AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1970
Biographie :

Titulaire d’un doctorat en éducation, Thierry Pardo est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal.

Il parcourt le monde en famille afin de présenter au cours de conférences les apports d’une posture libertaire, et pour accompagner les parents désireux de ne pas inscrire leurs enfants dans une démarche scolaire classique.

Il est également l’auteur de plusieurs essais, dont "Une éducation sans école" (2014), un ouvrage magistral de synthèse sur les pistes à explorer pour ceux qui désirent ne pas en passer par les voies classiques de l’enseignement.

Animateur praticien de l'éducation relative à l'environnement, il s'interroge sur la culture traditionnelle qui l'a porté, ou celle des inuit. Son ouvrage, "Petite géographie de la fuite" (2015), est inspiré d'un mémoire rédigé dans le cadre de l'université du Québec à Montréal.

Thierry Pardo est également professeur d'Aïkido (2ème Dan, International School of Traditionnel Aïkido), marin et musicien.
+ Voir plus
Source : https://comptoir.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Pardo   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Thierry Pardo: Qui a peur de la liberté éducative?


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
claudia   09 juin 2018
Une éducation sans école de Thierry Pardo
L’école prive l’enfant de sa liberté. Un enfant a besoin de temps. Par quels miracle l’école va donner des êtres de choix et de valeurs citoyennes. Le rapport à la connaissance est pervers. Plaisir d’apprendre. A l’école on éteint ses émotions. On est pas dans un domaine de certitudes, tous les jours on avance. On peut apprendre à tous âges !
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   12 juin 2016
Petite géographie de la fuite : Essai de géopoétique de Thierry Pardo
Le retour vers soi-même emprunte plusieurs sentiers, souvent pris dans les ronces, difficiles d’accès et dont les cartes parlent peu. Ils tracent une géographie imprécise et amoureuse. Chemin faisant, on y rencontre quelques fuyards dont on dessinera les portraits impressionnistes, davantage attentif aux jeux de lumière qu’à la précision des contours.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   12 juin 2016
Petite géographie de la fuite : Essai de géopoétique de Thierry Pardo
Les personnages présentés dans ces lignes font peut-être résonner en chacun de nous les désirs d’absolu, et en creux ils pourraient mettre au jour quelques-uns de nos coincements, de nos grincements, de nos gonds rouillés à force d’immobilisme. Les fuyards n’ont pas vocation d’exemple. Ils montrent l’opacité des murs, la droiture des règles et des chemins auxquels il est bon d’échapper, le temps d’un souffle, d’un vagabondage ou d’une vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Avis de recherche !! 🎺 👴🏻

D'après nos informations, l'individu aurait plutôt ...

bonne presse
mauvaise réputation

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , sète , moustache , centenaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur