AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takashi Murakami (II) (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chien gardien d'étoiles

Un super manga ! De l'émotion et des magnifiques dessins, ce livre ne peut vous laisser indifférent !
Commenter  J’apprécie          10
Le chien gardien d'étoiles

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une très jolie histoire, tellement triste mais attendrissante. L'amour d'un homme et son chien contre vent et marée, la fidélité du chien pour son maitre, jusqu'au bout...



L'album ? Chez Sarbacane, manga grand format, 140 pages



Le dessin ? Un beau dessin, très détaillé, des personnages très expressifs, et le chien est complètement craquant. La couverture aux tournesols est superbes.



Donc j'en retiens... que je conseille cette très très belle histoire à tout le monde, ce manga se lit très vite, voir se dévore, et offre une belle palette de sentiments.



Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque.



Et je l'ai lu dans le cadre de ... mes lectures juste comme ça !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

L'histoire de cette relation entre un homme et à son chien est à la fois tendre, cruelle et surtout terriblement émouvante. Leur aventure est comme une parenthèse hors du temps, un pied de nez à la société briseuse d'humanité.

Témoins de leur attachement indéfectible, on attend l'issue de leur périple avec fébrilité et émotion même si elle est pourtant annoncée dès les premières pages.

Takashi Murakami choisit de nous raconter cette histoire du point de vue du chien et son incompréhension, sa naïveté accroissent davantage encore l'émotion et l'impuissance ressenties.

Mais malgré la gravité et la cruauté de l'existence de cet homme, le récit reste lumineux avec une pointe d'espoir car leurs morts ne sont pas vaines.

En cherchant à savoir ce qui est arrivé à l'homme et son chien, Mr Okutsu, un assistant social est amené à se souvenir de sa propre enfance et des choix qu'il a pu faire. Il se souvient de son grand-père, de son chien à qui il n'a peut-être pas apporté toute l'attention qu'il demandait. Il comprend alors qu'il est passé à côté du lien si fort qui unissait Happy et son maître et peut-être aussi à côté de sa propre vie. Cette belle rencontre lui offre la possibilité de s'ouvrir aux autres et de se réconcilier avec lui même.

Un gros coup de coeur pour moi!
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Je suis tombée sur ce manga one shot un peu par hasard. Et ce que j’ai aimé, c’est justement le fait que l’histoire tienne en un seul volume. Ca permet à l’auteur de faire passer une émotion douce en toute finesse. Si j’ai eu l’impression que l’histoire était longue à démarrer, j’ai de toute façon vite plongée dans l’ambiance touchante de l’histoire de cet homme abandonné par sa famille et que seul son chien suit dans son dernier voyage. L’histoire d’une amitié indéfectible. Et bien vite, on se rend que c’est justement pour ça que l’auteur prend son temps, pose son personnage, y attache le lecteur.



Puis vient la seconde histoire, où un jeune assistant social va découvrir la première. Et se remettre en question personnellement. C’est le chien, justement, qui est le vecteur du récit. C’est beaucoup à travers les yeux de l’animal qu’on voit le comportement des humains dans cette société individualiste. On pourrait reprocher la qualité des dessins, peut être pas tout à fait à la hauteur du récit, ainsi qu’une transition un peu maladroite entre les deux histoires. Mais il n’en reste pas moins un manga que je vous recommande pour une narration juste et touchante, sans verser dans le mélo.


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Commenter  J’apprécie          00
Le chien gardien d'étoiles

Comment réagit un homme dont la famille le rend responsable de sa maladie et de son chômage.

Celui-ci,"Papa", va partir avec son chien pour un long voyage vers la mer. Une belle histoire d'amitié en un homme et son chien. Mais la vie d'un SDF n'est jamais très longue.

Suivez ensuite Okutsu, vieil homme, assistant social. On lui a confié la mise en place de la cérémonie de "Papa", et il va tout faire pour mener à bien sa tâche.



Deux hommes et deux chiens, deux maîtres bien différents.



Émouvant, porté par de très belles illustrations.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

J'ai beaucoup aimé ce manga bien que je l'ai trouvé très triste.

La relation du chien et de son maître est très émouvante. Leur errance est parsemée de petits bonheurs que l'homme n'a pas su trouver dans sa vie de famille.
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Gros gros coup de coeur!

Je ne ferai pas un nouveau résumé de l'histoire : cela a été très bien fait par d'autres.

Juste mes impressions : c'est beau, c'est tendre, c'est triste et lumineux. J'ai pleuré! Deux fois! L'histoire est chargée d'émotions, mais pas surchargée. Le tout est amené en douceur par le texte juste et l'image sobre et efficace. La bouille du chien me fait complètement craquer! et le regard de papa... J'aime la façon dont l'auteur a réussi à faire transpercer les sentiments de cet homme si discret, introverti et maladroit.

Une très jolie découverte que je m'empresse de conseiller.
Commenter  J’apprécie          110
Le chien gardien d'étoiles

D'accord, c'est un très bon manga, mais j'aurais aimé qu'on me prévienne que c'était si triste ! Je m'attendais à une jolie historiette sur un animal, donc je suis tombée des nues. J'aurais dû lire les critique sur Babelio avant de l'emprunter ;-) Cette histoire d'amitié entre un homme et son chien vue du point de vue de l'animal, et surtout cette histoire d'abandon d'un homme malade par sa famille et la société m'a bouleversée, ce qui fait que je n'en garde pas un très bon souvenir...
Commenter  J’apprécie          00
Le chien gardien d'étoiles

Le Chien gardien d’étoiles est un drame, celui d’un homme qui perd tout sauf son animal de compagnie et fait son dernier voyage avec lui. L’histoire est racontée du point de vue de Happy, le chien qui offre, avec sa naïveté et son côté enfantin, une dimension supérieure à la tragédie qui se joue. Si l’animal ne voit ni ne comprend ce qui se passe et ne semble jamais se départir de sa bonne humeur, le lecteur est lui douloureusement conscient de ce qui touche ce père de famille rendu solitaire.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Le Chien gardien d'étoiles est une histoire dramatique. C'est l'histoire d'un homme qui va tout perde, sauf son chien, nommé Happy, qui l'accompagnera jusqu'au bout. L'histoire est racontée du point de ce chien, qui porte un regard naïf sur les événements. La force de ce récit est le décalage entre la vision du chien, qui ne comprend pas ce qui se passe, et nous lecteurs, qui comprenons les malheurs du "Papa" de Happy. J'ai immédiatement était touchée par ce récit, et par la relation entre Papa et Happy.



J'ai été un peu déstabilisée par le changement de narrateur dans la deuxième partie. L'émotion est un peu retombée pour moi, avant de revenir très vite, quand j'ai découvert un peu plus l'histoire du jeune homme.



Ce livre est court, un peu plus de 100 pages. L'auteur va directement à l'essentiel, l'histoire est dense, aucun élément ne semble inutile. C'est un autre force de ce livre, il n'a pas beaucoup de pages, mais chaque page est géniale.



Cette lecture m'a vraiment bouleversée, il m'a fallu plus de deux heures pour lire ce manga car les larmes me brouillaient complétement la vue. Je n'avais pas été aussi émue à cause d'une lecture depuis longtemps. Je n'arrive d'ailleurs pas à me souvenir quel est à le dernier roman à m'avoir arraché quelques larmes...



Pour finir je me sens obligée de dire quelques mots sur les dessins. Je ne sais pas trop quoi dire à part qu'ils m'ont plu, que je comprenais sans difficulté ce qu'ils représentaient (ce qui est loin d'être toujours le cas ^^) et qu'ils allaient bien avec l'histoire. L'objet livre est très beau, en particulier j'adore la couverture qui représente d'un coté Happy, souriant, au milieu d'un champ de tournesols et de l'autre la voiture dans ce même champ. Les couleurs sont splendides.



Le Chien gardien d'étoiles est donc une lecture que je recommande à tous. Je conseille aux émotifs de prévoir une boite de mouchoirs. De mon coté je vais essayer de me procurer prochainement un autre livre de cet auteur. Le Chien gardien d'étoiles est mon premier coup de cœur depuis des mois.


Lien : http://lecturesdelodie.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Ce manga commence par la découverte d'une voiture abandonnée dans un terrain vague ...



L'histoire débute vraiment avec l'arrivée d'un chiot dans une famille, racontée du point de vue du chien qui observe son nouvel environnement. On suit avec lui "Papa", le père de la famille, qui passe beaucoup de temps avec "Happy", le chien, qui lui parle et se confie au fur et à mesure de l'évolution de sa vie : chômage, maladie, adolescence difficile, séparation...



Puis, commence une sorte de "road movie" pour "Papa" et Happy qui quittent leur ancienne vie, ensemble, en voiture, et qui petit à petit, vivent une vie de plus en plus marginale, jusqu'à arriver dans un terrain vague...



Dans la deuxième partie du manga, nous suivons M. Okutsu, un assistant social qui doit s'occuper de retrouver l'identité du corps trouvé dans la voiture abandonnée du début. Cette enquête fait remonter en lui ses souvenirs d'enfance avec ses grands-parents et son chien.



Cette histoire m'a beaucoup plue. Il s'en dégage une certaine poésie dans la vie de ces personnages pourtant assez ordinaires (c'est quelque chose que je retrouve souvent dans la littérature japonaise, une poésie du quotidien). Les relations entre les maîtres et les chiens sont très fortes et symbolisent un lien avec la vie malgré les difficultés rencontrées. Une belle histoire d'amitié et de fidélité. J'ai même été parfois très émue par cette histoire.





Merci à Babelio pour ce partenariat avec les Editions Sabacane pour cette découverte.




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le chien gardien d'étoiles

Voici un pur chef-d’œuvre du manga d’auteur, et croyez-moi si je vous dis que je n’emploie pas ce mot à tort et à travers, mais là c’est amplement mérité ! J’en suis encore émue et bouleversée après quelques semaines. Les épithètes qui me viennent à l’esprit pour décrire ce manga pleuvent : émouvant, lumineux, engagé, juste, sensible, cruel, etc. Impossible de se contraindre à un seul mot pour évoquer cette petite merveille, qui a fait beaucoup de bruit au pays du Soleil Levant. Un succès mérité qui, j’espère, sera aussi fulgurant chez nous, car il serait franchement dommage que cette œuvre ne se fasse pas (re)connaître. J’espère que cet chronique lui sera un tant soit peu bénéfique…



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Le chien gardien d'étoiles

Ce manga grand format est un best seller au Japon, vendu à plus de 400.000 exemplaires et a remporté plusieurs prix depuis sa parution.

Maintenant, je comprends aisément pourquoi.



Alors que des policiers découvrent une voiture abandonnée dans un champs, ils se rendent vite compte que quelque chose cloche.

Il y a deux cadavres, ceux d'un homme et de son chien. Mais d'après les premières analyses, ils ne sont pas morts au même moment. Qu'à t'il bien pu se passer ?

Nous effectuons un retour en arrière et suivons le parcours de ce chiot recueillis dans une famille qui, rapidement, créera des liens très forts avec le papa.

Jusqu'à ce que la vie du père devienne vraiment précaire. Mais le chien restera jusqu'au bout avec lui.



Bon sang, qu'est ce que j'ai pu pleurer à cette lecture.

Ha, là, je ne fais vraiment pas ma fière, ce manga m'a déchiré le coeur, et c'est avec de gros sanglots que je l'ai terminé (sérieusement : grosses larmes qui tombent, nez qui coule, sanglots irrépréssibles ... j'ai tout donné ).

En lisant le résumé, je me doutais bien que c'était pas une histoire où j'allais rire tout du long, et qu'un p'tit chagrin pointrait sûrement le bout de son nez.

Mais comme je suis une maso des sentiments, je me suis quand même lancée dans cette histoire.

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent l'histoire de Hachiko (il est très célèbre, regardez juste sur Wikipedia, mais préparez les mouchoirs), et bien Le chien gardien d'étoiles m'a fait penser à ce pauvre toutou.

Détail encore plus crève-coeur : dans ce manga, on peut lire les pensées du chien.

...

Je ne vous raconte pas les scènes absolument déchirantes où ce chien appelle son "papa".

Je suis maso, je vous l'avais dis, j'adore ce genre de récits où je peux pleurer de tout mon saoul.



Au début, quand j'ai vu les dessins, je me suis dit "Ouch, ça risque de pas passer ...", je les trouvais un peu trop brouillons, pas assez délicats et subtils pour une histoire triste.

Au final, c'est un contraste que j'ai beaucoup apprécié, et qui pour moi, a contribué à renforcé les sentiments dégagés par l'ouvrage.

Ce père de famille japonais comme on en voyait à la génération précédant la notre, qui essaye d'être honorable pour sa famille mais qui, du coup, ne s'exprime pas et garde enfouis en lui beaucoup de choses.

J'ai trouvé que les dessins, un peu nerveux et parfois "brute de décoffrage", rendait bien ce caractère là.

Avec des abords un peu rudes, ils cachent des trésors d'émotions. Tout simplement magnifique.



Un vrai coup de coeur que je vais chérir longtemps ♥



Si vous aimez les histoires tristes et que vous n'avez pas peur d'avoir le coeur brisé par le plus adorable des chiens, alors ce manga est fait pour vous !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Happy est un chien recueilli par une famille japonaise.

Au fil des années, la situation de cette famille se met à changer, la fille de la famille se met à sortir tous les soirs, la mère finit par quitter son mari et prendre toutes les affaires de la maison, le père perd son travail. Ne reste plus que le chien et le père surnommé "papa" par Happy, qui est le narrateur de cette histoire.

Tous deux partent donc sur les routes qui longent les côtes du Japon sans trop savoir où aller. Happy est content, car "papa" s'occupe bien de lui et lui est dévoué.



Ce manga est graphiquement très beau, l'édition est de qualité.

L'histoire est sympathique à lire, mais je n'ai pas été touchée plus que cela par cette relation entre "papa" et Happy, peut-être parce que je n'ai jamais eu d'animal.



Dans le même genre d'histoire (fidélité du chien envers son maître), j'ai préféré le film Hachi avec Richard Gere, inspirée d'une histoire vraie.



Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane pour cette initiative.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien gardien d'étoiles

« Papa » est un japonais ordinaire, la cinquantaine et père de famille. Une vie banale, rangée et une petite fille à qui il offre un jour un jeune chiot. Elle l’appelle « Happy ». Les années passent, l’enfant grandi, l’épouse s’éloigne de jour en jour jusqu’à ce qu’elle demande de divorce. Papa est surpris, il n’avait pas anticipé cette séparation. Maman lui explique que son côté renfrogné, son chômage et sa maladie sont trop lourds à gérer au quotidien. Alors, vu qu’il lui a toujours dit « fait ce que tu dois faire » au moment où elle devait prendre des décisions importantes, cette fois, elle ne consulte même pas. Elle prend la décision, elle est sans appel.



« Papa » se retrouve alors dans un logement presque vide, trop onéreux pour lui et dans l’impossibilité de trouver un autre pied-à-terre. Il entasse les quelques affaires que sa femme lui a laissées, fait monter Happy et prend la direction du Sud où, il en est certain, il parviendra plus facilement à trouver un bailleur qui accepte un locataire avec un animal domestique. Il part vers l’Aventure…



La seconde nouvelle nous emmène aux côtés d’Okutsu, un jeune assistant social à qui revient la responsabilité de retrouver l’identité d’un cadavre et de lui organiser des funérailles décentes. D’ordinaire très distant et détaché des situations qu’il rencontre, Okutsu va s’investir outre mesure dans la recherche d’identité de cet homme mort depuis plus d’un an. Le fait que le cadavre d’un chien a été découvert aux côtés de l’homme fait rejaillir souvenirs et nostalgie.



Une réflexion sur la fidélité, l’attachement et le rapport à l’Autre, qu’il soit homme ou animal.



-



Avec cet album, Takashi Murakami s’est essayé à un nouveau format de publication, de type « roman graphique » (l’auteur a déjà réalisé neuf séries qui ne sont pas traduites en français). Essai réussi pour ce manga. Malgré la chronique de Jérôme, j’ai eu des appréhensions après quelques pages de lecture. Pourtant, j’avais gardé en mémoire que le ton faussement naïf de cet album pouvait surprendre, mais je n’ai pu m’empêcher d’être assez sceptique sur le fait que j’allais pouvoir y adhérer.



Force est de constater que je n’ai pas senti le coup venir et que « Papa » est un personnage attachant. Sa bonhommie est agréable à côtoyer et la présence de deux narrateurs, l’homme et le chien, donne une note tout à fait originale à cet album. On dispose ainsi d’un double niveau de lecture : un homme qui monologue et partage sa philosophie de la vie avec son fidèle compagnon, un chien qui s’interroge sur son ressenti et le quotidien avec son maître. L’ambiance est sereine et l’errance de ces deux personnages est captivante. Une tonalité narrative proche du Journal d’une disparition d’Ideo Azuma dans un premier temps (même type de graphique même type d’humour quoique plus épuré et moins sarcastique) et un scénario rendu bruyant via la présence de nombreuses onomatopées. Et puis, soudain, l’apparition d’une atmosphère nouvelle au bout d’une cinquantaine de pages. Par quel effet subtil l’auteur parvient soudain à changer le rythme et ainsi donner une intonation différente à son histoire ? Quoiqu’il en soit, le récit dispose soudain d’une toute autre portée… renforçant le plaisir de lecture et incitant à s’impliquer davantage dans l’histoire et les personnages, au point d’éprouver une forte émotion au moment du dénouement (de la première nouvelle).



Cette dernière aurait plus se suffire à elle-même mais elle est accompagnée d’une seconde tranche de vie. L’auteur a tissé un lien subtil avec l’histoire de « Papa » et, une fois encore, j’ai été satisfaite de ma lecture. Seul grief à l’égard de ce second récit : il est un peu moralisateur.



Un album détente et poésie, une réflexion sur l’altruisme et la fidélité. Très sympa !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

« Je m’appelle Happy.

Je suis un gentil chien avec de grands yeux tout ronds, emplis d’amour pour mon papa.

Mon papa est un vieux monsieur très gentil.

Il s’est endormi en regardant les étoiles. Il y a déjà plusieurs mois qu’il dort. Il ne se réveille plus. Il ne mange plus. Il ne me parle plus… Mais moi, je reste à ses côtés, parce que je l’aime.

Depuis que je suis tout petit, il a toujours été très gentil avec moi. Oh bien sûr, il y avait aussi Miku, la petite fille avec qui je jouais parfois, et maman, qui me donnait à manger. Mais papa était le plus gentil. Tous les jours, dès qu’il rentrait du travail, il m’emmenait faire ma promenade et me racontait plein de choses. Il ne parlait pas beaucoup à la maison, mais à moi, il me parlait tout le temps. Beaucoup, beaucoup.

Après, quand j’ai grandi, Miku ne jouait plus avec moi, et maman ne me donnait presque plus à manger. Heureusement papa, lui, était toujours là pour moi. Et même encore plus qu’avant, depuis qu’il n’allait plus au travail. Maman, elle, n’était pas contente que papa n’aille plus au travail, alors elle est partie. Et Miku aussi.

Comme on n’était plus que tous les deux à la maison, papa a décidé que nous aussi on allait partir. Alors on est montés dans la voiture et on a suivi la mer, droit vers le sud.

Moi, j’étais content de partir en voyage avec papa, et je crois que papa aussi était content de partir en voyage avec moi. Le soir, il dormait même dans la voiture avec moi pour ne pas me laisser tout seul. Tous les deux, on s’est beaucoup amusés, on s’est baignés dans la mer, on est allés au restaurant, on a pécher des poissons, on a joué, on a ri… on ne se souciait de rien. On était heureux.

Quand on a plus eu d’essence dans la voiture, on s’est arrêté dans un grand champ de tournesols. Quand on avait faim, on mangeait ce qu’on trouvait. Quand on avait froid, on se réchauffait l’un l’autre.

Et puis papa s’est endormi en regardant les étoiles.

Et depuis, il dort.

Moi, je commence à m’ennuyer un peu, là, tout seul.

Alors, moi aussi, je regarde les étoiles… et moi aussi, je m’endors. »



« Je m’appelle Okutsu.

Je suis assistant social. J’aide les gens à régler leurs petits problèmes administratifs.

Mon travail consiste aussi à organiser les funérailles des inconnus retrouvés morts dans la nature.

Aujourd’hui, dans un champ de tournesols, on a trouvé le corps d’un homme mort depuis un peu plus d’un an. Et à ses côtés, celui d’un chien mort depuis un mois seulement.

Je me demande qui il était et ce qu’il faisait au beau milieu de ce champ avec son chien. Je dis « son » chien, car ce chien devait être le sien pour lui être dévoué et fidèle au point de veiller presqu’un an sur son corps sans vie.

Moi aussi, étant enfant, j’ai eu un chien. Il m’aimait beaucoup. Enormément. Plus que moi je ne l’aimais, en fait. Mais je pense que lui aussi aurait veillé coûte que coûte sur mon corps.

Je me dois de savoir qui était cet homme afin de leur offrir, à lui et à son fidèle compagnon, une sépulture digne de ce nom… dussè-je refaire tout leur périple en sens inverse !

De toute façon, qu’ai-je à perdre ? Rien ni personne ne me retient ici : je n’ai que cette vieille maison pleine de courants d’air et cette antiquité qu’on ose à peine appeler « voiture »…



« Je m’appelle PaKa.

Je suis parleur de bédés sur Angle[s] de Vue. Je lis des bédés, et après, j’en parle ici.

Je viens tout juste de refermer Le chien gardien d’étoiles, et j’en suis encore tout retourné. Je ne vous avouerai pas que j’ai les larmes aux yeux, non, mais pas loin.

J’ai été profondément touché par l’histoire de ce monsieur taciturne et aux abords austères qui se laisse attendrir par les grands yeux tout ronds de ce petit chiot. J’ai eu mal quand il lui arrivait des coups durs, et j’ai souri quand il retrouvait la sérénité et la paix intérieure. J’ai été ému par tant d’amour, d’amitié, et de dévotion. J’ai été séduit et enchanté par ce road-trip improvisé aux allures de véritable ode aux plaisirs simples de la vie et aux petits instants précieux.

J’ai retrouvé dans ce livre toute la poésie et la douce mélancolie qu’avait su insuffler Kitano dans son magnifique film l’été de Kikujiro.

J’avais adoré l’été de Kikujiro, un de mes gros coups de cœur de l’époque.

J’ai adoré Le chien gardien d’étoiles, un de mes gros coups de cœur du moment. »


Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takashi Murakami (II) (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien gardien d'étoiles

Le livre est...

Une BD
Un roman
un manga
Un policier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien gardien d'étoiles de Takashi Murakami (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}