AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamaki Vanessa Chihiro (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Doppelgänger, tome 1

Doppelgänger (T1/4) Un livre de « Tamaki Vanessa Chihiro » (Japonais) 200 pages sorti le 15 Janvier 2020 aux éditons Kazé-Crunchyroll ;



Le début est bien ! (Et le reste aussi !) Un Serial Killer est arrêté et s'apprête à être exécuté (pour faire rapide !). Il clame toujours son innocence.

On voit le commencement de l'histoire des yeux d'un nouveau gardien de prison, le criminel « fait trop de bruit » il construit des trucs en papier mâché (Et c'est du génie !). On observe dans le Flash-Back qu'il avait un succès fou…



Après avoir été pendu, Kenzaki se retrouve directement dans une autre vie où il n'attire pas l'attention. le personnage comme le lecteur ne comprennent pas ce qui se passe.



On découvre… Que Kenzaki a voyagé de onze ans dans le passé !

« Je suis revenu à la vie … En remontant le temps juste avant le début de l'affaire ?! »



C'est plutôt rare… Mais ce manga m'a surpris !

« Makoto » est Kenzaki en plus jeune.

Ils vont chercher à découvrir le vrai coupable…



Une histoire simple, à la fois sérieuse et rafraichissante.

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          210
Doppelgänger, tome 1

Couverture & Titre :



Le titre « Doppelgänger » sait déjà susciter notre intérêt, avec cette notion de double. De plus, la couverture frappe l’oeil, elle est superbement faite, avec les deux doubles. Et pour finir la notion de « double je mortel ». Deux fois lui-même, mortel, et on peut même penser « double jeu ». En bref, dès le départ, ça percute et donne envie de se renseigner plus. J’ai lu l’histoire, en 4 tomes en plus, si c’est bien mené, j’allais me régaler (enfin façon de dire). Bref, ça allait être intéressant.



C’est un seinen, thriller, avec tout ce que cela peut impliquer, donc on est clairement pas dans le monde des bisounours.



Histoire et autres :



Kazé nous propose un tout nouveau thriller : Doppelgänger, celui-ci sera fini en 4 tomes. Et c’est même une mangaka TAMAKI Vanessa Chihiro qui est aux commandes. Doppelgänger bénéficie de traits mûrs, réalistes, qui contribuent avec l’histoire à totalement nous happé. L’histoire est très prenante, et par moment nous tremblons à l’idée de ce qu’il va bien pouvoir se passer.

Le lecteur pourra également apprécié le personnage de Makoto Kenzaki, qui est un peu particulier, car il déteste le mensonge, et lui préfère la vérité, cela depuis qu’il est petit et même si ce n’est pas au goût de tout le monde. Un jeune sculpteur, qui tente de s’en sortir en faisant ce qu’il aime. Mais sans succès, point d’argent, et il est difficile de joindre les deux bouts, mais une occasion se présente à lui et sa vie change.

Avec Makoto et d’autres personnages, nous pouvons également réfléchir aux comportements humains, au prix payé, à faire ce qu’on veut tout en arrivant à subsister et sans avoir à vendre son âme au diable. Malheureusement pour lui, alors qu’il s’en sort pas trop mal, il est accusé de meurtres.



Quand nous commençons le manga, nous sommes en 2014, il est devenu un homme aigri, survivant en prison comme il peut. Mais alors qu’il pensait sa fin venue, il va se retrouver 11 ans plus tôt, juste un peu avant les fameux meurtres. C’est pour lui une chance unique.

Le fait d’être projeté dans le passé, les doutes, de rencontrer son alter ego plus jeune donnent bien entendu de belles scènes et même assez comiques. La façon de se prouver qu’il est lui est marrante. Il choisit son double du passé, seule personne de confiance, lui-même pour l’assister dans cette enquête.

En soit, il est sculpteur, artiste, il n’y connaît pas grande chose, mais il a ses connaissances du passé. Makoto n’aime pas le mensonge, mais quand il s’y sent obligé, il fait quand même des omissions. Ce sont les mêmes, ils ont les mêmes goûts, la même manière de penser, etc. mais ils sont aussi différents, ne serait-ce que par l’expérience de vie qu’ils ont eu. Ce qui signifie également qu’ils n’ont pas tout à fait les mêmes motivations. Le jeune Makoto n’est pas aussi écorché par la vie que sa version future. Il y a également une belle réflexion sur le doppelgänger, ce désir qu’on pourrait d’avoir un double de soi-même, avec lequel on serait sûr de s’entendre.



Ce premier tome nous réserve déjà quelques surprises de taille, petit à petit nous apprenons des choses pour tenter de reconstituer le puzzle. C’est vraiment un thriller digne de ce nom, prenant, haletant, où le lecteur tourne les pages fébrilement et se demande quelle est la vérité, et nous pourrions avoir encore pas mal de révélations. Finalement, la plus grande difficulté sera d’attendre la suite, qui ne sortira pas avant avril.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Doppelgänger, tome 1

En lisant le résumé ("Le Makoto du futur choisit comme partenaire son double du passé"), j'ai eu peur de m'emmêler entre les deux héros et les époques mais pas du tout, l'intrigue est très claire et linéaire. On découvre Kenzaki en prison peu de temps avant son exécution, puis on assiste à son retour onze ans en arrière et à la rencontre avec son moi d'avant les meurtres. J'ai trouvé ce démarrage un peu lent étant donné que tout était déjà expliqué sur la 4e de couverture.



Et puis on entre dans les détails de l'affaire. On évolue dans le domaine de la sculpture (le métier du héros), ce qui est original. Les victimes sont toutes des étudiants du groupe des Beaux-Arts de l'époque, dont Kenzaki est l'unique survivant... ce qui l'a d'emblée placé dans la ligne de mire de l'horrible inspecteur Danki. Les deux Kenzaki s'associent pour trouver le coupable avant son forfait mais ils n'ont pas le même objectif: le jeune souhaite sauver ses anciens camarades, tandis que l'autre cherche vengeance.



J'ai aimé les oppositions graphiques entre les doubles. Les événements ont bouleversé le personnage qui n'a plus rien à voir avec qui il était. Malgré tout il reste en phase avec lui-même ("On est donc reliés, toi et moi"), comprenant et partageant ses sentiments passés et actuels. C'est la dernière partie du manga la plus intéressante selon moi: on y apprend des éléments capitaux dans l'histoire, liés à la fois aux faits (le professeur qui a péri dans l'incendie; son assistant, gravement blessé et toujours hospitalisé; un psychopathe mystérieux -le meurtrier?- qui réalise des sculptures humaines) et aux victimes (que cache la troublante Natsuki?). J'ai aussi apprécié le fait qu'avec le recul, Kenzaki voie les choses et les gens différemment et qu'il cherche à agir sur le passé afin de contrarier les événements (et surtout le véritable assassin).

C'est un manga dont je lirai volontiers la suite, d'autant que la série ne fait que quatre tomes!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dop..
Commenter  J’apprécie          30
Doppelgänger, tome 2

Makoto Kenzacki et son double sont déterminés à démasquer l'auteur des crimes. Ils leur restent du temps pour mettre en place une tactique mais tout ne va pas se passer comme prévu.



J'avais hâte de me replonger dans cet univers sombre et machiavélique. J'ai adoré cette suite et la dynamique qu'elle nous propose. L'intrigue est vraiment intelligente et la mise en scène très efficace. Ce second tome nous dévoile beaucoup de détails sur les personnages, les futures victimes sont au centre de ce tome, Makoto et son double semblent persuadés qu'ils partent dans la bonne direction pour tendre un piège au meurtrier...



L'assassin est intrigant, j'aime les passages avec son point de vue, on a terriblement envie de savoir qui se cache derrière cette capuche. Il est intelligent et il semble avoir un coup d'avance sur notre duo.



On retrouve les graphismes bruts et très denses. L'ambiance est lourde et pesante, ce qui rend ce thriller hautement addictif ! Les pièces du puzzle s'assemblent doucement, nous offrant un cheminement assez lent mais diablement bien exécuté.



En bref, une suite efficace qui intensifie la quête de Makoto et de son double. Les apparences sont trompeuses et ce contre la montre nous entraîne un peu plus dans cet univers angoissant qui fait froid dans le dos. La violence et l'intelligence du tueur transparaissent grâce à des graphismes fins et agressifs quand il le faut. Cette suite soulève de nouvelles hypothèses et captive le lecteur page après page. Affaire à suivre, j'ai hâte de poursuivre cette série qui me sort de ma zone de confort !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Doppelgänger, tome 1

Retour vers le passé



C'est reparti pour les mardis manga avec cette fois un titre qui sort ce mercredi 15 janvier chez Kazé : Doppelganger de Tamaki Vanessa Chihiro (notons au passage que la mangaka a un chouette prénom :D ).



Je viens encore de me frotter à un nouveau sous-genre dans le manga, le thriller SF, et je suis ravie, ravie de cette découverte qui m'a une fois de plus sortie de ma zone de confort.



Makoto Kenzaki est un sculpteur reconnu. Accusé à tort d'une série de meurtres il est exécuté (par la même occasion j'ai découvert que le Japon pratiquait toujours la peine de mort... voilà voilà...). Alors qu'il vient d'être pendu, le voilà projeté 11 ans en arrière, quelques jours avant les assassinats.

Il est désormais sur les traces du tueur des "sculpteurs de la ligne Yokohama" et pour cela il s'est choisi un allié de taille : le Makoto du passé. Ensemble ils vont essayer de changer le futur...



D'un point de vue intrigue, j'avoue que le fait d'avoir été biberonnée à la DeLorean me fait entendre Doc hurler que les Makoto vont provoquer une rupture dans le continuum espace-temps mais visiblement il avait menti le bougre ! Rencontrer son double du passé (ou du futur, c'est selon) ne précipite pas la fin du monde.

Ces histoires de voyages dans le temps ont tendance à me donner des nœuds au cerveau mais j'ai décidé de ne pas trop réfléchir et simplement profiter de l'histoire.

Et puis réparer une erreur judiciaire c'est plutôt une bonne raison de retourner dans le passé (pendre un mec qui n'a rien fait c'est ballot quand même... s'agirait pas de faire partie des 10% d'erreurs judiciaires...).

Je me demande tout de même si on aura l'explication du phénomène ou non.



Car, c'est l'avantage, nous connaîtrons relativement rapidement la fin puisque la série se termine en 4 tomes.



Ce premier tome pose principalement les bases de l'intrigue. Nous rencontrons les personnages principaux : les Makoto, les victimes, le flic...



Le modus operandi du tueur est super glauque... donc j'adore !

J'ai très envie de savoir qui se cache sous l'affaire des meurtres en série des sculpteurs de la ligne Yokohama.

Je vais donc suivre le Makoto du futur, puisque c'est lui qui enquête.

Celui du passé et celui du futur n'ont pas les mêmes motivations pour retrouver l'assassin. On va peut-être assister à un affrontement ? Dans ce tome on voit déjà que les doubles peuvent partager les émotions fortes (alors que le Makoto du futur pleure, celui du passé finit par pleurer également). La mangaka va-t-elle jouer avec ça ? Ou est-ce que je vois un indice du déroulement de l'intrigue là où il n'y a qu'une anecdote ?



On découvre rapidement que Makoto est lié à toutes les victimes et que tout ce petit monde cache bien des secrets.



Il se passe donc beaucoup de choses dans ce tome introductif ce qui, additionné au fait qu'il n'y aura que 4 tomes, promet un rythme enlevé pour cette série.



Niveau graphismes, c'est sombre, nerveux. Certaines cases m'ont même mise un peu mal à l'aise. Ça colle parfaitement à l'histoire en posant une certaine atmosphère.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Doppelganger et j'ai hâte de découvrir la suite le 8 avril 2020.



Aux amateurs de thrillers, RDV en librairie le 15 janvier.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          30
Doppelgänger, tome 4

Ce quatrième et dernier tome commence fort avec un coup de théâtre nous révélant le véritable assassin! Ensuite le rythme ne faiblit pas, avec beaucoup de rebondissements ainsi qu'une course contre la montre de Makoto à la poursuite de Kenzaki afin de l'empêcher de mettre son plan à exécution (tuer le coupable et se suicider ensuite). L'intrigue est riche, voire complexe, et il m'a fallu lire attentivement pour tout suivre! On revient notamment sur l'histoire personnelle du meurtrier ("Quel genre de vie as-tu bien pu mener pour devenir un tel monstre?") afin de comprendre son mobile et la raison pour laquelle il cherche à faire porter le chapeau au héros. La fin ne m'a pas semblé très claire et comme dans le tome précédent, le graphisme est souvent exagéré, avec de grands traits de crayon et de la typographie racoleuse. Mais dans l'ensemble c'est une série prenante avec des surprises jusqu'au bout!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dop..
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 3

Makoto et Kenzaki sont embarqués dans un double objectif: empêcher les meurtres mais aussi briser le cercle vicieux et sans fin de la vengeance. Or il est bien difficile pour Kenzaki de pardonner à Soginuma ("Il a volé ma vie!") qui, de plus, "veut me faire porter le chapeau". Un flashback sur l'enfance de celui-ci évoque les traumatismes à l'origine de son comportement ("Pour atteindre le summum de son art, il faut parfois savoir franchir une certaine ligne"). Par ailleurs on voit l'inspecteur Danki sous un autre jour, plus humain: dans le privé, c'est un père aimant et inquiet pour sa fillette malade... Est-ce l'intervention de Kenzaki dans le passé qui l'a lui aussi changé ("Il a pris un coup de vieux")?



Si le manga propose quelques bonnes scènes d'action autour du tueur (enlèvements, séquestrations, meurtres), j'ai trouvé que le récit traînait un peu et se répétait. D'autre part les émotions sont souvent exprimées de manière excessive, à grand renfort de gros plans et de textes énormes aussi racoleurs qu'inutiles à l'intrigue. Cependant j'ai apprécié la complicité qui unit le tandem et l'aide à affronter les événements. Un mystère tourne toujours autour du professeur et de ses modèles vivants: ne serait-il pas un manipulateur ayant fait tuer ses modèles par Soginuma afin de mieux réussir ses sculptures?
Lien : https://www.takalirsa.fr/dop..
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 2

La scène d'ouverture racontant l'un des assassinats place d'emblée ce tome 2 dans l'action. Beaucoup de tension et de suspense également, avec un tueur psychopathe vraiment inquiétant ("Cette ordure est carrément givrée!") et des pistes pourtant solides qui s'envolent...

L'intrigue tourne cette fois autour du personnage de Rei Kooriyama, l'une des futures victimes. Cette "reine de glace" a beaucoup changé physiquement mais semble toujours instable psychologiquement... Mensonges et cachotteries règnent dans le groupe!



Mais ce qui inquiète surtout le héros, c'est que "le futur commence à changer" sous l'influence de son retour dans le passé et des actes qu'il y commet... "Je n'avais pas reçu ce message à l'époque", "Ça n'était pas arrivé à l'époque": se pourrait-il que les horaires, les lieux et l'ordre des crimes se trouvent modifiés eux aussi? L'assassin lui-même semble modifier ses plans au fur et à mesure!

J'avoue qu'au bout d'un moment, je me suis un peu perdue dans les méandres de l'intrigue... jusqu'à ce qu'un coup de théâtre relance mon intérêt: et si le coupable avait lui aussi voyagé dans le temps pour assouvir sa vengeance? Saginuma par exemple, l'assistant du professeur qui est mort des suites de l'incendie... Vite, le tome 3!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dop..
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 3

Le tome précédent m'avait laissée sur une révélation inattendue à ce stade-là de l'histoire sur le coupable des meurtres. Je me demandais donc ce que l'auteur allait bien pouvoir raconter par la suite et comment il allait mener la course contre la montre des héros.





Aucune baisse de régime au rendez-vous. Makoto se fait très vite enlever par le meurtrier avec l'un de ses amis, future victime, il faut agir ! L'auteur est vraiment très doué pour créer une ambiance stressante de bout en bout sans qu'on ait vraiment le temps de respirer. Le rythme s'est clairement accéléré ici et je n'ai pas l'impression qu'il veuille relâcher la tension. C'est très plaisant dans ce genre de titre. On a l'impression d'être comme le héros et de courir non-stop derrière le coupable pour l'arrêter et empêcher que le pire ne se produise.





Cependant plusieurs grains de sable vont encore se mettre dans l'engrenage. D'abord une partie des révélations sur le coupable et sa ressemblance avec le héros sont remises en question. J'avoue que ça ne m'a pas surprise parce que je trouvais étrange une telle concomitance. J'attends tout de même de voir qu'elles seront les explications à ce sujet et si ça collera bien. Ensuite, à vouloir sauver tout le monde et récolter des indices, forcément ils sèment également de nouvelles pièces à mettre dans le dossier qui sera sûrement à charge contre eux. C'est bien vu de la part de l'auteur de montrer qu'il y a des conséquences à leurs actes.





Par contre, on a vraiment abandonné totalement tout espoir de rationalité ici. L'ensemble de leurs aventures sont complètement surréalistes. L'ensemble des personnages est caricatural dans ses réactions et ses actes. L'auteur en rajoute une couche en dramaturgie avec la situation familiale de l'inspecteur qui mènera l'enquête dans le futur, ainsi qu'avec le passé du potentiel coupable. Ça fait beaucoup, soyons honnête...





Sauf que malgré tout ça fonctionne, le récit étant nerveux, on avance bien une fois de plus. Le meurtrier en a terminé avec une partie des victimes, il sait qu'il est poursuivi, il enclenche donc la dernière partie de son plan. Le dernier tome s'annonce encore plus fou que celui-là, je parie, parce que sinon ce serait dur de tout faire tenir. Je suis très curieuse de voir comment tout cela va se goupiller pour le grand final et ce qui se cache vraiment derrière toute cette histoire. Est-ce vraiment tout ce qu'on nous a raconté jusqu'à présent ou s'est-on fait totalement mener en bateau ? La dernière hypothèse ne me déplairait pas ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 1

Depuis quelques années, j'aime bien lire les thrillers à la sauce japonaise que nous proposent les auteurs de manga publiés dans nos contrées. C'est donc avec envie que je me suis jetée sur ce titre, le premier de l'auteur à nous parvenir chez nous, même si son nom n'est pas sans rappeler celui d'une autrice de josei que j'ai bien aimé autrefois.



Dans Doppelgänger, Tamaki Vanessa Chihiro nous raconte comment un homme on ne peut plus tranquille se retrouve accuser d'être un serial killer, finit en prison puis est exécuté, avant de se retrouver propulsé 11 ans plus tôt, juste avant que les premiers meurtres ne se produisent. La coïncidence est trop belle, il n'a qu'une envie arrêter le vrai coupable et pour ça, il va aller trouver un allié inattendu !



Inattendu ? Pas tant que ça au final et c'est bien ce que je reproche au titre. Sous des dehors de thriller bien rodé, j'ai trouvé que l'auteur utilisait bien trop de grosses ficelles et du coup, je n'ai pas été autant immergé dans le titre que je le suis dans ceux de Kei Sanbe par exemple. J'ai trouvé que c'était bien trop facile pour le héros d'aller trouver son moi d'alors. J'ai trouvé bien trop facile tous les indices sur lesquels ils tombent et les rencontres qu'ils font. J'ai trouvé bien trop facile de la part du mangaka de nous montrer par moment ce que faisait le tueur.



Alors oui, l'ambiance est stressante. C'est intéressant de voir ce prisonnier attendre dans le couloir de la mort, d'apprendre comment ça se passe, de remonter son passé pour comprendre comment il est arrivé là, mais ça ne m'a pas suffit. Je n'ai pas vraiment accroché au(x) héro(s), trop lisse(s), même si l'autrice essaie de noircir son propos avec l'opposition entre le jeune héros lumineux qui veut sauver des gens et le vieux héros fatigué par la vie et ce qu'il a vécu et qui veut juste se venger. J'ai trouvé, pour le moment, les personnages secondaires assez transparents. L'ensemble manque vraiment de corps. Ce ne fut pas pour autant une lecture désagréable, au contraire, ça se lit très facilement et on est vite emporté par l'affaire, mais j'attendais plus.



Les dessins, eux, sont assez plaisants. J'aime que l'auteur marque à ce point la différence entre les deux héros, jouant sur ce qui leur est arrivé pour endurcir l'un et adoucir l'autre. Je trouve les dessins sombres et stressants à souhait quand cela est nécessaire, grâce à cette vive insistance qu'il a sur les crayonnés noirs. A l'inverse, il peut avoir un dessin assez fin quand il s'agit de fixer sur le papier les visages ciselés des personnages. Il a donc une belle palette. Cependant cela manque encore ici d'originalité et l'ensemble fait assez consensuel.



Au final, ce fut une bonne lecture détente pas désagréable mais à laquelle il a manqué le petit truc en plus. Je trouve le titre trop lisse et policé pour le moment. L'auteur n'a pas su imposer sa marque de fabrique et se contente de remplir le cahier des charges. Après, je crois que c'était le premier titre de l'auteur, ceci expliquerait cela, et je me dis qu'en 4 tomes, ça ne coûte rien à lui laisser sa chance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 1

Makoto Kenzaki se voit accusé à tord d'une série de crimes qui vont le conduire dans le couloir de la mort. Après son exécution il va se réveiller dans le passé où il va aller à la rencontre de son "lui passé" afin de l'aider à trouver le vrai auteur des crimes et ainsi sauver sa peau.



Cette nouvelle saga seinen annonce du lourd !

Du thriller mêlé à un voyage dans le temps il n'en fallait pas plus pour me retrouver scotchée à ce tome 01.

J'ai adoré la rencontre totalement surréaliste des 2 protagonistes, je me suis demandé ce que je ressentirais à la place de Makoto si mon moi du futur se présentait.

J'ai trouvé l'intrigue excellente avec une mise en place qui monte crescendo dans ce premier tome.

La fin nous laisse sur un cliffhanger à la manière des séries Netflix et il me tarde déjà de voir le tome 02 publié.



Il n'y aura que 04 tomes pour cette saga, je trouve que c'est un bon rythme pour garder du suspense sans pour autant traîner en longueur.
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 1

Doppelganger est un petit thriller temporel en quatre tomes publié en France aux éditions Kaze dans leur collection Seinen. Un thriller tendu et temporel à l'instar d'un Bateau de Thésée ou de l'hypnotique Erased... L'effet-papillon semble être un élément récurrent dans les mangas-thrillers et cela promet souvent des intrigues bien tendues sur fond de course contre la montre.



Niveau tension, ce premier volume de Doppelgänger s'en sort plutôt pas mal. L'univers est bien évidemment très noir, très hachuré avec des ruptures de tons brusques sur les expressions des personnages et notamment Makoto Kenzaki, le condamné à mort, qui revient du futur pour tenter de sauver son passé et, surtout, se venger du vrai meurtrier qui lui a tendu un piège.



Il y a un petit côté Old boy ( le film, pas le manga) chez ce personnage avec sa longue chevelure hirsute et sa psychose qui s'explique par le fait que le personnage a quand même passé 11 ans en cellule. C'est presque dommage que la mangaka Tamaki Vanessa Chihiro ne s'attarde pas davantage sur la rage de ce protagoniste. Mais il faut bien faire avancer l'intrigue et ce premier volume parvint à nous accrocher avec une juste mesure. On ne s'ennuie pas et on suit avec attention l'enquête de ce duo temporel. La figure du tueur en série est bien sûr effrayante et donne lieu à des scènes symboliques assez sympa ( comme le groupe du Laoocon). L'auteure s'est amusée à faire un parallèle entre les meurtres et le domaine artistique de la sculpture, thème qui semble être au cœur de ce doppelgänger.



Côté dessin, je suis un peu moins fan. Nous avons du bon et du mauvais. La mangaka privilégie des hautes statures, un trait réaliste, expressif et épais avec beaucoup d'encrages. Sur les gros plans, c'est plutôt bon, le grain expressif donne vraiment du caractère et de la personnalité aux personnages (mention spéciale pour le personnage de Kinugawa) mais, malheureusement le dessin manque aussi de finesse. Dans pas mal de plans plus larges, les postures des personnages sont un peu mécaniques avec des proportions pas vraiment équilibrées... Sans chipoter plus avant, soulignons quand même que les tonalités graphiques sont bien là et promettent une ambiance assez inquiétante.



Je ne pense pas que Doppelganger sera un thriller mémorable dans l'ensemble. Son style graphique un peu chancelant sur certains passages et le thème un peu revue du retour en arrière ne va pas rendre ce titre percutant mais toujours est t-il que cette entrée en matière demeure réussie au niveau du rythme et de la narration avec une dualité assez intéressante autour d'un duo sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Doppelgänger, tome 1

Au programme : une accusation à tort dans une affaire aussi dérangeante qu'étrange dans le milieu de la sculpture, une enquête dangereuse mais inespérée en compagnie de son double dans le passé et des rebondissements à foison, bienvenue dans l'univers sombre de Doppelgänger !





C'est la première fois que je lis un thriller version manga et quel thriller ! Certes, la série est courte avec seulement 4 tomes, mais on ne s'ennuie pas une seconde : l'intrigue est prenante et haletante, chaque protagoniste a ses secrets et sa part sombre et personne n'est épargné au fil des chapitres. J'ai apprécié d'être régulièrement surprise par la tournure des évènements et de voir ce fait divers s'expliquer grâce à différents personnages...





Le dessin est surprenant, sombre, nerveux mais aussi dynamique et détaillé, ce qui colle particulièrement au style de ce seinen. Ma partie préférée reste le lien entre Makoto et Kenzaki : chacun a son propre objectif certes, mais ils se soutiennent tout au long de cette quête de la vérité, aussi périlleuse qu'elle puisse se révéler. Car se retrouver face à son Doppelgänger a toujours des conséquences...
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 2

Alors là! Wow! Je viens de lire les deux tomes coup sur coup, je vais donc faire une chronique globale qui englobe les deux tomes. Ce manga est juste incroyablement dingue! J’en ai beaucoup entendu parler sur les réseaux et je dois avouer qu’il me faisait vraiment envie depuis un moment. En plus ce manga se compose seulement de quatre tomes donc pas d’excuses possible. Et bien maintenant après avoir lu ces deux tomes, je comprends parfaitement tous les avis qui encensent ce manga. C’est clairement légitime!



C’est la première fois que je lis un manga thriller et je dois avouer que c’est très plaisant à découvrir. D’ailleurs si vous avez d’autres mangas dans ce genre à me conseiller, n’hésitez pas à me partager ça! J’ai vraiment adoré ces deux tomes. J’irais presque jusqu’à dire que j’ai eu un mini coup de coeur pour ce manga.



L’histoire est simple, enfin pas vraiment mais bon, des meurtres ont été perpétués. toutes les victimes avaient un lien en commun. Tout laisse penser qu’il s’agit de Makoto Kenzaki le meurtrier. Des preuves ont été découverte dans son atelier et va donc être arrêter et jeté en prison. Il va y rester pendant 11 ans, jusqu’au jour où il se fait exécuter. Il finit par ressuscité environ un mois avant le début des meurtres. Il va donc se fixer comme objectif de débusquer le meurtrier pour pouvoir se faire justice des onze années qu’il a perdue derrière les barreaux. Il va se choisir un coéquipier pour mener cette enquête. Ce fameux coéquipier n’est nul autre que lui même à l’époque des meurtres. On va donc les suivre dans cette enquête qui s’annonce épique.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Les illustrations sont vraiment incroyablement belles. Le coup de crayon du mangaka est vraiment très agréable. Les émotions sont parfaitement bien retranscrites. Et il faut bien le dire, ça rend l’histoire encore plus interessante! D’ailleurs, en parlant de l’histoire, elle est tout bonnement incroyable! C’est plein de suspense, on se prête totalement au jeu et on essaye de trouver qui est le meurtrier. Alors je suis une bien piètre enquêtrice et je suis sûre que je vais avoir un million de théories qui vont toutes s’avérer fausse c’est sûr et certain! Sincèrement, le suspense est vraiment hyper bien mené. On glane quelques infos par ci par là, on a quelques révélations qui remettent toutes les théories à zéro. Et puis la fin du deuxième tome m’a laissé complètement perplexe! Je ne me prononce pas pour l’instant mais en tout cas, vivement le troisième tome!



Je dois bien avouer que je ne m’attendais pas vraiment à ça en commençant ma lecture. Mais j’ai été complètement bluffée. J’ai vraiment énormément apprécié ce début plus que prometteur selon moi! C’est une des grosses sorties de l’année et je comprends tous les retours positifs que j’ai pu voir sur les réseaux. Si vous n’avez pas encore franchi le cap je ne peux que vous conseiller de foncez!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 3

On arrive à la fin de ce manga. Avant dernier tome est l’histoire est toujours aussi intense et prenante! On avance sûrement vers la finalité de cette histoire incroyable. On se rapproche du dénouement et j’ai hâte de découvrir comment toute cette histoire va se terminer.





Tout comme les deux premiers tomes, ce troisième opus est incroyable. Cette histoire est incroyable! C’est tellement prenant qu’on se prête au jeu d’essayer de déjouer les plans du tueur. On ressent une vraie angoisse en lisant ce seinen. L’intensité de toute cette histoire on la ressent parfaitement bien en tant que lecteurs.



Dans ce troisième tome, Makoto et Kenzaki continuent leur enquête et on fini par découvrir que le meurtrier n’est autre que Saginuma., qui d’ailleurs et mort et enterré.. Le problème qui vient tout corser est simple: Saginuma a lui aussi effectué un saut temporel… Ils font donc face à un meurtrier complètement incontrôlable. Ils vont donc devoir accélérer les choses pour essayer de le stopper avant qu’il ne réussisse tout son plan machiavélique. L’étau se resserre fortement pour nos deux héros…





J’ai vraiment hâte de découvrir le quatrième et dernier tome. Je suis impatiente de savoir si Makoto et Kenzaki ont réussis à déjouer les plans de Saginuma ou pas. Et j’ai surtout hâte de voir comment toute cette histoire va se finir, les sauts temporels etc. Ce manga c’est vraiment un manga qui vous prend aux tripes, qui vous tient en haleine pendant toute la durée du tome et des suivants. C’est vraiment intense et fascinant à suivre. Et on ressent parfaitement bien le côté thriller de ce seinen.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 4

La première chose qui me vient à l’esprit après avoir lu ce dernier tome c’est: OH.MON.DIEU. Clairement ce quatrième et dernier tome est vraiment mon préféré de la série entière. Il est vraiment incroyable! Je n’ai même pas les mots pour le décrire tant il est dingue. Moi qui attendait le dénouement de cette histoire je ne m’attendais absolument pas à ça du tout. Genre vraiment pas!



Avec ce dernier tome, on a enfin toutes les réponses à nos questions. On a enfin le fin mot de l’histoire. Qui est le meurtrier, pourquoi il a fait ça, quels personnages sont morts etc. C’était tellement addictif et fou que plus j’avançais dans le tome plus mon stress augmentait. J’avais le cœur qui palpitait tant je voulais savoir le pourquoi du comment de toute cette histoire. Là vraiment on un final en apothéose, un feu d’artifice, une conclusion plus que parfaite qui m’a arraché un pincement au coeur tout de même.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome. Comme je le dis juste au dessus, il conclut la saga d’une façon plus que parfaite. Je ne vois pas quelle autre fin il y aurait pu avoir. Clairement j’ai l’impression de m’être fait berné comme une débutante pendant tout le long du manga. J’étais mais à 1000 lieues d’imaginer que la conclusion pouvait être ça! C’est simple, quand on commence à avoir toutes les explications j’ai passé tout le reste du manga la bouche ouverte en sortant des « mais naaaaan ». Je suis vraiment resté sur le cul. Je ne m’attendais tellement pas à ça!



Comme je le dis, ce quatrième tome conclut parfaitement bien la série. Un final explosif, plein de révélations, de rebondissements, de surprises, surtout de surprises! Je n’ai clairement rien vu venir et la surprise était vraiment totale. On nous a vraiment mené par le bout du nez pendant quatre tomes ce qui rend la conclusion encore plus impressionnante à mes yeux. Franchement, c’est un manga incroyable, ce fut une merveilleuse découverte que je ne regrette pas d’avoir lu. J’ai pris un plaisir incroyable à le découvrir tome après tome. Une intrigue bien ficelé qui vous mène en bateau tout le long pour brouiller les pistes, des théories plus folles les unes que les autres. Doppelganger est clairement devenu un de mes mangas préférés et surtout une de mes meilleures découvertes de l’année.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 4

Je remercie les Éditions Kazé pour l’envoi de cette lecture. Autant vous dire, ce final est magnifique et est à la hauteur du manga. J’ai pleuré, j’ai hurlé, tant la fin m’a plu !



Makoto veut empêcher Kenzaki de faire l’impensable. Les deux jeunes gens ont compris qui était le vrai visage du meurtrier. Mais Makoto a surtout compris que Kenzaki, son double du futur, n’a qu’une idée en tête : la vengeance. Il sait qu’il veut tuer le coupable, pour ensuite se suicider.



Dans ce tome, l’action sera présente, les retournements de situation également, ainsi que l’émotion. On ne s’attend vraiment à rien de tout ce qui se passe et c’est ce qui fait que j’ai autant aimé cette saga !



Kenzaki est vraiment un personnage émouvant. Animé par la rage des onze ans qu’il a perdue. C’est cette haine qui fait que ce manga est rempli d’autant d’émotions et qu’on vit aussi intensément chaque partie de l’histoire.



En bref, un manga qui m’a vraiment plu et un quatrième tome qui termine la saga en beauté. L’action sera au rendez-vous et les surprises également !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 3

Je remercie les Éditions Kazé pour l’envoi de cette lecture. Un vrai plaisir de continuer à lire cette saga qui se rapproche petit à petit de son dénouement final !



Makoto et Kenzaki à force de réfléchir on en conclut que le meurtrier ne pouvait qu’être qu’une seule personne : leur professeur mort, revenu à la vie pour se venger. Le problème, c’est que les choses ne se passent plus exactement comme à l’époque de Kenzaki.



En effet, le meurtrier fou va enlever Makoto et Hiyo. Il est censé vouloir faire porter le chapeau à Makoto, alors pourquoi faire cela ? Qu’est-ce que le tueur a derrière la tête ?



L’histoire est vraiment très haletante. L’intrigue est de plus en plus prenante au fur et à mesure des tomes. On a envie de connaître le fin mot de cette histoire. D’autant que ce manga ne cesse pas de me surprendre.



En effet, de nouveaux éléments vont venir perturber toutes nos certitudes. On va se retrouver du coup, captivé, on va vouloir lire encore et encore afin de comprendre, de savoir…



En bref, cette histoire est vraiment superbe et elle me retourne complètement la tête. Chaque tome est de plus en plus surprenant et je suis sûre que la quatrième et dernier tome le sera tout autant !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 2

Je remercie les Éditions Kazé pour l’envoi de cette lecture. J’enchaîne avec le deuxième tome et je prends toujours autant de plaisir à lire cette histoire.



Dans le dernier tome, Keiji était dans de sales draps et risquait de se faire tuer. Le souci, c’est que tout cela arrive beaucoup plus tôt que prévu. En effet, Makoto et son double vont rapidement se rendre compte que sa présence dans le passé, risque de changer les évènements futurs.



Le problème, c’est que si cela arrive, Makoto aura beaucoup moins d’emprise sur l’avenir. Or, il a besoin de connaître le futur, afin d’empêcher son lui du passé d’être condamné à mort inutilement…



Dans ce tome, les révélations vont bon train. Premièrement, nous allons découvrir l’identité du tueur en question et autant vous dire cela est étonnant, même si pour ma part, je m’y attendais un petit peu.



L’histoire reste toujours aussi bien rythmée et j’aime vraiment beaucoup ce petit thriller qui nous intrigue énormément.



En bref, un second tome aussi prenant que le premier. Une histoire pleine d’action, de révélation et de rebondissement. De quoi vous tenir en haleine comme il faut !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger, tome 1

Je remercie les Éditions Kazé pour l’envoi de cette lecture. Un manga qui me tardait de découvrir depuis un petit moment. Depuis que j’en avais lu le résumé, j’avais vraiment très envie de voir ce qui se cachait là-dedans !



Makoto Kenzaki est un homme qui a tort dans une affaire de meurtres en série. Malheureusement pour lui, il se fait exécuter, tout en continuant de proclamer son innocence à laquelle personne ne croit bien évidemment.



Étonnamment, alors qu’il vient d’être pendu il se réveille, en plein milieu d’une rue. Il n’y comprend rien, il est censé être mort ! Il va trouver un journal et se rend compte qu’il est en 2003 et plus exactement, 25 jours avant que le premier meurtre n’arrive.



Makoto n’a alors qu’une idée en tête, attraper ce gars à cause de qui il a été accusé et le tuer de ses propres mains. Pour ce faire, il va aller à la rencontre de la seule personne au monde en qui il a confiance : Lui-même.



J’ai adoré le principe d’un homme exécuté à tort, qui revient dans le passé pour faire justice et trouver le vrai coupable. Par compte, je suis aussi très intriguée par la finalité de toute cette histoire.



Le manga est vraiment bien rythmé et ce qui est intéressant, c’est sa rencontre avec lui-même. Bien que ce soit son lui d’il y a onze ans, ils ont une mentalité bien différentes l’un de l’autre. En effet, le Makoto du futur a passé onze ans en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis et il a fini par être tué. Ce dernier a plus que haine. Ce dernier n’a qu’une envie la vengeance. Alors que son lui du passé, ne veut qu’une chose, empêcher ces meurtres…



En bref, ce premier tome intrigue vraiment beaucoup et la fin d’autant plus. Heureusement pour moi, j’ai les trois autres tomes de la saga qui m’attendent dans ma PAL et que je vais m’empresser de lire !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamaki Vanessa Chihiro (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}