AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Zernica , 1979
Biographie :

Szczepan Twardoch, né en 1979, poursuit en Pologne une œuvre singulière. Il a étudié la sociologie et la philosophie à l’université de Katowice. Il vit désormais à Pilchowice, en Silésie, une région dont il connaît parfaitement la langue et la culture. Romancier, journaliste, il a su conquérir à la fois la critique et un large public avec Morphine, déjà traduit en allemand par Rowohlt. Ce roman lui a valu d’obtenir le prestigieux « Passeport » de l’hebdomadaire Polytika, qui distingue les artistes ouvrant des champs nouveaux dans la culture polonaise.

Source : Editions NOIR sur BLANC
Ajouter des informations
Bibliographie de Szczepan Twardoch   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Efik finit par ne plus avoir peur du vieux monsieur Willemann, il prit la jeune fille dans ses bras et la coucha sur les sacs d'avoine, il retroussa ce qu'il y avait à retrousser, arracha c'est qu'il y avait à arracher et déchira ce qu'on ne déchire qu'une seule fois.
Commenter  J’apprécie          160
Il te regarde sans regret ni jalousie, il te regarde avec amour et c'est de l'amour-propre, comme l'est toujours l'amour des parents. Aucun de vous ne le sait, mais l'amour pour le fruit de ses entrailles est de l'amour-propre, vous vous aimez vous-mêmes dans vos enfants, bien que vous croyiez que ce soit le plus noble des amours, ce n'est que de l'égoïsme pur.
Commenter  J’apprécie          150
- Je pense qu'il n'y a pas d'humains du tout. Nous nous sommes inventé ce concept d'humanité et certains vont jusqu'à vivre comme s'il était réel, mais il ne l'est pas, car personne n'est à sa hauteur, les gens ne sont pas humains selon la définition communément admise ; selon cette définition, ils ne sont que des animaux.
Commenter  J’apprécie          120
Il parlait de lui sans gêne, ou plutôt comme s'il ne connaissait pas du tout la gêne, il parlait sans cette modestie disgracieuse et toujours feinte dont usent d'ordinaire les vaniteux qui amenuisent leurs mérites pour pousser leurs interlocuteurs à les assurer que ces mérites sont incontestables.
Commenter  J’apprécie          110
Un grassouillet assis dans un coin déforme avec sa large poitrine les pans de sa veste tendue comme le boyau craquelé d'un boudin frit ; sa chemise difficilement boutonnée dévoile sa peau, dans les ellipses de tissu entre les boutons, on dirait une pâtisserie poilue.
Commenter  J’apprécie          90
Quand il se promène dans la forêt avec le petit Josef, le vieux Pindur a 76 ans, il se prénomme Josef également, mais il est né dans un autre monde. Au moment où Pindur sort des entrailles de sa mère, son père travaille encore en corvée sur les terres du comte von Wengersky, il sait néanmoins que, bientôt, il n’aura plus à le faire. Le père de Pindur se prénommait ­Kazimierz. S’il lisait et écrivait en allemand, il parlait plutôt le silésien, il se disait prussien et en était fier. Quand il cessa de servir en corvée, son sentiment d’être un Prussien et un sujet du roi de Prusse n’en fut que renforcé. A cette époque, les Prussiens n’étaient pas obligés de parler l’allemand. Le roi lui-même n’aimait guère s’exprimer dans cette langue. Pour Pindur, ­l’essentiel était qu’un Prussien ne fût pas ­corvéable.
Commenter  J’apprécie          40
Je partis dans la nuit. Doux Jésus.
Doux Jésus?
C'est juste une manière de parler.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis partout chez moi, je suis un allemand... Mets-toi cette idée dans le crâne petit Kostek.
Commenter  J’apprécie          10
Au début de l'année 1918, ils ont mené l'offensive, ils ont déployé toutes leurs forces, et ils méritaient de gagner, ils méritaient la victoire, comme le vieux Pindur et son grand-père Otto Magnor, à la bataille de Sedan.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Szczepan Twardoch
Lecteurs de Szczepan Twardoch (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}