AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Brno , 1945
Biographie :

Sylvie Richterova est née en 1945 à Brno, comme Kundera.

En Italie Sylvie Richterova rencontre l'écrivain, poète et universitaire Angelo Maria Ripellino et c'est un événement qui marquera profondément sa vie. C'est grâce à ce connaisseur et admirateur de la culture et la littérature tchèque qu'elle trouve un travail à l'Université de Rome. Et c'est sans doute aussi sous l'influence de cet universitaire qui est avant tout un artiste que la jeune femme, qui se spécialisait d'abord dans la littérature française, se met à étudier et à enseigner la littérature tchèque. Pourtant la carrière universitaire ne peut pas la satisfaire entièrement et c'est la création littéraire qui reste l'objectif majeur et l'activité principale de sa vie.

Après « Retour et autres pertes » Sylvie Richterova écrit d'autres livres dont « Topographie » et « Second Adieu » sont traduits en français et publiés chez Gallimard. Elle continue à écrire en tchèque et sa création raffermit ses liens avec son pays. Pendant tout ce temps elle travaille à différents niveaux pour rapprocher les deux parties de l'Europe qui ont été séparées pendant un demi-siècle par le rideau de fer.

Ces dernières années Sylvie Richterova revient de plus en plus souvent en Tchéquie et renoue plus intensivement ses attaches avec le milieu culturel tchèque, sans renier pour autant l'Italie, sa patrie d'élection. Elle suit avec attention l'évolution de la Tchéquie, ses progrès, ses reculs, ses hésitations, ses erreurs, mais reste sans illusions sur le cheminement de la société occidentale à laquelle les Tchèques désirent appartenir
+ Voir plus
Source : Radio Prague
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Richterová   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

¤¤

{* *}