AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Demey (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des gratte-ciel dans Bruxelles : La tentati..

J'adore les guides sur Bruxelles réalisés par Thierry Demey.



J'ai un petit peu hésité avant de mettre ce livre en ligne sur Babelio car il date déjà de 2008, ce qui pour un guide est, je l'avoue, un petit peu vieux, surtout que d'autres gratte-ciel ont vu le jour à Bruxelles depuis lors.



Et pourtant, je lui attribue 4 étoiles et demi !

Comme d'habitude, Thierry Demey fournit un travail de premier plan comme je les adore ! L'auteur ne se contente pas de fournir des plans très clairs pour savoir où trouver les bâtiments dont il parle, il retrace l'historique des gratte-ciel, il montre quelques-uns des plus grands existant actuellement de par le monde, fait un petit passage par des époques plus anciennes où l'on éprouvait déjà la nécessité de construire en hauteur, montre quelques projets gigantesques que la Seconde Guerre mondiale a empêché de voir le jour, et finalement, nous fait découvrir les "actuels" gratte-ciel de Bruxelles en adjoignant souvent des photographies anciennes qui montrent à quoi ressemblait le lieu avant la construction de ce que certains appelleront des "monstres".



A lire chez soi ou à emmener en balade sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          60
Bruxelles, capitale de l'Europe

Ce guide est un bijou ! Il nous fait découvrir le présent tout en remontant dans le temps : qu'y avait-il avant ?



Ne vous attendez pas à découvrir tout Bruxelles ! Ce guide se concentre sur les quartiers autour du Rond-Point Schuman, cœur des institutions européennes. Pour bien saisir le présent, les innombrables travaux qui se sont succédés sont décrits et richement illustrés.



Les enjeux politiques sont clairement énoncés, sans concessions !



Thierry Demay est un maître qui, une fois de plus, publie un guide d'une richesse exemplaire.
Commenter  J’apprécie          60
Léopold II La marque royale sur Bruxelles

Léopold II est sans conteste le souverain belge le plus critiqué puisque d'aucuns voudraient le poursuivre pour crimes contre l'humanité, et ce malgré qu'il soit mort depuis 1909. Propriétaire à titre privé de l'état du Congo, il en a tiré d'immenses richesses qui lui ont permis d'imprimer sa marque dans Bruxelles et d'en faire une capitale moderne selon les critères de la fin du XIXe siècle.

Ce livre est un guide de toute beauté permettant de découvrir les marques laissées par ce grand souverain dans une ville où la bruxellisation n'a pas réussi à faire disparaître les nombreuses réalisations qu'il y a fait accomplir.

(Bruxellisation (en néerlandais : verbrusseling) est un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d'une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants, sous couvert d'une « modernisation » nécessaire. Ce phénomène doit son nom à la ville de Bruxelles où il fut particulièrement sensible dans les années 1960 et 1970, alors que la ville était livrée aux rêves de cité du futur de promoteurs incontrôlés. - Définition de Wikipedia)

Ce guide est d'une richesse incroyable car on y trouve le présent mais aussi le passé grâce à des illustrations d'une qualité exemplaire. On y retrouve ce qui a survécu mais aussi ce qui a disparu et les personnages importants de l'époque dont beaucoup ont laissé leurs noms sur des places, des avenues, des rues sans que le Bruxellois d'aujourd'hui n'ait la moindre idée du rôle joué par ces personnages.

A qui s'adresse ce guide ? A tout le monde ! Aux Bruxellois qui veulent en savoir plus sur leur ville et découvrir des milliers de choses qu'ils ignoraient, aux touristes qui pourraient effectuer des circuits très bien documentés hors des classiques Grand-Place, Manneken-Pïs, Atomium, aux historiens qui découvriront une des multiples facettes d'un homme, Léopold II, aujourd'hui très contesté par des gens ignorants de l'histoire et d'une époque aux mœurs bien différentes des nôtres...

Il n'est d'ailleurs pas question que de Léopold II mais aussi d'autres personnages qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de Bruxelles, voire de Belgique (ou d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          50
Un canal dans Bruxelles

Le canal de Bruxelles a joué et joue encore un rôle économique de premier plan.



Ce guide historique est un modèle du genre ! Thierry Demey accomplit une nouvelle fois un chef-d'œuvre qui se lit d'autant plus facilement qu'il est superbement illustré, à la fois par des reproductions anciennes et des photos contemporaines de très haute qualité.

Tout y est, y compris des plans pour ne rien rater d'une promenade réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Bruxelles en Vert

Que voilà un guide comme je les aime !



Thierry Demey n'a pas son pareil pour réaliser des guides qui soient à la fois:

- agréables à manipuler;

- complets;

- magnifiquement illustrés;

- riches en plans pour que vous n'ayez aucun mal à trouver les lieux dont il est question;

- des ouvrages riches en histoire(s);

- très bien écrits;

- capables de vous faire découvrir des lieux inconnus alors même que vous croyez connaître votre ville...



A qui s'adresse ce guide ?

- Aux Bruxellois qui découvriront la riche histoire de leur ville, y compris de lieux qu'ils s'imaginent bien connaître;

- A ceux qui pourraient se poser la question "Est-ce que Bruxelles vaut la peine que je m'y installe ?".

- Aux touristes qui se demandent si Bruxelles vaut plus qu'un demi-jour de visite ("Vous comprenez, il y a tellement à voir et à découvrir à Bruges !").

- Aux amateurs d'histoire qui, tout en restant bien assis dans leur fauteuil, trouveront dans ce guide bien des informations (dans les 550 pages).

- Aux responsables politiques pour qu'ils cessent de faire n'importe quoi dans cette ville, notamment en octroyant certains permis de bâtir (cela me fiche en rogne lorsque je vois disparaître un espace vert alors que les bâtiments vides pullulent dans certains quartiers de la ville).
Commenter  J’apprécie          20
Sur la trace du diamant noir

On le sait, Thierry Demey est un infatigable défenseur du patrimoine historique sous toutes ses déclinaisons possibles. Il s’attarde ici au développement économique belge et français, même s'il faut l'aborder désormais au passé : celui de l'industrie minière avec, comme fil conducteur, une (re)découverte d'une large frange du bassin franco-belge, du moins les sites classés depuis 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco. Après avoir exploré et réexploré Bruxelles sous toutes ses facettes historico-culturelles il s'est immergé pendant trois ans dans le passé de l'exploitation minière en piochant notamment dans les intéressants filons des cercles d'Histoire locale et en se rendant de très nombreuses fois sur le terrain. La quête de ce passé a été loin d'être un long fleuve tranquille, car l'auteur a dû remonter aux origines de la révolution industrielle pour comprendre la place qu'y a pris l'exploitation de la houille. Une matière première incontournable pendant au moins deux siècles puisqu'elle était l'unique combustible disponible pour épauler le développement de tant de nouvelles inventions. En même temps, l'auteur nous fait revivre un riche passé économique et souligne le rôle essentiel des grands capitaines d'industrie, mais aussi l'émergence du socialisme des deux côtés du Quiévrain sans négliger la place de l'immigration. A cela s’ajoutent les catastrophes et le lent mais irréversible déclin des sous-régions concernées, dont certaines ne se sont toujours pas remises aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Demey (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}