EAN : 9782824203188
La Bourdonnaye - Edition numérique (01/12/2013)
4.5/5   2 notes
SAISON 1 - 4e MANDATStan réfléchit à son avenir, tandis que le Vieux succombe aux charmes des voyages officiels et des retrouvailles avec un copain de Fleury. LES DESSOUS (EN DENTELLE) DE L?ÉLYSÉE - LA SÉRIEDécouvrez les aventures inédites du premier Président de la VIe République, réélu haut les mains (et bas les pattes !), cinq ans après avoir quitté la vie publique et tâté de la prison pour abus de bien social. Un retour pas banal, suite à une émission de télé-r... >Voir plus
Les éditions de la Bourdonnaye, dans leur collection Pulp, publient de petits textes s'inspirant des pulp magazines états-uniens du XXème siècle ou encore des feuilletons français du siècle précédent dans lesquels Alexandre Dumas ou Eugène Sue entre autres s'illustrèrent. Cette intégrale de la saison 1 contient six épisodes courts, un peu comme une saison de série télévisée en DVD.

Si vous cherchez de la finesse, de l'élégance, de la délicatesse, du chic, du raffinement ou encore du savoir-vivre -oui, j'ai fait le dictionnaire des synonymes-, passez votre chemin... Non, dans cette série, on serait plutôt dans la gaudriole, la gauloiserie, la paillardise, la plaisanterie -finalement c'est simple le dictionnaire de synonymes sur Internet.

Le Vieux est un savant mélange des présidents passés et actuel et sans doute futurs -pour notre grand malheur-, mais aussi des candidats recalés, des hommes politiques qu'on voit et qu'on entend depuis longtemps et qui ne changent pas de discours. Il est malhonnête, obsédé sexuel, escroc, use de cet espèce de langage argotique et populiste mais aussi du charabia auquel on ne comprend rien, et pour cause il est totalement vide de sens. Alors, ça ne vous rappelle pas quelques uns de nos représentants ? Allez un effort, le trait est grossi bien sûr, mais il est assez amusant de tenter de retrouver à quelle situation Thiébault de Saint-Amand fait allusion : la corona cachée, la chanteuse qui veut se faire épouser, la princesse séduite, Richelieuse la fille cachée, ...

Avant tout cette série est drôle, le choix des noms des protagonistes est déjà tout un programme (à prononcer à voix haute, c'est mieux) : Alphonse Danley-Mur, Erwan Touffry le Premier ministre surnommé Onetwo, Alyson de Foye, Éléonore Zetel-Ay-Khôron, ..., argotique, légère, décalée, obsédée. On la lit comme on peut lire un bon San Antonio, le lien est évident sans qu'il soit question de comparaison.

Un peu de fraîcheur dans ce monde politique et dans nos lectures, et bien sûr la note finale, comme précisée en fin de chaque épisode : "Toute ressemblance avec des personnages ou des faits ayant existé serait encore bien en deçà de la réalité politique. Ce sont des filous, mais ils vous font rire ? Alors, réélisez-les !"

Chez La Bourdonnaye, le livre papier existe, mais aussi les formats numériques à de tous petits prix.
Lien : http://www.lyvres.fr
Si vous me suivez régulièrement, ce n'est plus un secret pour vous que je suis devenue accro à ce cher président. Ce quatrième mandat qui est un coup de coeur ne fait que confirmer mon addiction. A chaque nouvel épisode Thiébault de Saint Amand continue à nous surprendre et à nous faire rire. Ce mandat est tellement rythmé qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.
J'ai beaucoup apprécié suivre le président au cours de son voyage ainsi que ses retrouvailles avec René Touquille qui est un personnage que j'ai trouvé très intéressant.
Les échanges entre Stéphanie et Stanislas sont vraiment hilarants, j'adore quand ces deux protagonistes discutent ensemble.

Arrivée à la fin de ce mandat, je ne vais pas tarder à me jeter sur le suivant.

Bref, encore une fois l'auteur a su nous nous faire découvrir les dessous de la politique avec beaucoup d'humour et j'aime ça.

Lien : http://lestribulationsdunele..