AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Poillevé (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits secrets au fil des lettres

Sylvie Poillevé nous dévoile les petits secrets d'une famille et nous rappelle l'importance de pouvoir se confier à quelqu'un, aussi bien dans les moments de bonheur que d'inquiétude.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Petits secrets au fil des lettres

L'auteur nous propose une correspondance par lettres ou mails entre Lola, partie au Canada et ses deux cousins Tom et Jana. Au fil des échanges, des informations pratiques sont données mais aussi des petits secrets de famille.



Une histoire simple, sans drame, pas de querelle, pas de fantastique ici et ça fait du bien. Les illustrations douces d'Elodie Durand contribuent à en faire un album agréable à lire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Rien qu'un méchant loup !

Mea culpa. J’ai péché. J’ai présenté il y a quelques jours un ouvrage pas très catholique. Un album pour enfants abordant la question de l’identité sexuelle. Scandaleux ! Alors pour expier ma faute je vais vous parler aujourd’hui d’un livre bien sous tous rapports. Un livre qui ne peut susciter aucune polémique. Un livre de droite, 100% UMP. De ceux que Mr Copé et les siens pourront lire à leurs chères têtes blondes le soir au coin du feu.



Dans ce livre on découvre le prince Degrangarou. Un loup à particule, un aristocrate. Un loup tout blanc, « venant d’un pays tout blanc », nous précise-t-on. Un loup aryen, quoi. Ce loup vient d’emménager dans une coquette demeure. De l’autre coté de sa barrière, il y a une chaumière. Comme ce loup est bien élevé, et poli, il décide d’aller se présenter à ses voisins. Des voisins qui ne sont autres que trois petits cochons sales et ronchons. Des cochons en basket-casquette qui jouent à la console, boivent du soda et mangent n’importe quoi. Des cochons qui vont lui claquer la porte au nez après l’avoir insulté. Il est choqué le grand loup blanc ! Mais sa mère lui a appris les bonnes manières alors il persévère et retourne voir les garnements avec un petit cadeau. L’accueil est tout aussi glacial. Obstiné, le loup les invite à dîner. Mais une fois dans la place, les trois sales gosses vont saccager sa belle maison et se montrer menaçant. Ni une, ni deux…



Voila, voila. Un loup bourgeois, blanc comme neige, à l’attitude irréprochable. De la racaille en basket-casquette sans éducation. A la fin l’honneur est sauf. Le gentil loup bourgeois boulotte les trois vilains cochons. Et oui, l’honneur est sauf, le raffinement prend le dessus sur la chienlit. En quelque sorte, l’accomplissement d’un vieux rêve frontiste où les bonnes gens distingués boutent hors de chez eux et de façon définitive une racaille aussi incontrôlable qu’envahissante. Il est magique cet album !



Bien sûr vous allez me dire que j’interprète, que j'extrapole, que j'affabule, que je vois le mal partout. Certes. Mais nous le faisons tous il me semble. Et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas autant le droit que d'autres de le faire. Non mais !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Soleil y es-tu ?

C'est un joli conte du lutin qui recherche le soleil et rencontre des animaux endormis (à cause de l'hiver) qui lui indique le chemin pour interroger le soleil de son absence dans la forêt. C'est sympa avec des phrases redondantes comme les enfants les aiment.
Commenter  J’apprécie          00
Un poussin de mauvais poil

Tipoilou est rochon ce matin, il s'est réveillé de très mauvaise humeur. A chaque animal qui lui dit joyeusement « bonjour, ça va? » il répond très impoliment, genre » Non, ça va pas, fais tes petites crottes et tais-toi! » cette phrase c'est pour Berthe la chevrette. Les animaux de la ferme ne sont pas vraiment ravis de ses réponses et décident de ne pas se laisser faire par un tel malotru. Mais quand Tipoilou croisera la route d’un énorme loup il ne sera pas seul face à ce loup terrifiant....



Un dessin en adéquation avec le texte. Drôle!

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Poillevé (268)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz chrétien

qui est Marie ?

la mère de Jésus
la soeur de Jopseph
la tante de Jesus

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}