Gaston a un succès fou avec les enfants. Bien que je n'ai jamais pensé de leur poser la question du pourquoi ils aimaient Gaston, mais il était très difficile de les avoir ne fut-ce que deux jours de suite dans le service de prêt. A peine revenu, il était déjà reparti chez un autre enfant !



Ne soyez donc pas étonné de voir qu'un jour je vous publie une photo avec tout les Gaston, je suis fan de sa bouille 😎
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Pas facile parfois de savoir pourquoi on est de mauvaise humeur, et ce n'est pas Gaston le chimpanzé qui dira le contraire. Alors quand en plus les autres animaux de la jungle passent leur temps à lui demander pourquoi, ça n'arrange pas les choses bien au contraire.

Cet album humoristique (tant dans le texte que dans le côté cartoon des dessins) plaira sans aucun doute aux enfants. En ce qui me concerne je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé une chute plus brute, plus percutante quand les auteurs ont choisi d'accompagner le personnage vers le sourire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon : A fond les bananes

Si vous êtes parents d’un enfant entre 3 et 5 ans, je pense que vous connaissez Gaston, ce petit singe qui est très souvent mal luné et grognon ! Et si vous ne le connaissez pas, alors un conseil courez chez votre libraire car Gaston grognon vous réserve de bons moments de rigolade !



Ici, c’est encore une histoire de grognonitude, car notre bon petit Gaston a envie d’être tranquille, de faire une sieste. Mais c’est sans compter sur Tortue, qui vient le déranger et qui le pousse à participer à la grande course des animaux… Là, je vous le dis, Gaston est passé en mode grognon !



Mais cette histoire aborde aussi des notions particulières comme l’entraide et le dépassement de soi… Et ça, se sont de belles valeurs à inculquer à nos enfants dès leur plus jeune âge… Ici, la tortue donne tout ce qu’elle a pour aller chercher la victoire, et vous le savez comme moi une tortue, ce n’est pas ce qu’il y a de plus vif mais lorsque la volonté est là, rien ne peut nous arrêter ! Et puis… même si notre bon Gaston est grognon, il n’hésite pas à aider son amie pour qu’elle réalise son rêve et gagne la course ! Bref, c’est très sympathique et avec une belle morale !



Les dessins sont également très chouettes, ils renforcent l’histoire et donnent vie aux différents animaux. On ne peut qu’adorer les expressions sur le visage des différents animaux présents dans l’histoire, tout est très travaillé !



Un petit album, un prix de vente dérisoire, mais un très grand moment de rires… Bref je vous le recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon, tome 2 : C'est la fête !

Le premier album de Gaston grognon avait été une excellente surprise avec l'histoire d'un petit singe nommé Gaston (quelle surprise !) qui, par un beau matin, se réveille d'une humeur chafouine. Il a beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu'il ressent et bien que ses amis lui affirment qu'il est d'humeur grognon, lui nie être dans cet état d'esprit. Ce que ses amis ne comprennent pas non plus, c'est que TOUT dans cette journée devrait faire qu'il soit heureux, alors qu'il ne l'est pas. Au-delà du côté très drôle des réflexions de ces animaux envers leur ami, il y avait toute une réflexion autour des sentiments qui peuvent nous habiter, de la difficulté à cerner puis mettre en mots ce que l'on ressent, et de ce que cela fait quand cette humeur n'est celle que l'on attend de nous.



Dans ce second tome, nous retrouvons Gaston alors qu'il est invité à une fête. Ce qui réjouit profondément ses amis ne déclenche chez notre petit singe qu'une envie de rester chez soi : en effet, Gaston ne sait pas danser et ne veut pas être en marge du groupe. Ses amis ne lâchent pas l'affaire, affirmant qu'il est impossible de ne pas savoir danser et qu'à cela ne tienne ! ils vont lui apprendre. Toujours présent quand il s'agit de donner un conseil, chaque animal vient tour à tour lui apprendre ses techniques de danse, car il est évidemment hors de question que Gaston ne fasse pas comme tout le monde en ne se rendant pas à la fête. C'est éminemment drôle de voir chacun tenter d'apprendre sa façon de danser et mes enfants se sont spontanément mis à les imiter, n'hésitant pas y aller de leurs propres suggestions chorégraphiques, ce qui les a fait beaucoup rire.



Tout comme le premier tome, les auteurs amènent gentiment les enfants, à travers Gaston, à tirer leurs propres réflexions de cette histoire. On arrive sur une morale qui est toujours intéressante, en abordant sous une forme assez légère et comique, des sujets sensibles. Cette fois, les auteurs nous interrogent sur ce que l'on est prêt à faire comme concessions pour s'intégrer dans un groupe, et si répondre aux attentes, même bienveillantes, du groupe, c'est se respecter. Tout est question d'équilibre entre, être intégré dans un groupe ou en être rejeté, être en adéquation avec ses émotions ou ne pas l'être.



Sous un abord drôle et léger, on aborde de nouveau le poids des convention sociales et comment cela se concilie ou pas à nos attentes personnelles. Cela permet d'aborder beaucoup de questions "philosophiques" avec les enfants, les poussant à développer leur empathie.



Au niveau du graphisme, c'est toujours un vrai régal pour les yeux avec ces traits pleins de rondeurs. Le travail sur les expressions est hyper bien fait, avec des dessins très drôles et une organisation de pages très dynamique.



Tout comme le premier tome, Gaston grognon – C'est la fête, est un album attrayant avec ses dessins colorés et ses animaux hyper expressifs. A travers une approche comique, on s'interroge de nouveau avec les jeunes lecteurs sur des questions plus intimes autour de la confiance et le respect de soi, la pression du groupe. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Gaston s'est réveillé de mauvais poil et tout le monde le remarque, sauf lui !

Le personnage de Gaston à qui pourront s'identifier facilement les enfants est vraiment crédible.

Il est bien entouré et chacun essaye de l'aider mais il a juste envie d'être grognon, même s'il met du temps à le reconnaitre.

Un chouette album pour apprendre à ne pas refouler ses émotions, à les laisser s'exprimer, le temps que ça passe.



Les dessins, sont simples et agréables, la mise en page variée avec une bonne complémentarité texte image.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Lang (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}