AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Deary (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Terrible Tudors

Impossible de ne pas rire en lisant The Terrible Tudors.

Livre à la portée de tous ... ou presque !
Commenter  J’apprécie          20
The Slimy Stuarts

Oui bon...c'est un livre d'Histoire pour les enfants...mais je suis fan des Horrible Histories...autant des livres que de la série TV à vrai dire !



The Slimy Stuarts se concentre sur une période allant de 1603 à 1714 et évoque les événements les plus horribles de l'époque. Ce qui me fascinait (et me fascine toujours d'ailleurs...) quand j'étais petite, c'était les événements sordides de l'histoire : les maladies, les crimes, la mort, les prisons...(bref, je suis timbrée !) Avec Horrible Histories, je suis servie ! C'est un vocabulaire relativement simple mais varié avec beaucoup d'illustrations de Martin Brown pour expliquer les propos de l'auteur.



Ce que j'apprécie également, c'est l'humour. On apprend tout en s'amusant (je recommande la série TV (BBC)) C'est une collection idéale pour ceux qui commencent à s'intéresser à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le voleur de feu, tome 1

Vous connaissez le mythe de Prométhée, ce bon Titan qui a eu pitié des hommes et a volé le feu aux Dieux de l'Olympe pour le leur donner? Zeus l'a puni en l'enchaînant à un rocher sur le mont Caucase. Chaque matin, un aigle vient lui dévorer le foie. Et ce pour l'éternité. Non, 200 ans, jusqu'à ce que Hercule le libère. Prométhée tord le cou de l'aigle vengeur. Terry Deary reprend là l'histoire. Zeus et Prométhée passent un contrat: pour être libre, Prométhée doit trouver un héros parmi les hommes. Le voici parti dans le futur, 2 millions d'années après. Il rencontre Petit Jim un orphelin et Edouard, deux comédiens qui dévalisent les riches à la fin de la représentation. Vont-ils l'aider à trouver un héros? Il faut faire vite, car l'aigle qui a repris vie est bien décidé à se venger et à tuer Prométhée... définitivement. Un premier tome bien sympathique qui revisite certains mythes. Très original. J'ai beaucoup aimé les personnages. Prométhée apparaît comme quelqu'un d'un peu naïf (déçu de voir ce que les hommes ont fait) mais de réellement bon et généreux. Edouard a beau être un filou, il est vraiment attachant ainsi que le petit Jim. Au niveau de la narration, au début il y a deux histoires: d'un côté celle de Jim, de l'autre celle de Prométhée et des Dieux puis les histoires se rejoignent avec la rencontre des personnages. Les chapitres alternent ce qui est bien vu (plutôt que de faire deux parties distinctes). Bien aimé aussi l'humour du roman. Héra est toujours aussi méchante ! J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de feu, Tome 3 : Le voleur de feu..

C'est un très bon livre avec beaucoup d'actions et d'aventures. Il parle plus de l'histoire, de la légende, que du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
Horreur

On sait que les jeunes aimes l'Horreur, même à l'âge du comics book durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce petit documentaire est fait pour donner la frousse aux jeunes qui veulent découvrir des faits divers et quelques histoires de fantômes. Les histoires sont courtes dignes d'être lu les soirs dans un camp de jour ou durant le camping. L'écriture fluide nous laisse transporter dans le monde entier mais surtout en Angleterre, Irlande, l'Écosse, la France, l'Égypte les États-Unis et même le Canada. Celles que j'ai préféré furent; La ferme maudite, Le village disparu et Meurtre à Kildare.
Commenter  J’apprécie          10
The Vile Victorians Horrible histories

Toujours agréable de lire cette collection et d'en apprendre plus sur l"histoire de façon fun. Aussi bien adaptée pour les enfants que les adultes (voir un peu plus pour les adultes pour ce livre précisément, surtout quand on arrive aux descriptions de la pauvreté et de combats d'animaux. Yeuark).

J'ai apprécié les commentaires de l'auteur sur la colonisation et les pillages de ressources des pays colonisés. Mais j'ai moins apprécié les blagues sur le poids de la Reine Victoria. Voui à l'époque déjà, la Reine en a pris pour son grade mais laissons ces commentaires en 1860. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter une couche (même si, j'en conviens, mon édition de ce livre date de 1994, je ne sais pas ce qu'il en est de la version revue et corrigée de 2016).
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueux ces romains

Terry Deary & Martin Brown abordent de façon amusante l'histoire de la ROME antique, avec des illustrations assez sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00
Très chouettes ces grecs

Terry Deary & Martin Brown abordent de façon amusante l'histoire de la grèce antique, avec des illustrations assez sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge de pierre

Terry Deary & Martin Brown abordent de façon amusante l'histoire de l'âge de pierre, avec des illustrations assez sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00
Who's Horrible in History

Les tyrans, assassins, idiots meurtriers en tous genres de l’Histoire sont de nouveau en première page dans cet opus qui nous propose un concept de « who’s who » qui je dois dire m’a assez convaincue, malgré le format jeunesse (donc court, et toujours axé sur les actions horribles ou trash des personnages en oblitérant presque tout le reste). Nous passons donc en revue plusieurs « catégories » de personnes peu sympathiques, toujours présentées en allitérations : Maniac Monarchs, Rotten Rebels, Crazy Criminals… avec des mises en pages assez sympathiques et « people-isées », ce qui m’a plu.

En en discutant avec quelqu’un j’aurais simplement une petite remarque, qui peut être prise ou non comme une critique négative, mais qui ne m’a pas gênée plus que ça à ma lecture, ni lors des autres : la collection est, de ce que j’ai lu, très axée sur l’Europe. On pourrait apprécier quelques odieux personnages d’Asie, Afrique ou ailleurs. Pour être tout à fait honnête j’ai cru voir passer un ou deux asiatiques et américains, mais c’est tout. De même en Europe les « grands » pays ont peut-être un peu plus de pages pour eux que les autres, et je ne me souviens pas trop d’avoir vu passer des dictateurs ou assassins macédoniens, polonais, grecs hors Antiquité, biélorusses…



Si le niveau d’anglais n’est pas très compliqué car il s’agit d’ouvrages jeunesse, un peu plus de vocabulaire vous permettra de comprendre la plupart des jeux de mots.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires vraies : Fantômes

Documentaire jeunesse à saveur de Fantômes, ce petit recueil de nouvelles sur les fantômes est fort bien écrit. Il y a d'abord les histoires proprement dite (il y a en dix au totale). Mélanger à cela des vrais faits divers qui jalonnent l'histoire de 1752 à aujourd'hui. J'ai préféré lire les pistes de réflexions, elles apportent un point de vue intéressant sur les fantômes et permet au lecteur de ce faire une idée du phénomène. À lire, il fait juste 141 pages de quoi occuper une soirée ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Terry Deary (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}