Doppelgänger tome 1 sur 4
EAN : 9782820337658
Kazé-Crunchyroll (15/01/2020)
4.04/5   38 notes
Accusé à tort dans une affaire de meurtres en série, Makoto Kenzaki est exécuté. Par un coup du sort, il se retrouve projeté dans le temps juste avant que les crimes ne soient commis ! Pour empêcher les meurtres à venir et se venger du véritable assassin, le Makoto du futur choisit comme partenaire… son double du passé ! Ensemble, ils vont alors mener l’enquête pour découvrir le coupable. Le compte à rebours est lancé...
Que lire après Doppelgänger, tome 1Voir plus

Kôji Murata

3.47★ (71)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Doppelgänger (T1/4) Un livre de « Tamaki Vanessa Chihiro » (Japonais) 200 pages sorti le 15 Janvier 2020 aux éditons Kazé-Crunchyroll ;

Le début est bien ! (Et le reste aussi !) Un Serial Killer est arrêté et s'apprête à être exécuté (pour faire rapide !). Il clame toujours son innocence.
On voit le commencement de l'histoire des yeux d'un nouveau gardien de prison, le criminel « fait trop de bruit » il construit des trucs en papier mâché (Et c'est du génie !). On observe dans le Flash-Back qu'il avait un succès fou…

Après avoir été pendu, Kenzaki se retrouve directement dans une autre vie où il n'attire pas l'attention. le personnage comme le lecteur ne comprennent pas ce qui se passe.

On découvre… Que Kenzaki a voyagé de onze ans dans le passé !
« Je suis revenu à la vie … En remontant le temps juste avant le début de l'affaire ?! »

C'est plutôt rare… Mais ce manga m'a surpris !
« Makoto » est Kenzaki en plus jeune.
Ils vont chercher à découvrir le vrai coupable…

Une histoire simple, à la fois sérieuse et rafraichissante.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Doppelganger est un petit thriller temporel en quatre tomes publié en France aux éditions Kaze dans leur collection Seinen. Un thriller tendu et temporel à l'instar d'un Bateau de Thésée ou de l'hypnotique Erased... L'effet-papillon semble être un élément récurrent dans les mangas-thrillers et cela promet souvent des intrigues bien tendues sur fond de course contre la montre.

Niveau tension, ce premier volume de Doppelgänger s'en sort plutôt pas mal. L'univers est bien évidemment très noir, très hachuré avec des ruptures de tons brusques sur les expressions des personnages et notamment Makoto Kenzaki, le condamné à mort, qui revient du futur pour tenter de sauver son passé et, surtout, se venger du vrai meurtrier qui lui a tendu un piège.

Il y a un petit côté Old boy ( le film, pas le manga) chez ce personnage avec sa longue chevelure hirsute et sa psychose qui s'explique par le fait que le personnage a quand même passé 11 ans en cellule. C'est presque dommage que la mangaka Tamaki Vanessa Chihiro ne s'attarde pas davantage sur la rage de ce protagoniste. Mais il faut bien faire avancer l'intrigue et ce premier volume parvint à nous accrocher avec une juste mesure. On ne s'ennuie pas et on suit avec attention l'enquête de ce duo temporel. La figure du tueur en série est bien sûr effrayante et donne lieu à des scènes symboliques assez sympa ( comme le groupe du Laoocon). L'auteure s'est amusée à faire un parallèle entre les meurtres et le domaine artistique de la sculpture, thème qui semble être au cœur de ce doppelgänger.

Côté dessin, je suis un peu moins fan. Nous avons du bon et du mauvais. La mangaka privilégie des hautes statures, un trait réaliste, expressif et épais avec beaucoup d'encrages. Sur les gros plans, c'est plutôt bon, le grain expressif donne vraiment du caractère et de la personnalité aux personnages (mention spéciale pour le personnage de Kinugawa) mais, malheureusement le dessin manque aussi de finesse. Dans pas mal de plans plus larges, les postures des personnages sont un peu mécaniques avec des proportions pas vraiment équilibrées... Sans chipoter plus avant, soulignons quand même que les tonalités graphiques sont bien là et promettent une ambiance assez inquiétante.

Je ne pense pas que Doppelganger sera un thriller mémorable dans l'ensemble. Son style graphique un peu chancelant sur certains passages et le thème un peu revue du retour en arrière ne va pas rendre ce titre percutant mais toujours est t-il que cette entrée en matière demeure réussie au niveau du rythme et de la narration avec une dualité assez intéressante autour d'un duo sympathique.
Couverture & Titre :

Le titre « Doppelgänger » sait déjà susciter notre intérêt, avec cette notion de double. de plus, la couverture frappe l'oeil, elle est superbement faite, avec les deux doubles. Et pour finir la notion de « double je mortel ». Deux fois lui-même, mortel, et on peut même penser « double jeu ». En bref, dès le départ, ça percute et donne envie de se renseigner plus. J'ai lu l'histoire, en 4 tomes en plus, si c'est bien mené, j'allais me régaler (enfin façon de dire). Bref, ça allait être intéressant.

C'est un seinen, thriller, avec tout ce que cela peut impliquer, donc on est clairement pas dans le monde des bisounours.

Histoire et autres :

Kazé nous propose un tout nouveau thriller : Doppelgänger, celui-ci sera fini en 4 tomes. Et c'est même une mangaka TAMAKI Vanessa Chihiro qui est aux commandes. Doppelgänger bénéficie de traits mûrs, réalistes, qui contribuent avec l'histoire à totalement nous happé. L'histoire est très prenante, et par moment nous tremblons à l'idée de ce qu'il va bien pouvoir se passer.
Le lecteur pourra également apprécié le personnage de Makoto Kenzaki, qui est un peu particulier, car il déteste le mensonge, et lui préfère la vérité, cela depuis qu'il est petit et même si ce n'est pas au goût de tout le monde. Un jeune sculpteur, qui tente de s'en sortir en faisant ce qu'il aime. Mais sans succès, point d'argent, et il est difficile de joindre les deux bouts, mais une occasion se présente à lui et sa vie change.
Avec Makoto et d'autres personnages, nous pouvons également réfléchir aux comportements humains, au prix payé, à faire ce qu'on veut tout en arrivant à subsister et sans avoir à vendre son âme au diable. Malheureusement pour lui, alors qu'il s'en sort pas trop mal, il est accusé de meurtres.

Quand nous commençons le manga, nous sommes en 2014, il est devenu un homme aigri, survivant en prison comme il peut. Mais alors qu'il pensait sa fin venue, il va se retrouver 11 ans plus tôt, juste un peu avant les fameux meurtres. C'est pour lui une chance unique.
Le fait d'être projeté dans le passé, les doutes, de rencontrer son alter ego plus jeune donnent bien entendu de belles scènes et même assez comiques. La façon de se prouver qu'il est lui est marrante. Il choisit son double du passé, seule personne de confiance, lui-même pour l'assister dans cette enquête.
En soit, il est sculpteur, artiste, il n'y connaît pas grande chose, mais il a ses connaissances du passé. Makoto n'aime pas le mensonge, mais quand il s'y sent obligé, il fait quand même des omissions. Ce sont les mêmes, ils ont les mêmes goûts, la même manière de penser, etc. mais ils sont aussi différents, ne serait-ce que par l'expérience de vie qu'ils ont eu. Ce qui signifie également qu'ils n'ont pas tout à fait les mêmes motivations. le jeune Makoto n'est pas aussi écorché par la vie que sa version future. Il y a également une belle réflexion sur le doppelgänger, ce désir qu'on pourrait d'avoir un double de soi-même, avec lequel on serait sûr de s'entendre.

Ce premier tome nous réserve déjà quelques surprises de taille, petit à petit nous apprenons des choses pour tenter de reconstituer le puzzle. C'est vraiment un thriller digne de ce nom, prenant, haletant, où le lecteur tourne les pages fébrilement et se demande quelle est la vérité, et nous pourrions avoir encore pas mal de révélations. Finalement, la plus grande difficulté sera d'attendre la suite, qui ne sortira pas avant avril.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Retour vers le passé

C'est reparti pour les mardis manga avec cette fois un titre qui sort ce mercredi 15 janvier chez Kazé : Doppelganger de Tamaki Vanessa Chihiro (notons au passage que la mangaka a un chouette prénom :D ).

Je viens encore de me frotter à un nouveau sous-genre dans le manga, le thriller SF, et je suis ravie, ravie de cette découverte qui m'a une fois de plus sortie de ma zone de confort.

Makoto Kenzaki est un sculpteur reconnu. Accusé à tort d'une série de meurtres il est exécuté (par la même occasion j'ai découvert que le Japon pratiquait toujours la peine de mort... voilà voilà...). Alors qu'il vient d'être pendu, le voilà projeté 11 ans en arrière, quelques jours avant les assassinats.
Il est désormais sur les traces du tueur des "sculpteurs de la ligne Yokohama" et pour cela il s'est choisi un allié de taille : le Makoto du passé. Ensemble ils vont essayer de changer le futur...

D'un point de vue intrigue, j'avoue que le fait d'avoir été biberonnée à la DeLorean me fait entendre Doc hurler que les Makoto vont provoquer une rupture dans le continuum espace-temps mais visiblement il avait menti le bougre ! Rencontrer son double du passé (ou du futur, c'est selon) ne précipite pas la fin du monde.
Ces histoires de voyages dans le temps ont tendance à me donner des noeuds au cerveau mais j'ai décidé de ne pas trop réfléchir et simplement profiter de l'histoire.
Et puis réparer une erreur judiciaire c'est plutôt une bonne raison de retourner dans le passé (pendre un mec qui n'a rien fait c'est ballot quand même... s'agirait pas de faire partie des 10% d'erreurs judiciaires...).
Je me demande tout de même si on aura l'explication du phénomène ou non.

Car, c'est l'avantage, nous connaîtrons relativement rapidement la fin puisque la série se termine en 4 tomes.

Ce premier tome pose principalement les bases de l'intrigue. Nous rencontrons les personnages principaux : les Makoto, les victimes, le flic...

Le modus operandi du tueur est super glauque... donc j'adore !
J'ai très envie de savoir qui se cache sous l'affaire des meurtres en série des sculpteurs de la ligne Yokohama.
Je vais donc suivre le Makoto du futur, puisque c'est lui qui enquête.
Celui du passé et celui du futur n'ont pas les mêmes motivations pour retrouver l'assassin. On va peut-être assister à un affrontement ? Dans ce tome on voit déjà que les doubles peuvent partager les émotions fortes (alors que le Makoto du futur pleure, celui du passé finit par pleurer également). La mangaka va-t-elle jouer avec ça ? Ou est-ce que je vois un indice du déroulement de l'intrigue là où il n'y a qu'une anecdote ?

On découvre rapidement que Makoto est lié à toutes les victimes et que tout ce petit monde cache bien des secrets.

Il se passe donc beaucoup de choses dans ce tome introductif ce qui, additionné au fait qu'il n'y aura que 4 tomes, promet un rythme enlevé pour cette série.

Niveau graphismes, c'est sombre, nerveux. Certaines cases m'ont même mise un peu mal à l'aise. Ça colle parfaitement à l'histoire en posant une certaine atmosphère.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Doppelganger et j'ai hâte de découvrir la suite le 8 avril 2020.

Aux amateurs de thrillers, RDV en librairie le 15 janvier.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Depuis quelques années, j'aime bien lire les thrillers à la sauce japonaise que nous proposent les auteurs de manga publiés dans nos contrées. C'est donc avec envie que je me suis jetée sur ce titre, le premier de l'auteur à nous parvenir chez nous, même si son nom n'est pas sans rappeler celui d'une autrice de josei que j'ai bien aimé autrefois.

Dans Doppelgänger, Tamaki Vanessa Chihiro nous raconte comment un homme on ne peut plus tranquille se retrouve accuser d'être un serial killer, finit en prison puis est exécuté, avant de se retrouver propulsé 11 ans plus tôt, juste avant que les premiers meurtres ne se produisent. La coïncidence est trop belle, il n'a qu'une envie arrêter le vrai coupable et pour ça, il va aller trouver un allié inattendu !

Inattendu ? Pas tant que ça au final et c'est bien ce que je reproche au titre. Sous des dehors de thriller bien rodé, j'ai trouvé que l'auteur utilisait bien trop de grosses ficelles et du coup, je n'ai pas été autant immergé dans le titre que je le suis dans ceux de Kei Sanbe par exemple. J'ai trouvé que c'était bien trop facile pour le héros d'aller trouver son moi d'alors. J'ai trouvé bien trop facile tous les indices sur lesquels ils tombent et les rencontres qu'ils font. J'ai trouvé bien trop facile de la part du mangaka de nous montrer par moment ce que faisait le tueur.

Alors oui, l'ambiance est stressante. C'est intéressant de voir ce prisonnier attendre dans le couloir de la mort, d'apprendre comment ça se passe, de remonter son passé pour comprendre comment il est arrivé là, mais ça ne m'a pas suffit. Je n'ai pas vraiment accroché au(x) héro(s), trop lisse(s), même si l'autrice essaie de noircir son propos avec l'opposition entre le jeune héros lumineux qui veut sauver des gens et le vieux héros fatigué par la vie et ce qu'il a vécu et qui veut juste se venger. J'ai trouvé, pour le moment, les personnages secondaires assez transparents. L'ensemble manque vraiment de corps. Ce ne fut pas pour autant une lecture désagréable, au contraire, ça se lit très facilement et on est vite emporté par l'affaire, mais j'attendais plus.

Les dessins, eux, sont assez plaisants. J'aime que l'auteur marque à ce point la différence entre les deux héros, jouant sur ce qui leur est arrivé pour endurcir l'un et adoucir l'autre. Je trouve les dessins sombres et stressants à souhait quand cela est nécessaire, grâce à cette vive insistance qu'il a sur les crayonnés noirs. A l'inverse, il peut avoir un dessin assez fin quand il s'agit de fixer sur le papier les visages ciselés des personnages. Il a donc une belle palette. Cependant cela manque encore ici d'originalité et l'ensemble fait assez consensuel.

Au final, ce fut une bonne lecture détente pas désagréable mais à laquelle il a manqué le petit truc en plus. Je trouve le titre trop lisse et policé pour le moment. L'auteur n'a pas su imposer sa marque de fabrique et se contente de remplir le cahier des charges. Après, je crois que c'était le premier titre de l'auteur, ceci expliquerait cela, et je me dis qu'en 4 tomes, ça ne coûte rien à lui laisser sa chance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

« Je suis revenu à la vie … En remontant le temps juste avant le début de l’affaire ?! »
Laissez-moi vous prévenir dès le départ. Ne me mentez jamais ! Je déteste les hypocrites qui vous sourient pour mieux vous cracher dessus une fois le dos tourné... Comment se fier à quelqu'un qui n'est pas sincère ? Le plus important dans une relation, c'est le rapport de confiance. C'est pour ça que vous devez me dire la vérité.
Le plus important dans une relation, c'est le rapport de confiance.
Je suis Makoto Kenzaki... À l'âge de 32 ans ! Autrement dit, je suis toi dans onze ans !