AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 723 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/08/1958
Biographie :

Christian Lehmann est un médecin et écrivain.

Docteur depuis 1984, il pratique la médecine générale depuis 1985. En 1986 il lance avec des amis un magazine de jeux de rôle "Chroniques d'outre-monde" qu'il animera jusqu'en 1989.

Il commence sa carrière littéraire en 1988 avec des romans contemporains assez noirs; il est aussi un auteur reconnu pour la jeunesse.

En 1996, il écrit le best-seller "No pasaran, le jeu", suivi par "Andreas, le retour" (2005) et "No Pasaran, endgame" (2012). Une version en comic fut éditée en 2014, par l’édition Rue de Sèvres.

Il raconte aussi dans deux ouvrages son expérience de généraliste et le système de santé français tel qu'il l'observe et le décode sans concessions.

son blog : http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/
Twitter : https://twitter.com/LehmannDrC
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Lehmann   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Dans la série The Leftovers, 2% de la population disparait brusquement le 14 Octobre 2011 laissant les survivant·e·s à la merci de mouvements sectaires. Pendant la pandémie covid, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont profité du chaos. Comment transmettre la parole scientifique quand les escrocs, avec ou sans blouse blanche, occupent le terrain médiatique ? Moderateur : Olivier Cotte Intervenants : Christian Lehmann, Nicolas Martin, Claire North, Stéphanie Simon

+ Lire la suite

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Ce que recherche Andreas, c'est le pouvoir démentiel que procure une arme à un pauvre type sans idées, sans courage, sans rien d'autre que sa haine de lui-même et des autres.
Andreas te sortira des milliers de discours sur la noblesse militaire, sur la grandeur de servir le drapeau, un tas de conneries auxquelles il ne connaît rien mais que sa famille lui a inculquées depuis tout petit pour masquer par des mots l'essentiel. L'envie de détruire, l'envie d'écrasr, l'envie de tuer.
Commenter  J’apprécie          420
- Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de livrer...
Commenter  J’apprécie          320
Christian Lehmann
" Les jeunes dont je parlais en 1998 se trouvent toujours en 2013 dans le monde que nous leur avons légué. Et je pense que je ne me trompais pas trop en disant que ce monde leur serait particulièrement hostile. Sur le plan économique, sur le plan moral, sur le plan intellectuel, sur le plan humain. A l'époque j'écrivais pour ça, j'écrivais parce que j'avais honte du monde de mensonge dans lequel nous vivons. Et je suis un écrivain "old school ", c'est à dire que j'écris toujours pour faire passer quelque chose de ce que j'ai compris. Cela au moins n'a pas changé. "
[La revue des livres pour enfants n°272]
Commenter  J’apprécie          287
Christian Lehmann
" Les jeunes m'ont souvent demandé pourquoi mes romans étaient aussi sombres. Alors je leur racontais une petite histoire :
" Il était une fois trois petits cochons, NifNif, NafNaf et NoufNouf. L'un avait fait sa maison avec des brindilles de paille, l'autre avec des brindilles de bois, le troisième avec des briques. Ils ont attendu que ça séche, ils sont rentrés dedans, ils ont vécu heureux et ils ont eu beaucoup de jambon ! Fin de l'histoire. "
Je la recommence :
" Il y avait NifNif... et, à la lisière de la forêt, qui était distante d'une vingtaine de mètres de sa maison, deux yeux brillants et jaunes les regardaient. ".
Maintenant vous avez une histoire ! ".
Si vous n'avez pas un antagoniste, si vous ne questionnez pas la nature du Mal, vous n'avez pas d'histoire.
La question du Mal est pour moi essentielle. Je n'ai pas de réponse. "
[La revue des livres pour enfants n°272]
Commenter  J’apprécie          232
Tu sais, j'ai à peine quarante ans, mais j'ai grandi à une époque que tu ne peux pas imaginer, où il n'y avait pas encore de téléviseurs, ou presque. Une époque où la pensée avait le temps de mûrir, où on lisait plus de livres qu'aujourd'hui. Je ne connaissais pas...tout ça, dit Munier en désignant l'ordinateur. Les jeux vidéo, tous ces trucs virtuels...je n'ai rien contre, mais c'est un monde hors du monde, hors de notre réel, un monde où fuir le quotidien...
Commenter  J’apprécie          210
Thierry avait appris par coeur les leçons d'anglais audiovisuel que leur infligeait Mrs Levine, leur professeur depuis la cinquième, et pouvait reproduire à la perfection l'intonation de la bande-son, du moment qu'il n'avait pas à faire un réel effort de syntaxe ou d'imagination.
Commenter  J’apprécie          130
Que tu saches, avec des lettres noires sur du papier blanc, avec des taches d'encre sur de la fibre végétale, faire naître une émotion.
Commenter  J’apprécie          120
Je crois que l'ordinateur nous envoie les images qui sont en nous, cachées, qu'il nous met en face de ce que nous refusons de voir.
Commenter  J’apprécie          110
" Jouez avec...
Jouez avec, vôtre ami, surtout.
S'il n'est pas déjà trop tard.
ça ne finira jamais..."
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi est-ce toujours vous qui avez le droit de dire ce qui est bien ou mal, de décréter qui est l'agressé ou l'agresseur, le bourreau ou la victime ? Qui vous a donné le droit de juger ?
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Lehmann (1154)Voir plus

Quiz Voir plus

No pasaràn, le jeu.

Qui est amoureux d'Elena?

Thierry
Andreas
Eric
Cédric

10 questions
633 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..