Badeaux (21/04/2007)
Même banalisé et enlaidi, le quartier européen de Bruxelles présente aujourd’hui encore plus d’un attrait. Les traces du passé historique de la capitale belge y sont nombreuses et captivantes. Evitant, autant que faire se peut, tout discours nostalgique ou d’idéalisation du passé, l’ambition de ce guide touristique et culturel à destination du grand public, autochtone et européen, est à la fois de :

Contribuer à la connaissance historique et patrimoni... >Voir plus
Que lire après Bruxelles, capitale de l'EuropeVoir plus
Ce guide est un bijou ! Il nous fait découvrir le présent tout en remontant dans le temps : qu'y avait-il avant ?

Ne vous attendez pas à découvrir tout Bruxelles ! Ce guide se concentre sur les quartiers autour du Rond-Point Schuman, coeur des institutions européennes. Pour bien saisir le présent, les innombrables travaux qui se sont succédés sont décrits et richement illustrés.

Les enjeux politiques sont clairement énoncés, sans concessions !

Thierry Demay est un maître qui, une fois de plus, publie un guide d'une richesse exemplaire.

L'élection de Bruxelles, modeste capitale d'un petit pays, au statut de capitale de l'Europe l'a profondément et durablement métamorphosée en un demi-siècle à peine, pour le meilleur souvent et pour le pire parfois. D'un point de vue politique, économique et culturel, le bilan est assurément positif. Sur le plan social et du développement urbanistique, il est beaucoup plus mitigé.