AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thanh Portal (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur mon arbre perché



Je vais parler aujourd'hui d'un livre pour enfant que j'ai découvert par Babelio.com et Masse critique que je remercie vivement ainsi que les éditions "vert pomme".





Sur mon arbre perché par Isabelle Wlodarczyk



Cette bande dessinée nous raconte l'histoire d'un gros chat, très sympathique, nommé Grizou qui s'ennuie en ville, où il trouve que tout est sinistre. Il veut de rapprocher de la nature et décide de partir dans la forêt.



Là il rencontre un vieil arbre, Léon, un chêne planté lors de la révolution, qui lui sert de refuge pour dormir et lui raconte son malheur et celui de ses compagnons de vie, qui sont menacés de mort par la déforestation imbécile par des bûcherons sur-équipés (ils ont vraiment l'air très méchants avec leurs tronçonneuses qui ressemble à des Kalashnikov...



Devant le désarroi de son ami l'arbre, il a une idée: faire venir tous ses copains pour coloniser l'arbre et empêcher les bûcherons de le couper.



C'est une très belle leçon de vie, une sensibilisation des enfants à l'écologie en leur montrant que les arbres, mais aussi la nature toute entière, souffrent dans leur chair même si on ne les entend pas gémir ou pleurer.



On assiste à une belle explication de l'interdépendance: si les arbres meurent, on ne pourra plus respirer et on mourra aussi, tous et l'union fait la force: Grizou tout seul ne peut rien mais avec ses amis, "l'occupation" de l'arbre par ses amis permet d'obtenir un résultat.



Les dessins sont beaux, notamment les mimiques de l'arbre, son sourire ou sa tristesse, ses bras accueillants.



Ce texte est beau, il fait passer tous les messages pour faire comprendre aux enfants l'état de la planète et la nécessité d'agir de façon utile pour la protéger.



A la fin de l'histoire, on a une page consacrée à la forêt, avec ses légendes et une explication des différentes couches qui la composent, des variétés d'arbres : c'est trop compliqué pour des petits mais intéressant pour les plus grands.



Les auteurs nous proposent un jeu fort sympathique à faire en forêt avec les enfants et beaucoup de conseils simples pour ne pas abîmer la nature.



C'est une petite BD très sympathique qui s'adresse à tout public car on en retient tous un message quel que soit notre âge, une BD que Grand-Maman peut lire avec ses petits enfants par exemple.
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          247
Loup lis-tu ? : pourquoi les enfants ont ra..

Tout d'abord je remercie Babelio et Oskar éditeur pour cet album dont le titre m'a tout de suite attirée lors de la dernière opération Masse Critique.

Si la lecture est pour moi une activité primordiale, pour ne pas dire vitale, je ne me contente pas de la pratiquer en solitaire : j'ai à cœur de partager autour de moi mon amour des livres et ma passion des beaux textes.

La découverte de la lecture par les enfants est une étape capitale dans leur développement, le point de départ d'une grande aventure qui durera toute la vie.

On trouve tout dans les livres : les connaissances, bien sûr, mais aussi le plaisir, l'évasion, toute la gamme des émotions.

On y découvre toute une galerie de personnages que l'on aime ou que l'on déteste, que l'on envie ou que l'on plaint, qui nous font rire ou pleurer.

On y découvre les autres et l'on développe de l'empathie, mais l'on s'y découvre aussi soi-même.

Voilà.

Toute cette introduction pour dire que les livres pour enfants ont un rôle capital à jouer, rôle qui va bien au-delà de la simple distraction. Et pour expliquer pourquoi je suis très exigeante sur la qualité, d'autant plus que la production "littérature jeunesse" est pléthorique.



L'histoire est simple et inspirée du Petit Chaperon Rouge.

L'idée que la petite fille ne tombe pas dans le panneau tendu par le loup et soit sauvée grâce à la bibliothèque et aux livres qu'elle y trouve me plaît. Quelques petites touches d'humour comme lorsque le loup envoie un SMS : eh oui, nous avons là un loup moderne et plutôt amusant.

Mais (souvenez-vous : je suis exigeante !) le texte est assez pauvre et s'avère décevant. L'un des intérêts de l'écrit n'est-il pas de faire découvrir une langue différente de celle qui est pratiquée à l'oral ? D'autant plus que les enfants sont tout à fait capables de l'apprécier.

Pour finir, le gros point négatif de l'album. Quand le loup demande à la petit fille où elle va, celle-ci répond qu'elle porte un hamburger à sa mamie ; dessin à l'appui, avec le sachet de frites dans le sac, au milieu des livres.

Vous y croyez, vous ? La petite fille part de chez elle, va à la bibliothèque, y passe un temps conséquent, alors qu'elle apporte un hamburger et des frites ? Vous imaginez l'état de cette nourriture en arrivant chez la grand-mère ? Moi, à la place de l'aïeule, je n'aurais vraiment pas envie de recevoir un steak tout froid et des frites écrasées.

Et puisque j'ai commencé à râler, j'assume jusqu'au bout.

Pourquoi un hamburger ?

Cela ne me dérange pas qu'on change la galette et le petit pot de beurre, mais pitié, pas pour les remplacer par un hamburger et des frites ! Déjà que l'histoire perd en crédibilité, elle contribue à susciter des envies de "malbouffe" dont les enfants sont déjà abreuvés par la publicité.

Alors, non, non et non, le hamburger et les frites me sont restés en travers du gosier !

Une petite idée, en passant : la petite fille aurait pu ramener un livre à sa grand-mère, non ? Et même plusieurs, soyons généreux !

Plutôt que de donner aux lecteurs l'envie de manger de la nourriture de fast-food, j'aurais préféré qu'on leur donner envie de partager des livres.

Alors : oui, les enfants ont raison d'apprendre à lire et d'aller à la bibliothèque. Mais ils peuvent y trouver des albums de meilleure qualité que celui-ci.

Commenter  J’apprécie          215
Les Petits Secrets

Conçues lors d'ateliers d'écriture, ces treize nouvelles chansons révèlent les ingrédients du succès de Natalie Tual : elle sais s'adresser aux petits à leur hauteur, celle qui ne connaît pas les soucis mais seulement la douceur. le montage musical met en valeur des percussions en rythme avec un accordéon qui insuffle une formidable énergie !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Sur mon arbre perché

Un album écologiste sous forme de bd. Comment un chat, aidé de ses amis, va sauver un arbre ? De mignons dessins pour un sujet grave. Un livret de conseils à la fin intéressant. Moderne.
Commenter  J’apprécie          140
Les Petits Secrets

Voici un album que j'ai longtemps recherché...

de ce fait, je n'ai pas tergiversé

quand enfin je l'ai trouvé...



Il est vrai que je l'ai longtemps recherché

pour sa chanson sur l'igloo en particulier:

à chanter quand il fait bien froid



(je la cite: "Dans mon igloo,

Gla gla gla,

Dans mon igloo,

il fait froid des fois".



Ce sont de petits chansons malicieuses

Il en existe d'autres sur les saisons

sur les secrets ou sur les émotions

quand les enfants se posent des tas de questions,



sur le corps ou le coeur encore

tous les éléments du quotidien - comme le bain -

qui nous font nous sentir bien.



Il évoque de nombreux thèmes comme le jardin

la peur du soir, la peur du loup

parfois au rendez-vous

la nécessité du doudou



une chanson sur la semaine

sur toutes les petites choses quotidiennes

qui s'enchaînent

(jusqu'à la fin de l'antienne - ou de la semaine -)

encore une chanson sur le sommeil

(qui propose d'aller au lit

sans oublier d'aller faire pipi)



Un album créé en ateliers avec des voix d'enfants

un album plus qu'amusant:

il est vraiment pétillant et même pertinent

de petites créations remplies d'espiéglerie

et de gaieté toute la journée

mais aussi remplies d'espoir

et de sentiments quand tombe le soir



Un album qui n'oublie pas d'évoquer la musique et la lecture

que serait la vie sans chansons?

si on ne pouvait lire de partout et de tout

si on ne pouvait chanter et danser tout le temps

tout cela serait bien moins amusant!



un album musical tout-à-fait pétillant..











Commenter  J’apprécie          120
La danse de l'ourse

"La danse de l'ourse ou comment, rêvant d'un monde meilleur, Yiannis et Ileana se sont retrouvés dans le ventre d'un bateau" est un très beau récit illustré tant par le message qu'il transmet que par les dessins qui l'accompagnent.



Yiannis est un jeune grec de douze ans qui doit, pour aider sa famille à survivre, travailler à la ville et être exploité par son patron et des intermédiaires.



Sa rencontre avec une ourse va changer totalement sa vie. Elle commence par lui demander de la libérer puis l'entraîne au delà de ce qu'il pouvait imaginer...



Un conte d'actualité qui peint avec exactitude une jeunesse à qui on a enlevé ses rêves. Sa condition évoque aussi celle des migrants et de tous les exploités du monde économique actuel.



Les adultes ont perdu leur rêves.



C'est en nouant un lien avec un animal resté en son coeur libre et sauvage qu'il va retrouver son humanité et les vraies valeurs que sont le partage pur et bien sûr la liberté !



Les mots sonnent justes et les illustrations aident à ressentir ce message universel.



A lire et partager !
Commenter  J’apprécie          110
Les supers

Chaque enfant est super : super patient, super lent, super drôle, super relou. Dans chaque page, Thanh Portal en fait un court portrait mis en valeur par les dessins d'Anne-Soline Sintès.

C'est amusant et la chute est inattendue.
Commenter  J’apprécie          80
Loup lis-tu ? : pourquoi les enfants ont ra..

Une jeune fille est repérée dans la rue par un loup qui s'est déguisé en mouton. Son projet est de l'isoler afin de la manger.



Mais la petite, dessinée avec malice par Thanh Portal, est entrée dans la bibliothèque où elle reste longuement, captivée par son livre !



Quand enfin elle sort, le loup est prêt à tout... ou presque...



Isabelle Wlodarcyk revisite avec espièglerie le conte du petit chaperon rouge en y introduisant notamment l'utilisation du sms dans l'histoire.



Mais c'est la place de la lecture elle-même qui est au coeur du récit. Il nous invite à nous rendre plus souvent dans les lieux de lecture afin d'y trouver, peut-être, des réponses à certains dangers qui perdurent dans les sociétés modernes... les loups ! Intéressant...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Pouline

Un œuf, deux œufs, trois œufs, quatre œufs, cinq œufs se sauvent et dévalent la pente herbue.

Roule boule les coquilles loin de Pouline toute estourbie.

En œuf mollet, à la coque ou en en omelette,

Hop !, pris par Sacripant le brigand.

hop !, ravi par le renard goguenard.

Pouline la poule, dans la pente et jupon de plumes au vent, va t-elle réussir à sauver ses petits ?

Cric crac croc ! Ont-ils été croqué, cassé ou juste sorti de leur coquille les cocos ?



Pouline est un album surprenant si l'on pense dès les débuts en avoir déjà saisi les ressorts. Les jeunes lecteurs pourront d'une part prendre plaisir à compter tandis que la pauvre Pouline s'évertue à récupérer ses petits dans la pente raide et d'autre part espérer que l'un ou l'autre des fripons chapardeurs rendent sa proie à la maman affolée. Scénario classique où les lecteurs pouvaient en plus compter et décompter avec « Une faim de loup » chez Mango par exemple.

Joie de retrouver dans cette presque histoire randonnée des personnages rappelant des familiers de contes pour petits comme la petite à l'habit rouge ou le brigand qui pourrait être un chasseur sans son fusil.

A la chute de l'histoire, rien ne se casse mais Carine Foulon conclut l'aventure par le plaisir partagé et non boudé d'accommoder un petit œuf à toutes les recettes. Vilains que nous sommes ! Pauvre Pouline ! Nous les aimons les œufs et comme des petits loups nous nous léchons les doigts.

A saluer les tendres illustrations de Thanh Portal.
Commenter  J’apprécie          60
Pouline

●○● Un album-comptine très amusant.



Pouline est toute fière d'avoir pondu 5 oeufs, mais tout en haut d'une colline, ça n'était pas bien malin ! Les voilà qui dévalent la pente en bondissant sur l'herbe. Pouline se voit obligée de se lancer à leur poursuite. Mais cette colline est décidément bien fréquentée et chacun a son idée pour chaque oeuf...



De très belles illustrations dans des tons pastels, une histoire rigolote, une ritournelle qui nous reste dans la tête.



Une jolie découverte faite grâce à l'opération Masse critique du site Babelio et aux éditions La Palissade que je remercie pour cet envoi. ●○●



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Sur mon arbre perché

"Sur mon arbre perché" est une petite bande dessinée destinée aux tout -petits;

C'est l'histoire de Grizou une chat des villes, il s'ennuie et rêve de verdure. Il quitte donc la ville et s'en va dans la forêt. Là, il fait la connaissance d'un vieux chêne, qui l'accueille, devient son ami et lui explique la forêt.

Grizou sauve le vieux chêne des mains du bûcheron.

A la suite de l'histoire, trois courts textes expliquent la forêt aux enfants. ensuite sont proposés, un jeu et des petites décorations que l'on peut réalisées après une ballade.

Une jolie histoire, le dessin est simple mais très agréable et les explications à la portée des enfants.

a lire avec ses enfants ou ses petits enfants
Commenter  J’apprécie          50
Renardot et le souvenir volé

Un album qui évoque avec subtilité la perte de mémoire, l'importance du souvenir et de l'écriture...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
L'arbre m'a dit

Une bien jolie découverte que cet album jeunesse ! Avec autant de sobriété que de délicatesse, cet album parle aux enfants de la vie, des chemins et des défis qu'elle offre. Rythmé par la phrase "L'arbre m'a dit", le texte se lit comme un poème et possède une musicalité qui enveloppe de douceur. Une histoire aux accents philosophiques qui rappelle qu'il ne sert à rien de vouloir grandir trop vite, mieux vaut prendre pour modèle l'arbre, force tranquille par excellence !
Commenter  J’apprécie          40
Pouline

Écriture alerte et illustration spirituelle font le sel de cette histoire bien connue.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Pouline

Pouline met en scène les péripéties d'une poule manifestement très fière d'avoir pondu cinq oeufs au sommet d'une colline ! Mais lorsque les coucous échappent à son contrôle et dévalent la pente en roulant comme des billes, elle n'a d'autre choix que celui de se lancer à leur poursuite dans une course effrénée !



C'est parti pour la grande aventure des chiffres de un à cinq !



On a beau être à la campagne, Pouline et ses oeufs hyperactifs vont croiser du monde sur leur chemin : un renard, un brigand, une fillette, une fouine et "son amie l'hermine". Leur point communs : ils aiment les oeufs ! Ainsi, Goguenard le renard récupère le premier pour en faire un oeuf mollet. Sacripan le brigand prévoit de cuire le deuxième à la coque ; la fillette, un peu plus créative, envisage la possibilité de faire des crêpes avec le troisième, tandis que la fouine mise sur la convivialité en proposant une omelette à ses amies. On attend en vain le moment où un animal va se prendre de compassion pour Pouline et lui remettre son oeuf en main propres au lieu d'en faire son repas. Bande de voraces ! Mais par chance, il en reste toujours un en course...



Un album ni trop doux, ni trop cru, aussi chantant qu'une comptine.


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          40
L'apachyderme

La couverture m'a tout de suite séduite : les jolies couleurs, l'éléphant à la bouille malicieuse et le titre original qui donnent envie de découvrir l'histoire qui se cache à l'intérieur du livre...et je n'ai pas été déçue !

Guillerm est un jeune éléphant (un pachyderme donc), mais il a un rêve : devenir un indien, un apache... d'où le titre du livre : l'Apachyderme. D'ailleurs, il ne se balade jamais sans ses jolies plumes. Tout le monde se moque de lui car on le trouve trop grand pour jouer. Mais à la fin du livre, sa différence devient une force et il triomphe là où les autres échouent. Tout le monde le trouve alors courageux et vaillant.

Le format est très original puisque l'ouverture se fait à l'allemande, c'est-à-dire dans le sens opposé à ce qu'on a l'habitude de trouver (on tourne les pages de haut en bas, et pas de gauche à droite). Les illustrations m'ont séduite, notamment par les couleurs qui sont vives.

Un album plein d’humour et haut en couleurs, où l’on découvre que sortir du rang permet parfois de se sortir d’un mauvais pas, et peut même forcer l’admiration de ses semblables.

Coup de cœur pour ce joli petit album !
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
La danse de l'ourse

" La danse de l'ourse ou comment , rêvant d'un monde meilleur, Yiánnis et Ileanna se sont retrouvés dans le ventre d'un bateau". Le titre et son sous-titre sont indubitablement longs mais leur deux évocations posent l'idée de fable et le lecteur, curieux et amateur d'histoires, à défaut de tendre l'oreille comme les clients du bar de Grigóris le bougon, vont ouvrir les premières pages. Une histoire à dormir debout...Mais les clients de Grigóris semblent prédisposés à se changer les idées et à savoir pourquoi le jeune Yánnis est en retard à son boulot. Il a croisé la route d'une ourse qui l'a mis en retard pour son travail à la plonge...A dormir debout...mais même le patron Grigóris se met à écouter. Fantastique et rude réalité, aux destins peu enviables, se mêlent. Yánnis travaille déja à 12 ans afin d'aider sa famille qui habite un peu plus loin, semblerait-il, et il croise Ileana la jeune dresseuse d'ourse. Il l'a suit, intrigué par les paroles que lui a chuchoté l'ourse ( je laisse les lecteurs le découvrir) et par un concours de circonstances, se trouve nouveau propriétaire de l'ourse. Les deux enfants veulent raccompagner l'ourse chez elle. Et si leur propre destin les attendait ailleurs? La chute offre une ouverture et une forme de moralité indirecte à la fable qui laisse songeur, rêveur. Le fond du décor, Athènes, le nom du vieux marin qui aide le trio à partir, Odisseas, ne laisse planer aucun doute sur le clin d'oeil onirique et aventureux dédié à Homère. Quelques touches de poésie égaillent ce petit quotidien, de misère n'ayons pas peur de le dire, et l'histoire du lieu et son inspiration nous hissent vers d'autres niveaux. Patrice Favaro et l'illustratrice Than Portal semblent vouloir louer l'importance de l'enfance et ce voyage pousse la pensée bien plus loin que les pages. Les adultes auront une interprétation supplémentaire évidente. Les jeunes lecteurs resteront sur cette note optimiste avec le monde en cadeau.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Loup lis-tu ? : pourquoi les enfants ont ra..

Cet album est une version revue et corrigée du Petit Chaperon Rouge. Une histoire pleine d'humour sur la lecture à mettre entre toutes les mains.



Les premières lectures de Trimestre proposent des histoires courtes et porteuses de sens. La mise en page est la suivante : une page pour le texte (à gauche) et une page pour l’illustration (à droite) . Le texte est ainsi posé dans une mise en page dédiée, claire et organisée, afin de faciliter la lecture. La police de caractère utilisée est l'Andika, conçue spécialement pour le confort des lecteurs débutants. La collection est conseillée pour les 6-8 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Sur mon arbre perché

J'ai découvert "Sur mon arbre perché" grâce à Babelio et bien sûr aux Editions Vert Pomme. Ce petit livre est très bien fait. La 1ère partie est consacrée à l'histoire de Grisou, un chat des villes qui ne rêve que de la forêt, et de sa rencontre avec un vieil arbre.

Cette histoire est parfaite à raconter au coucher des petits, car elle n'est pas trop longue et elle n'est pas effrayante.

La 2ème partie est pour les parents qui souhaitent trouver pour leurs enfants des activités originales en relation avec la nature.

Je recommande vraiment ce petit livre à tous les parents d'enfants de moins de 8 ans.



Commenter  J’apprécie          30
Renardot et le souvenir volé

Un album superbe au format à l'italienne et à la couverture mate cartonnée, d'une grande élégance !

Renardot a pour très belle habitude de noter ses souvenirs par de petites phrases très sensorielles, accolées à des polaroïds. Ainsi les numérote-t-il depuis tout petit, ce qui lui permet de remonter le temps et de se replonger, avec nostalgie, dans ses années passées.

Mais un jour, en consultant son livre mémoire, il s'aperçoit que le souvenir n°22 a disparu pour laisser place à une page complètement vierge. Texte et photo... envolés ! Renardot a beau réfléchir, impossible de se remémorer ce souvenir. Il décide donc, à juste titre, de partir à sa recherche. Dans les bois, il croise la chouette, connue pour sa mémoire infaillible, qui pourtant a également perdu un souvenir important. L'alouette, à son tour, se rend compte qu'elle est dans la même situation. Trop de mystère pour notre petit renard qui se doit de découvrir le fin mot de l'histoire au plus vite ! Caché dans sa tanière, oreilles dressées, à l'affût du moindre bruit, Renardot va alors faire une étrange découverte...

Quelle histoire ! Une intrigue rondement menée par Isabelle Wlodarczyk dont l'écriture ressemble à un poème. Ses phrases courtes chantent à la lecture avec leurs rimes fort réussies. Et quelle chute... Sans en dévoiler la fin, il est, ici, question de temps qui passe, de conservation de moments qui doivent l'être, de devoir de mémoire, de bibliothèque et de livres ! Tant de thèmes majeurs qui font que beaucoup d'entre nous (moi la première), agissent comme Renardot et notent dans un cahier les meilleurs souvenirs qu'il ne veulent surtout pas oublier. Car nous le savons bien, notre mémoire est incertaine et parfois capricieuse. Elle ne stocke pas toujours ce qu'il faudrait, et s'encombre souvent de ce que nous aimerions laisser de côté. Suite...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thanh Portal (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}