AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taylor V. Donovan (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Initiation au désastre

A 36 ans, Kevin Morrison est à l'aube d'un nouveau chemin. Divorcé d'une femme qui reste une amie fidèle et la mère de ses trois enfants, il a décidé enfin d'assumer son homosexualité. Déterminé à explorer mais sans toutefois se lancer dans une vie débridée : il veut une relation sérieuse avec un homme qui le guidera. Enfin, dès qu'il aura le temps de s'y consacrer, entre ses deux boulots dans le bâtiment et ses cours du soir d'architecture qui lui permettront d'obtenir le diplôme le menant à un boulot plus lucratif et intéressant. Travaillé par ses hormones, il entre dans un peepshow et se fait aborder par un homme qui va bouleverser son monde...



A 27 ans, Cedric Haughton-Disley, britannique, est venu s'installer quelques mois à Manhattan pour se prouver qu'il est capable d'autonomie. Sa famille, qui a fait fortune dans le bâtiment, l'a toujours protégé mais aussi totalement isolé : le jeune homme est gay, a un look plus proche d'un voyou que d'un aristocrate, est mysophobe, sa vie est rythmée par l'ordre, la propreté et l'organisation. Installé dans l'un des nombreux appartements de sa famille, il donne des cours du soir d'architecture à l'université et suit une psychothérapie et un traitement qui semblent l'aider. Ses rapports sexuels sont réglés comme du papier à musique et le plus souvent tarifés, pas de mauvaises surprises... Jusqu'au jour où, pris d'une impulsion, il suit cet homme magnifique dans le peepshow ou il l'a vu entrer après une longue hésitation...



Ce qui ne devait être qu'un évènement torride et sensuel, bien qu'un peu étrange et maladroit, va rester dans la tête des deux hommes... jusqu'à leur prochaine rencontre à l'université, où Cédric est le prof de Kevin.



Les deux hommes vont alors entamer une relation qui s'annonce compliquée. Kevin a les hormones en ébullition, doit gérer son ex femme qui a bien pris son coming-out mais un peu moins le fait de le voir avec un homme, doit annoncer son homosexualité à ses enfants et à sa famille (avec qui il travaille...), travaille comme un forcené pour tout assumer financièrement, doit étudier pour obtenir ce diplôme qui lui permettra d'avoir le job dont il rêve et ... Cédric. Quand à Cédric, il veut absolument une relation avec cet homme qui le bouleverse mais son nouveau traitement, s'il améliore ses TOC a des effets secondaires sur sa libido.



La romance entre ces deux hommes est douce et touchante. Ils sont déterminés tous les deux à ce que leur relation fonctionne, prêts à faire des concession et des sacrifices. Kevin est patient et tolérant, il comprend les règles dictées par la maladie de Cédric et veut absolument les suivre, même s'il est tiraillé par sa libido. Quand à Cedric, c'est touchant de le voir faire des efforts pour intégrer dans sa petite vie bien réglée cet homme dont il est amoureux, ses fluides, ses microbes et ses trois enfants, et lui prouver qu'il peut compter sur lui.



Bref, une jolie romance sur un thème plutôt rare, les TOC, qui aborde aussi le sujet délicat du coming-out aux enfants et à la famille, avec une plume agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          70
Initiation au désastre

Qu’est-ce qui définit la normalité ?



Le livre refermé, je me suis posé cette question, et puis finalement est-ce vraiment important ?



«Initiation au désastre», c’est une romance douce, qui prouve que l’amour est plus fort que tout, plus fort que les craintes, les dissemblances et plus doux que les regards méprisants des gens.



Kevin, 36 ans, 3 enfants, divorcé et… gay sans aucune expérience sur ce dernier point, se retrouve coincé entre son désir d’être en couple avec un homme et ce que pourrait penser son entourage face à cette révélation tardive...



La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Initiation au désastre

Kevin était marié avec sa meilleure amie depuis l'adolescence, jusqu'au jour où elle l'a quitté, insatisfaite de son manque d'amour profond, cependant ils sont resté amis et il a trois enfants qu'il adore.

Cedric est Anglais, richissime héritier bourré de TOC, il est obsédé par l'ordre et les microbes, il vit seul et a des difficultés à côtoyer les gens, mais il se soigne.

Le jour où le destin les a fait se rencontrer fut un tournant dans leurs vies qui risquait de les changer à tout jamais …





Lorsqu'il "découvre" son homosexualité à trente six ans Kevin est prêt à sauter le pas, mais il n'est pas intéressé par des plans anonymes, il veut quelque chose de plus profond. Avoir un coup de foudre pour Cedric ne semble pas être la meilleure chose pour lui qui doit déjà gérer ses problèmes professionnels et financiers, ainsi que la reprise de ses études afin d'obtenir un meilleur emploi, tout ça en continuant de s'occuper de ses enfants qu'il adore. Gérer Cedric ce n'est pas rien, il faut tenir compte de ses TOCs et particularités, cependant il est prêt à prendre le risque.

Toute sa vie Cedric a limité ses rapports sexuels à des escorts de luxe où tout est codifié et planifié, pas de romance juste du sexe. Avec Kevin il est prêt à faire des efforts, même s'il ne pense pas mériter cet homme en qui on peut faire confiance et stable comme à un roc.

Une relation stable est-elle possible alors que Cedric est dix ans plus jeune et issu d'un milieu ultra privilégié ?





Ce roman est assez original du fait de son traitement des troubles obsessionnels compulsifs en parallèle avec la romance entre deux hommes. De plus sont abordés les problèmes professionnels, familiaux et relationnels, ainsi que la réaction des enfants de Kevin suite à son coming-out à l'âge mûr.

Un bon livre, une écriture fluide et une intrigue intéressante et assez originale qui devrait combler de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Initiation au désastre

J'ai trouvé ce roman bien mais j'ai quand même eu un peu de mal avec Cédric.

Ce livre est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et en même temps pas vraiment... Je ne sais pas vraiment comment dire mais c'est probablement dû à la manière dont son construit les personnages.

Ils sont incessamment entrain de se disputer avant de se faire de grande déclaration d'amour. C'est assez étrange comme mode de fonctionnement.

Durant toute l'histoire on est très concentré sur les problèmes de Cédric (sa peur des microbes essentiellement).

Aussi, il y a peu de moment où les personnages se sépare. Ils reste pratiquement tout du long ensemble. Donc les personnages ne se développe pas seul.
Commenter  J’apprécie          00
Initiation au désastre

Coup de cœur pour cette romance et ces personnages atypiques. Si la fin du roman laisse émailler quelques facilités scénaristiques sur la fin, il n'en reste pas moins que le reste est un délice ! Un petit bijou ! J'ai tellement aimé découvrir ces deux personnages. J'ai ri. J'ai pleuré. Une romance qui traite avec justesse des thèmes du handicap et de la maladie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taylor V. Donovan (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}