AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thiébault de Saint-Amand (19)


Depuis que j'ai passé Lyon, c'est grand soleil. J'ai tellement chaud que la veste me colle dans le dos. C'est pas sain un temps pareil en automne. Un coup à te filer des idées fixes. Incontestablement, les paysages sont magnifiques, mais les violons au bord des routes qui te jouent Sérénade pour trois lézards, avec leurs "tss tss tss tss", ça aurait tendance à me tortiller gravement les ballerines.
Commenter  J’apprécie          90
Un homme chic, habillé au plus près d'une élégance anglaise, affirmée et du flegme associé. Smart pour les dames, précieux pour les mâles virils. Le vieux commissaire de police ne lui trouvait aucun mérite. D'une part, s'il se tenait encore bien droit, c'est qu'il n'avait que soixante- dix - huit ans. Sa dégaine ne devait en rien à un goût particulier pour les belles étoffes ou la mode du siècle passé, mais il avait été commerçant dans le Sentier.
En plus, il avait fait faillite.
Ce con.
Commenter  J’apprécie          50
ça démarre toujours bien, le populisme. C’est une humeur, une rumeur, un air du temps, on n’y prête pas attention. On se laisse endormir. Et un jour, sans crier gare, paf ! Il vous pète à la gueule.
Commenter  J’apprécie          50
"Quand j'ai vu votre perfusion, j'ai deviné que notre amour serait impossible.

- Pourquoi donc ?

- Avec tant de glucose dans vos veines, si j'embrassais vos lèvres, considérant mon début de diabète, ce serait un défi à la médecine." (p.82)
Commenter  J’apprécie          40
Il fit le point.
Un peu sur lui, beaucoup sur les autres.
Ceux qui lui manquaient et qui n'étaient plus là et, bizarrement, ceux qui étaient encore bien vivants et qui n'avaient pas eu la bienséance de partir avant lui. L'humanité avait un grave défaut à ses yeux. On n'était jamais le dernier à se retirer. En s'installant pernicieusement entre la vieillesse et la fin, le temps devenait angoissant.
Commenter  J’apprécie          40
A la fin de l'office, les participants sortirent en rangs par deux. Comme toujours, le rythme était lent. Le pas typique de l'enterrement avait prévalu sur tous les autres sacrements, y compris à l'occasion des jours ordinaires. Quelles que soient les circonstances, l'assistance avait toujours l'impression de suivre un corbillard.
Ca claudiquait, ça pingouinait, ça clopinait ...
De la boiterie à canne sur tapis rouge, le curé retenait parfois l'image émue du meilleur prix d'interprétation dominical de l'aîné le plus recroquevillé sur le bâton de marche. Souvent, l'heureux élu lui revenait en mode déplié, quelques jours plus tard, la palme brodée sur le drap recouvrant le cercueil, les pieds devant. Une dernière figure de style.
Commenter  J’apprécie          40
—Pour moi, la vie, c’est comme deux belles couilles, t’en as toujours une plus grosse que l’autre, rien n’est jamais symétrique. T’as des hauts, des bas. Aujourd’hui, tu partages un bon pinard en contemplant des miches désolantes… Demain, qui sait ? Un mec qui a les couilles au même niveau, c’est pas un type bien clair. Moi, je m’en méfie. T’en penses quoi, toi ?
Commenter  J’apprécie          40
« Qui se souvient encore que le lapin qui s’échappe de la marmite, c’était le lapin à Gilles ? Tu parles d’un lapin agile !"
Commenter  J’apprécie          30
Assis côte à côte durant l'office, les deux colocataires devisaient tranquillement.
- C'est une belle fable, chuchota Pierre.
- C'est pas une histoire, c'est l'Evangile.
- Ah ! C'est bien quand même. Ca sert à quoi ?
- En pratique, à passer une heure en dehors de l'hospice. Après, intellectuellement, pour les mecs à particule comme toi, tu peux d'évader dans les bons sentiments. Souvent, moi, j'extrapole.
- Tu extrapoles ?
- J'essaie de voir si mes actes suivent mes pensées. Enfin, sommairement, j'applique la parole de Dieu. Là, par exemple, Jésus fait sa B. A. ,mais il dit au miraculé de la fermer parce qu'il n'a pas de personnel suffisant à son guichet unique. D'où l'idée du sacrifice.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ne pouvait-on pas vieillir heureux ? Sans souffrir, sans mourir, juste avoir le sommeil un peu trop long. Il devisait seul en déambulant, s'adressant au dieu des couloirs. S'il existait, celui-là, était-il un témoin impuissant de la décrépitude morbide des pensionnaires ou un aiguilleur du ciel bourré une fois sur deux ?
Commenter  J’apprécie          10
- Voici un paquet de mouchoirs en papier. Moins classe que Clark Gabble, je vous le concède, les siens étaient brodés. Vous constaterez néanmoins que les miens sont à la menthe forte, progrès de la science au service de la séduction. Il faudra me les rendre, hein ? J'y tiens.
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'il ait ressenti, à ce moment, une peine plus profonde que la sienne, il tenta de la consoler en lui caressant le visage.
- Ce n'est rien.Cela devait arriver un jour ou l'autre. L'oiseau s'envole du nid, on n'y peut pas grand- chose, lâcha- t- il en se forçant à sourire.
- Papa, j'ai cinquante- trois ans !
Commenter  J’apprécie          10
Toute ressemblance avec des personnages ou des faits ayant existé serait encore bien en deçà de la réalité politique. Ce sont des filous, mais ils vous font rire ? Alors, réélisez-les !
Commenter  J’apprécie          10
« Qui se souvient encore que le lapin qui s’échappe de la marmite, c’était le lapin à Gilles ? Tu parles d’un lapin agile !"
Commenter  J’apprécie          10
Quarantenaire à la plume joviale, érectile et frétillante, je pourrais vous parler de mes passions pour le parachutisme, le ping-pong, la cuisine moléculaire et toutes les connaissances transcendantales qui ne cessent de m’éblouir.

Seulement voilà, avec le Net et votre curiosité maladive, vous m’obligeriez très vite à les apprendre et je n’en ai pas le courage.

Alors, j’ai joué la facilité avant mon demi-siècle : tenter de vous divertir avec mes doigts.

Les dames apprécieront sans doute l’agilité de la langue quand elle se met au service de leur sourire. Les messieurs retrouveront parfois une plume qu’ils avaient perdue de vue depuis vingt ans.

Si cela vous arrivait au détour d’une phrase, je serais alors un homme simplement heureux.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous savez, Louis, la vieillesse n'est pas une maladie, lâcha Duvernay-Patelière sur un ton péremptoire.
- C'est quand même l'affection chronique la plus longue et la plus définitive qui soit remboursée par la Sécu, compléta Bouzies.
Commenter  J’apprécie          00
Pire que les gosses en maternelle, il y avait les gâteux en caveau de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Même si sa fille le laissait tomber, si ses petits- enfants ne voulaient pas que l'on vende Deauville, si ce coeur fragile se trouvait encore bien trop résistant au vu des probabilités du gendre, il n'ajouterait rien.
Plus d'une fois, il se mordit les lèvres pour ne pas faire remarquer que leur projet était de rejoindre une société où les ancêtres se gardaient, de génération en génération, tels des trésors de famille.
Et lui, ils le déposaient au bord du chemin.
Juste après l'été et sans campagne d'affichage assimilant l'abandon à un crime ! Pour les chiens, il y avait la SPA.
Pour les vieux ...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Thiébault de Saint-Amand
Lecteurs de Thiébault de Saint-Amand (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}