EAN : 978B00KUY2CDE
Éditions Dédicaces (07/06/2014)
4.67/5   3 notes

Le tournage des premiers films d?'épouvante coïncide avec la création du cinéma proprement dit. Divers acteurs ayant connu des débuts sur les planches se verront alors proposer des rôles de personnages emblématiques de la littérature fantastique gothique.

Ce fut le cas de Boris Karloff et de Bela Lugosi, mondialement reconnus pour leurs interprétations du monstre de Frankenstein et du comte Dracula. Deux monstres sacrés au double sens du term... >Voir plus
Que lire après Deux monstres sacrés : Boris Karloff et Bela LugosiVoir plus
Un bel essai biographique, j'ai appris nombre de choses sur l'un comme sur l'autre, ça se laisse lire et on le finit très vite des étoiles plein les yeux. Ce n'est pas du tout ennuyeux car l'auteur n'a pas essayé de nous noyer sous un lot d'informations pour étaler sa science, pas de longues phrases pompeuses que du contenu ! C'est avec un grand intérêt que j'ai pu faire une immersion dans le cinéma fantastique des années 20 et 30.

On se rend compte à quel point ce n'était pas facile de s'adapter aux exigences de leur rôle parfois, on découvre aussi l'amitié entre les deux monstres sacrés qui ont parfois partagé l'affiche. Ils sont très différents dans leur vie.

Boris Karloff interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles il jouera dans 166 films mais c'est Frankenstein et la momie qui lui apporteront le succès.

Bela Lugosi est plus connu pour son interprétation du rôle de Dracula, il jouera dans une grande quantité de films d'horreur . Son accent hongrois contribua grandement à son jeu d'acteur.

Une très belle découverte.

VERDICT

Je le conseille à tout les cinéphiles mais pas seulement. Si, vous avez dans votre entourage un proche fan de cinéma fantastique, ou cinéma des années 1920-1930 vous lui ferez un beau cadeau en lui offrant ce livre.
Un essai biographique comme seul Thierry Rollet sait en composer : instructif, distrayant, sans jamais être trop didactique ni pédant. On y découvre ceux que le cinéma a placés sur le piédestal des "monstres" de la culture fantastique : Frankenstein et Dracula. Je recommande cet ouvrage à tous les cinéphiles... et aux autres !

Videos de Thierry Rollet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Rollet
Les Editions Dédicaces ont participé pour une quatrième année consécutive au Salon du livre de Paris, qui s?est tenu du 22 au 25 mars 2013 à la Porte de Versailles, au stand C17 : http://bit.ly/2Km1alt.
Plusieurs de nos auteurs y ont participé pour signer leurs oeuvres littéraires au grand public : Cycy Anne Foyle, Marc Feuermann, Pascal Renaudineau, Directfrigo, Magali Bergeon-Lefranc, Paul-Gabriel Dulac, Georges Botet Pradeilles, Jean-François Capelle, Bernadette Cornette, Jean-Louis Riguet, Thierry Rollet, Gérard Porcher et Richard Taillefer.
Le Salon du livre de Paris 2013 accueillait cette année plus de 190 000 visiteurs. Si Barcelone et les lettres roumaines étaient à l?honneur, ce sont également le numérique et ses enjeux qui auront retenu l?attention des visiteurs et motivé les débats : innovation, diffusion, évolution des pratiques et nouveaux usages? de l?innovation à l?évaluation, retour sur cet évènement à travers les regards croisés de plusieurs contributeurs? Des contributions qui soulignent le faible attrait des visiteurs professionnels pour les sujets traditionnels qui, hier encore, les faisaient se presser entre les stands, au profit des restitutions sur ce que sera le futur de l?édition et de la lecture dans un contexte où les grands éditeurs eux-mêmes ont renoncé à présenter toute la variété de leur offre imprimée.
Cet événement fut un autre succès pour les Éditions Dédicaces et leurs auteurs. le plaisir et la joie ont régné parmi les participants qui ont eu la chance de rencontrer les visiteurs du salon et d?ouvrir la discussion avec eux. Nous tenons à remercier chaleureusement notre auteur et collègue Richard Taillefer qui s?est occupé de la tenue de notre stand lors de cet événement littéraire international. Nous remercions aussi Directfrigo, Gérard Porcher et Pascal Renaudineau d?avoir filmé l?événement. Nous vous invitons maintenant à regarder cette vidéo intégrale dans laquelle vous pourrez entendre plusieurs de nos auteurs en entrevue...