AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Leroy (II) (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noces algériennes

Ce roman est, pour partie, un retour en Algérie – et c'est ce en quoi il m'a intéressée – mais, alors que les « Retours » sont généralement autobiographiques, celui-ci est une oeuvre de fiction. L'un des personnages principaux, Béatrice, a quitté Alger à l'âge de deux ans. Elle a derrière elle toute une vie très riche, mariage, maternités, séparation, accident pendant lequel elle a une expérience de mort imminente. Elle revient sur sa terre natale, accompagnée d'un certain Sébastien personnage attachant dont la progression du récit révèlera que ce n'est pas son compagnon, mais un ami homosexuel.

Béatrice est tourmentée par les souvenirs et les rancoeurs des siens, habitée par les images douloureuses des derniers jours de l'Algérie française, Sébastien vient à Alger retrouver les traces de son père, dont il découvrira qu'il a été para et tortionnaire.

Leur guide algérois, le jeune Elyas, les amène peu a peu à une autre appréhension de ce passé de violence, vers la découverte d'une autre histoire, d'un autre peuple et de la convivance possible des deux religions.

Le chemin vers l'amour et l'apaisement se terminera par une sorte de pèlerinage à Tibhirine, les « noces algériennes » font sans doute référence aux « noces spirituelles » de Sébastien, qui reçoit l'appel de la foi dans la paix du monastère.

Ecrit par un prêtre catholique très informé sur l'Algérie coloniale et post coloniale, le livre est empreint de spiritualité, tous les personnages, chrétiens, athées ou musulmans sont pris dans cette recherche. Et il baigne tout entier dans l'amour et le bonheur.

L'histoire est compliquée par la présence de nombreux autres personnages : le roman est la conclusion d'une trilogie et donc, outre cette découverte algérienne, il narre l'aboutissement de tous ceux dont il a été parlé dans les romans précédents.

Le rythme est prenant, construit comme une symphonie dans laquelle les personnages se croisent et se répondent. Très allusif, nimbé d'une certaine pudeur, rien n'est lourdement explicité et bien souvent on ressent une très légère intrusion du surnaturel, la présence des défunts, en particulier. L'écriture est belle et le ton est juste, tant dans l'évocation du passé douloureux que dans celle du cheminement apaisé des protagonistes. Revit l'Alger ancien qui se superpose à l'Alger moderne, bien vivant aussi.

Bref, un livre extrêmement intéressant, orignal, chaleureux, même si l'on est un peu dérouté par les personnages secondaires qui viennent achever leur quête au fil des pages.

Commenter  J’apprécie          150
Renaissances florentines

Voici un roman qui sous une facture apparemment assez classique prend le contrepied de plusieurs constituants standard de la littérature française actuelle.



L'histoire est organisée autour de trois Français à Florence, un professeur athée et homosexuel, un adolescent tendance manga et une femme. L'écriture travaille leurs vécus, tous les trois ayant traversé des épreuves, ainsi que leurs psychologies, résolument abordées dans leur relation à la spiritualité, qui plus est catholique. Cet éclairage "de l'intérieur" est l'occasion de renouer avec un environnement que la littérature a évacué avec la sécularisation de la société française des dernières décennies. Chacun y répondra et y réagira en fonction de sa culture, de son histoire, de ses repères en la matière, mais la plongée dans l'intimité psychologique des personnages, leurs certitudes et leurs interrogations apporte un éclairage neuf sur la foi et la façon de la questionner et de la vivre.



Autre intérêt du livre : sa capacité à effleurer le fantastique à hauteur du ressenti et d'arriver à l'intégrer au quotidien des personnages, sans artifice, sans excès, sans réponse tangible. Dans cet univers baigné de foi, le fantastique en est un genre de contrepoint, en tant qu'autre perception de l'inexplicable.



Parallèlement à tout cela, le roman est aussi une célébration de la vie dans ses aspects les plus perceptibles : la culture et l'histoire, la musique, les amours, la gastronomie, l'importance des amis, ... Mais tous ces éléments participent à une construction convergeant vers ce qui relève d'une révélation (autre nom du dernier livre de la Bible), et rejoignant les textes d'inspiration profondément métaphysique et religieuse qui ponctuent le roman, écrit par un prêtre.



Au final, je suis très reconnaissant à Masse Critique et aux Editions Salvator d'avoir pu découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Renaissances florentines

Sébastien, 35 ans, français expatrié en Italie, est professeur de lettres à l'université de Florence, depuis un peu plus de cinq ans. Lui qui est complètement athée, décide sur un coup de tête de se rendre à la messe de la Saint-Sylvestre avant de se rendre chez ses meilleurs amis pour réveilloner. Pendant la cérémonie, il assiste à un incident qui l'ébranle totalement : la mort du Prêtre- Maetro Vittorio Alfani, le maitre de chapelle du duomo, qui s'effondre pendant qu'il dirige somptueusement les choeurs dans la cathédrale.

Diane, son amie d'enfance, est libraire et vit toujours en France. Elle aide

Simon, le fils d'une amie, un adolescent de 17 ans en pleine crise existentielle, complètement accro aux mangas et à son carnet maléfique.



Tous les trois sont fortement éprouvés par la vie ! Sébastien, quitté par son ami Alessandro ne trouve plus goût à rien ! Il avait tant d'amour pour lui et ne supporte plus ses amours passagères depuis.

Diane a perdu l'amour de sa vie qui est décédé. Simon, l'adolescent rebelle cherche à s'autodétruire et reffuse toute communication avec ses parents. il vit dans son monde, entre ses mangas, sa musique, ses codes vestimentaires et son ordinateur.



Tout ce petit monde va se retrouver à Florence, lorsque Diane débarque chez Sébastien accompagné de Simon pour les vacances, pendant la semaine sainte.

Un quatrième être se joint bientôt à nos trois amis, le fantôme du Maestro ou encore son âme.



Nous déambulons au grés du récit dans une Florence chargée d'histoire, au beau milieu des : campanile, Duomo ,cathédrales et basiliques diverses, Nous entendons chanter l'italie à travers les plats et les vins , dans les noms des monuments et des hommes et découvrons l'incontournable Dante Alighieri et sa divine comédie. Car chacun de nos quatre compères va vivre tout au long du récit, un véritable voyage initiatique, l'amenant à mieux comprendre le chemin décrit par Dante : cette montée de l'Enfer vers le Purgatoire et qui sait ? vers le Paradis !

Au rythme des épreuves amenées par la vie, l' être va se purifier, devenir plus fort, se dépasser petit à petit, pour finalement se transcender peu à peu, s'il accepte de se laisser pénétrer par la seule force véritable qui existe : l'Amour.

Il y a dans ce livre des phrases belles et pures, belles et vraies !

Nous avons là un livre d'atmosphère, écrit dans un style fluide qui se lit très facilement et rapidement aussi.

Un livre qui nous amène à réfléchir sur de nombreuses questions existentielles et métaphysiques, bien qu'un peu trop chargé religieusement à mon goùt !



J'ai passé cependant un agréable moment en sa compagnie et me suis totalement déconnectée aussi. Pas si mal somme toute !

Commenter  J’apprécie          30
Renaissances florentines

Voici un livre profondément "humain", un livre qui fait du bien à l'âme et au coeur.

A travers le parcours de ses 3 principaux personnages si attachants : Diane, Sébastien et Simon ; l'auteur un prêtre nous parle de la vie tout simplement.,

Par sa beauté et son mystère, la ville de Florence 4ème personnage de ce roman, accente les émotions éprouvés à la lecture des thèmes abordés.

Ce livre est un hymne à la vie, on y "voit les personnages, ils sont nous, on les "vit". Leur "Renaissance" est la nôtre. Il nous rappelle que l'Amour est "tout";

partout et pour toujours.

"Laisses le vent gonfler tes voiles" a écrit l'écrivain Thierry Leroy....

Laissez vous donc porter par ce récit qu'il faut découvrir sans préjugés.
Commenter  J’apprécie          10
Renaissances florentines

MASSE CRITIQUE



Nous retrouvons dans ce roman trois amis dont la vie n'a pas fait de cadeau. Sébastien, professeur d'université qui n'a plus goût à rien depuis le départ de son ami, Simon l'ado têtu et Diane qui a perdu un être cher. Ces 3 protagonistes vont se retrouver dans la ville de Florence et réapprendre l'amour, la vie, la confiance.



Au gré des pages et de l'histoire nous sommes plongés dans un parfum d'Italie qui par moment en devient un peu trop enivrant à mon goût. Il faut ajouter également des descriptions beaucoup trop longues qui par moment empêchaient une fluidité au niveau de la lecture.



Néanmoins, l'histoire reste agréable à lire et nous transporte loin, là-bas, dans le Sud.

Commenter  J’apprécie          10
Renaissances florentines

A mi chemin entre Gide et Werber, un roman initiatique passionnant dont l'un des principaux personnages n'est autre que Florence, la cité toscane.
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Leroy (II) (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Guerre de Cent Ans

Quels pays s'opposent pendant la guerre de Cent Ans?

La France et L'Angleterre
La France et L'Espagne
La France et l'Italie

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}