AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bastia , le 01/03/1974
Biographie :

Né en 1974 à Bastia, Thierry Ottaviani est un écrivain, romancier et essayiste français.

Amoureux et grand passionné de la Corse, il a notamment publié "La Corse pour les Nuls" (éditions First, 2010) et de "La Corse des écrivains" (éditions Alexandrines, 2013).

Il est également l'auteur d'un essai sur la bourse publié en 2009 aux éditions Max Milo, intitulé "Comment la bourse a piégé 11 millions de Français".

Très éclectique, il est régulièrement interviewé depuis une dizaine d’années sur des questions d’actualité et invité sur les plateaux d’émissions TV ou radio.

"Chien de sang", publié en 2017 aux éditions Maïa, est son premier roman.

Source : Auteur,thierryottaviani.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Ottaviani   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La tradition musicale propre au Niolu explique sans doute pourquoi ce n'est pas un hasard si, pendant plusieurs siècles, une légende attribuait la paternité de l'hymne corse - le Dio vi salvi Regina - à un berger originaire de Corscia, un petit village niolin. Mais la vérité était tout autre! La découverte d'un texte à Naples a permis d'identifier le véritable auteur comme étant Francesco de Geronimo, un jésuite napolitain né au XVIIe siècle. Ce chant écrit en italien et non pas en corse, fait partie du patrimoine insulaire.
Commenter  J’apprécie          171
Maistrale, le "barde" (puisqu'il tenait à ce titre), a rédigé plusieurs chants dont le plus célèbre est A canzona di u cuccu (la chanson du coucou). Il avait un grand sens de l'humour : sur le vieux cimetière ajaccien de la route des Sanguinaires, on peut voir la tombe qu'il avait fait construire de son vivant, avec une statue à son effigie. Un jour qu'il prenait le soleil à côté de son tombeau, une femme intriguée par la ressemblance entre Maistrale et la statue lui dit en corse : "C'est un parent à vous. Il vous ressemble, non?" Et le barde lui répondit : "Mais c'est moi! Il faisait trop frais à l'intérieur; alors je suis sorti prendre le soleil." La femme fit un signe de croix et s'échappa épouvantée.
Commenter  J’apprécie          160
« Les îles Sanguinaires… Ce lieu évoque le souvenir de ses ancêtres corses à José Corti (1895-1984), fondateur de la librairie de la rue de Médicis à Paris et ami de Breton, Éluard, Julien Gracq… dont il était également l’éditeur. Il y revoit l’image de son père originaire d’Ajaccio qui partait dans la goélette du cousin Roch « pêcher aux flambeaux » et manger la bouillabaisse « au bord du rocher » des îles Sanguinaires. Et dans ses rêves d’enfant, c’était son oncle corse François Tavera, capitaine au long cours surnommé Cecco, qu’il imaginait en gardien du Phare des îles Sanguinaires, comme il se le rappelle dans ses Souvenirs désordonnés. »
Commenter  J’apprécie          80
Au 15 de la rue Campinchi, une plaque posée en 1970 par l'association Parlemu Corsu rappelle que Petru Lucciana (1832-1909) a résidé dans cette maison. Professeur au lycée de Bastia, cet auteur comique a publié sous le pseudonyme de "Vattelapesca" un recueil de Versi italiani e corsi (vers italiens et corses). Certaines de ses cummediole - petites comédies rimées en dialecte bastiais - dépeignent le Bastia de l'époque. Ainsi le poème L'odori di Bastia qui décrit les puanteurs de la ville, ou celui intitulé U Levecciu, qui parle de son climat venteux.
Commenter  J’apprécie          60
Le nom de famille Zevaco vient d’un village éponyme de Corse-du-Sud. L’auteur revendiquait ses origines corses, notamment à un journaliste de la Revue Mondiale à qui il confia comment un éditeur italien lui avait rogné ses droits d’auteur. Il s’exclama alors : « Mais je me vengerai : s’il est brigand, je le suis plus encore que lui… Et après un silence : – Oui, cher Monsieur, je suis corse ! »
Commenter  J’apprécie          20
Calvi est devenue aujourd’hui un lieu de prédilection pour les touristes, avec sa plage et ses nombreux festivals. Elle attire aussi les célébrités de la jet set, artistes et écrivains célèbres. « Calvi, flagrant délire de mon imaginaire », proclamait en 1986 Jean-Edern Hallier dans L’Évangile du fou.
Commenter  J’apprécie          20
Le lycée de Bastia qui avait ses murs au 2, boulevard Paoli a été déménagé sur le cours Henri Pierangeli il y a plus d’un demi-siècle. Un très grand écrivain a fréquenté ses bancs : Angelo Rinaldi. Né à Bastia en 1940, il est le second académicien français né en Corse, après Lucien Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          20
Que ce soit comme écrivain, réalisateur, scénariste ou dialoguiste, José Giovanni est l’un des auteurs à avoir le mieux retranscrit l’atmosphère du milieu du banditisme qu’il avait très bien connu dans sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Comment les écrivains ont-ils vus la Corse? Qu'en fut-il et qu'en est-il aujourd'hui?
Les premiers à avoir été inspirés par cette île sont bien sûr les Corses eux-mêmes. Avant d'être écrites, les histoires étaient transmises par la tradition orale, notamment lors des veillées. La poésie, composée par des anonymes ou des poètes connus, était le plus souvent chantée, parfois improvisée lors de ces chants. Ces histoires et légendes furent retranscrites au Moyen Age par des chroniqueurs insulaires dont le premier était Giovanni della Grossa.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Ottaviani (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}