Editions le Grand Jardin (19/01/2017)
4.5/5   8 notes
Un texte court, se présentant comme un poème avec toujours comme même point de départ « L'arbre m'a dit ».
Un texte magnifique et intense qui parle de la vie à tous, petits et grands, qui fait écho à de nombreuses émotions et à différents événements de la vie. Bien que bref, il suscitera de longs échanges !
Magnifiquement illustré par Thanh Portal, avec ce style à la fois naïf et très délicat parfaitement adapté à des publics d'âges différents.
Que lire après L'arbre m'a ditVoir plus
Une bien jolie découverte que cet album jeunesse ! Avec autant de sobriété que de délicatesse, cet album parle aux enfants de la vie, des chemins et des défis qu'elle offre. Rythmé par la phrase "L'arbre m'a dit", le texte se lit comme un poème et possède une musicalité qui enveloppe de douceur. Une histoire aux accents philosophiques qui rappelle qu'il ne sert à rien de vouloir grandir trop vite, mieux vaut prendre pour modèle l'arbre, force tranquille par excellence !
Très poétique avec un magnifique message sur la vie...

L’arbre m'a dit de regarder en haut.
L'arbre m'a dit de m'ancrer au sol.
L'arbre m'a dit que l'on peut être à la fois fort et petit.