AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Rollet (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crypto-Zoo

J’ai apprécié de lire un livre différent sur un sujet peu exploité voire pas du tout , en tout cas c’est la première fois que j’en lis un. Ce livre est un recueil de 6 nouvelles autour des animaux disparus ou imaginaires .



Ce que j’aime en plus de l’écriture de qualité , c’est que c’est plus profond qu’il n’y paraît. En effet, que serait la Terre sans les humains ? Quelle serait la place des animaux ? Pourquoi ne peut-on pas comprendre que nous devrions apprendre à vivre avec eux plutôt que de les considérer comme des êtres inférieurs. Ils ont toujours été là.



C’est un hymne à la nature, à la tolérance inter-espèces. L’auteur a réussi à faire passer ses messages à travers des contes très sympathiques.



C’est agréable et rapide à lire et c’est une belle découverte.



VERDICT



Je pense que c’est à découvrir pour essayer quelque chose de différent. Vous pouvez l’offrir à des passionnés de zoologie, d’animaux fantastiques même des ados.
Commenter  J’apprécie          70
Kraken ou les Fils de l'océan

Un bien sympathique roman d’aventure pour les adolescents qui devrait les captiver et les encourager à la lecture. On y découvre la vie de Yannick un jeune orphelin au 18ème siècle, il rêve d’affronter le Kraken, créature mythique. C’est avec légèreté qu’on le suit dans ses aventures , on le voit évoluer, se faire des amis et apprendre auprès des baleiniers . C’est un roman qui relate la vraie vie des baleiniers à cette époque et je tiens aussi à ajouter que l’auteur ne fait pas l’apologie de la chasse à la baleine, il relate des faits de l’époque où la chasse était encore une activité nourricière, très loin de celle exercée de nos jours.



Les illustrations sont jolies et illustrent bien l’histoire. C’est très bien écrit et on lit avec plaisir et c’est vraiment très intéressant car on apprend tout en suivant une aventure palpitante.



VERDICT



Si vous avez des enfants , petits-enfants à partir de 11 ans vous pouvez leur acheter sans crainte ce livre. Un beau roman d’aventure .
Commenter  J’apprécie          60
Volontaires pour la mort noire

Au Cachemire, Karkoram le terrible, chef des Sikhs est vaincu par l'armée anglaise lors de la bataille de Sirimak. Humilié par cette défaite, il envoie son fils préparer une terrible vengeance auprès d'un sorcier détenteur du secret de la mort noire... Quatre copains, Jomi, Jeff, Pierrot et Coquard ont monté un groupe de musique planante basée sur toutes sortes de synthétiseurs. Tout va bien jusqu'au jour où Coquard commence à bricoler dans les lasers... Un écrivain pénètre dans une étrange église qui n'a pas grand chose de catholique. Il y découvre un lutrin, un livre et une plume dans son encrier... Claraud, directeur-adjoint d'une petite société a des accointances avec le diable. La preuve : le siège métallique sur lequel il s'assoit est toujours brûlant... Après plusieurs incursions dans l'au-delà, le dernier descendant d'une riche famille de planteurs haïtiens s'en voit refuser l'accès... Un jeune métis anglo-sri-lankais aime tellement les serpents qu'il arrive à en prendre l'aspect... Un certain Baron engage comme secrétaire particulière une petite prostituée de Liverpool. Il l'emmène chez lui en Irlande où il l'initie à la « vie médiane », celle qui oscille entre rêve et réalité...

Sept nouvelles de longueur ou d'intérêt très inégal. Cela va donc de la plus longue, de la plus étrange et de la plus développée, « Volontaires pour la mort noire » qui occupe à elle seule environ la moitié du recueil à la plus courte, « Plume de feu, livre de braise » qui ne comporte que quatre pages et aurait mérité un autre traitement. Le lecteur remarquera par contre une grande unité de ton dans les thèmes et sujets abordés. Toutes ces nouvelles traitent du mal en général avec certains aspects qui reviennent en leitmotiv : la lumière, le feu, la cendre, la pourriture, la mort ou le serpent. En clair, diableries et satanisme à tous les étages, de manière répétitive et quasi-obsessionnelle. Bien que généralement plaisants à lire, ces textes manquent parfois de dynamisme, de rythme et surtout d'originalité. Beaucoup de « déjà lu ailleurs ». Les descriptions de monstres, les histoires et les situations pourraient être poussées beaucoup plus loin et basculer nettement dans l'horreur. A déplorer également quelques coquilles de-ci de-là... Il n'en demeure pas moins que « La vengeance des inférieurs » ainsi que « Volontaires », la nouvelle éponyme, sortent très nettement du lot et méritent à elles seules le détour.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Harry Dickson : 4 volumes en 1

Vous connaissez tous ce célèbre personnage de détective, popularisé par Jean Ray (qui n'en est pas l'inventeur) et surnommé « le Sherlock Holmes américain ». Ce personnage est aujourd'hui tombé dans le domaine public. Aussi Ici cinq auteurs reprennent le fil de ses aventures, entre mystère policier et atmosphère fantastique.

Harry Dickson : 4 volumes en 1

Réunit Harry Dickson : aventures inédites

Harry Dickson : nouvelles aventures inédites

Harry Dickson chasse les fantômes !!!

Harry Dickson face aux crimes impossibles







Dans ce recueil dans lequel vous trouverez en autre :

• Deux inquiétantes filatures, d'abord celle d'Ingrid qui conduit Harry Dickson vers une mystérieuse Nuit (L'inquiétante attente, de Laurent Noerel) puis celle d'un prétendu suborneur qui mène le détective dans un faubourg qui n'existe pas (L'infernale filature de Claude Jourdan)...

• Un étrange prisme donne aux objets des formes bizarres, faisant peut-être renaître un passé... que Harry Dickson et Tom Wills devront reconstituer (le Cristal intemporel, de Jean-Nicolas Weinachter)...

• Une légende indienne revit au coeur du désert, parcouru par la horde fantastique des Cent Chevaux, dont Harry Dickson va devenir soit le maître, soit la victime (les Cent Chevaux ou le Rêve sans fin, de Thierry Rollet)...

• Audrey Williams fait croire qu'à condition de connaître les secrets de l'Inde millénaire, On gagne au braquage !

• Thierry Rollet nous fait suivre l'évasion d'un «périsprit» qui tue parce qu'il a connu Un avatar malheureux !

• Jean-Nicolas Weinachter précipite Harry Dickson et Tom Wills dans l'Oubliette, un univers qui pourrait bien les avaler !

• Claude Jourdan dérange dangereusement le détective en le conviant à un Rendez-vous irréversible !

• Christian Robin fait retrouver au détective son plus vieil ennemi, qu'il affronte jusque dans l'au-delà avec le Retour de l'Araignée !







Ici les auteurs se devaient aussi de mettre encore davantage à l'épreuve non seulement le courage, mais surtout la perspicacité de ce personnage hors du commun et de son fidèle élève Tom Wills.

Comme à leur habitude, ces deux héros peuvent être partout ; ils ont la volonté bien arrêtée de tout affronter, de répondre « présent » à n'importe quel appel de la justice, du crime et de la terreur... mais peuvent-ils tout résoudre ?



Tout cela nous donne des histoires à donner le frisson avec de l'action et du suspense. Tout un univers de fantastique mêlé au mystère !

C'est fort sympathique à lire et surtout c'est sans prise de tête.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Deux monstres sacrés : Boris Karloff et Bela ..

Un bel essai biographique, j’ai appris nombre de choses sur l’un comme sur l’autre, ça se laisse lire et on le finit très vite des étoiles plein les yeux. Ce n’est pas du tout ennuyeux car l’auteur n’a pas essayé de nous noyer sous un lot d’informations pour étaler sa science, pas de longues phrases pompeuses que du contenu ! C’est avec un grand intérêt que j’ai pu faire une immersion dans le cinéma fantastique des années 20 et 30.



On se rend compte à quel point ce n’était pas facile de s’adapter aux exigences de leur rôle parfois, on découvre aussi l’amitié entre les deux monstres sacrés qui ont parfois partagé l’affiche. Ils sont très différents dans leur vie.



Boris Karloff interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles il jouera dans 166 films mais c’est Frankenstein et la momie qui lui apporteront le succès.



Bela Lugosi est plus connu pour son interprétation du rôle de Dracula, il jouera dans une grande quantité de films d’horreur . Son accent hongrois contribua grandement à son jeu d’acteur.



Une très belle découverte.



VERDICT



Je le conseille à tout les cinéphiles mais pas seulement. Si, vous avez dans votre entourage un proche fan de cinéma fantastique, ou cinéma des années 1920-1930 vous lui ferez un beau cadeau en lui offrant ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le masque bleu





Petit recueil de nouvelles historiques centré autour de deux personnages récurrents : Guido Gerini et Carlo Foscari. Ces derniers gravitent autour du célèbre peintre Le Tintoret.



Au travers ces courtes nouvelles, c'est tout le petit peuple vénitien qui fourmille sous nos yeux c'est-à-dire celui où règne la joie de vivre, l'entraide malgré la dureté de la vie quotidienne. On découvre au fil des aventures et autres mésaventures des jeunes Guido et Carlo, l'atelier du Tintoret. Ce dernier devient le point de ralliement des deux compères.



Le Tintoret, fidèle à sa réputation, y est présenté comme un "bonhomme" bourru, et, colérique. Mais au fil des pages, des nouvelles, celui-ci se révèle généreux, paternel et surtout guère avare de conseils avisés.

Par moment, , et, si nécessaire, des notes historiques en bas de pages apportent des éclaircissements pour les non "initiés" à l'histoire de Venise.



Certains protagonistes semblent parfois un peu fou, exubérant, mais, ce trait de caractère fait leur charme tout en ayant la tête sur les épaules.



En bref, un petit ouvrage charmant et agréable qui met de bonne humeur.

Commenter  J’apprécie          30
LES NUITS DE L'ANDROCEE

Sur la planète Subar IV, le jeune Morowat 104, alias Mo 104, confié au couple Suwari et Waza, est un jour capturé par un chaoukk, policier de la garde impériale, pour lui faire intégrer une école d'éphèbes installée à bord d'une hypernef. Ses apprentissages et sa conduite lui sont dictées par son « code psychique », sorte de puce électronique à laquelle il doit se soumettre sous peine de sanctions diverses : malaises, nausées, maladies pouvant aller jusqu'au coma ou même à la mort. Comme Mo 104 se comporte en bon élève, un nouveau nom « Arweli », c'est à dire « fidèle et avenant » lui est attribué puis il est rapidement embarqué à bord de « l'Androcée », le plus grand harem d'hommes de l'Empire. Il accepte d'être le partenaire de Rimak, un dignitaire égoïste et très porté sur l'onanisme, mais, très vite, sa condition d'esclave sexuel lui pèse de plus en plus. Le décès subit de l'Empereur va précipiter le cours des évènements...

Un intéressant et court (129 pages) roman de science-fiction qui a de quoi surprendre car il permet plusieurs niveaux de lecture. En effet, au-delà de la simple aventure de ces éphèbes révoltés contre un système injuste et aliénant, le lecteur pourra également découvrir une fable voire un conte philosophique sur le thème de la liberté, du libre-arbitre, de la soumission à l'autorité. En plus de nous décrire un monde étrange et aussi inquiétant qu'exotique, Thierry Rollet fait oeuvre de philosophe et de moraliste en poussant jusqu'à ses limites extrêmes une forme ultra-sophistiquée de totalitarisme. Par cette sombre histoire, il démontre qu'il est possible d'amener l'homme à intégrer totalement des codes qui, au départ, lui semblent pénibles et à l'arrivée ne le dérangent plus et lui apparaissent même comme parfaitement justifiés. Le lecteur découvrira également que le pouvoir est capable de dépasser le mécanisme provocation-répression ou révolte-sanction pour arriver à la manipulation ultime, la récupération dont il est bien plus difficile encore de s'affranchir. Les éphèbes se révoltent ? Qu'à cela ne tienne, ils ne rempliront plus cette fonction mais monteront en grade, deviendront dignitaires et se retrouveront même formateurs d'éphèbes, mais de manière plus douce, plus pernicieuse. Une opération gagnant-gagnant en quelque sorte... Bien écrit dans son ensemble (malgré quelques caractères et citations en grec dans le texte qui n'apportent pas grand chose), agréable et rapide à lire, cet ouvrage apporte, s'il était besoin, la preuve que la science-fiction peut aussi être intelligente et donner à réfléchir. Un auteur à suivre.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Deux monstres sacrés : Boris Karloff et Bela ..

Un essai biographique comme seul Thierry Rollet sait en composer : instructif, distrayant, sans jamais être trop didactique ni pédant. On y découvre ceux que le cinéma a placés sur le piédestal des "monstres" de la culture fantastique : Frankenstein et Dracula. Je recommande cet ouvrage à tous les cinéphiles... et aux autres !
Commenter  J’apprécie          10
Alloix, Druide de Bibracte

Un ouvrage d'une rare qualité littéraire et témoignant d'une grande culture. L'auteur, rédigeant son livre sous la forme d'un docu-fiction, nous instruit fort agréablement sur les Gaulois, César, Vercingétorix et la Guerre des Gaules. Un livre à recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
le seigneur des deux mers

C'est un beau roman d'aventures par delà les mers. La documentation est sûrement consécutive à un gros travail. Le style est très plaisant. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Joker, Chat de Guerre

Un chat qui nous fait découvrir la guerre, de son point de vue. C'est une approche originale et plaisante. Bravo pour cet ouvrage qui nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Crypto-Zoo

Des histoires d'animaux disparus ou n'ayant pas encore existé... Très, très original ! Thierry Rollet est toujours en veine d'inspiration et sait se renouveler constamment. Encore un ouvrage haletant, plein de trouvailles et qui ne peut laisser personne indifférent. Mammouths, lions noirs, jusqu'au monstre du Loch Ness et même une exploration de la Terre lorsque, l'être humain ayant disparu, les animaux y régneront en maîtres absolus... Des trouvailles, rien que des trouvailles ! Un livre qui sait enchanter, captiver, émerveiller !
Commenter  J’apprécie          10
Joker, Chat de Guerre

Une charmante histoire de chat qui n'est cependant pas sans réalisme, même si c'est le chat Joker qui parle ! Il raconte l'histoire de son maître, soldat américain engagé dans le maintien de l'ordre en Irak, et celle de l'armée américaine engluée dans cette lutte redoutable. Joker s'avère un précieux auxiliaire de l'armée américaine, parvenant à déjouer des pièges et à sauver la vie de ses maîtres en maintes occasions aventureuses. Un récit tout à fait prenant, d'une originalité fort attachante, comme le personnage principal qui sait nous tenir en haleine grâce à son intelligence "surféline". Un petit roman bien distrayant, à lire et à relire avec passion.
Commenter  J’apprécie          10
La sainte et le démon

Thierry ROLLET a une culture impressionnante. Il met son écriture au service de l'histoire, et quelle écriture ! Il dépeint dans le moindre détail la vie de cet homme né sûrement sous une mauvaise étoile mais qui brillera néanmoins pendant un temps auprès d'une Sainte.

Un livre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Le prince des favelles

Cette fois, Thierry Rollet nous plonge dans l'univers sordide des favelles de Rio, sur la piste d'un pauvre gamin qui se réveille un jour sur un tas d'immondices, tous souvenirs effacés. Rapidement soumis à la "protection" d'un chef de gang local, il va peu à peu conquérir son indépendance, puis se révolter jusqu'à retrouver, sinon le droit chemin, du moins un peu plus de justice pour cet univers sans foi ni loi. Une passionnante aventure brésilienne qui nous fait découvrir le pays car, bien entendu, Thierry Rollet s'est puissamment documenté, au point qu'il semble être né dans ce pays si contrasté. Un grand roman !
Commenter  J’apprécie          10
La sainte et le démon

Cette fois encore, Thierry Rollet fait montre d'une extraordinaire culture dans ce roman historique rigoureux, qui se lit cependant d'une traite, comme un passionnant roman d'aventures, à cause de son style prenant et de l'art de l'auteur à camper face à face deux personnages d'exception. Une merveille de culture et de talent littéraire !
Commenter  J’apprécie          10
le seigneur des deux mers

Un grand et beau roman d'aventures, qui nous transporte au temps de la rivalité entre la Sublime Porte et Venise, toutes deux à la conquête d'un empire méditerranéen. On y pénètre l'univers très secret des janissaires turcs, puis celui de la piraterie barbaresque... Je ne vous raconte pas la fin : vous aurez tous, comme moi, trop de plaisir à la découvrir par vous-mêmes ! Encore un grand roman d'un auteur d'exception !
Commenter  J’apprécie          10
Spartacus la Chaîne Brisee

L'histoire de Spartacus a nourri la politique et la littérature, mais jusqu'ici personne n'en avait fait un roman d'aventure. Celui de Thierry Rollet, fort bien documenté, nous plonge avec un réalisme saisissant dans l'Antiquité romaine, tout en privilégiant l'histoire de l'esclave qui voulut croire à la liberté. Le monde des gladiateurs et l'épopée de Spartacus est l'un des plus beaux romans de l'Antiquité : remercions donc Thierry Rollet de l'avoir ici reconstruite avec un rare brio !
Commenter  J’apprécie          10
LES NUITS DE L'ANDROCEE

Les Nuits de l'Androcée est un roman SF fort bien construit, avec une intrigue haletante qui se lit sans peine jusqu'au bout. Il s'en dégage une philosophie de la liberté qui, pour bien se faire comprendre, pousse dans l'intrigue le thème de l'esclavage jusqu'à ses limites extrêmes. Il s'en dégage une impression envoûtante quant à cet esclavage surtout sexuel au milieu des étoiles dans un vaisseau géant... qui dit mieux ?

Je préfère ne pas en dire davantage afin de vous laisser la joie de découvrir ce magnifique roman qui devrait faire date dans les annales de la SF. Je le recommande absolument.

Commenter  J’apprécie          10
Les trente deniers de l'Iscariote

Judas l'Iscariote, le traître reconnu qui livra Jésus-Christ, a-t-il agi pour de l'argent ? N'avait-il pas d'autres buts ? N'était-il pas inspiré par un esprit plus malveillant encore ? Et cet esprit, n'est-il pas à l'origine du monde tel qu'il est désormais ?

Quant aux trente deniers, ne seraient-ils pas la manifestation de cet esprit mauvais, qui s'ingénie à redistribuer physiquement chacun d'entre eux dans les poches des coupables ?

Telles sont les énigmes, les plus cruelles de toutes, que ce drame tente d'élucider.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Rollet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

No pasaràn, le jeu.

Qui est amoureux d'Elena?

Thierry
Andreas
Eric
Cédric

10 questions
638 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}