AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takashi Murakami (II) (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chien gardien d'étoiles

Spoilers.



Voilà bien longtemps qu'un livre ne m'avait fait verser des torrents de larmes du début à la fin ! Abordant les thèmes qui me sont chers (la solitude, le lien entre l'homme et l'animal, la souffrance animale), je ne pouvais pas rester insensible !



La partie "Le chien gardien d'étoiles" est vraiment bouleversante, comment un homme banal installé dans la vie (femme, enfant) plonge dans la précarité suite à son licenciement, la maladie puis un divorce. Il n'a plus que son petit chien. Chien terriblement touchant puisque l'auteur fait le choix de nous montrer ses pensées (qui traduisent des émotions basiques mais souvent fort poignantes). La mort de l'homme puis de son chien des semaines plus tard, après la tristesse, l'incompréhension, la peur, ce chien qui jusque-là protégé, choyé, tombe à son tour dans la misère.



La partie "Tournesols" montre un assistant social qui va remonter la piste du monsieur en prenant très à coeur cette affaire, car le chien mort lui rappelle celui de son enfance, mettant en exergue une culpabilité qui m'a brisé le coeur. Ce vieux chien négligé, qui finit par mourir devant son maître. Que de scènes tellement tristes. Le dessin, le scénario, le texte, tout est d'une parfaite maîtrise pour retranscrire avec beaucoup de justesse les enjeux de l'histoire.



Et ça continue avec "Etoiles jumelles", ce recueil touche à tous ces destins humains et animaux entremêlés, comme la vieille dame aigrie absolument détestable, prête à se donner la mort, qui se prend malgré elle d'affection pour la petite chienne sauvée in extremis... C'est beau, sans affectation, sans mièvrerie. On voit la réalité sociale de tout une catégorie de population qui survit avec difficulté. Le petit garçon en situation de maltraitance qui vole un chien d'animalerie près de se faire euthanasier car personne n'en veut...



En fait, Le chien gardien d'étoiles m'a fait un peu penser (surtout pour le début) à l'oeuvre de Steinbeck, Des souris et des hommes. En moins hard et désespéré. La "solitude à deux", le personnage simplet aux réactions incomprises, l'errance, la désillusion du mariage, le lien homme-chien, les rêves inaccessibles... Je pense qu'il y a des liens intéressants à faire entre les deux oeuvres. Une touche d'espoir dans le manga.
Commenter  J’apprécie          11
Le chien gardien d'étoiles

Bon, comme d'habitude, j'ai choisi ce livre à cause de la couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre avec l'histoire mais j'ai suivi mon instinct et .... c'est une très belle découverte, un coup de coeur ! Manga emprunté à la médiathèque, c'est lorsque j'ai voulu attaquer le deuxième tome proposé que je me suis rendue compte que ce livre était une compilation des deux tomes.



J'ai beaucoup de difficulté à écrire mon petit avis comment faire pour vous donner envie de lire ce manga sans trop en raconter ? J'ai adoré cette histoire, c'était beau et émouvant ! Que d'émotions, j'ai pleuré plus d'une fois ! quelle bonne idée de donner la parole également au chien qui appelle son maitre "papa", ça n'a rien de gnan-gnan mais ça donne une force supplémentaire au comportement du chien pour qui son maitre est tout !



L'histoire débute par l'arrivée de la police dans un champs, ils y trouvent une voiture abandonnée depuis environ un an et à l'intérieur 2 cadavres : un homme et un chien.



Puis on fait un tour dans le passé de cet homme et d'image en image on découvre leur histoire. Un dialogue s'instaure entre l'homme et son chien (et oui qui n'a jamais parlé à un chien comme s'il était un humain ?) On vit l'arrivée du chien "Happy" dans la famille, des événements de vie feront que l'homme se retrouve sans emploi et à la rue, il décide de partir sur la route avec son chien où ils rencontreront un petit garçon qui accélérera sans doute leur destin.

Premières larmes pour moi, l'histoire d'un amour inconditionnel d'un chien pour son maitre



Ensuite on découvre l'histoire de Monsieur Okutsu, de sa jeunesse à l'âge adulte où il exercera le métier d'assistant social. Il est très investi dans son travail, il s'est donné comme mission de retrouver qui était le monsieur décédé dans la voiture. Lui aussi a une histoire avec un chien. Ici aussi j'ai pleuré.



Il y a aussi l'histoire d'un autre chien qui se trouve dans une animalerie et que personne ne choisit parce qu'il est mal en point. Une mamie qui vit seule, acariâtre le prend en pitié et décide de s'occuper de lui car de toute façon il va bientôt mourir. Un autre petit bout de vie émouvant, comment ce chien arrivera-t-il à changer cette vieille femme ? Les chiens ont un don, j'en suis persuadée !



Enfin, on retrouve le petit garçon du début et on plonge dans sa vie, lui aussi à un moment donné de sa vie trouvera sur son chemin un chien qu'il appellera Happy, la boucle est bouclée !



Mon avis n'est pas à la hauteur de mon ressenti, ce que je peux dire c'est que c'est un gros coup de coeur et je vous conseille vraiment de le lire si vous en avez l'occasion.

Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

MON AVIS

Ami.e.s des chiens, si vous ne supportez pas les histoires dans lesquelles un chien s’éteint… il faudra vous épargner. Ce n'est pas du spoil, c'est expliqué assez rapidement dans l'histoire. Si en revanche, comme moi, vous aimez verser une larme pour de jolies histoires sur la fidélité canine, leur amour et leur empathie naturelle, alors vous n’hésiterez pas ! On y trouvera aussi, dans le Tome 1 comme dans le Tome 2, des histoires d’humains laissés pour compte qui trouveront de l’espoir grâce à leur compagnon à quatre pattes.



VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE (si vous préférez les chats) :

• Avec toi, de Keiko Nishi, éditions Akata



Retrouvez mes recommandations et avis BD sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/monclub.bd/
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le chien gardien d'étoiles

Un manga très émouvant sur la relation entre un homme et son chien après qu'il ait tout perdu. Ils partent tous les deux dans un roadtrip pour profiter de la vie, enfin de ce qu'il en reste. Il était sérieux et travailleur mais ça n'a pas suffit pour garder sa famille. Ils auront des moments durs qui contrebalancent alors d'autres de partage et d'aide.

La deuxième histoire se passe juste après la découverte de la voiture et de ses occupants, très jolie aussi, même si moins forte que dans la première. Ce manga est un mélange entre complicité, joie et tristesse. A la recherche d'un bonheur même éphémère...
Commenter  J’apprécie          160
Le chien gardien d'étoiles

Une jolie et émouvante lecture, qui m'a encore plus touchée que l'Oiseau Bleu du même mangaka. Nous suivons ici une histoire de déchéance humaine du point de vue d'un chien. Ce chien est l'animal de compagnie d'une famille qui va se fracturer. On se concentre plus particulièrement sur le père de famille qui prend la garde de chien. Commence alors un périple pour essayer de tenir, de s'en sortir, malgré la déchirure de la famille et les soucis qui s'accumulent (sociaux, financiers, médicaux…). Tout ça du point de vue d'un chien qui ne souhaite que le bonheur de son maître et ne saisit bien évidemment pas ce qui se passe pour son maître.

L'histoire prend son intérêt dans la chaleur animale, infiniment généreuse et bienveillante, dispensée par le chien. Aussi dans la façon dont le maître sombre de plus en plus bas dans l'échelle sociale au fil des épreuves insurmontables qui s'accumulent. Nous avons, par extension, un regard critique sur le noyau familial, la façon dont l'amour et la loyauté des humains varient et vacillent (contrairement à celle d'un compagnon à pattes). Un message de tolérance également de l'auteur envers ces fameux pères de famille japonais qui se tuent à la tâche sans reconnaissance apparente de la famille (bon pour ce point, il manque bien trop de contexte et d'informations pour que je considère que le message vaille le coup de me toucher personnellement).

Pour le dessin, le trait de T. Murakami est particulier, tout en rondeurs, presque caricatural. Ça ne m'a pas dérangée, c'est même adapté à la narration du PDV canin. Un monde simplifié et légèrement déformé qui échappe à l'œil humain.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Moi qui pensais, après avoir commencé la lecture de ce tome 2, que l'histoire était totalement différente du premier tome... Je me suis bien trompée. La boucle est bouclée...



Et j'en ai été très touchée. Même si, je n'ai pas pleuré comme pour le tome 1, haha. Ce fût une belle, tendre, émouvante mais aussi douloureuse et difficile histoire (rien que ça). Malgré tout ce qu'il se passe, ou ce qu'il s'est passé, la vie continue.



Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce titre grâce à ma médiathèque. ''Le chien gardien d'étoiles'' est une duologie poignante, traitant de sujets forts, de problèmes de société percutants (encore plus le deuxième j'ai l'impression). Une courte saga que je n'oublierai pas et qui me laissera, un souvenir doux-amer. Aussi, les couvertures ne sont-elles pas magnifiques ?



Si vous êtes tentés, et que vous êtes sensibles, attention à votre petit coeur!
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Mais enfin, cher auteur, ça ne va pas de me faire pleurer à chaudes larmes comme ça? ha ha... Si vous avez un chien, ou avez eue... si celui-ci est malheureusement décédé, vous risquez d'être fortement touchés comme je l'ai été.



Je m'attendais à être émue, impactée, et ce fût totalement le cas. La première partie nous emmène à la rencontre d'un homme divorcé, qui a tout perdu, mais dont il lui reste son meilleur ami : Happy, son chien. À eux deux, ils vont voyager, jusqu'au décès de l'homme. Le chien, lui, mourra bien après son maître... Dès les toutes premières pages, nous sommes mis au courant de cela, autant dire que cela démarre fort. La première partie, nous allons donc avoir le droit à un flashback. La deuxième partie, quant à elle, nous ferons la rencontre d'un assistant social, qui fera en sorte de retrouver l'identité du corps de l'homme décédé (je ne spoil pas, c'est dans le résumé ^^). Ce qui est certain, c'est que cette deuxième partie, surtout la fin, m'a fait pleurer, haha. Cela m'a terriblement, douloureusement, fait penser à mon défunt chien.



D'ailleurs, attention, certaines scènes (2/3, si mes souvenirs sont bons) représentent des violences sur animaux : . Je préfère prévenir, même si ce n'est pas le sujet principal de ce manga. D'ailleurs, outre l'amitié puissante entre un homme et son animal de compagnie, ce manga donne matière à réfléchir sur la société, la famille, entre autres choses.



Maintenant, j'ai hâte - et j'appréhende également - de lire le tome 2... (Il s'agit d'une duologie)
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Le chien gardien d'étoiles est une histoire en deux parties : la première partie concerne l'itinéraire de vie d'un homme auprès d'un chien ; la seconde dévoile l'enquête sociale d'un homme sur le passé d'un défunt anonyme ; entre les deux, un champ de tournesols et une voiture comme repères.

Takashi Murakami présente un homme ordinaire qui par les aléas de la vie va découvrir la liberté et vivre pour un animal. Le chien gardien d'étoiles (sublime titre en passant) décrit une relation d'amour et de confiance entre un propriétaire et son animal de compagnie, au départ réservé à sa fillette qui va assez vite le délaisser.



Dans Le chien gardien d'étoiles, on voyage à travers le Japon, on observe deux hommes constamment bienveillants à l'égard d 'autrui au point de s'oublier, deux hommes qui apprennent sur eux-mêmes en quittant leur lieu de vie, deux hommes qui partent pour un ultime sursaut, un dernier hommage.



J'ai aimé le graphisme de Le chien gardien d'étoiles, l'infinie douceur et la dignité qui se dégagent de ce récit. Tout cela concourt aux bons sentiments et cela fait du bien. Il n'y a pas de mièvrerie, à part peut-être la voix audible du chien qui m'a le moins convaincue. L'histoire n'est pas gaie mais d'une réelle poésie et pleine de vitalité. Les scènes se suffisent à elles-mêmes : il n'y a pas de redite, pas de superflu. Les dialogues sont justes, sans fioritures et avec un humour subtil. À travers Le chien gardien d'étoiles, Takashi Murakami interroge sur nos vies, notre société, nos valeurs, sur le basculement qui s'opère dans certaines existences, sur l'indicible deuil.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Pas la peine de chercher à savoir l'histoire, la couverture vous émerveille tout de suite avec cette étendue de jaune et ce mignon chien au milieu. Et quand on jette un coup d'oeil rapide, on admire le magnifique dessin plein de beauté et de douceur. Si vous avez l'habitude des Naruto et consorts, vous risquez d'être dérouté par le graphisme plus pur. On assiste à un moment de contemplation, de lenteur, de calme. Vous ne trouverez pas de quête d'identité, de combat... On est plus face à un sujet de société, une famille qui prend un nouveau départ et un homme seul au chômage. Il n'a plus grand chose à perdre maintenant. Avec son chien, il se sent en paix, rassuré et profite de la vie comme elle vient. Une jolie leçon d'humilité. La mort est dans la continuité des choses, sans jugement, sans critique. La fin se termine avec un peu d'espoir avec un fonctionnaire social qui change d'attitude face à cette situation singulière avec les deux cadavres. Lui sait à quel point un chien peut modifier le quotidien et veut rendre hommage aux deux amis. Chaque personnage est touchant et l'on s'attache à chacun d'eux.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le chien gardien d'étoiles

Que c'est beau et émouvant ! Quelle jolie surprise ! Ce roman graphique japonais traite d'un homme lambda, travailleur, père de famille et supportant aux besoins de sa femme et de sa fille. Quand un beau jour sa fille ramène un chien abandonné, va se créer un lien indéfectible entre l'homme et ce chien Happy. Dans une société mouvante, ces hommes ne suivent pas le changement et après la perte de son travail et sa maladie, il va petit à petit perdre femme et enfant. Seul, errant avec son chien et vivant tant bien que mal, il fera tout pour son gardien d'étoiles. C'est vraiment magnifique et je ne m'y attendais absolument pas.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Ce manga est une petite merveille.

Nous y suivons la relation bouleversante d'un homme seul et de son fidèle compagnon à quatre pattes. L'histoire est tragique, on est touché par les descriptions si justes du lien puissant qui existe entre maître et animal. Les dessins sont très beaux.

Ce manga m'a brisé le coeur mais c'est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Une voiture sous la neige, un homme, et son chien. Cette image m'a rappelée une autre histoire, de solitude et de mort. Normal, je lisais sans le savoir le deuxième tome du Chien gardien d'étoiles, lu lui-même il y a deux ou trois ans.

Ce roman graphique de Takashi Murakami, qui se découpe en plusieurs parties n'ayant en apparence pas de liens jusqu'à la scène finale, est profondément émouvant... les personnages principaux - deux chiots abandonnés, une vieille femme acariâtre qui attend de mourir, un enfant laissé livré à lui-même dans un appartement insalubre par une mère irresponsable, et son grand-père pris de tristesse de ne plus voir son petit-fils depuis des années - tous sont liés par cette profonde solitude que des rencontres fortuites permettront de redonner goût à la vie jusqu'à les sauver.

La vieille femme retrouvera, en adoptant "Petite" une raison de vivre et Tetsuo, le petit garçon parti sur la route, un compagnon de voyage.

Les histoires de Murakami sont d'une toujours d'une grande beauté mais je donne une mention spéciale à celui-ci pour la tristesse qui s'en dégage et qu'il a su si bien exprimer.
Commenter  J’apprécie          170
Le chien gardien d'étoiles

Ce one-shot des éditions Sarbacane comprend deux histoires qui se complètent et se font écho.



La première (Le chien gardien d’étoiles) invite à suivre un père de famille japonais qui renonce à la société suite au départ de sa femme. L’histoire de cet homme qui quitte tout en compagnie de son chien, pour un long voyage sur les routes en direction du Sud, n’a rien de franchement originale, mais n’est cependant pas dénué d’intérêt. Se basant sur la fidélité légendaire du chien envers son maître, Takashi Murakami livre un récit touchant sur la complicité entre l’homme et son plus fidèle compagnon. C’est la présence de deux narrateurs qui insuffle beaucoup d’originalité à ce road-trip dont l’issue est (malheureusement) connue d’avance. Il y a d’un côté le chien Happy qui, à l’inverse du chat dans le « Chat du rabbin » n’est pas vraiment doté d’intelligence, mais qui parvient à insuffler un ton faussement naïf au récit en partageant ses bonheurs les plus simples. Et de l’autre, il y a les réflexions de cet homme anonyme, baptisé « Papa » par son chien, qui perd tout, sauf l’amitié de son animal. L’équilibre entre la tragédie de cette destinée et la naïveté des pensées du chien fonctionne à merveille.



La deuxième partie (Tournesols) est une sorte d’épilogue qui permet de donner de l’épaisseur à l’ensemble. L’histoire de cet assistant social, d’ordinaire assez distant, qui veut à tout prix découvrir l’identité de cet homme retrouvé mort en compagnie de son chien est également touchante et fait admirablement écho à la première histoire. En remontant la piste de ce mort inconnu, Okutsu se remémore son enfance et l’amitié de ce chien que son grand-père lui avait offert.



Visuellement, le dessin sans fioriture de Takashi Murakami n’est pas extraordinaire, mais suffisamment expressif pour transmettre les émotions qui accompagnent ce récit et d’une lisibilité exemplaire malgré la double narration.



Un bon one-shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles

Un roman graphique très émouvant, qui traite de l'évolution de la société japonaise, de la solitude, mais aussi des liens très forts entre un maître et son chien. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Titre original en Japonais : Hoshi Mamoru Inu.

Désigne des gens qui cherchent toujours à obtenir ce qu'il est impossible de posséder.

Digne suite du premier "chien gardien d'étoiles".

On y retrouve par d'astucieux croisements de destins quelques planches du premier opus.

Une belle réflexion sur le sens de la vie, du sentiment d'exister par le regard et l'attention de l'Autre.

Plus prosaïquement, cela m'a fait penser à "A dog's purpose/journey", films familiaux états-uniens qui développent des thèmes similaires.

Ce manga, comme le précédent, est une belle idée de cadeau et sa lecture est à conseiller.
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles

Manga donc je vais faire court. Pas besoin de parler beaucoup pour émouvoir.

Être sincère suffit. C'est beau.
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles

Ah, enfin, un manga qui « se lit à l’envers »! Mon premier ! Pris au rayon jeunesse de la petite bibliothèque de notre commune pour plus de sûreté (je suis souvent plus à l’aise avec les bandes dessinées pour enfant qu’avec celles trop violentes ou trop explicites du rayon adultes).

J’allais écrire que c’était un mauvais choix, mais c’est faux. Un mauvais choix de la part des bibliothécaires certes, car, si l’image de couverture est toute kawaï (comme dirait M’ni Raton…), l’intérieur est beaucoup plus sombre, et pas véritablement adapté à un jeune public.

L’histoire se décompose en deux parties, qui n’ont qu’un lien tenu entre elles. La première est celle d’un homme qui se voit peu à peu exclu d’une société japonaise qui évolue plus vite que lui. Plus de travail, plus de famille, plus de santé… Une exclusion progressive et acceptée par un homme dont le principal défaut est peut-être d’avoir bon cœur sans savoir le montrer à quelqu’un d’autre qu’à son chien, son seul fidèle ami. Dans la seconde partie, un travailleur social chargé d’organiser les funérailles d’un inconnu médite sur sa vie et son enfance et commence à se réconcilier avec lui-même.

J’ai apprécié la première partie, beaucoup moins la seconde que je trouve de trop dans ce livre. J’ai trouvé ce personnage paumé dans un monde qui va trop vite attachant, même si dans la vraie vie il m’agacerait probablement, mais c’est cela aussi, la magie de la lecture, la possibilité de se mettre au moins pour un temps ou pour un peu à la place d’un autre et de comprendre ce qui l’anime, ses doutes, ses espoirs, ses renoncements, ses résignations.

Je ressors donc de ce premier manga vrai de vrai avec une impression mitigée, mais en tout cas, je vois que les mangas ne s’arrête pas à Dragon Ball (ou plutôt Fairy Tail, dont P’tit Raton est plus que fan) ou à Lucille, Amour et Rock’n’roll (ah non, pardon, ça c’est un manga animé de mon enfance, que j’aimais beaucoup d’ailleurs, comme quoi, les goûts évoluent, fort heureusement !). Il y a aussi des mangas plus réfléchis, plus riches, et je me retrouve donc avec tout un nouveau rayon de bibliothèque à explorer !
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Une histoire très très belle qui parle de l’amour entre un homme et son chien.

C’est magnifique mais drôlement triste: j’ai pleuré comme une madeleine.

Pffff…
Commenter  J’apprécie          00
Le chien gardien d'étoiles

Un manga ou roman graphique très touchant racontant l'amitié entre un homme et son chien. Deux histoires pleines de poésie qui s'imbriquent et qui émeuvent. Je n'aime vraiment pas les mangas mais celui-ci m'a transporté. Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le chien gardien d'étoiles

Par ce manga -roman graphique, Takashi Murakami rend hommage aux hommes de la vieille génération - chef de famille, travailleurs, sérieux - face à la transformation de la société (il le dit lui-même en postface, je n'invente rien!), en deux histoires émouvantes qui s'imbriquent.

Le premier, suite à son divorce, se retrouve seul sur la route avec son chien fidèle, affectueux et toujours enthousiaste. L'autre se souvient du jour où son grand-père lui avait offert un chiot pour pallier à la solitude.

La chute du premier protagoniste d'une vie confortable à la misère est tout simplement triste et si réaliste, et pourtant décrite avec une grande beauté. Le récit est humble, touchant, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          272




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takashi Murakami (II) (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien gardien d'étoiles

Le livre est...

Une BD
Un roman
un manga
Un policier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien gardien d'étoiles de Takashi Murakami (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}