AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081627892
Éditeur : Pere Castor (14/09/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

C'est un loup... peu ordinaire, car Prince Degrangarou a appris les bonnes manières ! Il veut vivre en harmonie avec tous, et se faire beaucoup d'amis. Mais ses nouveaux voisins, les trois petits cochons, ne l'entendent pas de cette oreille...

Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
trust_me
  18 février 2014
Mea culpa. J'ai péché. J'ai présenté il y a quelques jours un ouvrage pas très catholique. Un album pour enfants abordant la question de l'identité sexuelle. Scandaleux ! Alors pour expier ma faute je vais vous parler aujourd'hui d'un livre bien sous tous rapports. Un livre qui ne peut susciter aucune polémique. Un livre de droite, 100% UMP. de ceux que Mr Copé et les siens pourront lire à leurs chères têtes blondes le soir au coin du feu.
Dans ce livre on découvre le prince Degrangarou. Un loup à particule, un aristocrate. Un loup tout blanc, « venant d'un pays tout blanc », nous précise-t-on. Un loup aryen, quoi. Ce loup vient d'emménager dans une coquette demeure. de l'autre coté de sa barrière, il y a une chaumière. Comme ce loup est bien élevé, et poli, il décide d'aller se présenter à ses voisins. Des voisins qui ne sont autres que trois petits cochons sales et ronchons. Des cochons en basket-casquette qui jouent à la console, boivent du soda et mangent n'importe quoi. Des cochons qui vont lui claquer la porte au nez après l'avoir insulté. Il est choqué le grand loup blanc ! Mais sa mère lui a appris les bonnes manières alors il persévère et retourne voir les garnements avec un petit cadeau. L'accueil est tout aussi glacial. Obstiné, le loup les invite à dîner. Mais une fois dans la place, les trois sales gosses vont saccager sa belle maison et se montrer menaçant. Ni une, ni deux…
Voila, voila. Un loup bourgeois, blanc comme neige, à l'attitude irréprochable. de la racaille en basket-casquette sans éducation. A la fin l'honneur est sauf. le gentil loup bourgeois boulotte les trois vilains cochons. Et oui, l'honneur est sauf, le raffinement prend le dessus sur la chienlit. En quelque sorte, l'accomplissement d'un vieux rêve frontiste où les bonnes gens distingués boutent hors de chez eux et de façon définitive une racaille aussi incontrôlable qu'envahissante. Il est magique cet album !
Bien sûr vous allez me dire que j'interprète, que j'extrapole, que j'affabule, que je vois le mal partout. Certes. Mais nous le faisons tous il me semble. Et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas autant le droit que d'autres de le faire. Non mais !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Video de Sylvie Poillevé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Poillevé
Petit film d'animation réalisé en "stop Motion" avec des élèves de Grande Section, à partir de l'album "Le plus féroce des loups" de Sylvie Poillevé et Olivier Tallec (Editions Flammarion).
autres livres classés : bourgeoisieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
975 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre