AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 25 notes)

Biographie :

Thibault Petit est un journaliste indépendant, auteur de "Handicap à vendre" aux éditions Les Arène..

Ajouter des informations
Bibliographie de Thibault Petit   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ils sont 120 000 en France à travailler dans des ESAT, des structures spécialisées pour personnes invalides ou handicapées. Ils soudent des pièces de voitures, cultivent des champs, fabriquent des palettes, lavent des blouses de médecins ou reconditionnent des box internet. Mais ces travailleurs ne sont pas des employés comme les autres. Appelés « usagers », ils sont exclus du Code du travail. Ils touchent une moitié de SMIC pour une semaine de 35 heures. Qui s'en soucie ? Thibault Petit est journaliste, il a enquêté pendant six ans sur les Établissements et service d'aide par le travail (ESAT). Il s'est rendu auprès de personnes en situation de handicap, épuisées par la pression. Il a discuté avec des familles humiliées et révoltées. Il lève le voile sur cette réalité cachée du monde du travail. #Handicap #ESAT #Enquête Pour aller plus loin, l'enquête de Thibault Petit « Handicap à vendre » est disponible en librairie https://tinyurl.com/2p8r8yef Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Au fond de lui, il est fier, forcément. Il bosse bien, on le félicite, on lui tape dans le dos et on lui dit qu'il en faudrait davantage des comme lui, des dégourdis, des costauds, des pas trop handicapés, quoi.
Commenter  J’apprécie          30
Faut voir l'endroit : un hangar glauque, sans couleur et odeur de pluie, glacial. A l'intérieur, les travailleurs handicapés nettoient des plaques de plastique. Toute la journée,ils frottent,récurrent,polissent,astiquent. L'hiver,ils portent un bonnet,deux couches de pull,une veste de sécurité,des gants et vous regardent passer avec des yeux quasi clos,la mine tassée comme un accordéon qu'on replie en fin de bal.
Un travail de "chien" qui fait mal au dos la journée,à la tête le soir. "On n' jamais recu aucune formation aux gestes, aux postures" dénonce Robin comme si il venait d'enlever un gros bouchon au fond de sa gorge,ça y est. Il s'est bloqué le dos récemment ,deux mois d’arrêt de travail . "Pas mal pour un établissement de travail protégé" ironise Richard.
Dans ce genre d'établissement, il y a la fierté indéniable de faire travailler des handicapés, de le montrer comme un trophée manière de clamer : Voyez messieurs, mesdames, ils sont forts, ils bossent comme les valides.
Commenter  J’apprécie          10
Les ESAT sont souvent situés en dehors des villes. Il faut prendre un bus, un deuxième,sortir d'une route et s'enfoncer quelque part,entrer dans une zone industrielle et finir à pied. "Est ce qu'on cherche à se débarrasser des "débiles" " ? s'interrogent des familles.
Quand mème pas. "Mais c'est un choix de société. Un Apple Store ou un centre commercial au centre ville,c'est OK,mais l'atelier de rempaillage d'un ESAT, ce n'est pas acceptable pour l'image." m' a dit un jour un psychologue. C'était un petit blond à la voix basse,salarié à 40% dans un ESAT du Nord . Selon lui, on plaçait sciemment "les improductifs loin du centre des activités humaines" parce que "ça s'inscrivait dans une longue histoire institutionnelle".
Il faut voir aussi ces établissements comme des usines avec hangars,des ateliers,une cantine, des bureaux,elles ont besoin d'espace et s'implantent à l'écart des centres urbains en zones rurales ou périurbaines,ou le foncier est le moins cher aussi.
Commenter  J’apprécie          10
A ce moment de l’enquête,je me rends compte que certains siègent mème deux fois dans les commissions : en tant qu' "organismes gestionnaires" et comme "association de personne handicapées et de leurs familles". Dans la MDPH des Hauts de Seine,l'UNAPEI a trois représentants :deux au titre de la défense des intérêts des handicapés et au titre de gestionnaire .
C'est le paradoxe de ce milieu :les associations dites de "défense" ou de "représentants" dirigent aussi des établissements. L' UNAPEI est d'un coté la plus puissante organisation de représentation des intérêts des handicapés,et de l'autre,celle qui détient le plus grand nombre d'usines pour handicapés en France.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, à priori les rémunérations n'ont pas diminué mais d'autres utilisent ce système en période de crise. Et pas n'importe qui : l'unapei,"principal mouvement associatif francais" selon ses termes, et plus importante organisation gestionnaire d'ESAT. En 2016,son antenne départementale de l'Orne a entrepris de résorber ses déficits par le plus simple des moyens: baisser la rémunération d'une centaine de travailleurs handicapés. De 10% du SMIC, elle a ramené sa part à 5% le minimum légal. "On baisse la rémunération, pas le revenu" s'est elle joliment justifiée dans Ouest France.
Commenter  J’apprécie          10
Sebastien et Robin n'ont rien d'exceptionnel : un cursus normal jusqu'à la cinquième,puis la maladie,les convulsions,les crises,le diagnostic qui tombe,l'épilepsie et l'école spécialisée en Bretagne,parce qu'il y n'en avait pas dans le Nord. Puis la reconnaissance du handicap et la prise de conscience que la société vous réserve une place au fond du wagon. Malgré les diplômes,les qualifications,l'envie de dépasser les préjugés,le rideau tombe.
Commenter  J’apprécie          10
pourquoi les handicapés peuvent-ils effec tuer jusqu'à douze mois de période d'essai alors qu'un cadre n'en fait que huit maximum, selon le Code du travail?
Commenter  J’apprécie          20
C'est un "gestionnaire" comme beaucoup de nouveaux directeurs d'ESAT. Avant,les patrons étaient issus du social, d'anciens éducateurs qui grimpaient les échelons un à un. Aujourd'hui, ils sont issus d'école de commerce ou de la grande distribution. Il faut des gens qui ont "un regard économique et social" avertit Pierre Yves Cade.
-Il faut des managers ,des stratèges.
Commenter  J’apprécie          10
le handicap c'est comme le chou de Bruxelles ,on n'aime pas trop mais on en prend de temps en temps pour se donner bonne conscience
Commenter  J’apprécie          20
On te demande de travailer comme un pro en restant à ta place de petit handicapé. Pas très épa-nouissant, hein?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Petit (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}