AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Baas (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'envol d'Osvaldo

Un album format XXL pour une histoire en forme de conte où un homme enfermé dans ses habitudes et sa petite vie confortable va devoir quitter son univers rassurant et ses habitudes afin de partir en quête de son petit oiseau soudainement disparu.



Osvaldo mène une existence paisible avec comme seul ami un petit oiseau. Or un jour ce dernier commence à déprimer et arrête de chanter. Comment le guérir ?



Mais le remède va vite s’avérer problématique puisque l’animal disparaît et Osvaldo va se retrouver plonger dans une jungle luxuriante où il fera des rencontres étonnantes…



Un hymne à la liberté et à l’ouverture aux autres. L’auteur semble enjoindre le lecteur à prendre lui aussi son envol et à s’ouvrir à de nouveaux horizons afin de provoquer des contacts inattendus.



Le vert, le rouge, et le blanc enveloppent notre regard et nous plonge immédiatement dans l’ailleurs. Mais le voyage extraordinaire qui est proposé et qui se déploie sur les pages n’est-il pas avant tout intérieur ?



Un récit initiatique dans lequel amitié rime avec liberté !



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Le grand livre des régions - Paris

Un documentaire grand format cartonné pour partir à la découverte de la capitale. Le livre commence par situer géographiquement et historiquement Paris pour ensuite nous amener à visiter la ville à partir de grandes thématiques comme la Seine, les jardins ou encore la cuisine !



Sur chaque double page nous sont proposées des informations et des idées de visite à destination des jeunes. Le livre fourmille de mini paragraphes qui amènent à lever les yeux pour porter une regard nouveau sur la ville, son coeur, son ventre et ses petits passages...



Les illustrations accompagnent et complètent utilement le texte.



Un livre qui donne envie de rejoindre les 28 millions de touristes qui chaque année partent à l'assaut de la capitale !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Duel dans la vallée

Un livre à lire à haute voix, pour s'amuser et pour faire sentir au jeune lecteur l'atmosphère .



Du bétail a été volé. Sam souhaite a tout prix le récupérer mais il va devoir pour cela affronter la terrible Joanne Jones, le perfide et richissime Harold Hugues et tenir compte du dernier indien Crazy Crow !



Un western déjanté où les mots envahissent et dansent pour claquer sur la feuille, où les pages elles-mêmes sont trouées par les impacts de balles, et où la mort peut toucher d'un coup quarante hommes.



On apprécie aussi bien la mise en scène du récit que l'histoire elle-même avec tous les poncifs du bon film de Cow-boys à commencer par les noms des héros ! A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Le croqueur de cauchemars

Gloups est un monstre, mais pas n'importe quel monstre, il a une particularité, il est gentil. Mais surtout il croque les cauchemars et dans cette histoire il va aider plus particulièrement une jeune fille.

Attention les monstres si vous croisez la route de Gloups il faut vite vous cacher, car il aime vous dévorer.

Une très belle histoire et surtout une super idée, on peut imaginer fabriquer un Gloups avec l'enfant et de lui expliquer que ce personnage va manger chez cauchemars.

A noté que les illustrations et les couleurs utilisées de Thomas Baas nous font penser à Tomi Ungerer.
Commenter  J’apprécie          112
Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest Morlaisse est un garçon de 10 ans qui vit avec sa grand-mère ( Précieuse ) qui a 80 ans et Germaine la gouvernante qui s'occupe de la maison au quotidien.



Ernest est un orphelin : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu après son enterrement.



Il mène une vie monotone : les mêmes repas, les mêmes vêtements, les mêmes trajets... Sa vie est réglée comme une horloge. Il n'a pas de lien avec ses camarades de classe et n'en a pas davantage avec sa famille.



Chez lui, il n'y a aucun signe de modernité. Sa seule occupation est d'essayer de déchiffrer une mystérieuse lettre envoyée par son arrière grand-père pendant la Première Guerre Mondiale que sa grand-mère lui montre tous les dimanches soirs.
Commenter  J’apprécie          100
Le Roi Moi

Le Roi moi est égocentrique. Ses sujets le craignent d'autant plus qu'il alterne les phases de tristesse et de colère.



Visuellement réussi, cet album jeunesse est une façon amusante d'apprendre les joies du partage, de la bienveillance et de l'empathie aux enfants. Personne n'est le centre du monde et il est parfois important de le rappeler. C'est peu original sur la forme mais d'une efficacité redoutable.
Commenter  J’apprécie          100
Lettres d'amour de 0 à 10

Voici une histoire d'amour - amitié pleine de bons sentiments. C'est d'abord l'histoire d'Ernest, petit garçon de 10 ans qui porte tous les malheurs du monde sur ses frêles épaules: sa mère est morte en le mettant au monde, son père est parti trois jours plus tard, le voilà donc élevé par une grand-mère éternelle veuve éplorée qui refuse toute fantaisie et toute modernité.

Le quotidien d'Ernest se résume à manger des repas sans gras sans sucre sans produits artificiels, aller en classe où il écoute, travaille, apprend, reste à l'écart pour ne pas se blesser ni se salir, puis passer son temps libre à lire et à attendre que les secondes, les minutes, les heures, les jours passent...

Une vie bien morne que va venir révolutionner sa nouvelle camarde de classe, Victoire, issue d'une fratrie de quatorze enfants, dont il s'agit de la seule fille. Ernest découvre alors, à dix ans, le monde dans lequel il vit ("survit" serait plus adéquat). Il découvre le goût des petits pains au chocolat, le fumet de la daube et l'onctuosité de la crème glacée, mais aussi la télévision, le téléphone, le cinéma, et même les voyages en voiture!

Deux mondes s'entrechoquent.

Ce choc sera positif car de cette rencontre découlera enfin les conditions qui permettront à Ernest de découvrir ce qu'est le sourire...

Une jolie histoire, mais parfois un peu trop "guimauve américaine" à mon goût...
Commenter  J’apprécie          100
Lettres d'amour de 0 à 10

Cet album, emprunté à la médiathèque, se révèle être une très belle découverte. J'ai flashé sur la couverture que j'ai trouvée prometteuse. Et je n'ai pas été déçue par le contenu. Ernest, orphelin vivant avec sa grand-mère, nous ouvre les portes de son cœur, à travers son vécu, son ressenti, ses jeunes expériences. Une jolie histoire, remplie de bienveillance et de douceur, avec un graphisme de qualité et des couleurs qui s'accordent parfaitement à l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          90
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Je connais ce récit de Susie Morgenstern, lu il y a plus de vingt ans. C’est avec un réel plaisir que je l’ai reçu pour Noël sous la forme d’une délicieuse bande dessinée réalisée par Thomas Baas, illustrateur et affichiste de formation. C’est un vrai condensé de bonheur et de tendresse.



Ernest a dix ans et vit avec deux dames âgées. Elles lui sont complètement dévouées mais n’ont aucune fantaisie et il mène, sans le savoir, une vie bien austère. Chez lui, il n’y a pas de télévision, pas de téléphone, on ne reçoit personne et on n’est jamais invité nulle part. Il a une vie réglée, millimétrée et ennuyeuse. Mais Ernest n’en prend conscience que le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe. Victoire va débouler comme un ouragan dans sa vie. Bavarde, curieuse, légèrement sans-gêne, elle déborde d’énergie et le trouve si beau qu’elle décide de se marier avec lui. Victoire est l’avant dernière d’une famille de quatorze enfants et la seule fille. Elle fait découvrir à Ernest ce qu’est une famille nombreuse. Elle, elle aime le calme de l’appartement d’Ernest où elle peut faire ses devoirs et recevoir son aide. Elle l’entraine aussi à déroger aux règles que Précieuse a imposé à son petit-fils et le gamin réservé et solitaire va sortir de son cocon et s’épanouir peu à peu jusqu’à prendre la décision de découvrir la vérité sur sa famille.



Comme dans tous les romans de Susie Morgenstern, l’histoire est tendre, drôle et remplie d’émotions. Les caractères opposés des enfants en font un duo attachant qu’on aime d’emblée. Les personnages secondaires sont bien campés et contribuent à rendre le scénario dynamique et profond. Susie Morgenstern y aborde des thèmes qui lui sont chers comme la famille, l’amitié, la solidarité et l’identité. Elle y adjoint également une enquête sur les origines familiales d’Ernest qui ponctue l’intrigue d’un peu de suspense.



Thomas Baas, lui, nous offre ici sa première BD. J’ai aimé l’ambiance qu’il crée et ses personnages un peu rétro. J’ai aussi apprécié la légèreté de son trait, la simplicité des dessins et les expressions des visages de même que le choix des couleurs et leur traitement. Le rythme est maitrisé et alterne les scènes entre les deux enfants et le questionnement d’Ernest sur sa famille et ses origines.



C’est une très chouette adaptation du roman, classique de la littérature jeunesse. Je vous le recommande quel que soit votre âge.
Commenter  J’apprécie          90
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Ernest est un petit garçon solitaire qui vit avec sa grand-mère. Sa vie est une routine silencieuse et monotone jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle élève, Victoire.



Adapté d'un roman que je n'ai pas lu, ce roman graphique est vraiment attendrissant. C'est une belle représentation de familles complètement contradictoires. L'une est triste, l'autre est solaire. Leur rencontre va illuminer le petit Ernest. C'est beau, c'est plein d'amour et de joie de vivre. Une belle histoire pour nous rappeler que la vie est belle, surtout grâce aux petits moments et aux petites attentions.
Commenter  J’apprécie          90
Le Roi Moi

Un très bel album qui m'a attiré avec une couverture qui met en avant un titre assez gros en blanc sur fond sombre.

Les illustrations de Thomas Baas sont mis en valeur avec ce format un peu plus grand que A4. Des pages avec un beau papier qui n'est pas toujours blanc.

Le texte est très riche et décrit bien les personnages de l'histoire et spécialement ce roi qui tyrannise ses sujets tant il s'ennuie et n'a plus de petites joies au quotidien.

Un très bel ouvrage pour parler de l'égoïsme, de la joie de donner, de ses relations avec les autres. J'ai vraiment adoré!
Commenter  J’apprécie          91
Une vraie maman

Voici un petit délice d'autosatisfaction maternelle que ce livre : il décrit en effet à nos chers zamours toutes ces petites attentions du quotidien auxquels une maman se plie de bonne grâce chaque jour en s'occupant d'eux: faire les devoirs en faisant à manger le téléphone à la main, les câlins quand ils sont malades (ou pas), et j'en passe et des meilleurs.

A la fin d'une telle lecture, une seule conclusion possible : nous sommes formidables !!!
Commenter  J’apprécie          90
Lettres d'amour de 0 à 10

Ce roman est une petite merveille ! Dès les premières pages, j'ai senti qu'il allait me plaire. C'est un véritable coup de coeur que je vais partager avec vous aujourd'hui ! Je l'ai découvert dans les rayons de la médiathèque et c'est grâce à des avis très enthousiates que je me suis laissée tentée par ce classique de la littérature jeunesse (à partir de 9 ans).



Ernest, petit garçon de dix ans a une vie modeste et ennuyeuse. Il ne connaît pas les supermarchés, ni les ascenseurs ou encore le restaurant... La grand-mère du petit garçon l'élève presque seule. Cette dame âgée est très renfermée, elle ne parle presque pas et ne sourit guère plus. Mais la vie monotone d'Ernest va se retrouver complètement chamboulée avec l'arrivée de Victoire, une petite fille pleine d'énergie qui va lui apprendre les petits plaisirs de la vie. Cette petite histoire assez simple est très bien amenée et c'est avec plaisir que j'ai suivi Ernest devant sa découverte du monde extérieur.



Les personnages sont façonnés avec adresse. J'ai adoré celui du petit héros, très intelligent, à la fois drôle et touchant. Victoire, elle, est une jeune fille très spontanée et pleine de vie. Sa grande famille (13 frères) est une véritable bouffée d'oxygène ! La grand-mère d'Ernest apprend, grâce à son petit garçon à s'ouvrir aux autres, pour mon plus grand bonheur.



Derrière une histoire en apparence simpliste, Morgenstern développe une trame de fond sur l'absence d'un père. Ernest se questionne, se remet en cause. Il va construire, petit à petit son identité et sa future vie d'adulte. J'ai trouvé l'écriture irrésistible et très limpide. L'auteure propose des formules pleines de bon sens et de fantaisie.



Je suis fan ! Je vous recommande chaudement ce petit roman attendrissant à la lecture rapide pour passer un super moment !
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          90
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Ernest, 10 ans, mène une vie on ne peut plus monotone avec sa grand-mère, Précieuse, jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe et bouscule toutes ses habitudes. Elle l'invite ainsi très rapidement dans sa famille très nombreuse et remuante et lui montre la vie sous un autre jour...



Adaptation en BD du roman éponyme qui me semble bien réussie. On retrouve l'humour et la tendresse du roman, l'émotion et la joie de vivre qui émanent de cette histoire.



Un plaisir de lecture pour les enfants à partir de 8/9 ans jusqu'au collège.
Commenter  J’apprécie          80
Émile et Knack au restaurant

Sur les traces du petit chien tourbillon Knack



Il est midi, l'heure de déjeuner.

Mais... où est Knack ?

Le petit chien de Monsieur Emile a senti la bonne odeur des cuisines, MIAM et s'est échappé ... au restaurant !?

Alors vite, partons à la poursuite de Knack dans le dédale des rues, à l'intérieur du restaurant, des cuisines à la cave, quelle effervescence et tant de bonnes choses à ... Mmmm !

Qu'est-ce qui nous attend à la salle de restauration ? Le pire peut-être !



Un délicieux jeu d'observation et de piste très bien rendu par ce livre-circuit très amusant et bien adapté pour les tous petits.

Les plus grands ne seront pas en reste en lisant à chaque double page un petit texte plein d'humour.

Pour tous, de grands dessins en pleine page où les mimiques des personnages sont très drôles. Une mise en scène soignée qui se prête facilement à un jeu de rôle pour imaginer ce que ces personnages pensent ou se disent entre eux.



Tendre et amusant !

Commenter  J’apprécie          80
Émile et Knack au restaurant

Sacrebleu!

N'écoutant que son estomac, cette "saucisse" de chien de Knack s'est libéré de sa laisse, laissant d'ailleurs ce pauvre Emile tout pantois sur son trottoir.

A la poursuite d'une bonne odeur de véritable saucisse qui devrait faire l'affaire de ce midi, Knack se faufile dans les couloirs, les tuyaux, les escaliers et les étages du restaurant "Le Bec Fin", le pauvre Emile tout rougeaud à ses trousses. Mais une saucisse suffira t'elle à satisfaire le petit chien gourmand et capricieux?



Vous le saurez à la juste fin!



A taaaable!!!



: Un album-jeu en grand format qui devrait plaire et distraire les tout-petits.

Pour le concept du jeu de piste d'une part, le texte guidant les petits lecteurs sur les traces du chien, de saucisse en saucisse, de trace de pattes au petits encas goûtés furtivement au passage et d'autre part pour le talent d'illustrateur de Thomas Baas bien sûr. Suivant l'affaire de leurs petits doigts sur les double-pages cartonnées, les jeunes lecteurs se réjouiront de trouver les éléments pour lesquels ils sont sollicités à la recherche, témoins des dégâts de cette catastrophe à quatre pattes. Les petits pourront par ailleurs, la règle du jeu intégrée, revenir sur l'histoire seul et jouer sans dépendre du texte pour autant.



La promesse d'une bonne récréation à observer les drôles actions et expressions des personnages alentours.

L'auteur se fait plaisir et signe ses illustrations de quelques clin d'oeil symbolique de sa région, aussi qui de la choucroute, de la saucisse et de la coiffe alsacienne sont là pour faire honneur à son Strasbourg natal .

Ce titre, d'un niveau plus adapté pour les tout-jeunes qu'un "Où est passé Charlie", plus aéré et d'une durée plus appréciable par son cartonné, fait parti d'une collection de livre-jeu fonctionnant sur le même principe, "le Livre-Circuit".
Commenter  J’apprécie          80
Lettres d'amour de 0 à 10

Non ! Ce n'est pas de la littérature Harlequin pour pré-pubère. Non. Non, ce n'est pas non plus une histoire d'amour ou pas vraiment, pas tout à fait... c'est plus compliqué et tellement simple aussi. C'est tellement simple l'amour. Comme la vie. Même sans parents, coincé entre sa grand-mère, Précieuse, la bonne, et leurs rituels de vie immuables, la vie d'Ernest est entre parenthèses.

Jusqu'à ce que déboule Victoire !

Commenter  J’apprécie          80
Robêêrt

Je n'ai pas accroché sur ce livre car pour moi l'histoire était un peu plate. Il n'y a pas beaucoup d'actions à mon goût et je n'ai pas compris l'humour. En effet, je n'ai pas trouvé drôle l'idée d'inventer l'histoire d'un mouton animal de compagnie. C'était un peu long à se mettre en route. Chaque passage est un peu long sur la même action.



Je suis arrivée à la page 63. J'arrête ce livre pendant un moment.



Lou'Anne



**********************************



Je n'ai pas trop aimé ce livre car c'est loufoque et pas réaliste. Il parle d'un mouton qui n'arrête pas de changer de métier. Il ne cesse de voyager dans le monde et il possède un cheval qui ne fait que de râler mais qui se tait quand Robêêrt lui parle. En fait c'est l'histoire d'un mouton qui était dans un troupeau de moutons, et qui s'appelait Robêêrt, il était différent des autres, car il voulait avoir un métier. Il est allé dans une grande maison puis dans une écurie et il est finalement resté à New York pour

devenir professeur avec sa femme et ses enfants.



Chloé des Babelles
Commenter  J’apprécie          70
Le jour de l'âge de raison

Un joli album à offrir aux enfants qui s'apprêtent à fêter leurs 7 ans, vous savez bien...le fameux "âge de raison" !



L'occasion de nombreuses questions pour Georges...qui se demande vraiment ce qui signifie l'âge de raison ! Est-ce que quelque chose va vraiment changer dans sa vie ?



Les illustrations sont très sobres, et les questions rejoindront certainement les enfants.



La fin est très drôle :)
Commenter  J’apprécie          70
Lettres d'amour de 0 à 10

Cette semaine, je me suis accordé un retour en enfance avec la relecture de « Lettres d’amour de 0 à 10 », de Susie Morgenstern. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ce roman à mes 10 ans. Et aujourd'hui, le plaisir reste intact.



Dans ce roman, l’auteur met en scène Ernest, jeune garçon de 10 ans. Il mène une vie austère : sa maman est morte, son père a disparu, et il vit chez sa grand-mère, sans téléphone ni télévision, et surtout sans fantaisie. Mais l’arrivée de Victoire de Montardent, membre d’une fatrie de 14 frères et sœurs, dans la classe d’Ernest va bouleverser sa vie, en apportant le grain de folie qui lui manquait.



Victoire est naturellement spontanée et sociable. Elle dit ce qu’elle pense, sans crainte :



« Totalement inconsciente de l’effet qu’elle faisait, Victoire poursuivit : « Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j’ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n’en sais pas plus, Jérémie s’est réveillé en hurlant. Je pense qu’il rêvait de toi aussi. » »



D’abord effrayé, Ernest commence à changer au contact de Victoire. Elle lui fait vivre toutes sortes de premières fois, et Ernest a soudain le sentiment d’être un aventurier. Alors, ils partent en quête de ce qui manque à Ernest : son père.



Ce roman est une véritable tablette de chocolat, il se déguste. Les personnages sont très réussi : Victoire est fraîche et attachante, Ernest est touchant de naïveté et de maturité mêlées. Mais surtout, ce roman montre aux enfants (et aux plus grands), que si nous le voulons, la vie peut changer, qu’il faut simplement la prendre en main. Il évoque également la perte des êtres chers, et plusieurs visions de la famille.



Au final, cela donne un roman drôle et émouvant, pour petits et grands. Qui sait, peut-être que vous aussi vous rêverez alors d’avoir 13 frères et sœurs !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Baas (1803)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}